Map : Israeli Prisons and Detention Centers | Institute for Palestine Studies
▻http://www.palestine-studies.org/jps/fulltext/165587
Via Isabelle Avran
Map : Israeli Prisons and Detention Centers | Institute for Palestine Studies
▻http://www.palestine-studies.org/jps/fulltext/165587
Via Isabelle Avran
#David_Harvey interview : #Istanbul
Acclaimed geography academic and Professor of Anthropology at City University of New York provides an interview on urban issues in the district of Tarlabasi Istanbul, an area in the last throes of evictions for the long-standing residents. Tarlabasi is in the process of a #gentrification programme to create an upscale housing and shopping district in the centre of the city.
Another Massacre of Indigenous People in #Guatemala
The Indigenous people of Guatemala have just lived through another massacre in their territories, which has led to the declaration of another state of emergency by the government of Otto Pérez Molina.
The acts of violence started on the evening of September 19th, when, according to the communities, armed actors entered their territories and identified themselves as workers with Cementos Progreso, they opened fire and killed a member of the community delegation that was in the area, killing him. That began a cycle of violence that has, up until now, caused eleven deaths and injured various people, and which has dramatically aggravated the conflicts that exist in the region.
▻http://upsidedownworld.org/main/guatemala-archives-33/5068-another-massacre-of-indigenous-people-in-guatemala
Paris nous appartient ?
▻http://www.sonsenluttes.net/spip.php?article728
La compagnie « Moukden » théâtre à l’issue de la représentation « Paris nous appartient » d’après la vie parisienne l’Offenbach, a eu la très bonne idée d’inviter Jean Pierre Garnier. Cet urbaniste critique marxiste libertaire revient sur la dépossession du peuple par le pouvoir de son environnement culturel et urbanistique. Marseille 2013 Capital Culturelle est cité comme exemple concret. Le 16 mars 2014 avait lieu à Marseille un carnaval organisé par les habitants du quartier populaire de la plaine-Noailles, qui a été violemment réprimé par la police. Dans l’émission on entend Jeanne Carratala parler de l’histoire de ce carnaval et de la brutalité du pouvoir qui ne supporte pas qu’un espace lui échappe. Durée : 50 min. Source : Fréquence Paris Plurielle via Sons en (...)
Art brut à Taïwan (5) : Le jardin enchanté d’un garde-barrière retraité
▻http://lepoignardsubtil.hautetfort.com/archive/2014/04/17/art-brut-a-taiwan-5-5348936.html
Avant mon départ pour Taïwan à la recherche d’environnements spontanés, je m’étais renseigné auprès de quelques amis sur place susceptibles de me suggérer quelques pistes. Une amie m’avait alors indiqué avoir entendu parler par une de ses connaissances d’une « installation » étrange entrevue par celle-ci quelques années auparavant devant une maison des faubourgs de la ville de Taidong le long de la route qui mène à Kuanshan. Source : Le Poignard Subtil
A ’#ghost town’ created in the U.S., with a little help from Canadian oil wealth
▻http://www.ottawacitizen.com/business/ghost+town+created+with+little+help+from+Canadian+wealth/9734306/story.html
the whole relocation program might have cost the Marathon Oil Corp. less than one per cent of the overall price tag for its $2.2-billion plant renovation.
▻http://www.ottawacitizen.com/business/cms/binary/9734321.jpg
ça cause de Fort McMurray @davduf tu as vu ?
#pétrole #logement #pollution
Merci @fil
Non, je n’avais pas vu. Belle enquête, en effet !
Drop Condoleezza Rice or we will #dropdropbox
▻http://www.drop-dropbox.com
This is not an issue of partisanship. It makes sense that Dropbox would want an accomplished, high-level, well-connected individual on their Board of Directors as they prepare for their IPO. There is no doubt that Condoleezza Rice is an extremely brilliant and accomplished individual, having obtained her Masters degree at only age 20 (and a number of other impressive accomplishments).
Choosing Condoleezza Rice for Dropbox’s Board is problematic on a number of deeper levels, and invites serious concerns about Drew Houston and the senior leadership at Dropbox’s commitment to freedom, openness, and ethics. When a company quite literally has access to all of your data, ethics become more than a fun thought experiment.
Quel autre système allez-vous choisir? ►https://spideroak.com? ▻https://www.sync.com?
D’autres choix possibles...
Je crois que je viens de trouver mon bonheur...
►https://owncloud.com
J’ai choisi #owncloud aussi. Je l’utilise avec bonheur pour
– les contacts téléphonique (synchronisation ipod / ipad / android)
– l’agenda
– le partage de fichier à la dropbox
Par contre pour le dropbox j’ai eu une ou deux mauvaises expérience (écrasement non voulu d’un fichier)
Je regrette que contrairement à #OwnCloud #Funambol favorise le développement de son approche software as service #SaS et ne met pas l’accent sur la distribution open source. J’ai fait de bonnes expériences avec ce serveur.
▻https://en.wikipedia.org/wiki/Funambol#Open_Source_Project_History
The Funambol open source project consists of a free and open source sync server that provides PIM (address book and calendar) synchronization, and device management for wireless devices, leveraging standard protocols such as SyncML. This open source project is also a development platform for mobile applications. It provides C++ and Java client APIs and server side Java APIs, and facilitates the development, deployment and management of mobile projects. The project has several components. Funambol open source software is licensed with the AGPLv3 license.
Mon argument essentiel contre #BTSync c’est que ce n’est pas (encore) open source. Il n’y a pas non plus de GUI à la Microsoft pour l’utilisation dans les grandes institutions.
Par contre j’ai fait de bonnes expériences avec le partage par dossier. On ne peut pas créer des arborescences à l’intérieur de BTSync, mais on peut choisir un dossier « racine » sur son disque dur et créer un dossier BTSync par projet / client / sujet qu’on partage indépendamment des autres.
J’imagine que les créateurs d’BTSync se sont réservés ces fonctions pour leurs propres projets commerciaux.
OwnCloud est en train de se développer calmement vers une solution professionnelle avec plein de stages (payants) et un véritable microcosme commercial. Je trouve son administration assez exigeante - pas étonnant vu le nombre de fonctions qu’il propose.
Chez #OVH, il y a #Hubic : ▻https://hubic.com
25Go gratuit, hébergé en France, partage d’URL, mais mono utilisateur, pas de versionning...
Sinon, SugarSync. Le gros avantage étant de pouvoir choisir quels dossiers est dans le #nuage...
▻https://www.sugarsync.com/sync_comparison.html
D’autres retours utilisateurs sur #owncloud ?
J’ai vu que mon #NAS Netgear qui me permet de sauvegarder l’ensemble de mes données me propose d’installer une appli #owncloud... je ne sais pas ce que cela vaut. J’ai déjà installé #recoll dessus. Je ne pense pas qu’un NAS soit l’idéal pour déployer #owncloud. Sans compter qu’il faudrait que je le laisse tourner 24h/24, je suppose. Et je me pose des questions sur la sécurité de mon réseau interne, ensuite. Pas certaine d’être compétente pour cela.
Des suggestions ?
Ces systèmes super pratiques sont suffisamment complexes pour que des boites en arrivent à les proposer en tablant sur leur spécialisation et leur compétence. C’est le miel du piège. Je ne vois pas d’autre solution que de ne pas y recourir et de me contenter de ceux que je peux gérer moi-même dans les limites de mes compétences....
@Suske : je viens de découvrir une asso Zaclys qui propose de déployer ton #owncloud pour vraiment une somme modique
Si tu n’as pas de serveur ou si tu ne veux pas t’embêter, c’est vraiment une bonne alternative :
▻http://gazette.zaclys.com/Owncloud-6-le-meilleur-Cloud-open-source-debarque-chez-la-mere-Zacly
@davduf : c’est vrai que ce n’est pas cher.
►http://cloud.zaclys.com
Sinon, la philosophie de l’ensemble et les services proposés sont vachement intéressants.
J’ai pris un compte chez eux. J’ai installé le client OwnCloud pour Ubuntu. Pour l’instant ça marche au poil. Je suis en train d’uploader mes scans de papiers importants, les trucs dont on veut garder une copie si la maison flambe.
Je vous raconterai à l’usage.
Ils proposent aussi un agrégateur de flux, ce genre de choses.
Je suis en train de tester. Question vitesse. ça me semble bien meilleur que sur mon propre serveur (sans doute mes incompétences dans la config) (coucou @fil).
Je pense adhérer chez eux : 9,60€ par an pour 10 GB - imbattable.
D’autant que l’asso semble vraiment bon esprit.
C’est effectivement le genre de service très intéressant que peuvent proposer les hébergeurs associatifs pour sortir quelque peu du Big Brother.
Un autre service pas mal serait la mise en place d’un outil statistique pour sortir de l’hégémonie Google Analytics...
Chez Zaclys, il y a un forum où l’on peut suggérer de nouveaux services. Perso, je suis chez Statcounter.
Hébergeur, quoi, enfin, mince @fil tu m’as compris :-)
davduf.net / cursys / rezo /
C’est pas un peu capitalo-libéral de s’approprier un espace commun? ;-)
En gros, faire comme Zaclys ? Je crois que le plus simple, c’est de leur demander.
Ciao
Pour ma part le partage de données, c’est #seafile (▻http://seafile.com)
J’ai plusieurs Go de données sauvegardés ainsi, des répertoires partagés entre utilisateur, ... Pour le moment je n’ai eu aucun bogue.
Au contraire #owncloud m’a déjà fait de belles surprises, le moteur sabredav qui remonte des erreurs php et bloque le transfert des données. Le client lourd qui synchronise sans trop savoir comment et quoi.
Pour la gestion du carnet d’adresses et le calendrier, j’en étais assez content jusqu’à ce week end où j’ai eu l’idée de mettre un second compte sur le serveur.
Le compte créé a écrasé l’intégralité des contacts du premier compte, comme s’il n’a jamais existé.
Pour le coup ce point va migrer vers #davical (▻http://davical.org) Le truc casse pied c’est d’avoir du #postgres mais au final c’est un faux problème.
#owncloud c’est bien car tout intégré, mais cela ne tient pas la charge il suffit d’être 2 pour que les problèmes soient suffisamment problématiques.
Maintenant je préfères mettre un peu d’huile de coude et de pendre des briques de services éprouvées. C’est plus casse pied à mettre en place mais les mauvaises surprises sont moindres.
Bon... je déchante un peu... ce matin, après plusieurs Mo envoyés à la vitesse de la lumière sur mon compte Zaclys, voilà que je retombe à des taux de transfers franchement bas.
J’ai pourtant une connexion à 88 Mb en upload.
Autrement dit, j’ai l’impression que #owncloud est lent. Ou alors est-ce mon client Mac OS qui l’est ?
@Monolecte, quelle vitesse de transferts as-tu ?
J’ai une connexion de poussin par défaut, donc je ne joue pas.
Ensuite, @davduf, vu que tu as rameuté toute la twittosphère sur ton bon plan, il ne faut pas pleurer si ça embouteille au portillon...
Sinon, @fil, tu as un champ autoimplémenté de partage qui t’affiche les autres utilisateurs en fonction de ce que tu tapes. Donc @davduf n’est pas enregistré sous ce pseudo là-bas...
Bonjour,
Pour ma part, pour le stockage et le partage j’utilise wuala depuis qq années. Les données chiffrées sur le serveur (dès qu’elles quittent la machine cliente en fait) ça me plaît bien.
Pour tous les dav (calendrier, contacts), je marche en auto hébergement.
Yop
Je complète #seafile propose le chiffrement par bibliothèque.
Il existe un plugin #thunderbird pour le transfert de pièces jointes.
Webdav a été implémenté dans les dernières version (▻https://github.com/haiwen/seafile/wiki/Seafile-WebDAV-Server). Ce point n’a pas encore testé pour ma part.
@ben : pour la synchro calendrier/contact : baikal sur le serveur. Côté mobile (android) : CalDAVSync & CardDAVSync. C’est sans souci. Baïkal est léger. Au départ je m’étais installé un webclient, dès fois que j’aie des soucis d’accès avec le blaireauphone, mais finalement je l’ai viré, tout marche impec en synchro.
Wow, super découverte pour Baikal, merci @ericw !
►http://baikal-server.com
Je n’ai pas encore regardé en détail, mais ce qui me manque dans les autres que j’ai pu essayé, c’est de pouvoir facilement configurer les droits des choses. Par exemple, pour une même personne, avoir un calendrier perso privé + un calendrier public (mais que en lecture) + un calendrier commun à un groupe (écriture et lecture par plusieurs personnes). Avec le serveur d’Apple (calendarserver) on pouvait modifier des droits complexes, mais uniquement en ligne de commande…
Et est-ce que pour les adresses, on peut aussi avoir des répertoires privés et des répertoires partagés par plusieurs ?
@RastaPopoulos : comme pour l’instant je suis seul sur mon autohébergement je n’ai pas regardé si baikal permet de gérer finement les droits... Mais si tu regardes et as un retour là-dessus ça m’intéresse grandement car je vais probablement héberger d’autres gens.
Au départ j’ai choisi baikal car il est vraiment super simple à installer et à configurer, et n’a pas l’air d’être lourdingue et gourmand en ressources.
Il n’existe pas des petites solutions gratuite pour ceux qui ont genre moins d’un giga ? Sinon, je ferai sur ma clef usb... J’ai pas de revenu, et j’ai pas trop de fichier a hébergé en même temps.
@bug_in tu trouveras la liste des hébergeurs owncloud dont certains sont gratuits pour moins de 1 G
– ▻http://owncloud.org/providers
Et notre chouchou du moment avec @Monolecte, ►http://cloud.zaclys.com, te le propose aussi
Zut, je me suis faite cramée par @davduf.
J’ai chargé le dernier client Owncloud pour Ubuntu, c’est cool, on peut paramétrer les vitesses de transfert.
Après, j’aimerais savoir si on peut paramétrer le sens de la synchro. je veux que que ça aille automatiquement de mon HDD vers mon cloud, mais je ne veux surtout pas l’inverse. Imagine que pour une raison à la con, mon dossier disparaît sur le cloud, je n’ai pas envie de me faire sabrer les données originales (même si j’ai une copie quotidienne sur mon NAS).
@davduf Pour partager quoi que ce soit avec BTSync il faut que tous les participants installent le logiciel . Après on peut partager un nombre illimité/inconnu(?) de dossiers. A chaque fois un dossier est partagé avec tout son contenu dont les sous-répertoires. Pour rendre la chose faisable le crée un dossier sur mon disque dur qui contient les dossiers à partager individuellement. Ensuite je fais attention á donner des noms parlants á mes dossiers afin de m’y retrouver. Voilà c’est out.
Version 3 de seafile testée et signalée par @azerttyu
▻http://linuxfr.org/news/seafile-un-dropbox-like-libre-a-heberger-sort-en-version-3
Petit résumé ici ▻http://www.davduf.net/adieu-dropbox-ou-comment-chasser-les-clouds-gris
Bonne lecture !
un autre associatif, qui fait owncloud mais aussi ssh, rsync, etc.
▻https://www.dedikam.com
à titre indicatif le prix pour 1To : 416€/an
Bé... je n’ai pas fait. Je n’utilisais Dropbox que pour partager des fichiers de travail. Là, j’utilise le Owncloud de Zaclys pour mes dossiers les plus importants (travail - scan papiers officiels) : genre, si ça brûle, NAS compris, je n’ai pas tout perdu.
Ouais, ça ne t’aide pas des masses...
continuons à suivre l’actualité ... ici on cause de #seafile qui a aussi été forké
▻https://philippe.scoffoni.net/saison-des-forks-apres-owncloud-seafile
J’avoue que cela en devient presque comique. Après le fork d’Owncloud, voici celui de Seafile, une autre solution de stockage de fichiers en ligne. La rupture intervient cette fois entre Seafile Ltd et Seafile Gmbh.
mais c’est l’initial et pas le fork qui semble « à suivre » ▻https://github.com/haiwen/seafile
Asylum and the Right to the City: Lessons from Turkey’s Syrian Guests and Other Urban Refugees
▻http://www.jadaliyya.com/pages/index/16998/asylum-and-the-right-to-the-city_lessons-from-turk
The mass movement of Syrians fleeing civil war to neighboring countries has become called the “Syrian refugee crisis.” The sheer volume of refugees brings up questions not only regarding these countries’ financial means and organizational capabilities but also, more importantly, regarding national identity and regional belonging. For example, reports on Jordan point to national concerns about the possible changes in the country’s demographic balance, while refugee rights activists critique Turkey’s open door policy on the grounds that it represents less a humanitarian response than a foreign policy maneuver made to increase Turkey’s influence in the region. The Turkish government’s direct involvement in the conflict as well as its (mis)treatment of earlier arrivals of refugees from countries other than Syria, such as Iraq, Iran, Afghanistan, and Somalia supports this latter interpretation.[1]
As Syrian refugee camps fill up in all neighboring countries, either more refugees either move out of camps to live in cities, or the camps become integrated with the towns surrounding them. The increasing presence of Syrian refugees in cities forces us to reconsider the “crisis” from an urban point of view. This, certainly, does not mean that we ought to confine ourselves to a bounded scale, since the reception of refugees in cities is a case-in-point for how the urban is assembled by forces that exceed it. I am not only referring to objective conditions that structure such reception, (e.g. national asylum policies and the roles certain cities have come to play in the global asylum regime), but also to the subjective perceptions of urban publics which are intertwined with these conditions.[2] It is such multiplicity that complicates refugees’ claim to a right to the city. While the right to the city is theoretically inclusive of migrants, refugees and other non-citizens (especially in its strictly Lefebvrian sense where it is coupled with a right to difference),[3] in practice these populations’ claim to a right to the city is not straightforward at all.[4] The reception of refugees in Turkish cities illustrates three factors that affect refugees’ ability to claim a right to the city. The first is the kind of protection provided by the national state and its interpellative[5] effects on urban publics. The second is a territorial understanding of the urban. And, the third is an understanding of time in the city that prioritizes permanent inhabitance over transience.
▶ BBC World Service - The Documentary, Mapping the Void
▻http://www.bbc.co.uk/programmes/p01wl743
Signalé à la volée par Thomas Deltombe qui sait toujours très bien ce qui me fait plaisir !
Mapping the Void
Duration: 25 minutes
Tuesday 08 April 2014
https://dl.dropbox.com/s/nu1t1dcluh8rc16/thefallenmap.png
Dr Kat Arney meets the people trying to change the world one map at a time. These are volunteers who use their free time to map the world’s unmapped places and people.
She sees how being on a map affects people’s work, education and rights. She hears how in extreme weather or after a natural disaster, mappers help us find those who have fallen off the maps. She also hears from crisis mappers, people who source any information they can after tragedies to document what is happening on the ground as fast as possible.
This story starts in January 2010, when a huge earthquake hit the island nation of Haiti. Thousands of miles away, a group of American students heard about the damage, logged onto their laptops and started mapping any post-disaster information they could find online. Their aim was to help the rescue and relief services save as many lives as possible.
Four years on, international contingents of cartographers now deploy after every natural disaster, and in areas of political unrest and civil war. They scour the internet for cries for help on social media, then mark them on maps to try to get help to people who need it most.
There’s also a project making a continual effort to make the most accurate physical map of the globe. Contributing could mean joining a mapping party in London. Or cycling around rural Uganda with a GPS device.
Thousands of volunteers are now spending their spare time contributing to these efforts. Some of those who started it all have become internationally recognised in a new area of expertise. As volunteers assemble around the world, Dr Kat Arney asks how powerful these maps can be and also assesses the problems that come with them.
Au #Québec, la défaite d’une laïcité dogmatique
▻http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-bauberot/080414/au-quebec-la-defaite-d-une-laicite-dogmatique
Le verdict est sans appel, le #Parti_Québécois, et sa répressive #Charte de la laïcité, ont subi une très nette défaite aux élections législatives québécoises. Cette charte était l’exemple type d’une laïcité #dogmatique et à géométrie variable. Pauline Marois a tiré les conséquences de ce résultat et se retire de la tête du PQ. C’est une victoire de la société civile de la Belle Province et l’échec d’un repli #identitaire du courant souverainiste, dérivant d’un nationalisme civique à un #nationalisme_ethnicisé.
Lettre d’un ancien péquiste « je n’ai pas quitté le PQ, c’est le PQ qui m’a quitté »
▻http://quebec.huffingtonpost.ca/simon-delorme/lettre-ancien-pequiste_b_5113932.html
par Simon Delorme
René Levesque :
« Pour moi, tout parti politique n’est au fond qu’un mal nécessaire, un de ces instruments dont une société démocratique a besoin lorsque vient le moment de déléguer à des élus la responsabilité de ses intérêts collectifs. Mais les partis appelés à durer vieillissent généralement assez mal. Ils ont tendance à se transformer en églises laïques, hors desquelles point de salut, et peuvent se montrer franchement insupportables. À la longue, les idées se sclérosent, et c’est l’opportunisme politicien qui les remplace. Tout parti naissant devrait à mon avis inscrire dans ses statuts une clause prévoyant qu’il disparaîtra au bout d’un certain temps. Une génération ? Guère davantage, ou sinon, peu importe les chirurgies plastiques qui prétendent lui refaire une beauté, ce ne sera plus un jour qu’une vieillerie encombrant le paysage politique et empêchant l’avenir de percer. »
L’explosion du nombre de résidences fermées à Marseille, parfois borderline.
▻https://www.youtube.com/watch?v=o-OAXyP7CT0
#marseille #sécurité #résidence_privée #espace_public #le_vivre_séparément #urbanisme
« des portails et des grillages fleurissent »
ça parle de l’équipe de recherche qui fait ce genre de rapports :
La diffusion des ensembles résidentiels fermés à Marseille.
Les urbanités d’une ville fragmentée
Elisabeth Dorier, coordonnatrice
Université de Provence – LPED – UMR 151
▻http://rp.urbanisme.equipement.gouv.fr/puca/activites/rapport-diffusion-ensembles-residentiels-fermes-marseil
ouep, j’ai noté son nom en vue d’un papier. Une piste à creuser peut-être : gratter au cadastre les rues qui sont privatisées.
Et si tu veux revenir en Norvège, un magnifique espace public privatisé [et désormais fermé] à deux pas de la gare centrale d’Oslo sur lequel nous avons travailler lors d’un atelier de carto radical avec la galerie 00 47...
@intempestive En effet ça rappelle des souvenirs !
@sabineblanc [disclaimer : j’ai bossé deux ans pour ce programme de recherche :)] Dans les méthodes employées par l’équipe du projet de recherche, le SIG occupe une belle place - ça passe notamment par l’observation de la voirie privée à travers le cadastre. En croisant ça avec des données sociales ou fiscales, avec des infos issues du dépouillement des archives des copropriétés, avec de l’analyse spatiale, avec des entretiens sur les parcours résidentiels, etc. il y a toute une typologie qui émerge et qui relativise la question de la peur ou de l’entre-soi dans les motivations à la fermeture. Je ne dis pas ça juste pour relativiser, mais les contextes urbains (l’histoire de l’urbanisation du quartier ou du lotissement, les relations avec les pouvoirs publics, etc.) expliquent vraiment une majorité des résidences fermées « ex-post » (après la construction). Quand d’un autre côté, la très grande majorité de l’offre immobilière neuve est située en résidence fermée, la situation s’éclaire un peu... et la puissance publique (mairie, communauté de communes essentiellement), par le laisser-faire opportuniste (économies de gestion) et électoral semble avoir une très large responsabilité dans la multiplication des ensembles résidentiels fermés à Marseille.
J’avais posté plusieurs messages sur le sujet il y a quelques temps :
▻http://seenthis.net/messages/234128
►http://seenthis.net/messages/239259
et il y a un peu plus longtemps, @reka avait aussi fait suivre ce papier intéressant de Madoré :
▻http://seenthis.net/messages/99595
The heir, the judge and the homeless mom: America’s prison bias for the 1%
▻http://www.theguardian.com/commentisfree/2014/apr/02/dupont-heir-homeless-mom-america-prison-bias
A DuPont trust-fund creep gets probation. A black woman looking for a job cries in jail for a week. Something’s wrong here.
- Shanesha Taylor, who has been charged with felony child abuse in Scottsdale, Arizona, because she left her two small children alone in a car for a little over an hour to attend a job interview .
▻http://i.guim.co.uk/sys-images/Guardian/Pix/pictures/2014/4/2/1396447132109/af5b2879-60c8-48bf-a3d9-6bcc20124a30-bestSizeAvailable.png?width=620&heigh
- In 2009, when Robert H Richard IV, an unemployed heir to the DuPont family fortune, pled guilty to fourth-degree rape of his three-year-old daughter , a judge spared him a justifiable sentence – indeed, only put Richard on probation – because she figured this 1-percenter would “not fare well” in a prison setting.
Details of the case were kept quiet until just the other day, as Richard’s ex-wife filed a new lawsuit accusing him of also sexually abusing their son. Since then, the original verdict has been fueling some angry speculation – shock, horror - that the defendant’s wealth and status may have played a role in his lenient sentencing.
via @opironet
Histoires de Friches
Temps de veille de la friche urbaine et diversité des processus d’appropriation : la Belle de Mai (Marseille) et le Flon (Lausanne), par Lauren Andres
▻http://bit.ly/QHFqo8
« Les friches culturelles et les villes négocient un équilibre territorial » – Fabrice Raffin, sociologue
▻http://bit.ly/QHFzI8
« Les friches culturelles sont un acte de reconquête du territoire » – Françoise Lucchini (géographe, Université de Rouen)
▻http://bit.ly/QHFAfi
– De passage à Lausanne la semaine dernière, j’ai eu quelques heures (un samedi à 9h du mat’) pour marcher un peu dans le Flon. Flippant :
▻https://www.flickr.com/photos/g-o-graphics/13598007324/player
▻https://www.flickr.com/photos/g-o-graphics/13598010204/player
Ryad a-t-il à voir avec les émeutes du M’zab ?
La diplomatie algérienne silencieuse devant l’ingérence saoudienne | Actualité
▻http://www.lematindz.net/news/14010-la-diplomatie-algerienne-silencieuse-devant-lingerence-saoudienne.h
La diplomatie algérienne silencieuse devant l’ingérence saoudienne
Mots clés : Algerie, Diplomatie, Qatar, Lamamra, Saoudiens, Ingérence, Ibadites
Par Le Matin | 28/03/2014 08:28:00 | 10974 lecture(s) | Réactions (8)
Depuis pratiquement la dernière rentrée que le royaume de l’Arabie Saoudite ne cesse de manifester ouvertement son hostilité à l’égard de l’Algérie.
La diplomatie algérienne laisse les Saoudiens insulter la communauté Ibadite.
Ainsi la chaîne satellite du wahhabisme Igraa s’est déchaînée contre la communauté Ibadite de l’Algérie en appelant carrément à son extermination. La diplomatie Saoudienne se cache derrière la liberté de la presse prétextant que cette chaîne exprime son point de vu qui n’a rien à voir avec la position du royaume. De cette manière, la monarchie tente de montrer au monde un visage démocratique comme si les responsables de cette chaîne propagandiste pouvaient s’ingérer dans des affaires des pays étrangers sans se référer à la monarchie. Il a selon toute vraisemblance adopté la même position du Qatar vis-à-vis de Youcef al Karadaoui qui prêchent contre eux dans la chaîne qatarie El Djazira. Cette leçon de démocratie que le royaume veut donner à ses voisins et amis Arabes et occidentaux cache en vérité un malaise profond qui perturbe son équilibre social. En effet, les prédicateurs saoudiens font la loi à condition de diffuser les messages du royaume pour endoctriner les populations et les rendre complètement débiles en les ramenant à l’âge de pierre. Ainsi le célèbre prédicateur Fayhan al Ghamdi, qui doutait de la virginité de sa fille Lama, l’aurait emmenée voir un médecin. Selon l’infirmière sociale qui a pu examiner Lama à l’hôpital où elle a été admise, le dos de la fillette était brisé et elle avait visiblement été victime de viol. Accusé donc d’avoir violé et torturé à mort sa fille de cinq ans, Fayhan al Ghamdi a finalement été relâché après avoir accepté de payer une simple amende d’environ 50 000 dollars. Cette affaire que les medias saoudiens ont passé sous silence, les militantes de Women to Drive, qui ont bravé l’interdiction faite aux femmes de conduire dans le royaume saoudien le 17 juin 2011, l’ont internationalisé à travers les réseaux sociaux. Contrairement à l’image qu’il donne dans le monde avec ses pétrodollars, ce pays est en déconfiture économiquement et socialement. Il ne contrôle plus les intrigues dans ses propres palais. Les princesses se donnent en spectacle dès qu’elles quittent le royaume. En plus de la maîtrise domestique, le royaume saoudien comme toutes les monarchies qui l’entoure commencent à faire face à de vrais problèmes économiques et ceci explique en partie sa rage envers certains pays du Maghreb notamment l’Algérie.
À rebours du Street art carriériste, le muralisme poético-enragé de feu Zoo Project (1991-2014) va beaucoup nous manquer
►http://www.archyves.net/html/Blog/?p=5556
Bilal Berreni a passé son enfance dans l’Est parisien, entre Belleville et le quartier Saint-Blaise, avant de prendre les pinceaux dès l’âge de quinze ans pour dessiner à l’air libre, puis son blaze de peintre mural vers 2009 : Zoo Project. S’en suivent deux années d’intense activisme pictural entre Stalingrad et le Père Lachaise, renouvelant sans cesse son bestiaire chimérique (homme-oiseau, homme-mouton, homme-singe, etc) ainsi que des clones humanoïdes aux cerveaux à ciel ouvert, dupliqués au doigt et l’œil par l’ordre social. J’avais repéré quelques-unes de ses fresques à cette époque, lors de balades en scooter. Source : (...)
La bande-annonce du voyage-film fait avec Antoine Page :
►http://vimeo.com/87666508
Et le site du film :
►http://www.cestassezbiendetrefou.com
Peindre avec comme modèle le vrai poisson dans la main, la grande classe :
▻http://vimeo.com/89176059
À découvrir aussi, tout le travail d’Antoine Page, au passage :
►http://antoine-page.com
Hop, j’en ai profité pour faire un résumé des autres principaux projets du réalisateur Antoine Page. Ça m’a l’air assez super, tout ça.
►http://seenthis.net/messages/243348
Déso pour la source nulle, mais pour l’histoire, pile aux 10 ans de sa mort, son grand frère Marwan (acteur notamment dans Plus belle la vie) s’est suicidé, l’été dernier donc…
▻https://www.voici.fr/news-people/je-connaissais-ses-demons-le-temoignage-fort-du-proprietaire-de-la-voiture-con
Quelle horrible vie pour leurs deux parents… 😢
Les USA assassinent Lumumba... et assument !
▻http://survie.org/billets-d-afrique/2014/232-fevrier-2014/article/les-usa-assassinent-lumumba-et-4626
Alors que se commémorait - le 17 janvier dernier - le 53ème anniversaire de la mort de Patrice Lumumba, le Département d’Etat des USA a reconnu, dans un document, son implication dans le renversement et l’assassinat de l’ancien Premier Ministre Congolais. Ce document de 900 pages nommé « Congo 1960-1968 » a été déclassifié. Analyses. « Une oreille a été coupée de la tête de Lumumba », voilà ce que l’on peut lire dans ce document qui retrace, en toute transparence, la politique des USA au Congo dans les années (...)
/ #République_Démocratique_du_Congo, #Salves, #Etats_Unis, #Histoire
Le #code_source de #seenthis est disponible :
Accès Web à l’adresse
▻http://trac.rezo.net/trac/seenthis/browser
Checkout subversion :
svn co svn://trac.rezo.net/seenthis/
Méthode d’installation :
►http://trac.rezo.net/trac/seenthis/browser/plugin_seenthis_principal/INSTALL.txt
et viva el #logiciel_libre
Il manque une indication de la license non ?
probablement GPL 3 mais ça pourrait être la WTF licence (me dit-on @james)
reste plus que le rendre compatible spip 3.x
tu t’y colles @albert ? :)
\o/ yeah super merci !
Et juste par curiosité : pourquoi pas sur spip-zone ? Pour que les futurs commits soient plus contrôlés ? (et report des quelques trucs génériques qui sont aussi sur la zone ?)
Merci pour la constructivité de tes commentaires @albert ! :D (tu m’as fait gagné un pari :p)
De source sûre, authentifiée par mes soins mais sans recoupage connu (je le tiens de l’auteur quoi), la GPL v.3 se cache derrière tout ça @james @thibnton #seenthis_licence
\o/
Merci, je sens que je vais m’y remettre du coup !
@rastapopoulos seenthis n’est pas un complément de SPIP mais juste un site parmi d’autres, qui se trouve utiliser SPIP. D’où l’idée de continuer à le développer sur le repo SVN où il a commencé.
Ouais, c’est plus ou moins pas faux, je comprends tout à fait le principe hein. :D
En fait dans mon esprit actuellement « un site » c’est : « des squelettes + un thème graphique ». Ces morceaux-là étant propres au site en question (et encore, ça peut éventuellement être rendu générique si ya pas une image de marque à garder). Tout ce qui est fonctionnel et qui n’est pas propre à un usage d’une seule personne (tel client, telle assoc, ou soi-même) est alors de fait générique, donc « un complément de SPIP » : ajouter tel objet éditorial, utiliser une autre syntaxe, reconnaître et gérer les hashtags dans un contenu, etc, etc. Les squelettes du site étant une agrégation publique de ces fonctionnalités.
À partir du moment où on accepte que d’autres installent peu ou prou le même site, j’ai tendance à penser que ce genre de configuration est alors une distribution de SPIP (une suite de fonctionnalités génériques, avec un squelette par défaut), et non pas un site parmi d’autres.
Enfin je sais pas si je suis très clair. Et de toute façon on a pas encore affiné le principe (ni abstrait ni technique) des distributions, donc c’est un peu dans le vide que je dis tout ça...
Mais c’est à peu près comme ça que je conçois le truc dans ma tête (et oui j’ai un peu une obsession pour les trucs « génériques », où les fonctions sont au maximum séparées/modulables). Je préfère quand même le noter là, plutôt que le garder dans ma tête et l’oublier. :p
Ce serait d’ailleurs top que Seenthis soit « tout simplement » un plugin, avec des dépendances, qu’on puisse ajouter sans soucis à un SPIP existant, les contenus se logeant par exemple dans une rubrique.
@Fil D’abord, il faut dire « logiciel libre » et pas « au pène source ». Ensuite, il y a plein de projets intéressants et pas assez de temps.
Et puis je suis vexé que mon succès installatoire soit dénigré et retrogradé au rang de tentative ! Sans compter mes contributions à la documentation du schmilblick ! ►http://seenthis.net/messages/154085
Par contre, ma deuxième installation est restée tentative à ce jour : il s’agit de créer un seenspip mais à ce jour il est hors de question que moi j’installe encore ça sous SPIP 2.1, quoiqu’on en dise ou pense. Du coup, ça attend que j’ai le temps (beaucoup) pour réécrire les déclarations de tables et toussa.
@fil J’en suis à l’étape « Activation du site » de la documentation et tout s’est bien passé jusque là :) J’ai juste fait une pause dans le process d’install ...
Mon but est de jouer avec ça ►http://seenthis.net/messages/216935 + une install sur mon domaine.
Allez je me remotive !
Vu qu’une communauté forte est à Seenthis.net je ne vois pas de motivation à déployer d’autres instances tant que l’abonnement inter-instances n’est pas possible.
Pour info :
1/
Impossible d’activer le plugin ../plugins/opensearch
Nécessite le plugin SAISIES en version [1.1 ;] minimum.
Perso, je l’ai pas activé, mais en ajoutant le plugin en question, ça passe.
Il faudrait ajouter à la doc dans la liste des plugins :
``svn co svn://zone.spip.org/spip-zone/_plugins_/saisies/ saisies/
``
2/ pour configurer gravatar, j’ai l’erreur suivante :
Filtre sinon_interdire_acces non défini ../plugins/gravatar/prive/squelettes/contenu/configurer_gravatar.html
==> ▻http://contrib.spip.net/Gravatar#forum474234 :-)
Correction : ajouter CFG à la liste des plugins à installer, grml :p
``svn co svn://zone.spip.org/spip-zone/_plugins_/cfg/branches/v1 cfg/
``
3/ bien évidement, pensez à activer l’inscription de nouveaux rédacteurs (<ecrire/?exec=config_contenu#configurer-redacteurs
>) :)
Hop @james pourtant la doc indique bien :
Si vous avez installé les plugins CFG et Saisies, la page de configuration du plugin est accessible à l’adresse ecrire/ ?exec=cfg&cfg=opensearch (menu CFG => onglet OpenSearch).
Que faire de plus ?
yo mignon :) Que faire de plus ? ajouter à la doc de seenthis, qu’il faut installer Saisies ;-)
haaa je croyais que tu causais de la doc de saisies ;)
l’adresse a changé, on vient de tout mettre sur github :
►https://github.com/seenthis
Cooool. Il est dans un de ces modules le bug qui rajoute des espaces devant les ponctuations hautes ?
@Fil « microblogging » Comme Twitter ? Ce n’est plus du « shortblogging » ?
Beautiful ’hand-drawn’ style map render from #Openstreetmap data - don’t forget to zoom for detail !
▻http://dessine-moi-une-ville.makina-corpus.net/#13/43.5903/1.4481
►https://www.mapbox.com/tilemill
#tilemill #hand_made #map_texture
Tu en penses quoi @odilon?
Je trouve le rendu du tracé plutôt bien réussi, moins les textures et la typo qui reproduisent la rigidité de l’outil technique.
C’est l’éternel débat - la carte est-elle un rendu de données ou une interprétation directe par le dessin ? Donner à la première option une saveur artificielle de la seconde sera forcément moins savoureux... Mais la puissance de l’outil industriel vaut parfois bien une finition moins bonne que celle de l’artisan...
cartographie #visualisation #débat à mettre en lien avec ▻http://seenthis.net/messages/242404#message242477 pour un futur débat sur la question soulevée par @liotier
D’ailleurs en passant, un truc marrant qui me fait penser - rien à voir avec ce post - à un livre de Michel Serre « ce que les mots me disent » : quand on lit très vite un mot ou un nom, on lit parfois complètement autre chose... Par exemple @liotier : j’ai lu pendant longtemps « ilotier » et je pensais à quelqu’un qui fait une veille d’information locale :)
A rapprocher aussi de la perception d’humanité sensible des cartes aux crayons de couleurs qu’on évoquait à propos d’Ernest Pignon-Ernest
▻http://seenthis.net/messages/221631
En fait n’est pas l’aspect technique proprement dit que je critique dans le cas présent, c’est son esthétique. C’est un élément important. Une carte réalisée dans un logiciel comme illustrator peut être très belle, très réussie pour l’info qu’on y trouve, sa dynamique, l’impression qu’elle dégage, etc. Mais là je trouve les textures moyennement réussies sur le plan
esthétique.
Et le détail de la méthode par l’auteur :
▻http://makina-corpus.com/blog/metier/2014/dessiner-une-ville-a-la-main-les-batiments
▻http://makina-corpus.com/blog/metier/2014/dessiner-une-ville-a-la-main-avec-tilemill-2-decouper-les-polygones
▻http://makina-corpus.com/blog/metier/2014/dessiner-une-ville-a-la-main-avec-tilemill-3-2013-occupation-des-sols
Dans le même genre, j’avais été bluffé par le « watercolor » de Stamen Design :
▻http://maps.stamen.com/watercolor/#12/37.7706/-122.3782
Et ici aussi, un tutoriel en trois parties :
►http://content.stamen.com/watercolor_process
►http://content.stamen.com/watercolor_textures
▻http://content.stamen.com/maps_dot_stamen_dot_com_is_live
Salut
Merci pour vos critiques ; c’est vrai Odilon que si je reprenais ça aujourd’hui je ferais certaines choses différemment. A force de travailler dessus je ne vois plus que les défauts :)
Par exemple, j’aurais finalement tenté de représenter les routes aux niveaux de zoom élevés dans un style Stabilo ou autre, car dans les quartiers résidentiels finalement on n’a pas de repères.
Par exemple dans le quartier où se trouvent les locaux de Makina Corpus : ▻http://dessine-moi-une-ville.makina-corpus.net/#18/43.57492/1.40676
@kazem : d’autant que mon potager n’est pas très loin de chez vous, donc même si vous parlez Drupal et moi SPIP p’tet qu’on va pouvoir quand même se boire un verre un de ces quatres ;)
En tout cas, je te souhaite la bienvenue sur seenthis !
@touti t’inquiète pour ma part j’ai passé plus de temps sur SPIP que Drupal :)
N’hésites pas à passer chez Makina, ils font régulièrement des p’tits dej thématiques. Le prochain 24/04 :
▻http://makina-corpus.com/blog/societe/petit-dejeuner-Les%20bases%20de%20la%20cartographie%20sur%20le%20Web
Je travaille ailleurs donc je n’y serai pas, mais il y aura toujours possibilité d’aller boire un verre !
Accueil - Woodself - Le site des plans de meubles gratuits
▻http://www.woodself.com/fr
Raffa
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Excellent. C’est exactement ce qu’il me fallait...
Dans le même genre :
Suite à la découverte de l’existence des #vélos_en_bambou (via le crowdfunding de cette entreprise ▻http://inbo.fr)
j’ai aussi découvert le #tricycle en #bois de Boris Beaulant ▻http://blog.borisbeaulant.com/category/tricycle-en-bois
Tout ça pour en venir à L’Air du Bois , un site web qu’il a réalisé :
L’Air du Bois est un espace de partage collaboratif ouvert à tous les amateurs et curieux du travail du bois. (En savoir plus)
Il y a aussi le site des détournements de meubles IKEA pour trouver des idées #diy ▻http://www.ikeahackers.net
Le #patriarcat viendrait t-il de l’#agriculture et du #désert ?
(Edit : je colle mon premier commentaire pour que ce soit plus compréhensible)
Pour être plus précis, l’article sur saharasia tente de corréler les cultures patriarcales avec les peuples du désert. Mais sur les cartes il y a plusieurs divergences : l’Australie désertique des aborigènes n’est pas patriarcale, et certaines zones patriarcales (Est des USA, Chine du Sud, îles Pacifiques, Amérique centrale) ne sont pas désertiques. j’ai regardé les centres de domestication (découvertes indépendantes de l’#agriculture), et bingo, ça correspond plutôt bien. Peut être que l’agriculture est la condition d’apparition du patriarcat, et que les déserts sont des terrains propices d’expansion à cause des mythologies induites par les facteurs climatiques.
A Saharasian climate linked geographical pattern in the global cross-cultural data on human behavior, James DeMeo
▻http://eclectic.ss.uci.edu/~drwhite/worldcul/14-2DeMeo.pdf
Of significance is the fact that Saharasia has for 6000 years of human hi story constituted the largest single contiguous region of harsh desert , with the most extreme conditions affecting life, found on planet Earth. Of further significance from an ancient-historical perspective, is the observation from paleoclimatic research, that this same broad belt of harsh desert was, prior to c.4000-3500 BCE, a well-watered gra ssland savannah, with year-round streams, large rivers, and both small and large freshwater lakes. As I have summarized previously (DeMeo 1986, 1991, 1998), the bulk of evidence de monstrates a dramatic environmental transformation from wet to dry conditions primarily around c.4000-3500 BCE — the most dramatic and widespread climate change since the end of the Pleistocene glacial epoch, in fact — triggering devastating widespread famine, starvation, land-abandonment and mass migrations to wetter regions among developing hum an village-level and c ity-state societies.
Consequent to these widespread social change s, one finds recorded in both the archaeology and history of the region, the first clear and unambiguous evidence for major organized warfare and other aspects of institutionalized so cial violence. These social transformations appear firstly within Saharasia, intensifying along exotic rivers with more secure water resources, where human culture is seen to gradually organize into the plethora of exceedingly violent divine-king despotic states recorded in ancient history
Voir aussi
Are the Desert People Winning ?
▻http://discovermagazine.com/2005/aug/desert-people
Textor’s work highlights other differences between desert and rain forest societies. Purchasing or indenturing wives is far less prevalent among rain forest peoples. And in rain forest cultures, related women tend to form the core of a community for a lifetime, rather than being shipped off to serve the expediency of marriage making. In desert cultures, women typically have the difficult tasks of building shelters and wandering in search of water and firewood, while the men contemplate the majesty of their herds and envision their next raid. Among rain forest cultures, it’s the men who are more likely to do the heavy lifting. Rain forest cultures also are less likely to harbor beliefs about the inferiority of women; you won’t be likely to find rain forest men giving thanks in prayer that they were not created female, as is the case in at least one notable desert-derived religion. Finally, desert cultures tend to teach their children to be modest about nudity at an earlier age than in rain forest cultures and have more severe strictures against premarital sex.
Pour être plus précis, l’article sur saharasia tente de corréler les cultures patriarcales avec les peuples du désert. Mais sur les cartes il y a plusieurs divergences : l’Australie désertique des aborigènes n’est pas patriarcale, et certaines zones patriarcales (Est des USA, Chine du Sud, îles Pacifiques, Amérique centrale) ne sont pas désertiques. j’ai regardé les centres de domestication (découvertes indépendantes de l’#agriculture), et bingo, ça correspond plutôt bien. Peut être que l’agriculture est la condition d’apparition du patriarcat, et que les déserts sont des terrains propices d’expansion à cause des mythologies induites par les facteurs climatiques.
Peut être que l’agriculture est la condition d’apparition du patriarcat
Y en a qui disent que dans un lointain passé les hommes ne comprenaient pas comment les femmes faisaient parfois sortir des enfants de leur ventre, et que le jour où ils ont compris qu’ils y étaient pour quelque-chose ça a été un grand pas à la fois dans l’élevage (gestion des cheptels avec mâles reproducteurs, encadrement des périodes de saillies etc.) et dans l’asservissement de la femme, à un moment où la sédentarisation rendait possible une plus grande fécondité (les agriculteurs n’ayant plus à marcher autant que des chasseurs cueilleurs on pouvait avoir des naissances plus rapprochées sans le délai nécessaire à ce que l’enfant précédent puisse marcher seul) et où la notion même de fécondité devenait synonyme de richesse, tant pour ce qui est des troupeaux que pour ce qui est de la descendance.
Ajoute à ça la présence de surplus stockables (les céréales) et tu as dans le même basculement l’apparition du patriarcat, de l’élevage/céréaliculture et du capitalisme.
(l’#horticulture c’est mieux, cherchez pas :-))
▻http://fra.anarchopedia.org/patriarcat#Histoire
#écoféminisme cc @aude_v
voir aussi Claudine Cohen sur les femmes préhistoriques (à partir de 40:40) ►http://www.canalu.mobi/video/universite_de_tous_les_savoirs/de_l_homme_et_de_la_femme_prehistoriques.890
Ça me parait très louche d’avoir un culte de la fécondité/fertilité au paléolithique, j’ai jamais entendu parler de ça avant et je ne pense pas que les chasseurs cueilleurs avaient à se soucier particulièrement de la fertilité (souvent sous entendant « à un endroit précis »), et universellement ils avaient/ont un culte animiste.
Je pense qu’il y aurait beaucoup à prendre du côté de Cauvin et de son « Naissance des divinités, naissance de l’agriculture » qui postule que l’agriculture n’est arrivée qu’après un changement de divinités. Toujours pas eu le courage de le lire car c’est très universitaire sur les résultats de fouilles tout ça.
@koldobika Un gros point de basculement aussi c’est l’apparition des grosses infrastructures agricoles comme les systèmes d’irrigation, car à partir de ce moment là il y a clairement une hiérarchie et un monopole. Ce n’est « plus » seulement une question d’accumulation de richesse par le stockage des grains.
Ça me parait très louche d’avoir un culte de la fécondité/fertilité au paléolithique, j’ai jamais entendu parler de ça avant et je ne pense pas que les chasseurs cueilleurs avaient à se soucier particulièrement de la fertilité (souvent sous entendant « à un endroit précis »), et universellement ils avaient/ont un culte animiste.
Non justement, cette valorisation de la fécondité serait plutôt apparue avec l’agriculture.
Ce n’est « plus » seulement une question d’accumulation de richesse par le stockage des grains.
Non bien sûr tout ne se résume pas aux céréales, mais elles sont quand même un élément clé pour bon nombre de choses (apparition des villes, spécialisation des métiers, spéculation...).
Non justement, cette valorisation de la fécondité serait plutôt apparue avec l’agriculture.
Oui mais ton lien n’est pas très clair sur le sujet :
affirme que c’est l’époque magdalénienne (dernière phase du
Paléolithique, comprise entre environ 17 000 et 10 000 ans av. J.-C) des grandes chasses qui amena peu à peu (indépendamment des régions ou civilisations du monde) le patriarcat.
Au Paléolithique, un culte était voué à la fécondité qui était féminin
Non bien sûr tout ne se résume pas aux céréales, mais elles sont quand même un élément clé pour bon nombre de choses (apparition des villes, spécialisation des métiers, spéculation...).
Oui les céréales nous ont bien mis dedans. Cela dit je crois que les villages étaient là avant grâce à le récolte abondante des céréales sauvages. Pour la spécialisation je me demande pas si ça serait pas venu avec les barrages justement, mais c’est juste une intuition
Ah oui en effet y a des éléments à nuancer pour ce qui est des cultes. Mais j’ai lu à plusieurs endroits qu’en même temps que l’apparition de l’agriculture les gens passaient de divinités féminines immanentes à des divinités masculines et plus désincarnées. Faudrait que je retrouve les sources (y avait Starhawk dans le lot).
Suite de cette discussion intéressante ici :
►https://seenthis.net/messages/577723
Je suis génée par ton affirmation que les aborigènes d’Australie ne sont pas patriarcaux @nicolasm . Si les aborigènes d’Australie ne sont pas patriarcaux alors ca serait bien de dire ce qu’illes sont.
Sur la non-existance du matriarcat je conseil cette émission qui explique l’histoire de ce mot et pourquoi il ne sert à rien et ne pourra jamais être utile parce qu’il est une construction patriarcale qui s’imagine une symétrie à la domination des hommes :
Sur le prétendue non patriarcat des aborigènes, google me renvoie essentiellement vers le site matricien, un site à tendances fasciste proche des masculiniste et hoministes que je dénonce régulièrement et qui prétend que le nazisme etait matriarcale et autres fadaises. Le site indique seulement que ce peuple est matrilinéaire, ce qui n’est absolument pas matriarcale.
Les peuples chasseurs-ceuilleurs etaient peut être moins extrémistes dans les inégalités patriarcales que les agriculteurs mais de là à dire qu’ils n’étaient pas patriarcaux ca me semble pas possible. Je rappel qu’il existe des viriarcat qui ne passent pas par le père mais par les oncles et frères. C’est vrai que le mot patriarcat n’est pas adapté à ses peuples mais il existe le mot « viriarcat » qui devrais d’ailleur être un peu plus utilisé afin de ne pas apporter de l’eau au moulin des misogynes matriciens.
@mad_meg : ce n’est pas moi qui dit qu’ils ne sont pas pratriarcaux, mais l’étude citée. Voir qu’elles sont ses critères (je n’ai pas accès à l’étude ici). Mais il me semble que patriarcat et matriarcat apparaissent avec l’agriculture. Après je me rends compte que j’associe surtout les *atriarcats avec l’héritage et le pouvoir que cela procure. Dans ce sens ça n’a pas lieu d’être du point de vue des chasseurs-cueilleurs qui ne possèdent rien. Mais sur les autres aspects (domination) je n’ai pas d’éléments à apporter
Désolé @nicolasm si j’ai été vive dans mon dernier commentaire, c’est que j’aime pas du tout cette idée de matriarcat et le sujet me passionne. Je n’ai pas lu l’étude non plus mais matriarcat la plus part du temps ca veut dire matri-linéarité et ici ca semble être le cas. La linéarité n’est pas toujours liée au pouvoir (surtout la linéarité des femmes) et c’est même pas un indice de moindre oppression des femmes si on prend par exemple les juifs orthodoxes du catalogue Ikéa qui ne peuvent pas voire une femme en peinture mais ont une filiation matrilinéaire.
Personnellement je refuse l’utilisation du mot matriarcat car il fait croire à une possible symétrie des horreurs que les hommes font subir aux femmes dans le patriarcat/viriarcat. Le mot donne corps à un mythe celui du sexisme inversé et en lui même il est une euphémisation du patriarcat. Historiquement Matriarcat c’est un mot et une idée crée par des misogynes pour prouver l’infériorité des femmes. C’est une invention patriarcale de A à Z. Et ca ne fait pas du tout consensus chez les scientifique, la notion est même plutot rejeté aujourd’hui il me semble.
Dans le meilleur des cas les sociétés que les gens appellent « matriarcales » sont seulement moins oppressives que les sociétés traditionnelles. Dire que les femmes y détiennent une somme de pouvoirs supérieurs à celui détenu par les hommes ou dire qu’elle détiennent les pouvoirs qui sont symboliquement les plus important dans tel ou tel type de société me semble vraiment aller un peu vite en besogne. Surtout que Matriarcat c’est toujours employé dans le plus grand flou, sans définir ce qu’on entend par ce mot. Domination des femmes, société égalitaire, société légèrement moins patriarcales que d’autres ou sociétés patriarcales seulement matrilinéaires, tout ca est confondu avec le mot matriarcat. Et ceci fait le jeu des masculinistes, d’ou leur présence massive sur le sujet en France via le site matricien.
Ce qui me pose aussi vraiment problème avec ce matriarcat c’est qu’il crée une division des sociétés en oppositions binaire patriarcat-matriarcat. c’est réducteur de l’imaginaire collectif et ca évacue l’idée même des sociétés égalitaires ou non fondés sur la domination de sexe et genre. A lire et écouté ce qui se dit sur le sujet c’est comme si entre patriarcat et matriarcat il n’y avait absolument rien.
Par rapport à l’agriculture il me semble que les dernières découvertes indiquent qu’on est passé d’une société peut être peu oppressive ou égalitaire à cause de la taille des groupes, à une société patriarcale hardcore qui a généré des blessure tellement profondes chez les femmes qu’on se retrouve avec un dimorphisme sexuel qui n’existait pas avant. Dimorphisme qu’on trouve aussi chez les chasseureuses-ceuilleureuses contemporain·ne·s et chez les prétendus peuples matriarcaux soit dit en passant.
Je me demande pourquoi il y a une telle quête collective du matriarcat, alors qu’on devrait plutot être en quête d’exemple de sociétés égalitaires, non oppressives, non fondés sur la domination. Qu’est ce qu’on aurais à apprendre du matriarcat si ca existait ? C’est juste une tyrannie pour une autre.
En tout cas c’est passionnant ces nouvelles découvertes sur l’agriculture, ca m’inspire plein de grands dessins. Merci à vous tou·te·s sur @seenthis pour toutes ces ressources.
Je n’ai pas trouvé ton commentaire « vif » :)
Sujet passionnant en effet, merci de partager tes connaissances.
Il y a plusieurs notion liées mais pas forcément équivalentes, et c’est parfois difficile de comprendre quelles notions sont nécessaires et/ou suffisantes pour engendrer certaines situations.
Entre sédentarisation, agriculture, propriété privée, division du travail, hiérarchie parmi les humains, domination de l’homme sur la femme, patriarcat, hérédité ...
Je comprends bien tes réticences sur l’utilisation de « matriarcat » et effectivement je n’avais pas identifié les problèmes.
Ce qui me séduit dans l’idée que je me fait du matriarcat, c’est que dans une société où l’on peut être propriétaire de terres et de moyens de production, il faut une notion d’hérédité. Et celle-ci est beaucoup plus logique si cette filiation passe par la mère, d’un point de vue biologique, que de la faire passer par le père avec tous les problèmes que cela engendre pour garantir la paternité (monogamie, contrôle de la sexualité des femmes ...)
Les mots que vous recherchez ne seraient-ils pas patri- et matri-linéaire ?
Juste pour le « abusiv. »
matriarcat n. m. Régime social ou juridique basé sur la seule filiation maternelle. ¶ Abusiv. Régime social dans lequel la mère, la femme joue un rôle prépondérant ou exerce une grande autorité.
patriarcat n. m. 1. RELIG Dignité de patriarche (sens 3). Étendue de territoire soumise à sa juridiction. Le patriarcat d’Antioche.
2. SOCIOL Régime social dans lequel la filiation est patrilinéaire et l’autorité du père prépondérante dans la famille (par oppos. à matriarcat).
patrilinéaire adj. ETHNOL Se dit d’un type de filiation ou d’organisation sociale qui ne prend en compte que l’ascendance paternelle. Ant. matrilinéaire.
matrilinéaire adj. ETHNOL Qualifie un mode de filiation et d’organisation sociale reposant sur la seule famille maternelle. Ant. patrilinéaire.
(source : dictionnaire Hachette :-) )
Ajouter à la compilation #archéologie :
►https://seenthis.net/messages/633249
Toi aussi, photoshoppe ton espace public avec Street Eraser
►http://streeteraser.com
A map of Krubera Cave: the deepest cave on earth, going down more than 2000 meters under the earth with air and waterfalls all the way down. It takes more than a month to reach the bottom.
▻http://www.reddit.com/r/MapPorn/comments/217lbv/a_map_of_krubera_cave_the_deepest_cave_on_earth
Why would it take a month?
This is a great question. There are all sorts of extreme technical challenges associated with spelunking. In many ways, spelunking deep caves is much more difficult than high peak mountaineering.
For one, the amount of equipment needed far exceeds that of mountaineering. A deep expedition will use specialized camping gear, food, lights, SCUBA re-breathers, suspension gear and literally miles of rope.
The spelunkers must go slowly as mistakes/injuries put the everyone in the expedition in danger. Think about how difficult it would be to have to haul a non-ambulatory person out from the bottom of a cave.
It’s dark and cold. Spelunkers do not use their lights unless absolutely necessary to save on power. This slows everything down.
It’s also very wet. These caves are filled with flowing water howling winds. Spelunkers are constantly soaked. The nature of caves ensures that no permanent base camps can be set up. The water will destroy anything you leave down there, so every time they go in, they essentially must start all over.
And I haven’t even touched on sumps yet. Caves are just basically massive water conduits. Every so often they form what they call sumps. They look like pools but really there are completely flooded sections of the cave, beneath the water’s surface. That’s why they need the re-breather equipment, because once you hit a sump, you have to swim through it. Navigating sumps is the most dangerous part of spelunking.
If you, or anyone else, truly are interested in this then I recommend checking out Blind Descent. It goes into great detail on just how truly difficult it is to explore these caves. It also details the rare breed of person that takes on the challenge of exploring the deep caves. One of the most fascinating books I have ever read.
Alright this all sounds great but these expeditions sound like the perfect opportunity for an elaborate and terrifying prank. I normally hate pranks but this is too perfect.
Spelunk down ahead of an expedition of your friends with a group of paid actors. You could set up any number of mind bending horrors in the depth of that cave. It would be expensive and horribly inconvenient but all so worth it.
– Leave strange signs of possible human habitation in a cave area, Stone bowls and knives. Bones and scraps of unknown animal. Freak them out. Have a group of men strip down, cover themselves in white chalky substance, milky white contacts, and carry stone spears. Appear around one of the corners deep in the cave. Shouting in an alien tongue.
– A small, very well kept child in formal clothing. Perfect English and manners. Coached to provide as little information as possible as why he is down there. He forgets or doesn’t know. Just insisting he wants to get back to the surface. Carries a small book with him. Like a Bible but it preaches an archaic message of some hateful demon worshiping religion. Little boys lets slip at some point some creepy shit. “Thank you for inviting me to your world, I can’t wait to make it a place a torment”.
– Old German men in tattered Nazi uniforms. (make sure none of their party speaks German).
– Figures in bio-hazard suits shining lights at their party in a massive cavern. Then quickly disappearing while leaving behind notes to turn back.
Yeah its cliche but so are all my ideas. It is the fucking unreal context of being 20 days into a underground expedition that makes it terrifying.
Les lunettes Google ou l’irritante malhonnêteté d’une technoptimiste béate
▻http://bit.ly/1lZyUCL
Résumé : une technoptimiste béate va boire un coup dans un bar un peu keupon de San Francisco, lunettes Google sur le nez. Elle est prise à partie par des clients du bar qui lui demandent d’enlever les lunettes. Le ton monte un peu, puis elle finit par quitter le bar.
La scène a été enregistrée par les lunettes, puis téléversée sur Youtube :
▻http://youtu.be/BvTrx-i_nB4
Extraits commentés de son témoignage :
They were trying to shield themselves as if I was recording them, and it wasn’t on, I wasn’t using it.
D’où la vidéo ?
They clearly didn’t understand, they didn’t know how it worked
Et donc elle les prend pour des crétins. Mais qu’est ce qui est le plus idiot : ne pas savoir comment un truc fonctionne mais s’en moquer parce que pas besoin ni envie, ou enregistrer une scène, mettre la vidéo en ligne et dire ensuite la bouche en coeur : « ’ça n’enregistrait même pas » ?
Savoir mentir requiert quelques compétences aussi...
I’m glad I can bring some light of the fact that this is a great technology that can be used to prevent this type of incident
Donc.
Si on suit toujours :
Les lunettes Google permettent de prévenir les accrochages avec d’autres personnes énervées par le port de lunettes Google (et l’enregistrement de son environnement sans permission).
...
#google_glass #technoptimisme #mépris #bêtise #drôle #google #san_francisco
je vous ai à l’œil !
#self_videosurveillance, comment créer des espaces de violence autour de soi.
J’en viens à espérer que ceux et celles qui portent des lunettes google se fassent prendre à partie et casser leurs jouets.
▻http://www.buzzerie.com/insolite/lunettes-anti-google-glass-reconnaissance-faciale
29 % de logements sont situés en résidences fermées à Marseille
▻http://www.marsactu.fr/societe/29-de-logements-sont-situes-en-residences-fermees-a-marseille-33697.html
Le procès de la fermeture du lotissement de Coin-Joli relance le débat sur les résidences fermées. A la fin du mois, un laboratoire d’Aix Marseille Université va remettre une étude commandée par la Ville sur ce phénomène croissant. L’équipe de chercheurs, qui ont répondu collectivement, a cartographié et investigué Marseille tandis qu’une base de données a été constituée pour mieux cerner le processus.
#ensembles_résidentiels_fermés #Marseille #géographie_urbaine #cartographie
#Gardanne : Le puits Morandat, un pôle culturel majeur en devenir
▻http://www.lamarseillaise.fr/bouches-du-rhone/flash/27181-gardanne-le-puits-morandat-un-pole-culturel-majeur-en-devenir
De la culture industrielle à l’industrie culturelle, la suite :
Reconverti en hôtel d’entreprises après la fermeture des mines de charbon de Gardanne en 2003, le carreau du puits Morandat pourrait bien devenir, à l’horizon 2020, un pôle culturel à vocation scientifique, technologique, économique et artistique majeur dans la Région. Ce futur équipement sera dédié à tous les publics, avec une portée pédagogique et touristique forte. Le projet a d’ores et déjà retenu l’attention de la Communauté du Pays d’Aix, dont Gardanne fait partie depuis janvier dernier.