Comme avec #atom à l’époque. En tout cas, c’est plutot chouette.
Nouveau #plugin #SPIP : Fonds d’articles
▻https://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/_plugins_/fonds
C’est un plugin particulièrement important dans les sites que je réalise désormais, parce qu’il me permet d’installer les images qui viendront se fondre sous le texte de l’article, ce qui constitue un aspect central de mes #longforms avec SPIP.
Par exemple :
– dans les dossiers histoires d’Orient XXI :
▻http://orientxxi.info/l-orient-dans-la-guerre-1914-1918/german-asymmetric-warfare-in-world-war-i,1423
– les articles d’Orient Palms :
▻http://fr.orientpalms.com/L-oeil-de-Tony-Hage
– la page d’accueil de Paris-Beyrouth :
►http://www.paris-beyrouth.org
– les « formes longues » du site de l’OPPIC :
►http://www.oppic.fr/rubrique18.html
– bien entendu, ma spectaculaire démonstration à base d’images de la NASA :
►http://www.orientpalms.com/demo/spip.php?rubrique2
Le principe est de créer des images se terminant par un dégradé vers un aplat de couleur (de la même couleur que le fond de la page, que l’on indiquera aussi dans l’interface du plugin), puis d’installer cette image en « fond » d’article, une partie se trouvant avant le pavé de texte, et la seconde (la partie peu contrastée) en dessous du pavé de texte. Le plugin permet d’installer de telles images en haut et en bas de l’article. D’autres options permettent d’installer une image « en fond » d’article, sans notion de haut et de bas.
Par ailleurs, l’affichage est responsive, avec un balisage moderne qui autorise le pré-chargement des images et l’affichage adapté sur écran haute définition.
Pour créer l’effet de dégradé ci-dessus…
(1) Je pars de l’image d’origine (celle-ci n’est pas très grande, je préfère si possible travailler avec des images de 2400 pixels de large, pour couvrir les besoins d’un écran haute définition de type iPad) :
(2) Dans mon logiciel de dessin, je déterminer (avec des règles bleues ici) comment découper mon image :
(3) Étape particulièrement importante : j’applique un dégradé vers une couleur d’aplat (qui correspondra à la couleur de mon fond d’article) sur la partie basse de l’image :
(4) Je découpe l’image en deux parties :
Je sauvegarde ces deux images (img_haut.jpg
et fond_haut.jpg
par exemple) sur mon disque dur.
(5) Je me rends dans l’espace privé de mon site, sur l’article qui convient, et je trouve en colonne de droite, l’encadré suivant :
Les deux intitulés qui m’intéressent sont : « Image du haut », où je vais installer img_haut.jpg
, et « Dégradé du haut » où j’installe fond_haut.jpg
. Je peux uploader via « Enregistrer », mais ici, je vais cliquer plutôt sur la pipette.
Et hop… Cela donne directement une vue réduite de la page :
La pipette a indiqué que je voulais extraire automatiquement la couleur en bordure bas de l’image. Si le résultat automatique ne convient pas, je peux évidemment renseigner le code de la couleur à la main. (Et à l’inverse, si j’ai oublié de passer par la pipette pour uploader les images, je peux simplement cliquer sur la pipette une fois les images déjà chargées, ça fonctionnera aussi.)
Si nécessaire, j’effectue la même opération pour le bas de l’article.
On peut tout à fait n’installer qu’une image de haut, ou qu’une image de dégradé du haut, ou la même chose en bas, selon la nature des images qu’on utilise. Toute la difficulté, c’est de bien prévoir à quel endroit on accepte ou on interdit de placer le texte par dessus l’image, avant tout par souci de lisibilité.
Un autre usage très simple consiste à ne même pas utiliser d’image, ni en haut ni en bas, mais à simplement choisir une couleur de fond d’article.
Au niveau des squelettes, il faut modifier son squelette d’article pour appeler fonds_article.html
, par exemple :
[(#INCLURE{fond=fonds_article}{id_article})]
Ce squelette gère l’ajout des images. En revanche, c’est toujours à vous de créer le squelette d’affichage du bloc de texte de l’article (contenant le texte, mais aussi le titre, le sous-titre, et tout ce que vous voulez…).
De manière automatique, le squelette du plugin essaiera de charger un squelette : inc/contenu-article.html
mais vous pouvez aussi lui passer un autre nom de squelette, que vous passerez dans une variable contenu_article
:
[(#INCLURE{fond=fonds_article}{id_article}{contenu_article=inc/mon_squelette_a_moi)]
Oui, c’est un peu brut de décoffrage, il va falloir bosser un peu de votre côté…
Ah, un détail mignon : sur écran de petite taille (smartphone, tablette verticale), les images sont recadrées automatiquement, on conserve tout leur contenu vertical, mais on supprime une partie de la droite et de la gauche de l’image. De cette façon, sur petit écran, on limite l’aspect « minuscule bandeau horizontal », en « zoomant » un peu par rapport à l’image d’origine.
Quelques remarques :
– d’expérience, ce n’est pas évident du tout à utiliser ; pas techniquement (une fois qu’on a réussi à bidouiller les squelettes), ni de l’interface, mais surtout au niveau graphique ; si on n’a pas de solides compétences de graphisme (et si on ne sait pas bien utiliser un logiciel de manipulation d’images), on n’y arrivera pas ;
– du coup : ça réintroduit un graphiste dans la mise en ligne des articles. (Je te laisse réfléchir à ça…)
– réaliser les images du haut avec des dégradés est généralement beaucoup plus difficile que de créer les images du bas de l’article. Avec les images du haut, on est généralement coincés par le corps des gens, sur lesquels on ne peut pas facilement appliquer de dégradé de couleur… avec les images du bas, on a souvent le ciel ou le plafond, c’est nettement plus facile (mais moins spectaculaire puisqu’on ne le voit qu’après avoir scrollé tout l’article)
– par ailleurs, il faut essayer de faire des images « du haut » (au-dessus) du texte très larges et pas trop hautes, c’est-à-dire de grands bandeaux très horizontaux, puisque sinon on va rejeter le texte après l’image, possiblement en dehors de l’écran ; ça ajoute encore de la difficulté dans la création des images de fond du haut de l’article (alors que, en bas de page, on n’a aucun problème à avoir une image très haut).
Le plugin permet aussi de gérer une image en fond d’article (ni en haut, ni en bas, « en fond »…). Cela se passe dans la partie basse de l’interface :
On chargera donc une image dans « Image de fond », qui devra s’afficher sous le bloc de texte de l’article.
Il y a alors trois options pour dimensionner ce bloc de texte :
– taille automatique, le bloc aura naturellement la taille fabriquée par son contenu ; c’est l’image qui tentera de s’adapter aux dimensions du bloc de texte (donc de manière potentiellement grotesque) ;
– remplir l’écran, le bloc aura la hauteur de la fenêtre du navigateur ; si nécessaire, le plugin ajoutera de l’espace en haut et bas du texte pour centrer le texte dans l’écran, ou au contraire provoquera un ascenseur vertical (pas dément). C’est surtout destiné à un texte très court. Et c’est excessivement difficile à maîtriser, à cause des grandes différences de tailles d’écrans ;
– proportions de l’image : fabriquer un bloc de la « taille » de l’image affichée sur toute la largeur de l’écran ; on ne cherche pas à « remplir » l’écran, mais à afficher toute l’image. Comme précédemment, c’est destiné aux textes courts, ça ajoute du blanc ou ça ajoute des ascenseurs selon la hauteur du bloc de texte, mais c’est généralement plus facile à maîtriser…
Dans le cas de remplir l’écran, par défaut le plugin affichera l’image en « position : fixed », l’image s’affichera avec cet effet de « parallaxe » (qui personnellement me sort désormais par les oreilles…), c’est-à-dire un élément qui ne scrolle pas pendant que le reste de la page défile.
Et une dernière technique : si tu fais ça en haut et bas d’articles, et que tu affiches tous les articles d’une rubrique les uns après les autres dans la même page, tu obtiens un énorme… longform. Et c’est comme ça que j’ai fabriqué ma démo de la Nasa. (Ou, moins « fondue » graphiquement, la page d’accueil de Paris-Beyrouth.)
Dans le cas de la Nasa, toute la difficulté consiste à découper les images pour que le bas de l’article se « fonde » pour devenir le haut-dégradé de l’article suivant, et qu’on ait ainsi une impression de passage d’un article à l’autre avec une même grande image dégradée vers le haut et vers le bas. C’est pas évident à faire graphiquement, ça demande des images très spécifiques, le choix des couleurs se complique d’autant, mais le résultat est assez bluffant.
Super !
Au niveau technique (je fais ce que je sais hein :p) il y aurait sûrement moyen de rendre ça générique pour l’activer (avec une config) sur n’importe quel type de contenu (objet SPIP). Le stockage est dans un sous-dossier « article123 » donc on devrait pouvoir avoir la même chose pour « rubrique123 » ou « patate123 ».
(D’ailleurs je ne vois pas pourquoi l’id est répété dans le nom des fichiers, puisqu’on stocke déjà tout dans un sous-dossier dédié à tel contenu précis.)
Pour les images, effectivement je ne vois pas ce qu’on pourrait automatiser de plus, et donc il faut forcément des compétences graphiques, c’est sûr.
À la limite, avec une interface plus complète dans l’admin avec du JS, on pourrait imaginer faire le découpage, définir la ligne où va commencer le dégradé, et créer le dégrader (pas auto, avec un outil graphique pour définir l’amplitude, etc)… il y a des librairies JS qui permettent de manipuler ce genre de choses. Mais bon ça demande un sacré gros boulot en plus…
– oui sur la généralisation, très juste, juste faire attention que ça stocke trois petites infos en base de donnée de l’objet (intitulé des images, et dimensionnement quand image de fond) ;
– ne me demande pas pourquoi je répète le numéro dans un dossier déjà numéroté :-))
– une évolution que j’envisage, effectivement, c’est de ne plus demander deux images pour gérer l’endroit où commence le texte, mais d’utiliser directement un curseur à gérer par glisser-déposer sur l’image dans l’interface privée ; parce que c’est un des points les plus bloquants pour les usagers ;
– une autre difficulté : mon plugin image_reponsive
ne fabrique pas de timestamp, et comme il faut souvent s’y reprendre à plusieurs fois, hé ben c’est pas pratique parce que l’usager lambda se fait planter par son cache quand il veut voir ses nouvelles images…
GitHub - BoOz/spip_statique : Transformer un site SPIP en site statique.
►https://github.com/BoOz/spip_statique
Script bash + wget pour aspirer et transformer un site SPIP en site statique.
Nécessite wget installé dans le $PATH de la machine (voir ▻https://eternallybored.org/misc/wget pour Windows)
Euratech une Société Publique Locale hors de contrôle.
▻http://www.osere.eu/2017/05/16/15-euratech-s1-ep1
. . . . . . Un autre projet et pas des moindres attire les mouches et toutes sortes d’insectes d’ailleurs. Il est le résultat d’un actionnariat entre les trois plus grosses entités publiques de la région : Euratechnologies communément appelé Euratech est détenue par la MEL (70%), la ville de Lille (10%) et le Conseil Régional des Hauts de France (20%). La MEL est donc l’actionnaire majoritaire. Pour rappel, le président de la MEL Damien Castelain est mis en examen pour corruption et favoritisme dans l’affaire du stade Pierre-Mauroy ainsi que d’autres élus. Beaucoup disent que les responsables seraient ailleurs et qu’il ne serait que le lampiste..
Combien de citoyens connaissent les tenants et les aboutissants de ce projet qui mêle investissement immobilier et développement économique via ce pôle « d’excellence » et d’entreprenariat numérique ? Hormis les élus des 3 entités publics (et encore, certains se plaignent du flou financier...), personne ne sait concrètement comment l’argent public et les parcelles de notre métropole ont été utilisés.
Euratech est une SPL (Société Publique Locale) et comme toute SPL elle a été créée dans le but de répondre à la gestion de services publiques. Une mission publique. Après une étude foncière en 1988, Euratechnologies n’émerge qu’en 1999. SORELI, Société Anonyme d’Economie Mixte de Rénovation et de Restauration de Lille créée en 1982 par la ville de Lille et la MEL s’occupera de l’aménagement du site. Le 8 juillet 2011, la MEL décide de la création de la SPL dont l’objet est « le développement et l’animation de la filière d’excellence TIC sur le territoire de ses membres ainsi que la gestion du site EURATECHNOLOGIES ». Cette gestion se traduit par une myriade de sociétés civiles immobilières (SCI) ce qui permet de multiplier les nominations juridiques et de rediriger les fonds plus « souplement ». Comme ce que fait l’Université Catholique de Lille (voir article 7). . . .. . .
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#pierre_de_saintignon #caroline_le_dantec #Hauts_de_France #raouti_chehih #michel_françois_delannoy #Grand_Lille #Euratechnologies #damien_castelain #SPL #finances_locales #Université #catholique_de_lille #catho #martine_aubry #SORELI
Wonder and Violence on the Bering Sea - Feature Shoot
▻http://www.featureshoot.com/2017/05/wonder-violence-bering-sea
Connecter et flasher une Apple Watch | Le journal du lapin
▻http://www.journaldulapin.com/2017/05/07/flash-apple-watch
13 Reasons Why: Where the Show Is Filmed, So You Can Plan a Bus Tour
▻https://www.google.fr/amp/s/www.popsugar.com/entertainment/Where-13-Reasons-Why-Filmed-43417834/amp
L’application #Seenthis_Export pour iPhone et iPad est disponible !
▻https://itunes.apple.com/us/app/seenthis-export/id1227247531
Il s’agit d’une extension pour Safari, qui grosso modo remplace le bookmarklet que l’on utilise sur ordinateur de bureau. La « app » elle-même contient un mode d’emploi pas-à-pas : tout l’intérêt est d’ajouter un bouton de partage « Seenthis » dans le bouton « Partage » depuis Safari.
Le mode d’emploi est également dispo sur cette page :
▻http://www.orientpalms.com:8080/demo/spip.php?rubrique8
(1) Sélectionnez l’extrait de texte que vous souhaitez citer sur Seenthis
(2) Faites apparaître et cliquez sur le bouton Partager de Safari.
(3) Dans le menu qui apparaît, cliquez sur l’icône de Seenthis.
(4) La page du site Seenthis.net apparaît. Si vous êtes déjà identifié, le formulaire est pré-rempli : il vous reste à ajouter votre propre commentaire et à poster votre message.
Je viens d’installer le code source sur GitHub :
▻https://github.com/seenthis/seenthis_export
(attention : déménagé sous Seenthis sur recommandation de @fil)
Top ! Cool ! Mais pas d’accès sur l’AppStore pour l’instant :-(
Réussi à l’installé en passant par un Mac ! Arn* tu es un Dieu vivant 8))
Et là un premier test !
▻https://seenthis.net/messages/591099
Oui, c’est assez bizarre, et je ne trouve même pas l’app en faisant une recherche dans l’Appstore du téléphone. (Un délai de mise à jour ? Un problème de localisation du store – j’espère que non ?)
A partir du téléphone je n’arrive pas à la trouver, à partir d’iTunes (site web et appli) sur un Mac aucun pb. C’est peut-être une question de temps de diffusion de l’info.
Il semble que l’Appstore a mis à jour son cache : je trouve désormais bien l’app Seenthis Export quand je cherche « Seenthis » sur iPad et sur iPhone (auparavant : uniquement sur le Mac). Ça devrait faciliter l’installation…
porky is a #JavaScript extension for Adobe® #InDesign
▻http://porky.io Indesign import #json #sql #spip
Citéo, Mediapole : Médiation et Monopole
« Pour ce 10ème article, nous allons tirer le fil des financements locaux accordés à certains protagonistes de l’affaire Université Catholique de Lille/Conseil Régional des Hauts de France. La médiation sociale dans les transports en commun de la MEL (Métropole Européenne de Lille) est un marché public de plusieurs millions d’euros. Cet argent public est lui aussi très convoité.
Comme nous avons pu l’observer, les malversations financières se posent de façon adéquate sur un réseau serré de copains peu scrupuleux qui siègent. Les dirigeants de la Catho peuvent allègrement disposer des subventions publiques sans soucis grâce à leurs amitiés politiques qui se mêlent sans gêne aux acteurs économiques de la région.
Caroline Le Dantec peut à loisir profiter de son rôle de membre du Conseil de Surveillance de la Fondation de l’Université Catholique de Lille pour obtenir le marché de la médiation des Hôpitaux de la Catho (GHICL) pour sa société Citéo (ADEMN, Association pour le Développement de l’Emploi par les Métiers Nouveaux). Quand on sait que ces hôpitaux (financés par la Sécurité Sociale) sont dirigés par Thérèse Lebrun vice-recteur de la Catho et membre du conseil d’administration de Citéo et donc employeur de Caroline Le Dantec, on se dit que l’argent public doit forcément être controlé et que nos élus locaux y regardent de plus près afin que les braves contribuables des Hauts de France puissent profiter souverainement de leur contribution. Forcément ? Pas si sur. » (.../...)
La suite de l’article ici : ►http://www.osere.eu/2016/04/24/citeomediapole
#MetropoleEuropéennedeLille #Lille #PierredeSaintignon #CarolineleDantec #lanceurdalerte #subvention #UniversitéCatholiquedeLille
Quand Pierre De Saintignon vie-président du Conseil Régional protège un détournement de subvention publique : ►http://www.osere.eu/2015/09/14/la-republique-toute-la-republique-et-rien-que-la-republique
#pierredesaintignon #hautsdefrance #carolineledantec #thereselebrun #institutsocialdelille
Harcèlement et souffrance au travail à l’Université Catholique de Lille : ▻http://www.osere.eu/2015/07/30/a-vos-risques-et-perils-psycho-sociaux #universitécatholiquedelille #risquespsychosociaux #FUPL #santéautravail
▻http://www.osere.eu/2016/03/09/ms
Une rocambolesque journée . #lanceurdalerte #malversation #association #université #catholique #enseignement
Nikon vs Sony : la guerre des isos pour les zozos.
▻http://petapixel.com/2016/04/02/nikon-d5-vs-sony-a7r-ii-iso-3276800
Dans la série, il est jamais trop tard : le Word Press Photo adopte un code de déontologie.
Minais Gerais Highlands.
trés belle serie de #photographies sur cette partie du #brésil.
Les Eagles of Death racontent le Bataclan chez Vice.
▻http://www.theprp.com/2015/11/25/news/the-eagles-of-death-metal-recount-the-night-terrorists-attacked-their-paris-
Legendary photographer Ansel Adams visited a Japanese internment camp in 1943, here’s what he saw
In 1943, Ansel Adams set out to document life inside the Japanese-American internment camp at the Manzanar War Relocation Center in California. It was a departure for Adams, who at the time was known as a landscape photographer and not for social-documentary work. When Adams offered this collection of images to the Library of Congress, he said, “The purpose of my work was to show how these people, suffering under a great injustice, and loss of property, businesses and professions, had overcome the sense of defeat and dispair [sic] by building for themselves a vital community in an arid (but magnificent) environment….All in all, I think this Manzanar Collection is an important historical document, and I trust it can be put to good use.”
#Japon #histoire #camp_d'internement #photographie #WWII #Deuxième_guerre_mondiale #Seconde_guerre_mondiale
cc @albertocampiphoto
Et vous croyez encore que le livre numérique ne décolle pas en France ?
▻http://page42.org/et-vous-croyez-encore-que-le-livre-numerique-ne-decolle-pas-en-france
Numéro 32 de plateformag en ligne : ►http://www.plateformag.com/Numero-32.html