Les illustrations de Noma Bar / Cut-out negative space
►http://www.laboiteverte.fr/les-illustrations-de-noma-bar
Voir aussi ►http://www.dutchuncle.co.uk/illustrators/noma-bar/portfolios/portfolio
Apple Destroyed Products
►http://www.fubiz.net/2010/11/15/apple-destroyed-products
Une collaboration entre Michael Tompert et le photographe Paul Fairchild avec cet hommage particulier à la marque Apple. Une destruction des produits tels que l’iPad, l’iPhone et le Macbook, présentés détruits ou écrasés sous la forme de 12 photographies en grand format.
Interaction Design : Serving Corporate Needs | Keyvan Minoukadeh
►http://www.keyvan.net/2011/07/interaction-design-serving-corporate-needs
un essai intéressant : comment peut-on travailler comme designer (pour une boâte) tout en restant (politiquement) « radical ».
What’s needed is for concerned professionals to become ‘radical professional’ and ‘to work in the system without being of the system.’ Schmidt notes that there is some contradiction in the term ‘radical professional’ because a radical is someone who ‘undermines authority’ whereas a professional generally upholds it by ‘following assigned ideologies’. So to be a radical professional entails:
– Professionals seeing themselves as radicals first and professionals second.
– Holding a very critical view of the social role of the profession and of employers and clients.
– The radical professional’s politics making a difference in the world: ‘The fact that you are a radical makes no difference, and is therefore wasted, when you do things that would be done anyway.’ (Schmidt, 2001)
Schmidt goes on to suggest 33 practical things radical professionals can do on the job to advance their own goals for a better society.
Eye blog » Type Tuesday. Gothic horror: the Nazi party’s obsession with cultural dominance
►http://blog.eyemagazine.com/?p=6614
Early in the rise to power of the National Socialist German Workers Party (NSDAP, commonly known as the Nazi party), infighting triggered fierce debates between proponents of Modernism (i.e. those who accepted Expressionism and, to a certain extent, Bauhaus ideas) and Völkism (i.e. those who revered Teutonic folk traditions). Ultimately a rigid, retrograde Nazi style developed that inveigled its way into society through the concept of Gleichschaltung, the integration and consolidation of National Socialist cultural dominance over everything from architecture to typeface design.
Une #typographie adaptée à votre visage par Andy Clymer.
►http://graphism.fr/une-typographie-adapte-votre-visage
Bientôt on pourra peut-être vraiment dire : t’as une tête de Comic Sans ! Ou un lendemain de fête, une gueule genre BadHouse :
►http://lettersetter.net/cgi-bin/ls?foundry=house&layout=bn_badhousebold&tb1=sale%20t%C3%AAte&tf1=liga.
Sexy // Web Typography for the Lonely
►http://webtypographyforthelonely.com
Web Typography for the Lonely aims to excite designers about the possibilities of cutting-edge web standards and javascript through beautiful and inspiring typographic explorations.
Photo Gallery: The Art of Lost Places - SPIEGEL ONLINE - News - International
►http://www.spiegel.de/fotostrecke/fotostrecke-70457.html
Je crois que les gens qui n’aiment pas le HDR ne vont pas plus aimer le HDR après cette série de photos :-))
Sinon, ça me fait penser à l’Hôtel Kassouf, dans la montagne libanaise, dont j’ai fait des photos il y a deux ans :
►http://www.flickr.com/photos/parisbeyrouth/3981062666/in/set-72157622514934230
et l’année dernière aussi :
►http://www.flickr.com/photos/parisbeyrouth/sets/72157624799986698/detail
Ou à la station climatique de Bokor au Cambodge, avec son grand hôtel-casino :
►http://www.flickr.com/photos/55687841@N00/5260928054/in/set-72157625589890600
La couleur de Mai 1968 – Paris Match face aux événements de mai et juin 1968 (Le clin de l’œil)
►http://culturevisuelle.org/clindeloeil/2011/07/13/la-couleur-de-mai-1968
Début mai 1968, l’ensemble de la presse française réagit vivement aux affrontements spectaculaires entre les étudiants et les forces de l’ordre qui ont lieu le 6 mai à la Sorbonne1. Ces événements apparaissent à la une des quotidiens et font l’objet de reportages de plusieurs pages dans la presse magazine d’actualité dominée alors par L’Express, Le Nouvel Observateur et particulièrement Paris Match. Chacun d’entre eux a ses habitudes éditoriales qui s’expriment notamment dans l’usage du noir et blanc ou de la couleur. (...)
Fauxlaroids.tumblr.com
Nikola Tamindzic’s phonecam diary.
►http://fauxlaroids.tumblr.com
Modern Toss Shop: «Buy more shit or we’re all fucked»
►http://shop.moderntoss.com/prints
Séance du dimanche soir : je suis allée voir « The prodigies » qui gagne réellement à ne pas être comparé au livre dont il s’inspire assez librement : « La nuit des enfants rois ». À la limite comme manga franchouille avec des trucs déjà vu partout...
Par contre, j’ai découvert avec des yeux comme des soucoupes « They call her one eye », version uncut, of course, et je comprends le petit père Tarantino qui a eu du mal à s’en remettre. La mère de tous les revenge movies pour les amateurs du genre.
#film #cinéma #genre #culture
►http://www.horreur.com/critique-774-crime-a-froid.html
►http://www.youtube.com/watch?v=nLENuhCR6U0
The Faux-Vintage Photo: Full Essay (Parts I, II and III) » Cyborgology
►http://thesocietypages.org/cyborgology/2011/05/14/the-faux-vintage-photo-full-essay-parts-i-ii-and-iii
But the question I am asking with this essay is not just about the rise of digitally manipulated social photography, but why these digitally manipulated photos showing up in our social media streams are manipulated specifically to look vintage. Why do so many of us prefer to take, share and view these faux-aged photos?
C’est un article passionnant, mais je ne suis pas d’accord avec tout. Quelques notes sur des aspects zappés dans le texte (il me semble) :
– le pied de nez que ce type d’image fait à la technologie et à ses images froides et lisses ;
– idem pour le rapport au temps suspendu par le côté non pas « vintage » mais atemporel, ce qui est quand même ce qu’on cherche depuis toujours à faire avec une photo ;
– l’importance de la texture et des couleurs forcées de ces photos qui permet de faire passer, même à travers un sujet peu intéressant a priori ou une technique photographique inexistante, une émotion (et ce n’est pas que de la nostalgie)…
– au final quand on regarde ces photos sur FFFFound ou n’importe quel tumblr, je crois qu’on se moque bien de la technique employée (téléphone portable ou vieux kodak, labo ou logiciel de retouche). Et ça, ça fait un bien fou à la photo.
Oui, l’article est intéressant mais a quelques défauts. Ceci étant dit c’est le premier truc que je lis sur le sujet. More to come à mon avis.
Je rajouterais :
– la photographie est toujours fausse. Et toujours un peu ratée.
– Avec les photos à effets, on est dans une photographie populaire, de masse avec des côtés industriels, comme celle des jetables, des dias, des photomatons...On est dans un autre type d’écriture, qu’il soit soit tamisé par les effets vintage ne fait que renvoyer à l’histoire des photos de famille, surexposées, « mal cadrées ». On s’inscrit là dans une continuité esthétique qui n’est pas vintage mais celle de l’œil populaire.
– Une photo de famille, lisse et imprimée façon actuelle a quelque chose de moins beau que ses équivalentes du passé... aussi parce que la photo a gagné ses lettres de noblesse, qu’on voit plus facilement la différence entre une bonne et une mauvaise photo (flash, yeux rouges).
– Les photos vintage sont utilisées dans l’art, la presse et la pub depuis une dizaine d’année, pour donner une esthétique retro-thrash. Forcément à force d’en voir partout on fini par avoir envie de produire ce type d’images aussi, ratées, mais sublimées par les effets old school. (voir aussi l’utilisaton esthétique en art et cinéma du film super 8 de famille - Jonas Mekas rules).
– on est aussi dans la photo non technicienne, une sorte d’arte povera 2011. La photo technicienne (la photographie d’art et la « belle » photo de type natural (national geographic and co) ou de presse) est-elle exempte de stéréotypes, de style répété à l’infini ? Pas vraiment, l’argument de l’article est un peu plat.
– Il ne parle pas du support de reproduction. Ces photos sont si je ne m’abuse de piètre qualité si on se place du côté de l’impression : petites tailles, résolutions basses etc.. C’est de la photo d’écran pour l’écran.
(To be continued).
de la photo, de la nostalgie et du vintage superbe ici aussi :
►http://dearphotograph.com
You Get Mad At Napster / Princess Superstar
►http://grooveshark.com/#/s/You+Get+Mad+At+Napster/2H9Z4D?src=5
Eloge du copier-coller, du piratage / une chanteuse américaine de hip-hop découvre Gainsbourg sur Napster. C’est vieux (10 ans !) mais toujours aussi bon.
The Eighth Day
►http://the8thday.tumblr.com
When you’re a man you realize that everything changes, but when you are a boy, you spend a lot of time building forts, starting fires, smashing bottles, looking for arrowheads, in essence doing nothing. Our world as kids was full of things that grownups could care less about. Colby Vincent Edwards, William Franevsky and Jarrett Scherff have merged this whimsical occupation of childhood and mixed it with a non-technical future world, a #dystopia created by unknown circumstances for their show “The 8th Day” at 5 and 6 Gallery. The collaborative group created a plethora of weapons and costumes, wrapped with twine, adorned with teeth, leathers, weathered and dented and tested in the manner in which they would be in everyday use.
Ben Templesmith, illustrateur
Vintage Car Wrecks
Les voitures du début du XXe siècle aussi avaient des accidents
►http://www.howtobearetronaut.com/2011/07/vintage-car-wrecks
Découvrez “Kanou” by Fatoumata Diawara | Lara Beswick
►http://owni.fr/2011/07/06/decouvrez-kanou-by-fatoumata-diawara
Nous avons rencontré Fatoumata Diawara et son album « Kanou ». Cette artiste reine nous propose un fabuleux voyage entre musiques traditionnelles, blues et jazz. Laissez-vous guider en terres lointaines.
#Musique #Owni_sons ##paris #dee_dee_bridgewater #hank_jones #herbie_hancock #kirikou_et_karaba #mali #oumou_sangare #royal_deluxe
#Misfits : « las béton ». Un autre regard sur les périphéries urbaines | Philippe Gargov
►http://owni.fr/2011/07/10/misfits-%c2%ab-las-beton-%c2%bb-un-autre-regard-sur-les-peripheries-urbaines
Philippe Gargov vous invite à découvrir une #série britannique qui met à l’honneur un décor de béton non seulement assumé mais sublimé par le travail sur la photo et les cadrages.
Les soirées de poche de la Blogothèque : "Plants & Animals"
►http://www.blogotheque.net/2011/07/05/plants-and-animals-4
Plants And Animals
"Dans la petite maison de Montreuil, le public s’est installé dans tous les coins, dans les escaliers, derrière les canapés. Le seul espace qu’on n’a pas investi tout de suite c’était le canapé à côté de Warren. Un peu de distance tout de même et un peu de réticence timide à venir s’asseoir un coté d’un chanteur par tout à fait à l’aise lui non plus. Ce n’était pas trop son genre, vous comprenez, « arriver comme ça dans une soirée, et jouer du Bon Jovi ».
Il faut croire que de monter sur des tables met les chanteurs en confiance. A partir de là, c’est allé crescendo, en niveau sonore et en intensité. La timidité, c’était fini : quelqu’un s’est assis dans le canapé, tout le monde s’est levé, on a investi la cuisine, on applaudissait à tout rompre, on s’est mis à hurler « Bye Bye Bye », puis à taper du pied à en faire trembler les mezzanines, et à halluciner un peu, pour un final épique, sur une version psychédélique et sans fin de « Faerie Dance »."
Non mais comment ils font la blogothèque pour avoir un son live aussi bon ?
►http://liveweb.arte.tv/fr/video/Soiree_de_poche___Plants_and_Animals
Très tenté de tester Bépo de manière approfondie. Des retours d’expériences ? Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo #bépo #clavier #ergonomie
►http://bepo.fr/wiki/Accueil
Tu peux commencer par lire ce que j’ai tagué #bépo il y a quelque temps... ;-)
►http://seenthis.net/tags/b%C3%A9po
Bien vu, je regarde ça. Pas assez le réflexe tag de seenthis.
Je peux te donner mon ressenti au bout de 2 ans d’utilisation. Déjà, l’apprentissage m’a semblé assez facile ; j’ai utilisé XUL Typist en l’occurrence, sur un firefox. Ça fait un peu comme un jeu ; on joue un peu chaque jour... En 2 mois, je tapais aussi vite qu’en 15 ans d’azerty auparavant. Il y a juste un moment fatidique où on s’aperçoit du confort du bépo, mais où on n’a pas encore la même vitesse de frappe qu’en azerty. Ce passage est assez frustrant. Il faut un peu se forcer. Puis vient le moment où tout parait plus fluide, agréable, et là, c’est du bonheur !
Maintenant, dès que j’ai à repasser un azerty, cela me semble une galère, une sorte de torture pour les doigts. C’est surtout à ce moment là qu’on se rend compte à quel point l’azerty n’est pas adapté.
Nous utilisons tous tous les jours ces câbles sous-marins mais nous voyons rarement le travail des prolétaires qui les posent. Voici de magnifiques photos prises à bord du René Descartes, le #câblier de France Télécom, occupé à poser le câble #ACE ►http://en.wikipedia.org/wiki/ACE_%28cable_system%29
►http://gallery.me.com/foulon#101547
Ça me fait drôle de faire de la pub’ pour la couche 1 :-) Mais de telles photos sont rares. On voit bien le câble enroulé dans la soute, le traineau qui sert à le poser proprement sur le fond, etc.
Une autre série de photos, un peu plus récente, du même bateau, lors d’une visite officielle :
►http://www.flickr.com/photos/guerric/sets/72157627132407264
Et des films officiels (pas vus, il faut Adove Private Closed Flash) :
►http://www.orange.com/sirius/dossiers_anim/cables_sous_marins/index_fr.html
La liste des thèmes affichée après la rédaction est correcte mais celle qui apparait pendant la rédaction (sous le textarea) inclus le 101547 de l’URL. #SeenThis_Bug
Ressources pour échantillons de papiers // Jean-Baptiste Levée | Création de typographies : Fabrication
►http://www.jblt.co/resources/fabrication
vu chez ►http://graphism.fr/des-chantillons-de-papier-des-maquettes-en-blanc-des-impressions-la-demande