• Notification : DNS Failure
    http://cyanogenmod.org

    C’est le résultat de l’histoire banale et hallucinante d’un geek libriste (https://twitter.com/cyanogen) qui fonde un OS basé sur Android et compatible avec les apps « Google-Android » mais en permettant de se passer des outils Google (CyanogenMod - https://fr.wikipedia.org/wiki/CyanogenMod). Cela marche, une communauté se crée puis pour « mieux se développer et offrir un concurrent à Gooogandroid » on crée une startup (http://cyngn.com) et ça engage un CEO et tousskifo (https://cyngn.com/about), Google veut racheter pour étouffer (http://www.phonandroid.com/cyanogenmod-refuse-rachat-google.html), mais la startup se voit belle, commence à faire n’importe quoi (https://www.nikopik.com/pourquoi-il-ne-faut-plus-utiliser-cyanogenmod-ou-les-degats-dun-management-) puis déconne carrément (http://www.frandroid.com/android/rom-custom-2/cyanogenmod/258918_cyanogen-salement-largue-oneplus-dun-simple-email)... Un jour le co-fondateur libriste (devenu Science Officer ^^) se casse et forke et là... La startup éteint le DNS des outils communautaires.

    http://lineageos.org/Yes-this-is-us est né...

  • Hello, petite question politico-technique. Je cherche à me déconnecter de Facebook pour différentes raisons pas très originales, mais je regrette par avance les 4-5 personnes dont je suis avec intérêt les publications sur le réseau socail de Zuckerberg.
    Comme je ne veux pas décider à la place des gens, j’aimerais juste leur proposer de publier sur Seenthis et de repartager sur Fb (la plupart serait motivables).
    Ce qui m’amène à ma question : est-il possible de faire une publication automatique vers Facebook de nos publications Seenthis ? Si oui, je me chargerai de les convaincre de le faire :-)
    Aujourd’hui, le bouton Facebook disponible pose un problème a priori anecdotique, mais en réalité important sur FB : le transfert Seenthis -> FB fait disparaître l’image associée à l’article. Vu comment les gens scrollent dans leur flux d’actualité, et vu ce que j’imagine être l’algorithme de Facebook pour prioriser les contenus, un lien sans image va avoir du mal à attirer l’attention des utilisateurs les plus assidus. Je ne suis pas développeur, mais si l’idée tente l’un d’entre vous plus doué que moi... je lui en serai éternellement reconnaissant ! #seenthis #facebook #api

  • Une liste d’outils libres auto-hébergés, assez en vrac... N’hésitez pas à recommander d’autres outils qui vous paraissent de bonnes alternatives pour les catégories suivantes.

    Merci à @fil, @rolitto, @jupa1986 pour les ajouts. Je mets à jour la liste et j’efface les commentaires.

    #cloud

    # Systèmes de fichiers

    http://kinto.readthedocs.org/en/latest
    https://tahoe-lafs.org/trac/tahoe-lafs
    https://unhosted.org
    http://camlistore.org
    https://syncthing.net
    https://www.seafile.com/en/download
    https://pydio.com/en/community
    http://cmissync.com
    http://ipfs.io
    http://git-annex.branchable.com
    http://buddycloud.com
    http://www.cis.upenn.edu/~bcpierce/unison

    # Authentification

    http://www.openldap.org
    http://oauth.net/2
    http://openid.net
    http://shibboleth.net
    https://forgerock.org/openam
    https://en.wikipedia.org/wiki/Security_Assertion_Markup_Language
    http://www.gluu.org
    http://www.openiam.com
    https://evolveum.com/midpoint

    # Contacts y agendas

    http://baikal-server.com
    http://www.davical.org
    http://www.sogo.nu
    http://radicale.org
    http://sabre.io
    http://www.citadel.org/doku.php
    http://agendav.org

    # Mail

    http://www.iredmail.org
    http://www.postfix.org
    http://www.dovecot.org
    https://spamassassin.apache.org
    http://www.clamav.net
    https://www.mailpile.is
    https://roundcube.net
    https://caliopen.org
    https://leap.se
    http://sealedabstract.com/code/nsa-proof-your-e-mail-in-2-hours
    http://www.indimail.org
    http://modoboa.org/en

    # « Groupware »

    https://kolab.org
    http://www.obm.org
    http://www.blue-mind.net
    https://www.zarafa.com
    https://www.tine20.org/en/download/demo.html
    http://www.horde.org

    # Chat, messagerie

    http://twister.net.co
    http://xmpp.org
    http://www.ejabberd.im
    https://prosody.im
    http://www.igniterealtime.org/projects/index.jsp
    http://www.salut-a-toi.org
    https://movim.eu
    http://matrix.org
    https://tox.chat
    https://github.com/alexyoung/jschat

    # Voix et video

    https://jitsi.org/Projects/JitsiMeet
    http://bigbluebutton.org
    https://openmeetings.apache.org
    https://github.com/opentok/OpenTokRTC
    http://www.webrtc.org
    http://www.asterisk.org
    http://wiki.mumble.info/wiki/Main_Page
    http://xivo.io
    https://hubl.in
    http://www.opensips.org

    # Éditeurs de texte en ligne

    http://www.webodf.org
    http://etherpad.org
    https://ethercalc.net
    http://www.onlyoffice.org/sources#document
    https://www.collaboraoffice.com/code

    # Collaboration

    https://www.humhub.org
    https://www.loomio.org

    # Solutions complètes

    https://owncloud.org
    https://cozy.io/en
    http://peps.in/index.html
    http://openatrium.com/#!/#how-atrium-works

    # Listes d’outils

    https://degooglisons-internet.org/liste
    https://github.com/redecentralize/alternative-internet
    https://prism-break.org/en/categories/servers
    https://ind.ie/about/vision

  • J’ai adoré Camille Grand, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique, qui répond doctement aux internautes du Monde : "S’agissant des acteurs extérieurs, cette trêve négociée par les Etats-Unis et la Russie est perçue diversement. Les soutiens de l’opposition « modérée » (pays du Golfe, Turquie et dans une moindre mesure européens) ne s’y sont ralliés qu’avec une certaine réticence et n’accordent qu’une confiance limitée à la bonne volonté du régime en l’absence d’un processus politique clair."

    Donc en fait, il n’y a personne qui soutienne l’Etat islamique. Quand t’as des experts comme ça, t’as pas besoin d’idiots du village.

    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/03/15/la-russie-apparait-comme-le-vainqueur-au-moins-temporaire-syrie5ans_4883346_

  • J’aimerais être une petite souris pour assister à la réunion où on décide ce genre de choses chez Google.

    BBC News - Google Map’s missing Gulf angers Iranians
    http://www.bbc.co.uk/news/world-middle-east-17959145

    Iranians have been complaining that Google Maps now has no name on the body of water they call the Persian Gulf and is also known as the Arabian Gulf.
    The issue has stirred controversy in recent years between Iranians and Arabs, who each say their name is the only one that should be used.
    A Google representative told the BBC it did not name every place in the world.

    #iran

  • #Megaupload : De ma petite lorgnette musicale-minoritaire, me voilà un rien énervé par le discours des petits marquis de l’internet libre, sur l’air de « ouais Mu c’étaient des gros vilains et pis les gens vont migrer ailleurs et pis le torrent c’est mieux » etc. et j’en oublie.

    Ce que je constate dans mon petit coin de ouèbe, en ne regardant pour l’instant que le continent #muzik, c’est la disparition soudaine d’archives entières de la culture populaire & underground musicale, des sites de nouvave serbe, d’underground musical japonais, de cassettes Do It Yourself des années 80, de punk thaïlandais, de musiques du monde, d’ethnographie musicale etc., tous ces trucs jamais réédités, parfois même jamais édités, dont même les fameux « ayant-droits » (enfin pas ceux des lobbies...) applaudissaient l’existence. Tout un Monde s’était ouvert et force de constater qu’il vient de disparaître.

    Au fur et à mesure que je me promène pour mesurer l’étendue des dégâts et que je lis ce que les collectifs ou les individus concernés écrivent, je m’aperçois que s’ils s’étaient livrés pieds et poings liés à un service propriétaire, centralisé, tenu par des gros vilains, c’est tout simplement parce qu’il n’y a semble-t-il pas d’équivalent en termes de service pour des grosses archives de culture populaire, les torrents meurent faute de seeders, les autres sites de direct download n’offrent pas de bande passante suffisante, effacent les fichiers rarement téléchargés, ont des coûts prohibitifs etc.

    Alors quand je lis que « c’est une bonne leçon bla-bla », j’ai envie de distribuer des baffes ; quand je lis « les gens vont migrer vers d’autres services bla-bla », j’ai envie d’étrangler quelqu’un, parce que non, je vois les gens baisser les bras, pour l’instant ils ne trouvent pas comment, c’est un fait ; rééditer, rezipper, re-transférer des années d’archives et de boulot au fil des jours, c’est un travail de titan.

    La combinaison [site ou blogue + direct download] s’est avérée mortifère mais elle a fait vivre un bon moment des communautés de passionnés d’expressions musicales minoritaires, des micro-cultes qui ont gagné des adeptes et PARTAGÉ leurs engouements. Ils en ont pris plein la gueule sur ce coup-là, je suis triste pour tous mes camarades et leur pédagogie des catastrophes, les beaux esprits pour le moment ils peuvent se la mettre où je pense. Il y a eu un Grand Massacre et pas tout le monde va s’en remettre. Dire que les gens auraient dû faire attention, ouais c’est sûr, mais les gens ils ont utilisé l’outil le plus pratique mis à leur disposition, les passionnés ne sont pas toujours des passionnés de technique (et inversement j’ai bien l’impression quand je vois la froideur des discours).

    Il y a pas que les ados qui font la gueule, là. Ouais, bon, je sais, je suis aussi un ado attardé. Et je sais que je me ferai sans doute pas comprendre.

    • Je signale que les petits films rares et zarbis, italiens et espagnols que j’affectionne, en P2P, c’est également la plaie. Ça prend des semaines, et il manque toujours un bout…

      Mais bon, à partir du moment où les beaux esprits ont tous (mais vraiment tous) accepté l’idée que Megaupload était une « mafia », et qu’il était « indéfendable », en se bouchant le nez, ils acceptent l’idée toute simple que son activité était criminelle.

      C’est-à-dire :
      – être un hébergeur pas assez regardant sur le copyright fait de toi un criminel,
      – 90% du volume des échanges étaient copyrightés pour 50% du nombre de fichiers (selon je ne sais trop quelle estimation réalisée par qui), ce qui justifie d’effacer 50% des fichiers légitimes sans pleurer,
      – copier, c’est voler et/ou tous les copyrights sont légitimes.

      Je trouve d’autant plus marrant que, pour faire avaler ces idées (que, croyais-je, nous combattons depuis des années), il suffit de dénoncer le fait que cet hébergeur fasse du fric. Alors que, juridiquement, violer le copyright sans faire de fric est tout aussi interdit – essaie de diffuser en P2P 2000 films copyrightés, sans faire d’argent, et prépare-toi à finir en prison. (En fait : les beaux esprits se réjouissent parce qu’une loi qui n’a été conçue que pour protéger la ploutocratie est, enfin, appliquée.)

      À partir de là, on admet évidemment les arguments des maisons de disque concernant le copyright et la lutte contre le piratage, on admet les lois à la con sur les intermédiaires techniques (et le fait qu’ils devraient être « proactifs »), sur les limitations de l’échange de fichiers copyrightés. Et les vieux disques de calypso, les mix-tapes et compagnie, les séries B des années 60-70, c’est soit illégal, soit très borderline.

      Mais en abdiquant en rase campagne face aux arguments super-convainquants du FBI contre MegaUpload, bien évidemment qu’on expédie à la poubelle tous ces fichiers du même coup. Les autres systèmes d’hébergement (mediafire) sont certainement aussi condamnables sur le fond (c’est centralisé et c’est payant !), et ils vont rentrer dans le rang. Archive.org ne va pas héberger des fichiers limite-limite, je ne vais pas le faire, et personne ne va le faire. (Et surtout pas gratuitement.)

    • Autant je comprend bien les argument du camarade @moderne sur la perte de plein d’archives indé, autant je ne vois pas en quoi critiquer Megaupload revient à défendre avec ferveur le droit d’auteur. Il me semble qu’il reste possible de ne pas aimer et dire du mal de l’entreprise MU sans pour autant vouer un culte au FBI et aux autres méchants. Il me semble aussi que la différence suscitée — faire du fric, ou pas — si elle n’a pas d’importance juridique, peut en avoir pour nous, qui a priori ne nous arrêtons précisément pas à ce qui est strictement légal ou non.

      Après il semble que l’utilisation de MU et ses potes pour des fichiers rares n’a pas vraiment d’issue gentille ; mais ça non plus ça ne devrait pas nous empêcher de critiquer MU (comme si utiliser gmail nous dispensait de dire du mal de google…).

    • ben moi j’ai jamais accroché au P2p2 n’en déplaisent aux puristes, j’ai essayé plusieurs fois, ces listes de liens m’ont ennuyé, je trouve ça rébarbatif.
      j’y ai préféré le direct download, et les blogs qui en proposent.
      Megaupload est juste une entreprise capitaliste , pas plus louable qu’une autre. c’est le système de copyright lui même qui l’a créée et à moins de transformé la planète entière en une prison, ce qui est en train de se faire, cette main mise sur la création est vaine.
      Ils ont préféré le choix de la sanction et la culpabilisation de l’internaute pirate et voleur.
      Alors que des solutions existent comme le mécénat global entre autre.
      L’escroquerie est pour moi des deux côtés l’industrie du disque ne veut pas remettre en cause le copyright et n’est pas prête techniquement et ne veut pas non plus renoncer aux profits qu’elle engrange sur les artistes et le consommateur. Le système de copyright tel qu’il est conçu est obsolète, plutôt que de le remettre en cause on criminalise l’internaute, mettant dos à dos et artistes et consommateurs.
      c’est sans fin

    • Il y a une petite chose que je ne comprends pas pour ce qui est de l’hébergement d’archives rares et qui ne sont pas un enjeu de copyright. Pour les archiver sur les serveurs de Megaupload, il fallait payer tous les mois un abonnement. La question que je me pose, c’est de savoir pourquoi il n’est pas possible de payer l’équivalent de cet abonnement à un hébergeur, comment dire ?, plus professionnel ?, et de construire un site ou un blog hébergé par ce même hébergeur qui donne les liens de téléchargement pour ces précieuses ressources.

      C’est par exemple ce que j’avais fait depuis mon petit site pour le film Elle a passé tant d’heures sous les sunlights de Philippe Garrel, désormais hébergé sur le site de Jérôme Bonnetto auquel je rendais service à l’époque.
      http://www.jeromebonnetto.net/Philippepresentationlettre.htm

      Parce que quitte à payer pour un peu de place sur un serveur, c’est vrai que j’aurais tendance à préférer, quitte à ce que cela me coûte un peu plus cher, être un peu regardant sur les conditions de vente (vous savez les petites écritures au haut du bouton OK sur lequel on clique sans réfléchir pour aller au plus vite).

      Il me semble qu’à trop vouloir atteindre de public, on finisse par être éclaboussé par des techniques que l’on réprouve par ailleurs. Et qu’on a sans doute beaucoup à gagner en gardant un périmètre artisanal à nos bonnes initiatives et de privilégier la patience dans les constructions.

    • C’est un peu ce que je me disais ensuite : globalement, l’industrie s’en fout des trucs rares non ? Ma maigre (et pathétique) expérience personnelle des sites de direct download se concentre sur les gros animes japonais. Quand un nouvel épisode d’une série sort, il est aussitôt traduit et mis en ligne sur des dizaines de sites de direct download, plus des espaces free perso etc. Liens qui évidemment disparaissent rapidement : mais ça n’a pas plus de conséquence : aucun uploader n’est (jusque là) poursuivi. Alors les films et musiques rares, j’imagine qu’ils sont vraiment laissés tranquille (la preuve d’ailleurs puisque si j’ai bien compris, jusqu’à la chute de MU, il y résidaient tranquillement). Et du fait de leur rareté, la bande passante nécessaire ne devait pas être mirobolante. Il semble donc que pour ce type de fichiers, il existe des alternatives.

    • s’attaquer au sites de streaming c’est un faux problème, le secteur du libre n’a aucun problème et nombreux sont les artistes qui proposent leur production gratuitement :
      Radiohead : L’industrie du disque est responsable du piratage.
      Radiohead n’a pas de problème avec le piratage de musique, et prétend que l’industrie du disque est responsable.
      Le guitariste, Ed O’Brien, accuse l’industrie de ne pas s’être adaptée au digital plus rapidement, et enfonce le clou, en disant que l’industrie du disque est seule responsable de la situation actuelle de la musique. ’J’ai un problème quand j’entends ‘ le piratage tue l’industrie, ça nous écartèle’. Je n’y crois pas du tout ... Les pirates n’achètent peut être pas les albums mais ils vont aux concerts, achètent des t-shirts etc…
      Le business a changé, il faut plus de sites vendeurs de musique, il faut baisser les prix pour être compétitifs avec le peer-to-peer.
      ’C’est le problème des 10 dernières années, nous en sommes là car rien n’a été fait avant.’

    • @arno ta démonstration repose sur un syllogisme ; pour faire court, sous la prohibition la mafia vendait de l’alcool et était criminelle ; le dire n’empêche pas de penser ni que la prohibition était absurde (le fait de vendre de l’alcool n’était pas nécessairement en soi criminel), ni que la mafia était criminelle (de fait elle l’était, je crois… enfin je connais ça à travers les films de gangsters).

    • Désolé, mais vous refaites le coup : vous confondez (volontairement ?) légalité et légitimité, rare et « sans copyright ». Les sites de fichiers dont parle Moderne, et que j’évoque aussi pour les films, y’a pas tellement photo : par principe c’est à la fois sous copyright et rare. C’est le problème que décrit Moderne :
      – c’est rare, mais par effet de longue traîne, ça coûte tout de même beaucoup ; les sites dont on parle disent qu’en dehors de MU, ça leur coûte trop cher (je vous signale que, même avec du Web centralisé, se mettre à plusieurs pour financer un truc, ça s’appelle de la mutualisation, et que c’est un principe pas totalement aberrant : les gros navets américains en version française financent paradoxalement la bande passante des fichiers rares) ;
      – c’est rare, mais comme cette méthode de « distribution » fait réapparaître un marché là où il n’y en avait pas ou d’une manière invraisemblablement inefficace (bon sang, avant l’internet, je commandais des films en bootleg à Miami, ça coûtait une blinde pour avoir des navets mal recopiés), alors les ayant-droits risquent à tout moment de te retomber sur le râble (et ils auront la loi avec eux). Donc faut pas être naïf : ces gens passent par un hébergeur justement pour limiter le risque juridique. Quand on parle de « mafia », c’est bien cette tautologie qu’on décrit : des gens doivent bien passer par des stratégies d’évitement (pas glorieuses), parce que personne n’a vocation à se faire saisir sa maison au motif qu’il diffuse des vieux navets italiens qui passent habituellement à trois heures du matin sur la Raï.

      Après, je ne suis pas un absolutiste anti-copyright (m’enfin faut être cohérent quand même). Si un marché renaît grâce à la numérisation, je suis très partisan de souscrire à une offre légale. Mais quelle offre légale ? Elle est où ? Pour l’instant, la seule chose qui a réussit à imposer une vague offre légale, c’est l’existence de ces « pirates » qui limitent les excès du marché légal.

    • @fil : la mafia était-elle critiquable parce qu’elle vendait de l’alcool sous la prohibition ? Ou parce qu’elle zigouillait des gens pour contrôler son marché ?

      Pour l’instant, je n’ai pas vu d’autre reproche fait à MU que de l’infraction au copyright (selon un principe de responsabilité de l’hébergeur qui est, déjà, discutable). Pas de piratage de serveurs pour faire tourner son bizness, pas de diffusion massive de pédo-pornographie, et pas de détournement de cartes bleues…

      L’illégalité est de toute façon un syllogisme : est interdit par la loi ce qui est interdit par la loi. On n’en sort qu’en passant par l’intérêt public et l’illégitimité ; et là, on ne va pas s’aligner sur la mafia du copyright.

    • Je ne sais pas pourquoi tu veux à tout prix qu’on défendre le copyright quand on ne défend pas MU. Il me semble que personne ici — on pourrait à la limite mais ce n’est pas le cas — ne se réjouit de la chute de MU parce que c’était illégal.

      Après, cette question réelle des fichiers rares mérite d’être examinée en profondeur. La question est double : y-a-t-il vraiment un risque à partager des fichiers « rares » (dans quelque condition que ce soit) et existe-t-il des alternatives plus gentilles que MU à un coût à peu près équivalent ? Les sites dont on parle disent non, je n’ai pas de réponse. Pour ce qui est du risque, le FBI vient de nous démontrer que MU n’en était pas exempt.

    • Je suis un mauvais porte parole des critiques de MU mais y’en a pas mal des arguments hors copyright me semble-t-il, et en premier lieu le fait que ce système recrée une logique de consommation pure (pour les téléchargeurs) quand le p2p et ses amis favorisent le partage (voire l’obligent) et évitent davantage d’enrichir des société purement commerciales. D’autres résumeraient ça bien mieux que moi mais il est certain en tout cas que les critiques de MU par les « petits marquis de l’internet libre » comme le dit fourbement @moderne ne sont pas basées sur les infractions au copyright.

    • @ARNO, je me trompe peut-être, mais les contenus sous droits mais rares ne sont pas nécessairement un enjeu pour leurs ayant droits, bien sûr il y a des exceptions, par exemple, le fils de Raymond Queneau qui déchaîne des foudres juridiques dès qu’il aperçoit le premier vers des cent mille milliards de poèmes de son père, quand on sait qu’il se vend moins de deux cents exemplaires du livre chez Gallimard (et dieu sait si ce livre est mal foutu pour sa lecture) ce n’est quand même pas la règle, au contraire, il me semble, je pense par exemple au syndicat des musiciens de jazz en France qui au moment d’Hadopi avait milité contre le projet de loi. Et il n’est d’ailleurs pas interdit de demander aux ayant-droits leur accord (c’était le sens de l’exemple que je donnais avec le film de Philippe Garrel).

    • @baroug : le problème, c’est qu’à force de se boucher le nez, on est toujours perdant. La répression (surtout de cette ampleur) sait parfaitement taper là où elle rencontrera le moins de soutien.

      Ce que je vois là, ce sont les sites militants qui basent (assez unanimement) une grosse partie de leur analyse sur des révélations qu’ils n’ont pu obtenir que grâce au FBI ou aux statistiques des ayant-droit. Et qui, même si leur critique est légitime, le font exactement le jour de l’arrestation. Ou disent « on ne va pas soutenir Untel » alors que les hélicoptères du FBI sont venus arrêter Untel, et que ce Untel va certainement passer les prochaines années de sa vie en pyjama orange comme n’importe quel al-qaediste. Je trouve ça moins que glorieux.

      Je rappelle que, selon cette logique des révélations qui tombent pile-poil quand ça arrange le système, Ben Laden regardait des films porno en fumant de la marijuana, Assange est un violeur de femmes, Manning un homo refoulé qui se venge de son père et, plus ancien, Lacambre protégeait ceux qui font de l’argent sur la vente de Zyklon B. (Les photos de Schmidt en train de poser avec sa grosse voiture, les « révélations » sur le fait qu’il se soit planqué chez lui, c’est vraiment indigne d’un média engagé.)

      La répression tombe d’abord sur les éléments faibles (moins populaires, voire critiquables dans leur vie privée – hello, J. Edgar), et dans tous les cas, une intense campagne de « révélations » va démontrer que ce ne sont pas des gens pour lesquels il est valable de se mobiliser. Bon, en gros, il y a toujours d’excellentes raisons pour ne pas soutenir la liberté d’expression des affreux, et le système se fera toujours un grand plaisir à te rappeler ces raisons.

      Et au final, on revient au principe même de la censure : c’est de la censure ! À force de ne pas vouloir défendre cette « mafia » et se contenter de dire « bien fait pour les cons qui étaient là-dessus », on arrive exactement à l’effet prévisible de la censure : on occulte les aspects positifs de ce système, et on laisse crever des milliers d’usages légitimes (mais pas encore légaux, je le répète). Les sources de @moderne, et je partage beaucoup de ces constats, c’est que les fichiers minoritaires, en P2P, ça ne fonctionne pas bien du tout ; alors qu’avec MU, ben, oui.

    • – Je confirme que mon tour du ouèbe continuant, pour les sites en question, vue la taille de certaines archives, constituées pas à pas depuis des années, avec des communautés ou des suiveurs se comptant par milliers dans le monde entier, il ne semble pas y avoir d’alternative pratique et peu coûteuse pour l’instant. Suite à un appel au don, j’ai fait un don à l’un d’entre eux, qui m’a été remboursé : en une journée il consommait sur mediafire la bande passante allouée pour un mois, ça ne tenait pas. Dans d’autres cas le travail de reconstitution prendrait tant de temps qu’il est impossible etc. Je parlais ici d’archives importantes et spécialisées, on a ça aussi dans le cinéma bis, les magazines-fanzines anciens etc.

      – La longue traîne c’est une pure connerie, le temps l’a démontré : les vendeurs concentrent leurs feux sur un petit nombre de titres avec gros marketing et gros rendement, avec retour financier très rapide et ça ne change pas. Même si constituer des archives de choses rares serait sans doute rentable à long terme (google le fait avec des livres mais clairement à la condition de se placer dans une situation de monopole et avec une puissance de feu financière sans équivalent), il y a un coût de constitution important dans la numérisation et la mise en place, qui demande de plus de payer du travail humain. Les rééditions de choses rares en musique sont faites par le même genre de petits éditeurs qui les avaient publiés au départ, ou par des structures associatives, des initiatives individuelles, dont le but n’est pas la rentabilité et qui sont très rarement rentables.

      – Je crois que c’est une erreur de concéder au « système » que MU c’étaient des gros vilains qui s’empiffraient : c’est le « système » lui-même qui par une législation absurde -avec notamment une extension délirante de la durée de la protection, une protection uniforme sur les oeuvres qu’elles soient orphelines, plus éditées ou pas- a créé MU qui rendait un service utile, efficace et visiblement peu cher. Je pense comme @ARNO* que ce n’est pas sur le bootlegger qu’il faut taper, je ne vois pas vraiment ce qu’il y a de si répréhensible dans son mode de vie baroque et frappadingue qui sert d’argument massue pour détourner le débat, c’est le petit capitaliste moyen des temps décomplexés et alors ? qu’est-ce que ça à voir avec la question ? Si le même service avait été fourni sur une base contributive et communautaire par une bande de protestants barbus adorateurs du Libre et donneurs de leçons, ils auraient été embastillés itou !

    • Vos arguments sont intéressants et convaincants, mais ne vous trompez pas de critiques : personne ici (je crois ?) ne se préoccupe du mode de vie de Dotcom ou de la vie privée de ses copains, il me semble que les critiques se focalisent sur le modèle et les principes du direct download. Mais tu as raison @arno : il n’est pas très sain de concentrer ces critiques là au moment ou le FBI fait un raid (personnellement, je dis du mal de MU depuis longtemps).

    • @ARNO, là je trouve que ton argumentation est plus percutante, et dans le même genre de situations où l’on peut se retrouver en compagnie de gens pas très recommandables, j’imagine qu’il y a le cas d’espèce de Larry Flynt.

      Mais je ne démords pas de trop sur le fait que les initiatives locales et minuscules d’archivages ne sont pas à négliger.

      Je te donne un autre exemple, la revue txt, si tu fais une recherche sur revue txt dans google
      http://www.google.com/search?q=revue+txtr&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:en-US:official&cl

      Et tu tombes sur une initiative entièrement locale, communautaire d’archivage d’une vraie rareté appartenant néanmoins au patrimoine

      http://www.le-terrier.net/txt

    • Philippe : le jour où un quelconque « ayant-droit » tombe sur ton archive sympa, il t’obligera à la fermer, même si il n’a aucune intention de faire un quelconque usage des textes.

      Par ailleurs, si tu veux faire une archive plus importante sur un ensemble de textes du même acabit et qu’elle devient un point de passage plus important, il semblerait que tu fasses face à des problèmes de financement de ton serveur.

    • Mon point de départ : des tas de camarades virtuels semblent bicher à propos d’un événement qui s’avère être un véritable drame pour un nombre bien plus importants d’autres camarades virtuels : il y a un bogue quelque part.

      Donc un malaise au départ : il m’a semblé que les 1ers gentils camarades théoriciens glosaient avec un rien de légèreté bien loin de la réalité des pratiques des gentils camarades archiveurs.

      D’où je suis, le fait est qu’un Trésor international d’archives a disparu en une nuit ; on verra bien s’il réapparait et à quelle échéance et au prix de quel efforts.

    • Merci pour cet excellent post.
      Je suis moi-même un peu consterné par les réactions du type « c’est une bonne leçon »...

      Si les autres modalités de partage (P2P) n’ont pas eu le succès de MU, et surtout n’ont pas touché la même catégorie de population (je n’ai pas de stats sur le sujet) c’est bien sur parce qu’elles demandent des compétences techniques et informationnelles autrement plus rares.

      Les plus touchés par la fermeture sans préavis de MU, ce ne sont donc pas les cracks du cryptage décentralisé, mais effectivement les mal éduqués et mal dotés en compétences digitales. Et même pour les biens élevés numériques, il semble que le service MU n’ait pas vraiment d’équivalent.

      Ce sont également toutes ces petites communautés d’échanges autour de cultures minoritaires, de niche, mauvais genres et avant-gardes, qui avait parié, plus ou moins consciemment, sur le mauvais cheval technique.

      Les réactions mondiales sur twitter la nuit de la fermeture laissent également envisager l’ampleur du rôle de redistribution internationale des richesses culturelles joué par ce type de plateformes...

    • J’aime bien cet échange, on se croirait sur feu uZine :)

      Ce qui m’énerve dans cette affaire :

      – ce sont les commentateurs de forums qui font de Kimble une sorte de héros des libertés individuelles et de l’accès à la culture pour tous. On peut voir la fermeture de MU comme étant arbitraire, oui. Y voir une débauche de moyens policiers digne de la guerre à la terreur et y voir un mauvais signe de l’influence des majors de l’industrie de l’enterntainment, oui. Mais Schmitz est une merde quand même et c’est pas d’aujourd’hui, j’aime bien le parallèle avec Larry Flint. Dire l’un, n’empêche pas de dire l’autre.

      – les attaques d’Anonymous, qui dans le genre n’ont rien d’autre à foutre que de se rebeller contre la fermeture de MU, franchement si c’est pas merdique ça quand même - sauf si « on » nous raconte que des conneries. Je sais qu’Anonymous est par principe plein de gens différents non coordonnés - donc aussi des paquets de cons politiques. Je sais que ça peut aussi être le FBI ou la CIA (remember COINTELPRO et le traffic de drogue chez les BPP). Ok. Le résultat est quand même que leurs réponses à cette affaire MU ne va faire que renforcer la société de surveillance.

      Sinon, j’aime bien ce long échange, la pensée et l’argumentaire se construit de commentaires en commentaires... To be continued ?

    • Comme je ne suis pas du tout compétente dans ce domaine (je suis ce débat avec beaucoup d’attention) ma réflexion peut sembler utopique pour certains (naïve pour d’autres) : plutôt que tout arrêter avec tant de fracas, n’eut-il pas été plus constructif de taxer les revenus des caïds de MU pour aider à la création, éventuellement rémunérer les ayants-droit.
      – il y a-t-il eu une recherche d’accord entre MU et une quelconque autorité pour justement trouver une solution qui serve l’intérêt général et fasse avancer la question dans ce domaine ?
      – le bénéfice culturel du citoyen lambda (ou l’intérêt général) a-t-il été à un moment ou à un autre interrogé ?
      – la richesse culturelle du site mise à disposition du public a-t-elle été prise en considération ?

      A la lumière de ce que je lis, ce n’est pas la défense de l’intérêt général (créateur et amateur) qui a été le moteur de l’arrêt de MU mais celui de quelques uns, notamment de l’industrie « culturelle » et celui de l’autorité-qui-a-le-pouvoir. Consomme et tais-toi mais vote pour moi parce qu’on est en démocratie !

    • c’est là que je voulais en venir @baroug. Quels intérêts sont en jeu précisément, ceux de qui ? Et qu’advient-il des données archivées par les internautes ? Confisquées par le FBI mais au nom de quoi ? Et les internautes dont les données sont confisquées ne s’insurgent-ils pas contre ce rapt dont on peut douter de la légitimité et même de la légalité ?

    • Ah Golummoderne tout de même ! J’en avais vraiment marre d’entendre ces discours qui défoncent MU sous prétexte que c’est centralisé et que ça rapportait pleins de frics à dotcom.

      Je suis parfaitement d’accord avec toi. Fana de films de science-fiction des années pré-1970, MU m’a rendue beaucoup de service. La majorité des films que j’affectionne sont simplement introuvables dans le commerce en ligne ou IRL (et je vous parle même pas des films Russes de SF des années 50/60). Alors oui c’est sûr, trouver Green Hornet ou le dernier Britney Spears est encore très simple en DDL et sûrement plus simple encore en torrent.

      Mais croit-on vraiment que ces musiques et ces films rares ont réellement un avenir avec le torrent ? À moins d’une bonne âme qui se paye un serveur type OVH avec 2To de stockage et un client torrent qui tourne H24 et l’aide d’une communauté d’afficionados de trucs tordus pour le commun des mortels, c’est difficilement réalisable et sûrement très coûteux.

      Alors oui MU c’était pas des saints et le système n’était pas très internet-compliant mais il avait le mérite d’être fiable, rapide et pratique même pour les plus néophytes d’entres nous. De plus il ne vous coûtait rien si vous le vouliez bien (je parle bien en tant qu’uplodeuse et downloadeuse). Je n’ai jamais eu de compte premium, je n’avais plus de temps d’attente après quelques mois d’utilisation étant simplement enregistrée gratuitement, le download était toujours stable et au maximum de ma connection (1.2Mo), pareil pour l’upload. Je n’avais juste pas de multi-dl. Ils voulaient se faire de l’argent avec des pubs ? Très bien. Ils ne m’ont jamais empêchée de ne pas les afficher avec adblocks (alors que d’autres vous mettent des bâtons dans les roues).

      Un commentaire plus haut parlait de la bibliothèque d’Alexandrie ; j’y ai aussi pensée lorsque j’ai appris la nouvelle de la fermeture. Je me suis tout de suite rendue sur le blog de l’équipe lesintrouvables mais d’autres aussi. C’était catastrophique. Sincèrement. Ce n’est pas la fin du monde, mais c’était un investissement de longues dates de véritables passionnés pour d’autres passionnés.

      MU et son contenu sont une véritable perte. Cette culture que nous affectionnons tant est en sommeil sur des centaines de disques durs en attendant de retrouver une bonne solution pour nous. Mais il n’empêche que cela a été un coup dur et que le moral n’est pas au beau fixe pour tous les passionnés de ces films/livres/musiques si loin de ce que cherche à nous vendre ces fameux majors et leurs amis politiciens.

    • @odilon j’en fais la même analyse que toi, tout en étant pas plus compétent.

      MU proposait un service qui n’existait pas ailleurs, ce service était rentable pour eux et aurait pu servir à rémunérer les « ayants droits ».

      Mon opinion est que si cela ne s’est pas fait, c’est que ce n’est pas ce qui est souhaité : les vendeurs de contenu ne souhaitent pas sous traiter leurs profits et ils souhaitent maintenir un système archaïque où leur profits en croissance était assuré d’une année sur l’autre.

      Leur vision du monde est très pyramidale : ceux qui possèdent des droits ou des bénéfices sur ces droits et ceux qui consomment alors que l’Internet et le partage (p2p ou ddl) offre la possibilité d’amoindrir ou de supprimer ceux qui ont des droits sur reproduction/diffusion de la création.

      Bref, il n’y a pas eu d’accord parce que ce n’est pas souhaité, ce sont deux visions opposées de l’avenir (d’un présent ?) qui s’opposent et l’archaïsme de la vision des « ayants des droits » est égale au soutien sans faille que leur apporte les états (nos états) via hadopi, llopsi, sopa et autres pipa.

    • @arno tu es vraiment pervers, il manque un gros morceau :

      La bonne nouvelle c’est que ça faisait longtemps que Bittorrent et certainement d’autres protocoles de Peer to Peer n’avaient pas été aussi rapides. Les réseaux Peer to Peer gagnent en performances en fonction de leur nombre d’utilisateurs seeders, et depuis quelques heures, on constate un regain d’intérêt pour ces réseaux de partage non marchands.

    • @baroug : merci, mais là tu cites un passage qui confirme très exactement ce que @moderne et moi dénonçons dans cette discussion : Reflets se réjouit explicitement que son cher p2p fonctionne mieux grâce à la censure qui frappe tous ces sites qui utilisaient MU : « bonne nouvelle » et « ça n’est pas pour nous déplaire ».

      C’est clair, et c’est texto le premier paragraphe de @moderne. Tant pis si le travail des meilleurs sites de partage du moment a été détruit instantanément : c’est pour la bonne cause (la fluidité du P2P). Tant pis si, comme nous le répétons, le P2P a toujours été inadapté pour nos fichiers minoritaires.

    • Bon, puisque la totalité des comptes actifs de #SeenThis ont écrit ici, je vais en faire autant.

      Je passe sur les noms d’oiseaux (je suis à la fois un petit marquis, une bonne âme, un fanatique taliban libriste, et un bel esprit). Il me semble qu’il y avait, au milieu de pas mal de Café du Commerce, un problème concret (et donc soluble) évoqué : comment on stocke (et de préference, on distribue) des ressources numériques rares et pas rentables, genre les films de SF soviétiques des années 50 et l’enregistrement des musiques papous du 19ème siècle.

      Ce problème se subdivise en deux sous-problèmes : la technique et la loi. Pour la seconde, le système du copyright est un énorme obstacle et qui doit être détruit ou contourné. Si on ne réforme pas ce système, on n’a tout simplement pas le droit de stocker (et encore moins de distribuer) ces ressources. Une des solutions est tout simplement d’ignorer la loi, en comptant sur le fait que les ayant-trop-de-droits des papous ou des soviétiques ne viendront probablement pas réclamer au FBI un raid contre les hébergeurs de ces collections. (Tant pis pour la littérature française du 20ème siècle, bien trop surveillé par la mafia du copyright.)

      Pour la technique, des tas de solutions avaient été proposées pour faire une sauvegarde en ligne et en pair-à-pair du patrimoine de l’humanité. OceanStore et Eternity étaient deux bons exemples.

      http://oceanstore.cs.berkeley.edu/publications/papers/pdf/ieeeic.pdf

      http://www.cl.cam.ac.uk/~rja14/eternity/eternity.html

      Le problème est que tout le monde est d’accord pour dire « c’est terrible, le patrimonoie de l’humanité est menacé de disparaître, il faut faire quelque chose » mais que personne n’est prêt à donner un bout de son disque dur en installant le logiciel kivabien pour permettre à ces systèmes de fonctionner.

      Alors que tout le monde semblait ravi de donner son argent à Megaupload... plutôt qu’à participer à un projet pair-à-pair, et politiquement correct.

      Dernière solution technique, un système centralisé sans but lucratif et de confiance, genre archive.org (déjà cité ici) ou la BnF (qui stocke beaucoup mais ne distribue rien, par peur panique des ayant-trop-de-droits).

    • et j’ajoute @stephane , je ne suis pas geekette, mais que penses tu d’un système de chat allié à un protocole peer to peer, qui relierait l’ordi dudit bloguer et ceux de ses lecteurs uniquement tout ça crypté, l’avenir sans doute, nan ?
      les échanges ne s’opérant non plus par un abonnement à quelconque système de p2p2 fut il décentralisé mais le serveur étant le bloguer lui-même.

    • @stephane

      Pour le 1er problème : il y a toujours des ayant-droits sauf sur le domaine public et de plus en plus avec l’allongement des durées de protection (quelqu’un a enregistré les papous, sorti ça, a filmé et distribué les films russes). Il faudrait concevoir des services avec des guichets qui évaluent s’il n’y a pas de risque de poursuite ? Sinon, comment être sûr que sur ces nouveaux services ne se glissent des fichiers qui ne compromettent tout l’ensemble avec effacement indistinct de tous les contenus ? Est-ce qu’une certaine diligence face aux réclamations suffirait, vu l’usage disproportionné de la protection qui est fait ?
      Sur ce point, il me semble qu’aucun dispositif technique n’est à l’abri face à l’état de la législation sur la protection complètement fou.
      Entre les 2 points, les torrents sont sans doute au mieux de ce que je connais, on voit avec la surveillance hadopi qu’elle ne ne se concentre effectivement pas sur les papous et les russes pour l’instant, mais ils nécessitent de maintenir des seeders en permanence, ce qui n’est pas possible pour des archives importantes.

      Sur le deuxième point, technique : je me classerais comme internaute averti mais pas vraiment technicien, jamais entendu parler des deux solutions que tu évoques. Les gens ont utilisé ce qui était connu et facile. Je n’ai jamais payé un de ces services de direct download comme téléchargeur, certains uploaders conséquents ont utilisé des comptes premium. Côté téléchargement encore certains ont utilisé des débrideurs pour limiter les temps d’attente ou bien des logiciels simples qui organisent l’attente ou change l’IP quand elle n’est pas fixe, mais je pencherais sans preuve pour une utilisation massive de simple téléchargement via le navigateur.
      Il faut que les solutions apparaissent simples dès l’abord, non intrusives à tort ou à raison (partager son disque dur ? Faudrait bien expliquer...).

      Et, pardon pour les noms d’oiseaux, mais, à l’inverse, il me semble que tu n’as pas entendu et je m’y attendais ce que je voulais, maladroitement faire comprendre. Avec toutes leurs approximations techniques, leur parti-pris pro-propriété, il y a eu plus d’empathie dans les médias avec l’internaute presque-lambda qui a perdu des contenus dans l’affaire que du côté de ceux qui devraient être objectivement dans leur camp, les « techniciens », pour dire vite.
      – « Vous n’avez pas été malins, vous n’avez pas choisi les bonnes solutions techniques », point.
      – « Ah bon, merci bien alors, tant pis pour nous ».

    • @netlibertaire ca me fait un peu penser à soulseek (http://www.slsknet.org) que j’utilisais (avant les torrents et avant de DD). On mettait à disposition ses dossiers, on pouvait chatter, il y avait des salons thématiques. Ça été déserté avec l’arrivée des blogs avec liens de DD, qui font des recommandations, écrivent des textes de présentation, construisent un petit univers cohérent. J’ai été aussi sur des serveurs privés, avec disque dur central où l’on dépose des trucs pour tout le monde. L’embêtant dans tout ça c’est le côté coterie, fermé, pas universel, notamment si on a un objectif « pédagogique », notamment sur la question de l’ouverture et de l’accès à des publics lointains pour lesquels le net est une ouverture face à des ressources locales insuffisantes.

    • Une petite chose tout de même ; même si sur le fond je suis assez d’accord avec toi, le problème ne fait que se déplacer. Et l’une des solutions simples à ce problème, c’est pas un serveur centralisé à la MU, mais le p2p. Le p2p chez soi, c’est chiant et instable à cause de sa connexion à Internet en débit asymétrique et bridé. Mais en revanche, de bonnes seedbox louées à plusieurs, ça change la vie... Les amoureux des archives culturelles devraient se plonger et mettre un peu la main à la patte avec ça... ;)

    • Alors ça confirmerait ce dont j’avais entendu parler au sujet d’une raison possible de la brutale fermeture de megaupload qui avait l’intention de lancer une plateforme à la itunes : megabox
      je vous laisse en tirer les conclusions
      http://www.digitalmusicnews.com/permalink/2011/111221airvinyl

      There’s another gigantic wrinkle in the MegaUpload drama. Not only is MegaUpload fighting tooth-and-nail against Universal Music Group, but they’re now planning the launch of a cloud-based music locker, download store, and do-it-yourself artist service. It’s called MegaBox, and it’s already up in beta with listed partners 7digital, Gracenote, Rovi, and Amazon MP3.

    • Je suis pas d’accord...
      Avec une retention de 30 jours (ou une suppression quand pas de dl sous 30 jours) ca ne laissait pas la place au contenu vraiment rare.

      Et les petites communautes arrivent tres bien a garder du contenu rare en p2p, voir les trackers prives comme karagarga pour le cinema par exemple mais y’a aussi pas mal de sites qui partagent des films rares sur les trackers / indexers publiques.

      Il faut juste savoir ou aller, et les gens s’étant habitués aux liens MU sont habitués à ca. Tout comme le manque de seed vient d’un probleme de culture, avec la culture de la consommation pourquoi on seederait 1:1 ? Si tout le monde faisait ca, un torrent ne pourrait pas mourrir. D’ailleur sur les communautés privées, les demandes de reseed sont honorées, meme si le contenu est extremement rare et n’a été téléchargé que deux fois.. Pour moi le probleme ce n’est pas bittorrent, c’est les utilisateurs qui sont deresponsabilisés et passifs...

    • @jeanclaude : je me suis posé la question moi aussi, de cette histoire de suppression au bout de 30 jours ; j’ai supposé qu’ils avaient tous des comptes payant, permettant de sauvegarder leur contenu pour une plus grande durée, voire « pour toujours » (ah ah ah) ? Je n’en sais rien, je n’ai jamais rien uploadé ou downloadé vers ou depuis #Megaupload...

      Par-contre, ce que ton commentaire pose comme problème, c’est celui de la centralisation des données. Comme on dit par chez nous, « fallait pas mettre tous ses œufs dans le même panier »...

    • Chic : en un seul passage, je mets la 20ème étoile (ça fait un beau rectangle les icônes) et un 64ème commentaire (certes complètement inutile mais ça fait un beau carré :-p ).

      edit: Bon d’accord, 4x5 ça fait pas un carré, je corrige. N’empêche, avec la ligne supérieure, ça fait visuellement un beau carré ;-)

  • Quelqu’un a vu passer ça, chez Rezo.net ? Parce que l’article part du site Le Grand Soir pour arriver à Adolf Hitler, en passant par Alain Soral, Dieudonné, Jean Bricmont, Noam Chomsky, Silvia Cattori et... Rezo.net. La liste des commentaires est ultra-longue mais néanmoins intéressante par moments...

    Le Grand soir : analyse des dérives droitières d’un site alter - Article11
    http://www.article11.info/spip/Le-Grand-soir-analyse-des-derives#nb9

    Il est à ce titre problématique – voire navrant - de constater que Rezo.net, portail d’informations alternatives qui fait référence au sein de la « gauche de gauche », continue de référencer certaines publications du Grand Soir, donnant ainsi à ce site une visibilité qu’il ne mérite pas.

    #rezo #dieudonné #soral #rougebrun #chomsky

  • C’est moi où Sarkozy craque complètement ? Envoyer un ambassadeur à Benghazi, reconnaître l’opposition armée (aussi noble soient ses revendications) comme « représentant légitime » du peuple libyen ? Ce type nous aura vraiment tout fait.

    Kadhafi menace de révéler un "grave secret" sur Sarkozy - LeMonde.fr
    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/03/10/tripoli-hausse-le-ton-contre-paris_1491305_3212.html#xtor=AL-32280184

    « Sur la base de cette reconnaissance, nous allons ouvrir une représentation diplomatique, donc notre ambassade à Paris, et un ambassadeur de France sera envoyé à Benghazi », a déclaré un de ces émissaires, Ali Essaoui, « il sera installé de façon transitoire à Benghazi, avant de retourner à Tripoli ». Peu après, Bernard-Henri Lévy, présent lors de cet entretien, a précisé que le nouvel ambassadeur de Libye en France sera accrédité « dans les jours qui viennent ». "L

    #libye #sarkozy #khadafi

    • En fait, la position française sur la question libyenne ressemble à un poisson d’avril....

      Paris envisagerait des frappes ciblées en Libye, actualité Reuters : Le Point
      http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/paris-envisagerait-des-frappes-ciblees-en-libye-10-03-2011-1304996_240.php

      Nicolas Sarkozy a évoqué jeudi la possibilité de frappes ciblées en Libye, dans certaines conditions, pour neutraliser l’aviation de Mouammar Kadhafi.

      Le philosophe Bernard-Henri Lévy, qui a pris part à une rencontre entre le chef de l’Etat et trois émissaires du Conseil national libyen (CNL), a dit après cette rencontre que le président français s’était déclaré favorable à une telle option.

    • Les frappes c’est une chose mais la reconnaissance de l’opposition ma foi… pour une fois qu’il fait un truc pas trop mal, ne nous plaignons pas.

    •  ??

      Il ne s’agit pas de reconnaître l’opposition mais d’en faire le gouvernement légitime (ce que seules des élections pourraient établir ou, à défaut, une victoire militaire complète). La position de la France n’est en réalité ni bien ni mal, elle est incohérente, ce qui est bien pire pour une stratégie diplomatique.

      En Côte d’Ivoire, le choix de reconnaître Ouattara peut se justifier, puisque la légitimité de son élection a été reconnue par la communauté internationale. Du coup, le remplacement de l’ambassadeur ivoirien en France par un représentant de Ouattara est logique.

      Mais en l’espèce, quel est le critère qui s’applique pour que Paris décide un tel renversement de ses relations avec la Libye, au point de traiter Benghazi comme une nouvelle capitale ?

      Le fait que Khadafi soit un sale type ne me parait pas un motif suffisant pour modifier les relations diplomatiques avec un pays.

    • Dans la situation actuelle, c’est un acte symbolique de soutien avec cette opposition qui vise à destituer le pouvoir actuel de toute légitimité — ce n’est peut être pas tout à fait rigoureux diplomatiquement parlant mais c’est un des rares actes du gouvernement durant les soulèvements arabes qui ne soit pas tout à fait nul. Au stade ou l’on en est, alors que Khadafi ne cesse de bombarder son peuple, je ne pense pas qu’on puisse simplement dire qu’il est un « sale type ». Le critère, c’est dans cette situation de crise, de considérer que par ses actes, il a perdu toute légitimité.

    • Je pense surtout que nommer un ambassadeur auprès des « rebelles » / « insurgés » / « opposants » est un moyen de pousser la Libye khadafiste à rompre les relations diplomatiques avec la France et de permettre ainsi un engagement armé contre ce pays.
      C’est donc tout à fait rigoureux d’un point de vue diplomatique : cela s’appelle une provocation.

    • La rupture des liens diplomatiques est, de facto, déjà faite. Je ne dis pas que ce gouvernement n’aurait pas été capable d’agir dans ce sens, bien au contraire, mais dans le cas d’espèce, je pense surtout que jusque là il a été complètement largué, en Tunisie et en Égypte, et qu’il essaie d’avoir l’air un peu moins con auprès du monde Arabe…

  • Chaire Ville et Immobilier : Le Baromètre Dauphine Crédit-Foncier de janvier 2011
    http://chaireville-immobilier.fondation.dauphine.fr/publications/barometre-trimestriel/detail-dun-barometre/article/le-barometre-dauphine-credit-foncier-de-janvier-2011

    Au troisième trimestre 2010, sur la commune de Paris, la part des ménages franciliens éligibles (c’est- à-dire ayant la capacité financière d’acquérir un bien correspondant à leurs besoins) s’établit à 29,91 %. Autrement dit, moins de 3 ménages franciliens sur 10 peuvent, accéder à la propriété à Paris.

    Mais à part ça les prix vont continuer à grimper...

    #bulleimmo #immobilier

  • L’info est savoureuse : l’actuel président du Tribunal Spécial pour le Liban a été conseiller juridique des Moudjahideen du Peuple. C’est pas en lisant le Nouvel Observateur ou Libération qu’on aurait pu l’apprendre.

    Yoshie Furuhashi, « Lebanon : STL President Antonio Cassese, Promoter of Mojahedin-e Khalq »
    http://mrzine.monthlyreview.org/2011/furuhashi270111.html

    Antonio Cassese, the president of the Special Tribunal for Lebanon (commonly called “Hariri Tribunal”), was a legal adviser to a powerful committee to de-list Mojahedin-e Khalq ("People’s Mojahedin of Iran," aka MEK, MKO, and PMOI) from the European Union’s list of terrorist

    #liban #hariri #iran

  • Notre ami Obama, prix Nobel de la paix, maintient (sous couvert de chasse au gaspillage) l’augmentation des dépenses militaires US.

    Spiralling Defense Spending : Public Says Cut Pentagon, Obama Says Increase It
    http://www.globalresearch.ca/index.php?context=viewArticle&code=SWA20110202&articleId=23049

    Obama is not here talking about reducing the military budget even in future years, but rather about scaling back the military’s dreams for much larger budgets. That is to say, even with these “cuts” (of $78 billion over 5 years, as proposed by Secretary Gates) the Pentagon budget will still be increasing beyond the rate of inflation. The cuts are not being imagined as made to the current budget level. Instead what’s being cut are the projected budgets for future years as dreamed up by the military.

    #obama #obamania #USA #armements

  • C’est pas vrai... des manipulations dans l’enquête sur l’assassinat d’Hariri ??

    « Hakika Leaks » : Houssam Houssam accuse Al Qaida d’être à l’origine de l’assassinat de Rafic Hariri | Libnanews
    http://libnanews.com/2011/01/31/«-hakika-leaks-»-houssam-houssam-accuse-al-qaida-d’etre-a-l’origine-de-l’

    Dans cet enregistrement, Houssam Houssam, impliqué dans les réseaux de numéro de téléphones mobiles utilisés lors de l’attentat, indique avoir été torturé par les autorités libanaises de l’époque afin d’accuser les autorités syriennes d’être à l’origine du témoignage puis de la disparition d’Abou Addas.

    #hariri #liban

    • http://www.aljadeed.tv/wsp/episode.aspx?pr=89&ep=674

      مقابلة حسام حسام مع لجنة التحقيق الدولية

      المترجمة: هل استخدمت أو اشتريت أرقام هاتف أو هواتف أشخاص آخرين في حياتك؟

      حسام: أرقام مستعملة؟

      المترجمة: نعم

      حسام: ما أعتقد، لا

      المترجمة: طيب أرقام هواتف جديدة؟

      حسام: جديدة yes كنت أشتري على طول جديد

      المترجمة: هل عمرك استخدمت أو اشتريت الهواتف أو أرقام هواتف لأشخاص آخرين أو من أشخاص آخرين؟

      حسام: عن طريق الشركة بس

      المترجمة: هل استخدم أي شخص آخر أرقامك؟

      حسام: فرع المعلومات، وفارس خشان لما كانوا يوقفوني بالسجن، كانت تليفوناتي تضل عندهم وهن يستعملوها، ويتصلوا بناس ويتصلوا بالتلفزيونات، وباللواء أشرف ريفي ويبعتوا رسايل منها

      حسام: وسمير شحادة وسامي حسن

      المترجمة: متى حدث ذلك؟

      حسام: أول مرة، باواخر الخامس كانت

      حسام: إنه لما بعد 13 يوم، لما بعد ما مشيت عن وأجبرت إني إمشي معن

      حسام: طبعاً بالضرب والخبيط، وعندي تقارير طبية كلها موجودة الطبيب الشرعي، موجودة إذا بيهمه الأمر يعني

      حسام: كنت معير تليفوني عـ160 دولار

      حسام: رجعت لقيت فيه 50 دولار بس

      حسام: وتاني مرى كمان لما هربت، بدي إيجي عسوريا ولقطوني عضهر البيدر، كانوا مستعملين سيارات الأمم المتحدة سيارات بيضاء

      حسام: ورجعوني عالسجن على فرع المعلومات

      حسام: وبعد المعلومات رجعوني وحطوني بكونتينر، حبسوني بالمونتيفردي..... جيرهارد كمان هو اللي حبسني

      حسام: كمان كانوا مستعملين تلفوني

      حسام: لأنه لما اتوقفت، أنا عادة كل خط باحطله PIN code الرمز السري

      حسام: لما وقفوني بالمعلومات

      حسام: كنت مسكر التلفون

      حسام: دوّروه، طلب مني السيكوريتي إني أدخل الرمز السري، عبارة عن 4 أرقام

      حسام: كمان نزلوني عالسجن

      حسام: كمان استعملوا شي 110 دولار من تلفوني

      حسام: وتاني مرة لما رجعت هربت، وقفوني الأمن العام اللبناني

      حسام: أخذوه واستعملوه وعطيتن ياه، بالضرب إجباري يعني، ما فيكي تجادلي أبداً

      حسام: ونفس المكان، لما أخذوني عالمونتفردي

      حسام: فات لعندي، لما حطوني بالكونتينر وسكروا علي

      حسام: فات محقق اسمه آندي

      حسام: كمان طلب الـPIN code، قال بدي الـPIN، قلتله ليش، قاللي بدنا نفتح التلفون في كام شغلة نتأكد منها، رفضت أعطيه ياه، نزلوني في مبنى خلف المونتفردي

      حسام: هالمبنى عبارة عن مبنى، بيتعمر جديد

      حسام: نزلنا عالدرج طابقين تحت الأرض تقريباً

      حسام: فيه غرف صغيرة كلها حد بعض

      حسام: حطوني بغرفة منهن

      حسام: جابو بويا، دهان ريحته كلها تينر وبنزين

      حسام: جيرهارد ليمن واقف

      حسام: وفيه شخص حامل، بلش يرش عالحيط، عالداير من دار الغرفة التينر والبويا

      حسام: قال راح ضلك تشم منها لحد ما تعطيني الكود

      حسام: المهم، بربع ساعة أعطيته ياها، ما اتحملت أكثر من ربع ساعة

      حسام: اتهموني إنه أنا عم، هالتفجيرات اللي عم تصير، أنا عم بافجرها، خاصة تفجير الدورة

      حسام: جيب شيروكي وقتها كانوا مفجرينه بمنطقة الدورة

      حسام: قاللي فلان يوم وفلان ساعة، وحتى علماً التاريخ اللي هو حدده قلتله أنا كنت بصيدا وباقدر أثبت لك هالحكي هيدا، إنه بهالتوقيت أنا ما كنت ببيروت

      حسام: جيرارد راح فوتلي 3-4 شباب

      حسام: كأنهن بيعرفوني أربعتن

      حسام: بلشوا يعيطوا، ليش عملت فينا هيك

      حسام: قلتله، شو عملت فيكن أنا، ما باعرفكن أصلاً!

      حسام: قالوا لأ، حسام اللي كانوا عم بيسوق سيارة الجيب الشيروكي

      حسام: ونحن كنا معه، التلاتة بالسيارة

      حسام: والمخابرات السورية هني اللي بعتونا

      حسام: وفجرنا نحن، حطينا السيارة وركبنا سيارة مرسيدس ثانية وهربنا

      حسام: وقال هني اعترفوا ولازم أنا أعترف كمان

      حسام: وهي كانت تمثيلية منن يعني، أنا بعرفها القصة كلها يعني

      حسام: قلت له لأ، أنا بحياتي مش شايفن، وللا باعرفن أبداً يعني

      حسام: ونزلوني عالسجن

      حسام: وبلشوا عـ 13 يوم ضرب

      حسام: اعترفت بكل التفجيرات اللي صايرة ببيروت، تا يحلوا عني

      حسام: بصموني على أقوالي

      حسام: وإجا المخلص، فارس خشان

      المترجمة: المخلص؟؟

      حسام: إيه هو المخلص

      المترجمة: عفواً، نرجع لسؤالي الأصلي

      المترجمة: قلت أن كثير من الأشخاص استخدموا هاتفك الخليوي، هل حاولت أن تعرف بمن اتصلوا؟

      حسام: من الرسايل، أنا عرفت

      المترجمة: على تلفون اللواء أشرف ريفي كانوا متصلين كتير

      حسام: وعلى رقم عماد عثمان، مدير مكتب وزير الدتاخلية، متصلين كانوا

      حسام: وعلى تلفزيون المستقبل متصلين

      حسام: وعلى تلفزيون نيو تي في

      حسام: وعلى رقم زهرة بدران متصلين كتير كتير

      المترجمة: هل كنت في لبنان في آذار من 2005؟

      حسام: كنت بلبنان، بس بروح وبيجي عسوريا، يعني كل 10 أيام باجي نهار وبفل، بنفس النهار برجع، إيه كنت بلبنان

      المترجمة: ما الذي كنت تقوم به أثناء ذلك الشهر؟

      حسام: عسيارة أجرة، تاكسي

      المترجمة: هل تتذكر انفجار سد البوشرية؟

      حسام: إيه

      المترجمة: شو رأيك بهذا الانفجار؟

      حسام: والله ماني محلل سياسي يعني لأعطي رأيي

      المترجمة: لدينا معلومات تفيد بأن كان لديك أنت معلومات سابقة على حدوث هذا الانفجار

      حسام: أولاً أنا ما عندي معلومات سابقة، لا عن هذا الانفجار ولا عن غير انفجار، والمعلومات اللي أنا قدمتها، مع إني ما باتذكرها يعني اللي أنا قدمتها كل المعلومات اللي قدمتها للجنة التحقيق الدولية لما كان السيد ديتليف ميليس، وبعلم ديتليف ميليس وبعلم نائبه، وكانوا مشاركين بهاللعبة هايدي كلها، كله كنت آخذه من السيد فارس خشان وسمير شحادة، يعطوني هالمعلومات هاي، وبيخلوني أكتبها بخط إيدي وأعطيها للجنة التحقيق الدولية، وعلناً بيقعدوا عطاولة مفتوحة يعني

      المترجمة: أنت مدرك أنه في الحادي والعشرين من حزيران 2005 تم التقاط صورة لك وأنت تقف مع الجمهور أو الحشد في موقع الجريمة، جريمة جورج حاوي؟

      حسام: نعم، وكنت موجوداً

      المترجمة: ماذا كنت تفعل هناك؟

      حسام: okay، أول شي أنا صحيح كنت بموقع انفجار جورج حاوي، والصورة صورتي

      حسام: لما كنت محل جورج حاوي، متل ما قلت لحضرته إنه أنا اتوقفت أواخر الشهر خمسة بفرع المعلومات

      حسام: لما مات جورج حاوي، أنا كنت متورط مع فارس خشان وسمير شحادة، وكنت مجبر إني أهادنهم، أمشي معن لحد ما يصح لي فرصة إقدر إنزل فيها عسوريا يعني، بعد 13 يوم من التعذيب أكيد يعني

      حسام: بهاليوم بالتحديد، يوم مقتل جورج حاوي

      حسام: اتصل فيي سمير شحادة، نص ساعة، رحت لعنده واللي سمعت الانفجار، قلت له(...) عالتلفزيون خبر عاجل، حطوه، فاللي بدي إياك تروح لهنيك

      حسام: وبعت معي شخص اسمه محمد شبّو، من المعلومات

      حسام: وواحد اسمه حسين

      حسام: هادول، عم بيراقبوني يعني

      حسام: يعني بتشوف إذا في شي حركات مو طبيعية، أنت صرت منا وفينا يعني، شوف اعملك هيك برمة، شي ما بيعجبك شخص بتدل الشباب عليه، وتحمل حالك وتيجي يعني

      حسام: بلكي لقيتلك حدا من هادول اللي كانوا بيشتغلوا مع المخابرات السورية، بتأشر أنت، والشباب بيجيبوه، ما عليك أنت

      حسام: رحت، وضليت شي نص ساعة

      حسام: ورجعت لعنده

      حسام: قلت له ما في شي

      حسام: الشريط اللي عرضوه، عتلفزيون المستقبل، اللي مبين صورتي فيها أنا يعني، والصور نفسها

      حسام: إيه، جبنا الشريط، وقعدت حد منه عالطاولة

      حسام: جاب فيديو وشغل الشريط

      حسام: أعطاني صورة قال إنه اسمه مصطفى أسعد أسعد مصطفى شخص فلسطيني

      حسام: قاللي بدي إياك تحضر هالشريط هادا كله، إذا لمحت هالصورة بهالشريط وقفه وقللي وين

      حسام: نزل هو، ضل معي حاجبه اسمه عمر شحادة معاون، ضل قاعد معي بمكتبه

      حسام: حتى طلبوا وقتها اللواء أشرف ريفي لسمير شحادة، قالو تعا، قالي أنا رايح عندي شغل

      حسام: وضلينا أنا وعمر شحادة، حضر، شفت صورتي يعني

      حسام: أنه حضرناه كله، ورجع سمير شحادة

      حسام: قلتله شفت صورتي، بس هالصورة هاي ما شفتها (غير واضح)، وصار يضحك يعني

      حسام: قالي شو بدي فيك، ما أنا اللي بعتك

      المترجمة: عندما ذهبت إلى موقع الجريمة، ما الذي سمعته، ماذا كان الناس يقولون؟

      حسام: عم بتبكي الناس

      حسام: ما في شي، مين بدو يحكي يعني؟

      حسام: أصلاً صرخات النسوان، ما بيخلي حدا يحكي، صرخات أخته

      حسام: 300 واحد، بدك تشوفي كل واحد شو عم يحكي يعني

      المترجمة: لكنك لم تستمع إلى أي شيء أساسي رئيسي قد تتذكره أو يسترعي انتباهك؟

      حسام: أبداً، ما في شي بيستاهل

      حسام: يعني كان فيه دعاوى، الله لا يوفقه اللي عملها

      المترجمة: هل تتذكر أنك قلت المقولة التالية لشخص قريب منك، وسوف أقتبس اقتباساً على لسانك

      المترجمة: لقد لحقته أو تتبعته على مدى أربعة أيام وقد مات أمام بصري، أو قدام عيوني

      المترجمة: هل هذا صحيح؟

      حسام: (ضاحكاً) No

      المترجمة: لم تقل هذه العبارة إطلاقاً؟

      حسام: واجهني فيه اللي قايلك هالحكي، هاد؟

      حسام: وأي إنسان غبي يرتكب جريمة بدو يروح يقول للناس يعني

      حسام: هادي أكاذيبن هن، ألاعيبن وأنا باعرفها كلها

      المترجمة: هل كنت في لبنان خلال شهر أيلول 2005؟

      حسام: كنت مع فرع المعلومات، مع سعد الحريري، إنه بأيلول التقيت بسعد الحريري كمان

      المترجمة: بالتحديد يوم الانفجار الذي استهدف مقدمة البرامج مي شدياق

      حسام: ساعة الانفجار كنت بمكتب فارس خشان

      حسام: كان مخربط، بتذكره هالنهار منيح

      حسام: قبل الانفجار بساعة، كنا أنا وإياه قاعدين، ضليت لبعد الانفجار بشي 3 ساعات تقريباً

      حسام: كان مرعوب الرعبة العجيبة

      حسام: يعني متل كأنه اللي بيقول طيب نحن هاي ما حاطينا علائحة الاغتيالات مين اللي قتلها؟

      حسام: لأنهن هني كانوا عاملين لائحة اغتيالات واعطوني إياها لإلي لأعطيها لميليس وهني بيستفردوا فيهن كانوا واحد ورا التاني ومن جملتهم جبران تويني كمان

      حسام: متل إشارة تعجب، إنه مش نحن اللي قاتلينها، ولا بعتنا حدا يقتلها، كيف صار هالإختراق هاي؟

      المترجمة: تمت مشاهدتك في المستشفى حيث كانت تتم معالجة مي شدياق

      حسام: أي مستشفى؟

      المترجمة: هل رأيت مي شدياق؟

      حسام: أنا لا رحت عالمستشفى! ويفرجونا الصور، ويطلعوهن

      حسام: ما اتحركت، ولا رحت عالمستشفى ولا قربت عالمستشفى، بعيدة المنطقة عني، لو قريبة بيصير فضول الواحد يروح يشوفها، بس شو بدو بياخدني لهنيك يعني، وبعدين كنت مع فارس خشان

      حسام: وما أمروني يعني، هني بالعادة بيبعتوني يعني، بس هالمرة ما بعتوني، ما باعرف ليش؟

      حسام: أول لقاء بيني وبين لجنة التحقيق الدولية كان بمكتب اللواء أشرف ريفي، وأنا لم أتصل بأحد بل هم اتصلوا بلجنة التحقيق الدولية وجاءوا إلى مكتب اللواء أشرف ريفي، حيث كنت عاجزاً عن الحركة من كتر الضرب على إجري واسم المحقق بو استروم، سوريدي، ومعه مترجم اسمه فاخوري سوري

      حسام: كان مكتب اللواء أشرف ريفي هو مقر التحقيق، وليس الموفمبيك

      المترجمة: أفدت بأن جميل السيد كان لديه معلومات عن خطة اغتيال الحريري منذ 1999 هل هذا صحيح؟

      حسام: هم طلبوا مني أن أقول هذا الشيء، مظبوط

      المترجمة: وادعيت بأنه في عام 1999 قال جميل السيد لنهاد غادري رئيس تحرير جريدة المحرر بأن الحريري سوف يكون مآله إما الموت أو السجن أو المنفى، هل هذا صحيح؟

      حسام: طلبوا مني أن أقول هذا الشيء، وقلت نعم، فأنا لا أعرف نهاد الغادري

      المترجمة: كذلك أفدت بأن القرار، قرار التخلص من الحريري أتى بعد أسبوعين من اتخاذ قرار مجلس الأمن التابع للأمم المتحدة رقم 1559 إثر اجتماع بين ماهر الأسد وعاصف شوكت وحسن الخليل وبهجت سليمان وجميل السيد، هل هذا صحيح؟

      حسام: أجبرت على قول هذا

      المترجمة: في الواقع هل تتذكر بأنك، في الواقع واجهت جميل السيد؟

      حسام: Yes

      المترجمة: أنت واجهته؟

      حسام: بناءً على طلبن هني

      المترجمة: ألا تتذكر أيضاً بأنك أفدت بأن مصطفى حمدان وريمون عازار قدموا الدعم اللوجستي الضروري لمرتكبي الجريمة في الميدان أو على الأرض للإعداد لـ وتنفيذ عملية اغتيال الحريري ومن ذلك تقديم النقود والهواتف والسيارات، والووكي توكي والبيجرز والأسلحة والبطاقات أو الهويات وكذلك تسهيل المرور.. هل تتذكر ذلك؟

      حسام: نعم أتذكر بأني أجبرت أن أقول هذا الشيء

      حسام: إحدى المرات لما كنت بمكتب فارس خشان

      حسام: تركني بالمكتي، قاللي أنا نازل 10 دقائق ربع ساعة وطالع

      حسام: فارس خشان عادةً لما كان يعطيني المعلومات اللي لازم أوصلها للجنة التحقيق الدولية

      حسام: واللي هي طبعاً من تأليفه ومن تأليف سعد الحريري

      حسام: فيه ملف أصفر موجود بمكتبه

      حسام: بيسحب الملف وبيعطيني الورقة، بيحط الورقة قدامه وبيقوللي اكتب بخط إيدك

      حسام: لما نزل هو لتحت، رحت أنا سحبت الملف وفتحته

      حسام: قريت أول سطرين

      حسام: واحد عم بيكتب لفارس خشان إنه عنده معلومات عن الجريمة وبيعرف مين اللي مرتكب الجريمة

      حسام: ما قريتها كلها

      حسام: عبارة عن خمس أوراق – ست صفحات تقريباً

      حسام: مغروسة غرس بكباسة

      حسام: فيه ماكنة تصوير في غرفة فارس خشان

      حسام: نستخن كلن هالأوراق

      حسام: غرست الأوراق ورجعتها لمحلا

      حسام: شلحت قميصي حطيتن بتيابي وقعدت

      حسام: رحت عالبيت

      حسام: قريت هاي المعلومات

      حسام: شخص يدعي، يقول لفارس خشان

      حسام: أنا مواطن عراقي، ظهرت على شاشة قناة العربية

      حسام: يقول أنا أعرف من قتل رفيق الحريري أنا كنت صلة وصل بين جماعات إسلامية في لبنان والعراق بطرابلس

      حسام: ولديه وثائق وأشرطة فيديو وأسماء

      حسام: الأشخاص الذين ارتكبوا الجريمة فرداً فرداً

      حسام: ويقول بأن أسامة بن لادن وقبل دخول القوات الأميركية إلى أفغانستان

      حسام: كان قد أعطى رفيق الحريري ملياري دولار

      حسام: ليحتفظ بهم على سبيل الأمانة عنده

      حسام: وعندنا احتلت القوات الأميركية العراق

      حسام: وانتهت حركة طالبان وهرب أسامة بن لادن

      حسام: أرسلوا مندوباً إلى رفيق الحريري

      حسام: وطلبوا مبلغاً من هذا المال لتمشاية أمورن

      حسام: ولكن رفيق الحريري رفض

      حسام: وقال، ما إلكن عندي شي

      حسام: وعملية القتل كانت بدافع الانتقام

      حسام: وأن رفيق الحريري قد غدر بهم وسرقهم

      حسام: وكما يقول ذلك الشخص، أنا رجل أعمال

      حسام: لست بحاجة إلى المال

      حسام: إن كنتم تسعون وراء الحقيقة

      حسام: أمّنوا لي الحماية، لي ولعائلتي، وسأوصلكم إلى الحقيقة في ظرف ثلاثة أيام

      حسام: وكان جواب فارس خشان

      حسام: أنا لا أصدقك

      حسام: إنك رجلٌ محتال ونصّاب

      حسام: وإياك أن تتجرأ وتقول هذا الكلام مرة ثانية

      حستم: يرد الرجل ويقول لماذا أنا نصّاب؟ لم أطلب منكم مالاً ولا أريد مالاً، أنتم تبحثون عن الحقيقة والحقيقة عندي فلماذا لا تريدون

      حسام: ويقول أيضاً: من الواضح جداً أنكم تريدون توريط السوريين، سوريا بهذه الجريمة

      حسام: وأعتقد أنكم تعرفون المجرم الحقيقي وتغطّون عليه

      حسام: ويترجّى فارس خشان أنه، كنّو ما حكى معه ولا اتصل، طالما هو ما بدو خلاص بينسى هالموضوع نهائياً خوفاً على عيلته من الإرهابيين

      المترجمة: وقد سُجّل في المحضر على لسانك أنك أفدت بأنه في الحادي عشر والثاني عشر والثالث عشر من شباط 2005 كنت تقود سيارتك المستأجرة إلى حمانا وهي سيارة من طراز تويويتا أكورد ولونها أزرق حيث رأيت شاحنة الميتسوبيشي المزعومة مصطفة ومغطاة بغطاء أبيض في المخيم العسكري السوري في حمانا. هل هذا صحيح؟

      حسام: ما في شاحنة أصلاً في الأصل، بس أُجبرت إني أقول هالشي هاد، ما في لا شاحنة ولا شي، ولا رحت تلات أربعة أيام ورا بعض

      المترجمة: هل ما زلت مصر ومتمسك بمقولتك التي أفدت بها إلى لجنة التحقيق الدولية بمفاد أن الميتسوبيشي التي رؤيت في حمانا في الحادي عشر والثاني عشر والثالث عشر من شباط 2005 هي عبارة عن اتهامات ملفقة وكاذبة؟

      حسام: نعم هي اتهامات ملفقة وكاذبة، تم تلقيني إياها من قبل المدعو فارس خشان وسمير شحادة وبتوجيه من سعد الحريري

      المترجمة: وكذلك هناك ادعاء قلته ألا وهو أنه في الثالث عشر من شباط 2005 رافقت العيد سميح القشعمي وسعيد رباح إلى بيروت نظراً لمعرفتك بالمنطقة. هل قلت ذلك؟

      حسام: أُجبرت وقلت ذلك

      المترجمة: وكذلك قلت أنه بعد أن استمعت إلى الانفجار أوصلت خطيبتك إلى منزلها وذهبت واجتمعت أو قابلت سميح قشعمي في بولونيا من حيث توجهتما معاً في السيارة إلى حمانا لمقابلة سعيد رباح، هل هذا صحيح؟

      حسام: قبل ما أجاوبك على هالسؤال، بس اسمحيلي أوضحلك نقطة صغيرة

      حسام: بعد الانفجار

      حسام: بالمنطقة اللي صار فيها الانفجار على محيط أكثر من 10 كيلومتر مربع و15 كيلومتر مربع، انقطع الاتصال الخليوي عن العالم كلها، وكل الناس تعرف هالشي ببيروت. انقطعت شبكة الخليوي، ضغط الانفجار كان قوي

      حسام: والأغبياء لما أجبروني على قول هالشي نسيوا هالنقطة هاي

      حسام: بقى الله بدو يوقعن في كذبون يعني. كيف بدي أحكي على التلفون، ما في أي اتصال؟

      المترجمة: كذلك ذكرت أن جامع جامع كان من بين المرتكبين الذين ارتكبوا الجريمة في الموقع وكان في سيارة مصطفة في مواجهة مطعم الطازج في عين المريسة وأنه كان متواجداً هناك ليضمن أن الحريري قد قضى نحبه أو قد قُتل. هل توافق على أنك قلت ذلك؟

      حسام: سمير شحادة قال خلينا نقول مرسيدس، فارس خشان قال لأ، هو بيحب البي أم أكتر شي، خلينا بي أم دبليو

      المترجمة: وقد تحدثت أيضاً عن ستة أشخاص متورطين بشكل مباشر أو غير مباشر في اغتيال الحريري بناءً على معلومات قدمها لك سميح قشعمي وهم خليل عواضة، معين خريس، حسين خريس، اسماعيل النجار، علي أسعد، سليمان وتمجيد عزّت عيسى

      حسام: الأسامي هاي كلها بحياتي ما باعرفها، بس صحيح اعطوني هالأسامي وقلت هالشي هاد، أجبروني إني قوله يعني بس أنا بحياتي ما باعرف حدن منهن

      المترجمة: ولقد سُجّل على لسانك أثناء المحضر الذي قدمته أمام لجنة التحقيق الدولية عدة اتهامات بشأن أحمد أبو عدس

      المترجمة: فقلت بأن أحمد أبو عدس ليس له أي دور في اغتيال الحريري، هل هذا صحيح؟

      حسام: هذا ما لقنوني إياه وأجبروني على قوله

      المترجمة: هل قلته؟

      حسام: نعم

      المترجمة: قدمت إفادة قائلاً فيها بأن أبو عدس قد تم اختطافه وتسجيله على شريط فيديو والمسدس مسلط على رأسه قبل 45 يوماً من الاغتيال في منزل عاصف شوكت، هل هذا صحيح؟ هل قلت ذلك؟

      حسام: نعم أجبروني على قول ذلك

      المترجمة: وكذلك تحدثت عن مكان أحمد أبو عدس، هل حصل ذلك؟

      حسام: نعم، هني عطوني المكان، وطلبوا مني إني أقوله وأجبروني

      المترجمة: ماذا قلت بالضبط؟

      حسام: قرية اسمها معربة

      حسام: أيوه، قُتل ودُفن هنيك العقيد ماهر هو اللي قتله

      المترجمة: مين ماهر؟

      حسام: ماهر الأسد

      المترجمة: مرة أخرى هذه الادعاءات أو الاتهامات أنكرتها أنت في المقابلة المتلفزة في السابع والعشرين من تشرين الثاني 2005. هل هذا صحيح؟

      حسام: نعم لأنها كاذبة وباطلة، وليس لها أي أساس من الصحة

      المترجمة: ذكرت بأنه عرضوا عليك جريدة وأخبرت بأن أحمد أبو عدس قد اختطف من منزله وأُخذ إلى رستم غزالة في عنجر وبعد ذلك أُرسل إلى ماهر الأسد الذي قتله؟

      حسام: نعم أُجبرت على قول ذلك

      المترجمة: ولكنك قلت ذلك؟

      حسام: أُجبرت وقلت

      المترجمة: وقلت أيضاً إن اللواء قد طالب برأس أبو عدس وأن فارس خشان كان سيبحث لك عن رأس. هل هذا صحيح؟

      حسام: yes صحيح، لأنه رأس أحمد أبو عدس موجود عندن، وهن بيعرفوا وين مدفون بطرابلس

      حسام: لو ضليت بلبنان استنيت عشرة أيام وما هربت عسوريا

      حسام: كانوا جابو رأس أحمد أبو عدس وأعطوني إياه وبيقولولي خدوا للواء أشرف ريفي وأعطيها للجنة التحقيق الدولية

      حسام: وسمير شحادة دفن أحمد أبو عدس بإيدو

      المترجمة: كذلك ادعيت بأنه طلب منك أن تقول بأن شريط أحمد أبو عدس قد أعدّه عاصف شوكت في دمشق 45 يوماً قبل وقوع الجريمة، هل هذا صحيح؟

      حسام: مين هو عاصف شوكت؟ آصف مش عاصف. إيه أجبروني أقول هالشي هيدا

      المترجمة: وكذلك ذكرت بأن السلطات اللبنانية على معرفة بوجود انتحاري آخر من خلال معلومات أُرسلت بالبريد الإلكتروني من أميركا وبريطانيا

      المترجمة: وقد ذكرت قائلاً أيضاً أن السلطات اللبنانية على معرفة بوجود انتحاري آخر

      المترجمة: من خلال معلومات أُرسلت لها بالبريد الإلكتروني من أميركا وبريطاني

      حسام: وإسرائيل

      المترجمة: yes

      المترجمة: هل هذا صحيح؟

      المترجمة: أنت ذكرت ذلك؟

      حسام: yes وأستطيع أن أثبت هذا الشي، إذا كان بيهمه بهالموضوع

      المترجمة: هل توافق على أنك اتصلت بـNewTV وبعد ذلك ظهرت على شاشة NewTV هل هذا صحيح؟

      حسام: نعم أجبروني إني أتصل بتلفزيون NewTV، وبعتوني على تلفزيون NewTV ليصوروني وليطلعوا صوري ويقولوا ليكو هادا هو، ويحطوا هويتي كلها عالتلفزيون وبعد ما تنعرف هويتي يتم اغتيالي متل ما تم اغتيال نوار الدونا بالمونتفردي على يد عصابة ديتليف ميليس، وبيتثبوا أقوالي بس كشفنا هويته قتلوه المخابرات السورية بيكونوا ضربوا عصفورين بحجر واحد

      المترجمة: هل تتفق على أنك اتصلت أول مرة بـNewTV في التاسع عشر من تشرين أول 2005؟

      حسام: لا أذكر التاريخ، ولكني أوافق إني اتصلت وبمكتب الرائد سمير شحادة، وبناءً على أمره

      المترجمة: أنت اتصلت بزهرة بدران وادعيت بأنك أنت الشاهد المقنّع الذي لديه معلومات عن اغتيال الحريري، هل توافق على ذلك؟

      حسام: أوافق وبالقوة اتصلت

      حسام: في غبي بالعالم بيكشف نفسه، الواحد بيكشف نفسه عالعالم عشان ييجوا يصفوه

      المترجمة: بناءً على الإفادة التي قدمتها لمكتب النائب العام في الثالث والعشرين من تشرين الثاني 2005

      المترجمة: ادعيت بأن أخيك إدريس اتصل بك في 20 تشرين الثاني 2005

      حسام: منشان أوفر عليك الأسئلة كلها

      حسام: حقيقة، مكتب القاضي ميرزا، أنا لم أعطيه أي إفادة

      حسام: باروح عالقاضي ميرزا، بيمضيني على كام ورقة، بأبصم عليها، وباحمل حالي وبافل، وقاضي ميرزا فاسد، وشديد بالفساد

      حسام: وأخي، يعني أصلاً كان بالسجن، لما أنا كنت أنسق معه، هو أصلاً كان بالسجن، ولا زال بالسجن

      حسام: لو كان القاضي ميرزا شريفاً وصادقاً

      حسام: كما يدّعي

      حسام: لقام بتوقيفي في نفس الليلة التي ذهبت فيها إلى NewTV

      حسام: ولكن كنت على ثقة يا صديقي

      حسام: أنه القاضي ميرزا كان يعلم بكل هذه اللعبة وشرحت له مراراً وتكراراً

      حسام: وآخر مرة ضربني بلوح شوكولا كان موجود على طاولته

      حسام: إنه رجلٌ فاسد بكل معاني الكلمة

      المترجمة: وأثناء تلك المهاتفة أو المكالمة، طلبت 23.000 دولار مقابل المثول أو الظهور على شاشة الـNewTV هل هذا صحيح؟

      حسام: سمير شحادة قعد حد مني، عم بيكتب، وفاتح سبيكر فون وعم بيسمع زهرة بدران، قام ناقلها كل الحديث

      المترجمة: قلت كذلك بأنك ظهرت على شاشة newTV كجزء من مؤامرة أعدها خشان وشحادة وبدران، هي صحيح أنك قلت ذلك؟

      حسام: نعم، وهي مؤامرة أول شي حتى ما أهرب، وتاني شي يصفوني

      حسام: لما ظهرت على nEWtV ونفس الليلة اللي اتصل فيها سمير شحادة وفارس خشان حكيو معي

      حسام: عم بيضحكوا ومبسوطين

      حسام: قاللي صورتك انحطت عالتلفزيون

      حسام: تفاصيل هويتك انحطت، وصرت معروف

      حسام: وما راح نضل نراقبك 24 ساعة ونخصص دوريات تاتمشي ورا حضرة جنابك مشان ما تهرب

      حسام: وإذا أنت رجال، اهروب

      حسام: بس توصل عسوريا، دوغري حيعلقولك حبل المشنقة هنيك

      حسام: فكرتون عم بيمزحوا لما حيكو معي هالحكي

      حسام: صرت إمشي بالسيارة، بروح على كذا مطرح، فعلاً ما في حدا وراي، لا مراقبة ولا شي

      حسام: وحدث اللي هني ما كانوا متوقعينو، وبالفعل طلعت أرجل منن وجيت عسوريا

      حسام: ما كانوا متوقعيني أبداً، إني راح آجي عسوريا

      حسام: هو سألني كل شي أسئلة هو قايليلنلو إياها لإله، وأنا بأعرف

      حسام: وتدّعي لجنة التحقيق الدولية إنه هي جي لاكتشاف الحقيقة والتحقيق في مقتل رفيق الحريري

      حسام: لماذا لم تسألني عن السفير الفرنسي ماذا يفعل في المونتفردي أكثر من أربع مرات. السفير الفرنسي، التقيته كثيراً في المونتفردي، وما شأنه بالتحقيق؟

      حسام: ولم تنكر فرنسا هذا الشيء

      حسام: لم تسألني التقيت بوليد جنبلاط أما لا؟

      حسام: التقيت سعد الحريري مرتين

      حسام: واجهني بالتزوير والكذب مع فارس خشان

      حسام: بوجود بهية الحريري

      حسام: وقالي معك من المليون للمليار

      حسام: بس وصل هالضباط السوريين واللبنانيين اللي أنا ذكرتن للسجن

      حساتم: دور ميليس وجيرهارد ليمان؟

      حسام: كانوا زعماء عصابة هالدول

      حسام: جيرهارد ليمان طلب مني شخصياً أنا

      حسام: لقطني من الجاكيت من هون

      حسام: قاللي إذا فيك تجيبلي شخص تاني

      حسام: يكون عنده استعداد لشهادة الزور

      حسام: باعطيه 5 مليون دولار

      حسام: ونحن بنفهمه شو يحكي

      حسام: بوجود المحقق الفنلندي ماركو

      حسام: والمترجمة مايا شدياق

      حسام: وبمكتب اللواء أشرف ريفي، كانت بتتم فبركة كل هالأكاذيب بوجود جيرهارد ليمان

      حسام: وروبرت

      حسام: وآندي

      حسام: وجميعهم يعرفون بأن هذه تمثيلية

      حسام: لماذا لم تسألني هذه الأسئلة؟

      حسام: وأنت سألتني أكثر من 20 سؤالاً ما إلها علاقة بقضية الحريري لا عن قرب ولا عن بعيد

      حسام: طبعاً ليس لي الحق بأن أملي عليك أسئلتك يعني

      حسام: أنا أسأل لماذا؟ ولصالح من؟

      حسام: سألتني عن عمليات هني قايلينلك إياها نصب واحتيال، باعتقد هادول كانوا أهم من كل العمليات اللي أنت سألتني عنها وإنه ما لها صلة بالقضية

      المترجمة: أخذت علماً بكل ما ذكرته يا سيدي

      المترجمة: وكما ذكرنا سابقاً، فإن المقابلة مسجلة

      المترجمة: وآخذ علماً أيضاً بملاحظتك التي مفادها أنني أنا مسؤول شخصياً عن الأسئلة التي أوجهها

    • Yep, le but était bien d’avoir le « Traduire avec Google » là-dessus (parce qu’on n’est pas prêt d’avoir une traduction intégrale par un média de chez nous...).

    • Par contre, on perd en lisibilité avec Traduire avec Google : sur un texte long, la traduction se rajoute en-dessous et ça charge pas mal ! L’idéal serait d’avoir le texte et sa traduction sur deux colonnes distinctes, histoire de pouvoir comparer / suivre. J’dis ça, j’dis (quasiment) rien...

  • À lire certains documents publiés par Wikileaks, on a l’impression que les diplomates US n’en savent pas plus que nous sur le rôle de la France dans le génocide rwandais. En tout cas, moins que François-Xavier Verschave, Mehdi Ba et consorts...

    Wikileaks cables reveal crimes of French imperialism in Africa
    http://www.wsws.org/articles/2011/feb2011/afri-f02.shtml

    A highly placed French diplomat confided that “the government had given a green light to Bruguière to tender his report [the arrest warrants] [and] that France had wanted to hit back at the Rwanda decision to lead an inquiry into the implication of France in the 1994 genocide and its consequences”. In November 2006, judge Bruguière handed down nine arrest warrants against Rwandan leaders, including President Kagamé.

  • Méga louches les touristes qataris ! Ils arrivent aux États-Unis et en plus, ils visitent les sites touristiques !

    11-SEPTEMBRE - Révélation de WikiLeaks sur les attentats.
    http://www.lepoint.fr/monde/11-septembre-revelation-de-wikileaks-sur-les-attentats-02-02-2011-1290388_24

    Ils sont arrivés aux États-Unis le 15 août 2001, ont mené des opérations de surveillance des cibles et ont quitté le pays la veille des attaques, selon un câble diplomatique américain. Les trois hommes ont « visité le World Trade Center, la Statue de la Liberté, la Maison-Blanche et différents endroits en Virginie », avant de s’envoler pour Los Angeles.

    #11septembre #WikiLeaks

  • Je ne sais pas ce qui est le plus terrible : le fait que cet article fallacieux sur le génocide rwandais soit écrit par un ancien co-auteur de Noam Chomsky, ou bien que ce soit le site de l’ex-Réseau Voltaire qui s’en fasse le relais...

    Paul Kagamé : « Our Kind of Guy » [Voltaire]
    http://www.voltairenet.org/article167964.html

    #Rwanda #genocide #Kagame

  • La mort de Bernard Montiel, le journalisme à la remorque du LOL #critiquemedia
    http://culturevisuelle.org/lesinternets/archives/68

    Les nombreux articles du genre “Bernard Montiel n’est pas mort” font mourir une seconde fois Bernard Montiel en donnant une visibilité à ce qui n’était qu’une blague d’initiés. Sur 20minutes.fr, on s’enthousiasme devant le « buzz du jour », chez Voici.fr, on dénonce « un faux buzz » tout en annonçant qu’on va publier sa réaction dans quelques minutes. Le « buzz » en question n’est créé que par les journalistes qui pratiquent là un intéressant travail auto-performatif.