• Lire « Le Capital » après Louis Althusser : la centralité de la forme-valeur
    http://revueperiode.net/lire-le-capital-apres-louis-althusser-la-centralite-de-la-forme-valeur

    Parfois, Le Capital de Marx est envisagé comme un livre d’économie classique. Il n’en est rien. Comme le rappelle John Milios dans ce texte, la rupture de Marx avec Ricardo et Smith est totale et irréversible. Marx déplace les questions posées. Loin de se contenter de présenter le travail comme source de valeur, il interroge la manière dont cette valeur nous apparaît : la monnaie, les prix, ces grandeurs abstraites qui semblent aller de soi. Milios confronte les intuitions des « nouvelles lectures de Marx » allemandes aux propositions d’Althusser et des auteurs de Lire le Capital. Il renoue en cela le fil d’un marxisme critique, résolument opposé à toute lecture économiste de Marx.

    #valeur

  • Appel à soutien : Quilombo s’agrandit !
    http://paris-luttes.info/appel-a-soutien-quilombo-s-2156

    Jusqu’à maintenant nous louions un local de 35 m2 mais nous y sommes trop à l’étroit pour accueillir dans de bonnes conditions des débats et des rencontres, pour gérer la vente par correspondance et pour présenter tous les livres qui nous tiennent à cœur. Nous avons besoin de plus de place, non seulement pour proposer plus de livres aux lecteurs, mais aussi pour mieux nous organiser, ranger des cartons, agrandir notre fonds, classer les documents comptables, empaqueter des commandes, etc. Depuis peu nous avons la possibilité d’investir le local adjacent, de 15 m2, ce qui nous permettrait d’agrandir la surface de la librairie.

    #livres #librairie #Paris

  • Marx à table (à propos du “Karl Marx” d’Otto Rühle)
    http://ddt21.noblogs.org/?page_id=265

    Comparé aux flots de commentaires sur Marx, il existe relativement peu de biographies, encore moins écrites par des marxistes, et rarement par des marxistes « hérétiques » comme ceux de la Gauche Communiste, « germano-hollandaise » ou « italienne ». Aussi, quand les éditions Entremonde (Genève) republient en 2011 le Karl Marx d’Otto Rühle paru initialement en 1928, notre intérêt est tout de suite en éveil. Mais une surprise nous attend.

    Né en 1874, député du SPD hostile dès 1914 à l’Union Sacrée, spartakiste, un des fondateurs du KPD fin 1918, animateur de sa tendance anti-parlementaire, membre du KAPD quand le PC exclut son opposition de gauche, auteur en 1920 du classique La Révolution n’est pas une affaire de parti, Otto Rühle quitte le KAPD en 1921 par refus d’une organisation politique séparée de l’auto-organisation ouvrière, et jusqu’à sa mort en 1943 son activité s’inscrit dans le communisme de conseils.

    #livres #édition #communisme

  • Au turbin, camarade !
    http://cqfd-journal.org/Au-turbin-camarade

    Dans l’URSS de Khrouchtchev, on ne travaille plus trop pour la gloire du Petit Père des peuples ou pour la construction du modèle soviétique mais pour toucher une meilleure paye. Tandis que l’ouvrier au type slave compte ses billets d’un air satisfait, le métèque du Caucase se demande quelle mauvaise vodka il va pouvoir se payer avec ses clopinettes. « Qui travaille plus, gagne plus », proclame cette affiche, dont le mensuel Alternatives économiques supputait en 2008 qu’elle aurait pu être la source cachée du slogan de Nicolas Sarkozy.

    #travail #histoire

  • Ferguson : L’incendie impossible à éteindre
    http://dndf.org/?p=13862

    Le flinguage policier de Michael Brown résonne trop familièrement dans cette période transitoire. Cependant, contrairement à d’autres incidents similaires, Ferguson a eut une réaction explosive et surtout, pendant longtemps. Son impact est allé bien au-delà de la petite banlieue de Ferguson, Missouri, attirant non seulement les voisins immédiats de la ville elle-même, mais se répercutant tout autour des États-Unis. Quels facteurs ont fait que la rébellion dans Ferguson soit particulièrement vaste ? Est-ce que cette éruption indique un changement dans le problème de la coordination entre prolétaires, à la lumière des luttes passées ? Qu’est-ce que cette éruption nous dit de notre place au sein de la crise actuelle du rapport de classe capitaliste ?

    #Ferguson #USA

  • Devenirs de l’operaïsme
    Situations, postérités et dérives d’une théorie critique
    http://grm.hypotheses.org/1333

    Jeudi 27 novembre

    10 h 30 – Accueil et ouverture
    11 h 00 – Andrea Cavazzini (Groupe de Recherches Matérialistes) : Constellation de l’opéraïsme
    12 h 00 – Fabrizio Carlino (Università del Salento/Sorbonne, Groupe de Recherches Matérialistes) : Acte et puissance comme forces autonomes : sur quelques effets de la disjonction de structure et conjoncture
    13 h 00 – Pause midi
    14 h 30 – Eva Mancuso (FNRS/Université de Liège, Groupe de Recherches Matérialistes) : Machiavel :Utopie et désutopie. Althusser et Negri
    15 h 30 – Diego Melegari (Centro Studi per la Stagione dei Movimenti-Parma) : Socialisation et dépendance. Théories de l’imperialisme chez Luciano Ferrari Bravo et Giovanni Arrighi
    16 h 30– Pause café
    17 h 00 – Sergio Bologna (consultant, chercheur indépendant) : Un opéraïsme sans ouvriers(-masse) est-il possible ? Prospérités et infortunes de l’opéraïsme dans le post-fordisme
    18 h 30 – échanges libres

    Vendredi 28 novembre

    9 h 30 – Jean-François Gava (PHI, Université Libre de Bruxelles) : Le triomphe contemporain de l’apostasie comme anomie normée. Crépuscule impérial du katechon et nostalgie eschatologique dans la dernière théologie politique de Massimo Cacciari
    10 h 30 – Frédéric Monferrand (Université de Nanterre/Sophiapol-ATER à l’université de Rouen) : Du jeune-hégélianisme au post-opéraïsme ? L’idée de critique ontologique du capitalisme de Marx à Negri
    11 h 30 – Pause café
    11 h 50 – Vincent Chanson (Université de Nanterre/Sophiapol) : Théorie critique “francfortoise” et opéraïsme : retour sur deux paradigmes
    12 h 50 – Pause midi
    14 h 30 – Werner Bonefeld (University of York) : The neoliberal theory of the state : Political theology and class struggle
    15 h 30 – Jean-Claude Paye (chercheur indépendant) : Le rapport capital/classe ouvrière au sein des Quaderni Rossi : l’opposition Panzieri/Tronti
    16 h 30 – Pause café
    17 h 00 – Salomé Frémineur (Université Libre de Bruxelles) : Opéraïsme XXIe siècle : work in progress ?

    #opéraïsme #Italie

  • Camarade prisonnier !
    http://revueperiode.net/camarade-prisonnier

    Le goulag n’existe plus, mais des millions d’humains pourtant travaillent dans des conditions qui ne sont pas très différentes. Ce qui a changé, c’est la logique judiciaire appliquée aux travailleurs et aux criminels.

    Au temps du goulag, les prisonniers politiques, classée dans la catégorie des « criminels » étaient relégués aux travaux forcés. Aujourd’hui des millions de travailleurs brutalement exploités sont relégués au statut de criminels.

    L’équation du goulag « criminel = forçat » a été reformulé par le néolibéralisme en ces termes « travailleur = criminel caché ». Tout le drame de la migration globale est exprimé dans cette nouvelle formule : ceux qui travaillent sont des criminels en puissance. Lorsqu’ils sont accusés, c’est donc d’être coupables de tenter de survivre à n’importe quel prix.

    #prison

  • « Qestion Kurde », Etat islamique, USA et autres considérations
    http://dndf.org/?p=13854

    « Kurdistan, dans l’œil du cyclone » a le mérite de présenter d’une façon claire le cadre des forces politiques qui interviennent dans la région kurde ; mais l’article appelle une série de questions qu’il faut souligner. Au-delà de la simple mise en valeur de l’intervention des milices du PKK dans leur soutien aux kurdes yezidi menacés par l’EI dans le nord de l’Irak, l’auteur procède à une véritable apologie de cette organisation et de son prétendu tournant d’ « ouverture » (le confédéralisme démocratique). De plus, l’absence d’une description des forces sociales et des organisations qui en sont les expressions politiques, tend à faire apparaître leurs interventions comme comme de simples choix subjectifs opérés par des individus socialement indéterminés. Enfin, entre autres questions, celles du financement du PKK ou des alliances qui caractérisent le Moyen-Orient sont trop rapidement évoquées.

    Il est vrai que pour aborder ces questions de manière plus complète il faudrait écrire plusieurs livres. Bien entendu, les notes qui suivent ne manqueront pas de rester lacunaires. Mais nous pensons qu’elles peuvent éclairer sous un axe différent aussi bien les récentes évolutions de la « question kurde » que les conflits qui enflamment, encore une fois, le Moyen-Orient. Sans oublier que si cela peut avoir une utilité quelconque pour nous ou pour d’autres, leur intérêt réside dans le fait de saisir, non la question de l’ « autonomie » (quoi qu’elle puisse signifier), mais celle du communisme.

    #Kurdistan #PKK #Rojava

  • À propos du livre de Silvia Federici : « Caliban et la Sorcière »
    http://www.contretemps.eu/lectures/%C3%A0-propos-livre-silvia-federici-caliban-sorci%C3%A8re

    Caliban et la sorcière, de Silvia Federici, est un livre intéressant et discutable. Il faut donc le lire et le discuter. Paru en anglais en 2004, il vient d’être publié en 2014 (Entremonde). Contretemps a d’ailleurs récemment publié un entretien avec l’auteure qui annonce sa sortie. À cette occasion, de nombreux articles sont d’ailleurs parus.

    Dans ce livre, Silvia Federici traite de l’histoire dite de « l’accumulation primitive » (en gros fin XVè siècle jusqu’à fin XVIIIè) pour, tout à la fois, faire apparaître ses effets sur les classes populaires, en premier lieu les paysans, les dynamiques de conflits, en intégrant non seulement en détail l’histoire des femmes issues de ces classes, mais aussi la réorganisation complète du statut des femmes à travers un procès d’asservissement et d’enfermement dans la famille moderne, afin de produire et reproduire la force de travail.

    #histoire #féminisme

  • Entremonde soutient la grève des employés des Transports publics genevois :
    http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/11089730

    Si la grève pose de nombreux problèmes logistiques aux usagers des TPG, qui grognent, certains Genevois s’amusent de la situation. Un habitant de la Jonction est ainsi venu visiter le piquet syndical, les bras chargés de gâteaux aux pruneaux confectionnés par sa compagne. « Je suis solidaire de leur colère », a-t-il lancé.

    Un chauffeur gréviste, actif depuis plus de 30 ans au sein de la régie, s’étonne aussi de la certaine clémence des usagers. « Je roulais mardi et certains passagers sont venus me voir pour me dire "Bonne chance pour demain". Je suis assez étonné de leur compréhension. »

    #grève #Suisse #Genève

  • La théorie du système-monde et la transition au capitalisme : perspectives historique et théorique
    http://revueperiode.net/la-theorie-du-systeme-monde-et-la-transition-au-capitalisme-perspectiv

    Les éléments précédents peuvent être appliqués à ce que Wallerstein appelle l’économie-monde moderne – la division internationale du travail qui a émergé aux XVIe et XVIIe siècles. Nous affirmons (1) qu’on ne peut expliquer son origine par la seule nécessité de dépasser la « crise générale des XIVe et XVe siècles » par un système de production supérieur, comme le fait Wallerstein ; (2) que, pendant l’époque moderne, ni la périphérie (représentée par la Pologne) ni la semi-périphérie (représentée par la France) n’ont eu une dynamique capitaliste ; (3) que dans la mesure où les régions périphériques et semi-périphériques ont aidé à constituer l’économie-monde, cette économie est restée largement féodale ou pré-capitaliste ; (4) que c’est précisément parce que la majeure partie de « l’économie-monde moderne » de Wallerstein était pré-capitaliste, qu’elle s’est embourbée, au XVIIe siècle, dans ce qui doit être considéré comme une crise féodale et non pas capitaliste ; (5) que là où la percée du capitalisme s’est produite, en particulier en Angleterre, ce processus est inexplicable par l’essor de la division internationale du travail et de la place de l’Angleterre dans celle-ci mais nécessite une référence à la transformation des rapports sociaux de production.

    #histoire

  • Le Monstre Festival commence aujourd’hui. Nous serons présents à la convention samedi et dimanche
    http://www.lemonstre.ch/agenda.html

    Tu vois, je suis de retour ! De retour comme chaque automne depuis quatre ans. Tu te souviens de moi, le Monstre ? Je reviens pour te faire découvrir ou revivre un autre monde. Un monde de papiers, rempli de couleurs, d’expérimentations, d’utopies et de rêves. Un monde de dessins, de découpages et d’impressions certes, mais un monde où tout est possible. Du moins sur le papier.

    Quatre ans que je remets le couvert et dans le fond je n’ai pas changé. Toujours à sec, pas un copeck dans mes poches. Tu me diras qu’il y a des subventions si c’est tellement gênant. Mais je continue à m’en passer. Je ne veux pas dépendre d’un autre monstre que diverses parties de mon être ne supportent pas. Et si je suis ce que je suis, c’est aussi pour cela ! Je n’augmenterai pas mon prix d’entrée, le prix libre reste trop précieux à mes yeux et du reste, il fonctionne. Et c’est ça qui est magique ! Dans ce monde de fric ou chacun marche pour soi, je sais que durant ce week-end, je serai plein et que je pourrai compter sur NOUS. Je suis généré par un énorme rassemblement de gens, d’aides et de générosités mélangés. Sans NOUS, pas de logements gratuits un peu partout en ville, pas de super repas durant le festival, pas de bar, pas d’expos et de concerts, pas de festival tout court !

    Cette année encore je t’ouvre mes entrailles et te donne accès aux plus profonds de mes désirs. Oui, ce sera bruyant, ça ne sentira pas toujours très bon, tes rétines pleureront d’émotions et de couleurs saturées. Tu te sentiras parfois perdu, parfois bousculé, mais jamais abandonné. Tu me parcourras de long en large, tu profiteras de moi comme si c’était la dernière fois. En bref, je reviens avec une envie furieuse d’avancer autrement. De proposer et de vivre différemment et surtout ensemble. Je suis une grande rencontre, je suis joyeux, je suis fragile et surtout pas immortel. Je reviens pour la quatrième fois en force et au service du désordre !

    Tendrement, le Monstre

    #édition #sériegraphie #Suisse #Genève

  • Le genre dans les sociétés égalitaires
    http://revueperiode.net/le-genre-dans-les-societes-egalitaires

    La maxime la plus couramment exprimée dans les écrits anthropologiques contemporains est sans équivoque : l’égalitarisme généralisée des sociétés non stratifiées ne s’applique qu’imparfaitement aux femmes. Les anthropologues s’accordent à dire que dans ces sociétés les femmes n’étaient aucunement opprimées de la façon dont elles l’étaient dans les sociétés patriarcales classiques du monde méditerranéen et d’Orient. Cependant, aux yeux de la plupart des anthropologues qui écrivent sur le sujet, les femmes ont toujours été, à un degré ou à un autre, subordonnées aux hommes. D’où ce genre d’affirmations : « C’est une vérité sociologique commune que dans toutes les sociétés l’autorité appartient aux hommes et non aux femmes » ; « Les hommes tendent généralement à dominer les femmes » ; « La subordination des femmes se produit avec une remarquable constance dans une grande variété de cultures » ; « Les hommes ont toujours dominé les femmes politiquement et économiquement » ; « Quelle que soit la structure sociale, les hommes ont toujours l’ascendant sur les femmes ». On admet que l’institution largement répandue de la matrilinéarité – reconnaissance de la descendance par les femmes – renforçait le statut des femmes, mais on soutient aussi que la matrilinéarité substituait simplement à l’autorité des maris et des pères celle des oncles maternels et des frères aînés. Une égalité des sexes très rudimentaire est généralement admise en ce qui concerne nos ancêtres, mais on soutient néanmoins que les hommes avaient un statut légèrement plus élevé. « Les activités masculines font toujours l’objet d’un plus grand intérêt culturel et bénéficient de plus de prestige… Les femmes ne peuvent exercer une influence hors de leur famille qu’indirectement, à travers l’influence qu’elles exercent sur leurs parents ». Par conséquent, quelle que soit l’importance que revêt le travail féminin dans l’économie domestique, il ne suscite pas l’estime publique accordée au travail masculin. On prétend que le rôle des femmes est toujours « privé », celui des hommes « public ». Le travail féminin est limité au cadre domestique, il concerne les domaines familial et privé de la société. Les rôles dans la sphère publique sont l’apanage des hommes et la sphère publique est le lieu du pouvoir et du prestige. En effet, quelle que soit la nature du travail féminin, ou sa valeur économique, il n’est jamais considéré comme source d’attraction, d’enthousiasme ou de prestige. Les études contemporaines sur les femmes dans l’histoire et la société promettent d’imposer la révision de telles conceptions. La thèse selon laquelle une étape d’organisation économique et sociale égalitaire – le communisme primitif – a précédé l’émergence de la stratification dans l’histoire humaine n’a que récemment été largement acceptée par les anthropologues. Il n’y a pas si longtemps on se moquait d’une telle idée, qualifiée de « naïveté du XIXe siècle ». Une analyse approfondie révèle l’influence dont jouissaient les femmes dans de telles sociétés et la très large autonomie avec laquelle elles exerçaient leurs fonctions. On peut donc espérer qu’au cours de la prochaine décennie, la description stéréotypée, reposant sur le cliché de la domination masculine, du rôle des femmes dans de telles sociétés sera discréditée.

    #genre #anthropologie

  • Une analyse du mouvement étudiant au Québec
    http://www.zones-subversives.com/2014/11/une-analyse-du-mouvement-etudiant-au-quebec.html

    Un mouvement de révolte éclate au Québec en 2012 avec une grève étudiante et des manifestations populaires. « Du 13 février au 4 septembre 2012, le Québec est transfiguré : sept mois de grève étudiante, culminant avec la résistance aux mesures d’exception, la marée anonyme des casseroles et les émeutes quotidiennes », décrit le collectif de débrayage. Le livre collectif sur ce mouvement, intitulé On s’en câlisse, insiste sur la grève elle-même comme moyen et comme fin. Le mouvement dépasse le cadre de la question étudiante, même si le conflit est provoqué par une hausse des frais d‘inscription à l’université. La morgue du pouvoir et la créativité de ceux qui luttent déclenchent alors un mouvement d’ampleur. Ce mouvement de révolte demeure imprévisible et spontané.

    #grève #Canada #Québec

  • Anarchistes au XIXe siècle : la propagande par le fait
    http://paris-luttes.info/anarchistes-au-xixe-siecle-la

    Il faut que la bourgeoisie comprenne que ceux qui ont souffert sont enfin las de leurs souffrances ; ils montrent les dents et frappent d’autant plus brutalement qu’on a été brutal avec eux. Ce n’est pas aux assassins qui ont fait la semaine sanglante et Fourmies de traiter les autres d’assassins. Ils n’épargnent ni femmes ni enfants bourgeois, parce que les femmes et les enfants de ceux qu’ils aiment ne sont pas épargnés non plus. Ne sont-ce pas des victimes innocentes que ces enfants qui, dans les faubourgs, se meurent lentement d’anémie, parce que le pain est rare à la maison ; ces femmes qui dans vos ateliers pâlissent et s’épuisent pour gagner quarante sous par jour, heureuses encore quand la misère ne les force pas à se prostituer ; ces vieillards dont vous avez fait des machines à produire toute leur vie, et que vous jetez à la voirie et à l’hôpital quand leurs forces sont exténuées ? Ayez au moins le courage de vos crimes, messieurs les bourgeois, et convenez que nos représailles sont grandement légitimes.

    #anarchisme #histoire

  • Louis Althusser : Politique et Subjectivité – Appel à contributions pour le 7e Cahier du GRM
    http://grm.hypotheses.org/1251

    A l’occasion du cinquantenaire de la publication de Pour Marx et Lire Le Capital, le septième numéro des Cahiers du GRM sera consacré à la pensée de Louis Althusser, plus exactement à sa conception de la pratique politique en tant qu’elle est indissociable du type d’intervention qu’il s’est efforcé de théoriser et de pratiquer.

    Ce problème soulève une série de questions demeurées en arrière-plan des recherches menées, ces dernières années, sur l’œuvre d’Althusser – réévaluant l’ontologie esquissée dans ses écrits des années 1980, sa lecture de Marx et des philosophes classiques ou encore l’influence qu’il a exercée sur des théoriciens qui s’emploient aujourd’hui à repenser l’émancipation. Il s’agira de déployer pour elles-mêmes ces questions qui constituent pour la pensée d’Althusser tout à la fois des points focaux et des points-limite, c’est-à-dire des points où elle tend à se résumer tout en échouant à se maîtriser : du problème de la conjoncture à ceux de la transition et du communisme, du statut du sujet à celui de l’intervention intellectuelle.

    #théorie #philosophie #communisme

  • Sur les situationnistes. Entretien inédit d’Henri Lefebvre avec Kristin Ross
    http://revueperiode.net/sur-les-situationnistes-entretien-inedit-dhenri-lefebvre-avec-kristin-

    KR : Et vous connaissiez les gens de Strasbourg à cette époque ?

    HL : C’étaient mes étudiants. Mais les rapports avec eux ont été aussi extrêmement difficiles. Quand je suis arrivé à Strasbourg en 1958 ou 1959, c’était en pleine guerre d’Algérie, et j’étais à Strasbourg depuis peut-être 3 semaines ou un mois, quand je vois arriver un groupe de garçons. C’étaient les futurs situationnistes de Strasbourg – ou ils étaient déjà peut-être un petit peu situationnistes. Ils me disent : « Monsieur, nous avons besoin de votre appui. Nous allons faire un maquis dans les Vosges. Et alors, nous allons installer une base militaire dans les Vosges, et de là, nous rayonnerons sur tout le pays. Nous ferons dérailler les trains. »
    Moi je leur dis : « Mais vous savez que l’armée et la gendarmerie… le soutien de la population, vous n’en êtes pas sûrs… Vous allez au devant de la catastrophe. » Alors, ils ont commencé à m’insulter en me disant que j’étais un traître. Et puis, au bout de quelques temps, de quelques semaines, ils sont venus me revoir et ils m’ont dit : « Et oui, vous avez raison : ce n’est pas possible. C’est pas possible d’installer un maquis dans les Vosges, dans la forêt ; on se fera un autre projet. »

    #Internationale_situationniste #urbanisme

  • De la continuité entre le maintien de l’ordre et la répression militaire
    http://www.tantquil.net/2014/10/30/de-la-continuite-entre-le-maintien-de-lordre-et-la-repression-militaire

    La conséquence de ces évolutions est la création d’une zone grise entre maintien de l’ordre classique et répression militaire, d’une continuité entre « non-létal » et mortel.

    Le résultat direct de la mise en place de ce nouveau maintien de l’ordre a été une brutalité policière accrue. Les mutilations sont devenues plus fréquentes et on ne compte plus les yeux perdus à cause de tirs de flashball, (Lien manifeste flashball libération). A l’heure où nous écrivons ces lignes, c’est Rémi Fraisse qui a perdu la vie à cause d’une grenade offensive sur la ZAD du Testet.

    Ces nouvelles lois sont la matérialisation d’une militarisation du maintien de l’ordre ou plutôt d’une hybridation entre policier et militaire. Par ailleurs, l’armée est aussi formée au contrôle des foules, ce qui lui permet de faire du maintien de l’ordre à l’étranger (par exemple au Kosovo). Cela leur permet aussi de pouvoir intervenir en France comme le permet la loi, depuis le Décret 2007-586 du 24 avril 2007, ce qui fait froid dans le dos…

    « En dernier ressort, elles peuvent être requises pour des opérations de force nécessitant des mesures de sûreté exceptionnelles »

    #répression #France

    • L’intervention des forces armées pour le maintien de l’ordre n’est pas vraiment une nouveauté…

      Le décret 2007-586 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000648213&fastPos=3&fastReqId=158, articles D1321-1 à D1321-4, ne fait que reprendre intégralement sur cette partie les article 1 à 4 du décret 95-573 sur la Dispersion des attroupements.

      Lequel 95-573 n’est que la reprise d’un décret antérieur (que je ne retrouve pas, j’aurais dit autour de 1959, de mémoire…)

      Et l’exigence d’une réquisition écrite (2007)

      Article D. 1321-4
      La réquisition est faite par écrit dans la forme suivante :
      « Au nom du peuple français.
      « Nous requérons en vertu de la loi, M. commandant, de prêter le secours des troupes nécessaires pour (indiquer de façon claire et précise l’objet de la réquisition et l’étendue de la zone dans laquelle elle doit être exercée).
      « Et pour garantie dudit commandant, nous apposons notre signature.
      « Fait à , le . »

      remonte à l’origine de la République… (loi du 3 août 1791) dans une forme qui n’a quasiment pas changé, à peine modernisée.

      Nous, … requérons, en vertu de la loi, N.… commandant, etc., de prêter le secours des troupes de ligne, ou de la gendarmerie nationale, ou de la garde nationale, nécessaire pour repousser les brigands, etc., prévenir ou dissiper les attroupements formés, etc., (…)
      et pour garantie dudit commandant, nous apposons notre signature.
      Fait à, etc.

      http://books.google.fr/books?id=YuZBAAAAcAAJ&pg=PA75&lpg=PA75&dq=%22Et+pour+garantie+dudit+com

  • Petits et fiers de l’être, c’est la devise des petits éditeurs romands
    http://www.tdg.ch/culture/culture/Petits-et-fiers-de-l-etre-cest-la-devise-des-petits-editeurs-romands/story/17818097

    Le but ? « Pour nous les petits éditeurs, il est difficile de se faire connaître. L’idée est d’unir nos forces pour présenter nos auteurs au public local », expliqueAlexandre Regad, éditeur d’Encre Fraîche et instigateur du projet. « En Suisse romande, il n’y a pas de tous grands éditeurs comme en France, mais ce sont toujours les mêmes qui sont cités par les médias, comme Zoé, Campiche, L’Age d’Homme ou Slatkine. Or, il y en a énormément d’autres, fonctionnant sur le mode associatif, comme nous, ou parfois grâce à une seule personne. »

    #livre #édition #Suisse #Genève

  • Sur le marxisme japonais
    http://revueperiode.net/sur-le-marxisme-japonais

    Le marxisme japonais est presque ignoré dans le monde francophone. Pourtant, Marx est intensément débattu au Japon depuis les années 1920. Elena Louisa Lange, philosophe et spécialiste du marxisme japonais, nous introduit ici aux grands moments de la réception japonaise de la théorie marxiste : sur la nature du capitalisme japonais, la réélaboration de notions issues du « marxisme occidental » (réification, aliénation, etc.) ou encore autour de l’interprétation du « Capital ». Elle attire ainsi notre attention sur les risques d’une théorie étroitement économiciste et sur la richesse des nouvelles lectures de Marx.

    #marxisme #Japon

  • Nous serons présents au salon des petits éditeurs à Grand-Saconnex
    https://www.facebook.com/salonpetitsediteurs

    Venez découvrir le 1er Salon des petits éditeurs au Grand-Saconnex qui accueillera 14 éditeurs romands, 30 auteurs, 10 lectures et 6 débats !

    #édition #Suisse #Genève

  • Nouvelle grève dans les entrepôts allemands d’Amazon
    https://www.actualitte.com/acteurs-numeriques/nouvelle-greve-dans-les-entrepots-allemands-d-amazon-53477.htm

    Le syndicat germanique et la société de Jeff Bezos restent en désaccord quant à la convention collective à appliquer. Selon Verdi, les employés des centres de traitement devraient être soumis au régime de la vente par correspondance. En revanche pour Amazon, ses salariés effectueraient plutôt un travail de logistique, et percevraient des salaires supérieurs à la moyenne du secteur.

    Le syndicat estime quant à lui que la firme américaine cherche à diviser pour mieux régner. Ce qui passerait selon Verdi par une tendance à favoriser les emplois à temps partiel et des négociations discrètes, qu’elles soient individuelles ou par petits groupes de salariés.

    #grève

  • Nouveau numéro de La Brique :
    http://labrique.net/numeros/numero-41-octobre-novembre-2014/article/edito-s-armer-de-papier

    À force de retourner ce papier dans tous les sens, on s’est aussi mis en danger. Après tout, qu’est-ce que la presse, les livres ou l’écriture, sinon le monopole de quelques-un-es ? Le monopole de ces privilégiés qui savent user des mots comme des armes et dont – à sa petite mesure – La Brique fait aussi un peu partie. Pour dire, on a même pensé pondre une enquête... sur vous, lecteurs et lectrices. Est-ce que notre canard ne circulerait pas surtout entre les mêmes petites mains délicates, celles de la classe moyenne intellectuelle ? ’Pas eu le temps de répondre à cette question qui tâche. Mais un jour, il faudra bien...

    #presse

  • Les femmes étaient-elles exploitées par les hommes dans les sociétés sans richesses ?
    http://cdarmangeat.blogspot.fr/2014/10/les-femmes-etaient-elles-exploitees-par.html#more

    Je ne reviendrai pas ici sur l’existence d’une domination des hommes sur les femmes dans ces sociétés, sous des formes et à des degrés divers, qui me semble se situer hors de tout doute raisonnable – je me permets de renvoyer le lecteur sceptique vers les éléments rassemblés dans mes bouquins ou dans plusieurs billets de ce blog. En revanche, j’avais jusque là laissé en friche la question de l’exploitation, c’est-à-dire des éventuelles dimensions économiques de cette domination. Il va de soi que dans les sociétés à richesses (en tout cas, dans nombre d’entre elles), les femmes sont non seulement dominées, mais aussi exploitées : dans l’Afrique lignagère, en Papouasie, l’homme important l’est par son statut, mais aussi par les biens matériels que le travail de ses dépendants (dont, en premier lieu, ses épouses) met à sa disposition. Et le plus souvent, l’existence conjointe de la polygynie et du prix de la fiancée induit une « spirale de la puissance » : plus un homme est riche, plus il peut payer pour accumuler des épouses, et plus il obtient d’épouses, plus il devient riche. La question se pose très différemment dans les sociétés sans richesses, ne serait-ce que parce que cette spirale ne peut pas se mettre en place : on ne peut pas convertir les richesses en épouses – en revanche, rien n’indique a priori s’il est possible de convertir les épouses sinon en richesses, du moins en avantages matériels.

    #genres #anthropologie

  • Enseignement supérieur et classes sociales : production et reproduction
    http://revueperiode.net/enseignement-superieur-et-classes-sociales-production-et-reproduction

    À l’heure des offensives néolibérales contre l’enseignement supérieur, Panagiotis Sotiris revient sur le rôle politique des universités dans la reproduction des rapports de classes. Si la légitimité de la classe dominante est constamment reproduite à travers « l’État intégral », l’université joue un rôle déterminant dans cette reproduction. Loin des approches strictement sociologiques et structuralistes de l’enseignement supérieur, Panagiotis Sotiris montre – à partir d’un dialogue avec Althusser, Poulantzas, l’opéraïsme italien et Gramsci – que l’université est en première et en dernière instance, un appareil d’hégémonie.

    #éducation #université