petit-écran de fumée

Le petit écran est une invention formidable, mais il a un défaut majeur : l’absence de trappe de désenfumage.

  • Euh..

    Au total « 35 ornements funéraires, principalement des crucifix et des plaques, ont été déplacés », dont quatre ont été brisés, a précisé le procureur de Briey, Yves Le Clair.

    (..)

    « Indignation face à la profanation de tombes chrétiennes en Meurthe-et-Moselle. Ces actes devront être sanctionnés durement », a tweeté mardi matin Manuel Valls.

    Non vous ne rêvez pas.. Ce n’est pas du Gorafi...
    A l’heure qu’il est on ne sait pas encore s’il se rendra sur place, ni s’il décidera de renforcer la présence militaire autour des cimetières..

    https://fr.news.yahoo.com/tombes-profan%C3%A9es-actes-devront-%C3%AAtre-sanctionn%C3%A9s-dureme

    • https://fr.news.yahoo.com/meurthe-moselle-quarantaine-tombes-chr%C3%A9tiennes-profan%C3%A9es-21

      La députée européenne et ancienne ministre (Les Républicains) Nadine Morano, élue de Lorraine, s’est dite « profondément choquée » lors d’une visite sur place. « On ne peut pas se contenter de dire que c’est la bêtise humaine (...). On a l’impression qu’on veut s’attaquer à nos racines chrétiennes », a-t-elle commenté.

      (...)

      Ces trois mineurs - une fille de 12 ans et deux garçons de 14 et 15 ans -, qui habitent dans les environs de Labry, ont reconnu les faits, a précisé le procureur de Briey, Yves Le Clair.

      Voilà, voilà...
      #gorafi_encore_plagié

      Donc les prochains gamins qui mettent le feu à une grange, on peut s’attendre à ce que les plus hauts responsables politiques montent au créneau pour condamner cette inadmissible agression contre le monde agricole, et que rien, je dis bien rien, n’affaiblira notre plus totale détermination à ne rien céder face à ces tentatives d’intimidations.....

      pfff...

  • Poujadisme - version 2015

    https://fr.news.yahoo.com/bertrand-lr-fran%C3%A7ais-marre-r%C3%A9glementation-matin-midi-soir-0

    L’ancien ministre du Travail, Xavier Bertrand (Les Républicains), a vivement réagi lundi à la proposition d’abaisser à 90 km/h la vitesse sur les autoroutes traversant les villes, dénonçant une nouvelle manière de « harceler » les Français qui « en ont marre ».
    Les Français « en ont marre de la réglementation matin, midi et soir. Mais qu’on nous laisse vivre, qu’on nous laisse respirer ! », a lancé M. Bertrand sur iTÉLÉ.
    La ministre de l’Écologie Ségolène Royal est favorable, selon son cabinet, à l’idée d’abaisser à 90 km/h la vitesse sur les autoroutes traversant les villes, comme le demande le maire de Valence (Drôme), Nicolas Daragon (Les Républicains).
    Mais pour Xavier Bertrand, c’est « non, très clairement ». Le député de l’Aisne a dénoncé « cette façon de harceler les Français en permanence ». « Un jour c’est les pastilles (...), maintenant c’est l’abaissement de la vitesse limite. C’est quoi ? C’est tout simplement pour faire des PV, pour les harceler. Les Français en ont marre », a-t-il poursuivi.
    M. Bertrand a également estimé que « la question de l’écologie, en la matière, c’est un prétexte ». « L’idée c’est de faire des PV », a-t-il répété.

    https://fr.news.yahoo.com/bertrand-lr-fran%C3%A7ais-marre-r%C3%A9glementation-matin-midi-soir-0

    Ce qui me déprime le plus, c’est pas qu’un candidat raconte n’importe quoi pour faire parler de lui, c’est que le système médiatique laisse un « responsable » politique se laisser aller à l’irresponsabilité, en roue libre, et relaie ..

  • Quand on interdisait les appareils #photo sur les plages - Rue89 - L’Obs
    http://rue89.nouvelobs.com/2015/08/03/quand-interdisait-les-appareils-photo-les-plages-260494

    « Le bon père de famille ne peut s’adonner à la moindre plaisanterie sans courir le risque d’être pris sur le fait et de voir une photographie de lui circuler. »

  • Valider à tout prix le physique des femmes - Crêpe Georgette
    http://www.crepegeorgette.com/2015/08/03/valider-physique-femmes

    Elles sont donc soumises aux regards extérieurs, vulnérables et en attente face à ces regards qui les valideront et leur diront si elles valent ou non quelque chose. Susan Faludi montre que dans les années 70, décennie où les mouvements des femmes ont été extrêmement vivaces et puissants, les industries cosmétiques ont vu leur chiffre d’affaires chuter drastiquement. Cela montre bien que les industries cosmétiques exploitent le manque de confiance en soi des #femmes, le développent et vendent aux femmes des produits censés les en guérir. Lorsque les femmes gagnent en #empowerment, elles subissent moins les diktats esthétiques.

    #beauté @beautefatale

    • C’est cool que Crèpe Georgette se remette a publié sur son blog. Il manque tout de même une partie sur le harçelement de rue, une partie qui est souvent oublié. Les femmes ne sont pas toujours harcelés par les hommes pour leur beauté, personnellement ça fait longtemps que les hommes dans la rue ne me demande plus mon 06 mais ils me disent « gros thon » "va finir ton changement de sexe" « t’est moche ». J’ai meme une copine qui m’a dit « oh mais toi le harcelement de rue ca ne te concerne pas, tu n’est pas vraiment bonasse » certes je m’efforce de ne pas être bonasse mais ça ne me met pourtant pas a l’abris du harcelement masculin.
      La harçelement de rue évolue au cours de la vie des femmes mais ne faibli jamais.
      Il commence dès que la fille sort dans la rue non accompagné. Par exemple à l’arrêt du bus en rentrant de l’école primaire, un homme me montre sa bite. A 12ans dans la rue plusieurs hommes âgés me font des bruits de succion degueux quant je les croise. Apres tant que tu correspond aux critères d’apparence de féminité patriarcales tu te prend de la pseudo drague à base de « suce moi salope ». Et si tu modifi ton aspect comme je l’ai fait tu te prend des insultes « grosse mocheté ». Apres avec l’âge on pourrait croire que ca s’arrange, mais j’observe que les veilles dames sont aussi harceler d’une certaine manière. Par exemple j’ai remarqué au marché que les commerçants sont tres condescendants et agressifs avec les vieilles dames, pas assez riches, pas assez consommatrice, pas assez rapides et pas assez mortes à mon avis. Les veilles dames ne traînent pas dans la rue, les vieux par contre ils se mettent en bande sur des bancs et commentent le physique des femmes qui passent ou font des bruits répugnants aux gamines si leurs potes sont pas encor arrivé (j’ai jamais vu de vieux faire leur truc de bouche devant leurs potes, ce sont des lâches). Ils squattent aussi les terrains de pétanque en se traitant d’enculé et en se tripotant leurs grosses boules et glandent ainsi toute la journée a s’embrouiller avec des SDF pendant que leur future veuve se tape les corvée à la maison et rase les murs si elle doivent sortir faire des courses.
      Bref n’oublions pas le harcelement que les hommes font subir aux « moches ». Toutes les femmes sont harcelables en toute occasions par tout homme qui le désir. Trop voilé, pas assez voilé, trop belle, pas assez belle, trop maquillé, pas assez maquillé, trop maigre, trop grosse, trop jeune, trop vieille... De toute façon quant un homme restent l’envi de se défoulé, il aura toujours le moyen d’attaquer n’importe quelle femme qu’il croisera. Les femmes sont en fait des defouloirs sur pattes dont ils disposent librement.

  • L’immigration, première peur des citoyens européens

    Selon une étude publiée in juillet par la Commission, l’immigration est désormais la principale préoccupation des citoyens européens, devant les questions économiques et le chômage.

    En novembre dernier, la situation économique, l’emploi et les déficits publics faisaient partie des inquiétudes numéro un des citoyens européens, selon une précédente enquête. L’immigration était alors en quatrième position (à 24 %).

    Malgré la crise grecque, les Européens semblent aujourd’hui surtout préoccupés de l’arrivée de migrants sur le continent, selon un baromètre réalisé fin mai dans les États membres de l’Union européenne et les pays candidats, et rendu public fin juillet par la Commission européenne.

    Aujourd’hui, avec 38 % (+14 points), l’immigration devance ainsi de loin la situation économique (27 %, -6 points), le chômage (24 %, -5 points) et les finances publiques (23 %, -2 points) comme sujets de préoccupation. Elle est l’inquiétude la plus fréquemment citée dans 20 États membres, avec des records à Malte (65 %), confronté à l’arrivée massive de migrants, ainsi qu’en Allemagne (55 %).

    L’Allemagne, première destination des migrants dans l’UE a d’ailleurs déjà pris des mesures censées décourager les départs. En Albanie, l’ambassade allemande a par exemple lancé une campagne de publicité mettant notamment en garde les Albanais contre les « profiteurs sans scrupules » qui « racontent des contes de fées où les demandes d’asiles sont acceptées et les migrants trouvent un emploi et un appartement afin de les exploiter ». D’autres mesures ont été prises en Bavière, par exemple, où les conditions d’accueil se font de plus en plus difficiles.

    Si certains pays sont bien évidemment plus demandés que d’autres, la crise de l’immigration touche presque tous les pays européens. Ceux qui y échappent encore s’inquiète néanmoins de la volonté de la Commission de mettre en place un système d’accueil paneuropéen basé sur le principe de solidarité.

    En Italie, où des dizaines de milliers de migrants affluent après de périlleuses traversées de la Méditerranée, l’immigration est la principale préoccupation des personnes interrogées (43 %). En France, ce sujet est une préoccupation pour 34 % de la population interrogée, avant l’économie (30 %).

    Autre préoccupation qui gagne du terrain : le terrorisme, dont les craintes ont également augmenté de manière significative depuis novembre 2014 dans l’ensemble de l’Union européenne (17 %, +6 points).

    L’enquête Eurobaromètre est le second sondage d’opinion réalisé à l’échelle de l’UE depuis l’entrée en service de la Commission Juncker en novembre 2014. Elle est fondée sur des entretiens individuels menés courant mai, au cours desquels plus de 31 000 personnes ont été interrogées.

    http://www.euractiv.fr/sections/leurope-dans-le-monde/limmigration-premiere-peur-des-citoyens-europeens-316762

  • Je fais un petit UP de ce billet très précieux signalé ici http://seenthis.net/messages/122953
    et qui détaille très bien ce que c’est que le « marketing de la honte », dans l’espoir d’une diffusion massive surtout à destination des adolescents, car ce récent spot publicitaire de Narta qui m’a méchamment hérissé le poil laisse entrevoir les pires perspectives...
    http://opinions-opiniez.blogspot.fr/2015/08/courte-aisselle.html

    #promo_et_autopromo

    • C’est très hostile aux orang-outans cette pub ! je les trouve plus mignons que des aisselles glabres. Sinon je ne suis pas très émue par le fait que ce genre de culpabilisation touche un peu certaines catégories d’hommes (uniquement les danseurs classiques, les footeux sont épargnés). ca me fait un peu le même effet que les articles sur le chômage aux USA qui touchait plus les hommes apres la crise des subprimes. Tant que les femmes sont plus nombreuses à etre au chômage pas de réactions, pas d’articles et la première fois que ca bascule (ca n’a duré que quelques mois et les femmes sont plus diplômés que les hommes aux USA) plein d’articles alarmistes sur ce phénomène.

      Pour ces histoires de poile, je pense que la pression anti-poile viens du fait qu’il est plus interessant commercialement parlant, de vendre de quoi ôter les poiles que de les faire pousser. Peut être qu’il faudrait des produits pour faire consommer les gens aux longs poiles. Par exemple j’avais vu qu’au XVIIIeme les femmes se coiffaient et décoraient les poiles pubiens avec des rubans, des fleurs ou divers accessoires’ comme on ferait pour les cheveux. J’ai vu aussi a un moment des teintures pour avoir les aisselles a sortie aux cheveux teints, comme dans les dessins de Enki Bilal. Alors peut être que de cree des accessoire de mode pour poiles et les valorisé ferait que le marketing antipoile pourrait se calmer un peu. Par exemple des mini breloques a accroché aux poiles des jambes, et qui font une petite musique quant tu marche, ou des petits orang-outans assorti aux poiles a se coller sous les aisselles, ou des petits moutons ou des petits poneys ou ce qu’on veux, la tête de Mick Jagger ou d’un footeux célèbre. Bon c’est pas des idees écologiques ou anticapitaliste puisque ca pousse aussi a la consommation. C’est un peu comme les pubs Dove, d’un côté ca nous change des injonctions habituelles de beauté maigre, mais ca nous fait une nouvelle injonction de beauté pseudo-naturelle et c’est pas par amour de la variété des physiques féminins que Dove fait ces pubs, c’est qu’il y a un marché et du profit a faire. Alors pour que la masse des gens puisse ne plus avoir honte de porter sa pilosité en publique, il faudrait qu’il y ai un marché pour l’industrie cosmétique. Sinon la solution de résistance individuelle est toujours possible.

    • Narta / Nutella... effectivement y a peut être une alliance secrète contre les orang-outans :-)

      Sinon pour le foot, on y arrive
      http://www.lapetiteequipe.fr/2015/06/12/didier-deschamps-s-agace-des-torses-%C3%A9pil%C3%A9s-de-ses-joueurs (gorafi_like)

      Au delà de ce que décide le marché, finalement que le poil soit réhabilité ou pas, peu importe à la rigueur.. L’idéal serait que les publicités stigmatisantes soient unanimement rejetées.. On n’a pas le droit aux publicités comparatives, pourquoi autoriserait-on une comparaison entre deux personnes d’apparence différente pour en flatter une au détriment de l’autre ?
      On protège les marques contre la publicité négative, diffamation, mais on ne protège pas les catégories d’individus explicitement ciblées comme telles...

  • Quand des féministes soutiennent des lois racistes - Les mots sont importants (lmsi.net)
    http://lmsi.net/Quand-des-feministes-soutiennent

    La loi de 2004 interdisant le port du foulard dans les écoles publiques se base sur la croyance que les signes religieux sont contraires à la laïcité, c’est-à-dire au sécularisme politique. Celui-ci repose sur une loi – la loi de 1905. Cette loi abroge la loi précédente (datant de Napoléon) qui établissait des liens forts entre l’Eglise (surtout catholique) et l’Etat, qui rémunérait les prêtres, les pasteurs et les rabbins. La loi de 1905 mit en place une nouvelle règle, qui est de fait celle de tous les Etats modernes : pas de religion d’Etat, toutes les opinions et croyances – religieuses ou non – étant mises sur un pied d’égalité. Pas d’interférence du clergé dans les affaires de l’Etat, ni de l’Etat dans les affaires religieuses. La liberté de conscience implique la liberté d’expression, et cette liberté signifie que les opinions – sur n’importe quel sujet – peuvent être exprimées en public comme en privé.

    Aujourd’hui pourtant, cette loi est utilisée contre les Musulmans, car elle a subi une réinterprétation radicale de la part des politiciens, des journalistes et des lobbies ; elle a été, comme le dit Jean Baubérot, falsifiée. Elle est présentée comme disant le contraire exact de ce que la loi française et les Conventions internationales disent. Le président actuel, dans son dernier discours de campagne en 2012, a utilisé les mots des polémistes anti-musulmans : « la religion, a-t-il dit, est du ressort du privé, et même de l’intime ». Mais ni la loi française, ni les Conventions internationales ne font de distinction entre les opinions religieuses et les autres opinions : toutes ont le droit à l’expression publique. Or aujourd’hui, la réinterprétation de la loi de 1905 implique qu’on ne pourrait avoir d’expression religieuse que dans le secret de sa salle de bains.

    • Le problème n’est pas le signe religieux mais l’oppression des femmes, qui doivent se cacher, selon les hommes.
      Que les hommes se cachent, eux, et cela ne posera pas de problème à la société, ni religieux ni autre.
      Ce sont les hommes, oppresseurs, qui soutiennent des actes anti femmes, et pas le contraire.
      Retourner la situation contre les féministes fait partie d’une stratégie complète : les féministes sont leur premier ennemi, celles qui défendent le droit des femmes à exister comme bon leur semble, sans diktat des hommes (cachés derrière une religion, des livres, et autres interprétations toujours contre les femmes, car ils ont besoin de se cacher derrière des entités « plus grandes qu’eux » pour justifier de leur ségrégationnisme anti-femmes) sont leurs premier-ères ennemi-es.
      Non à la religion, ou tout autre groupe, qui relègue les femmes.
      Restez cachés chez vous, ou derrière des bouts de tissus, messieurs, si cela vous gêne de voir les cheveux d’une femme car ça vous excite et vous n’êtes pas capables de vous contrôler !

    • Restez cachés chez vous, ou derrière des bouts de tissus, messieurs, si cela vous gêne de voir les cheveux d’une femme car ça vous excite et vous n’êtes pas capables de vous contrôler !

      @perline : oui, bien dit !

      Et cette approche me fait réfléchir.. Qui suis-je pour imposer/interdire aux autres un accoutrement, une tenue, en fonction de ce que j’ai envie de voir ou ne pas voir ? Ai-je le droit d’interdire à l’autre de « m’infliger » la vue de ses cheveux, de ses seins ou de sa burka ?
      Le débat entre le droit à exister avec sa propre apparence et le droit à être préservé d’une violence symbolique subjective n’est pas évident.. Je penche pourtant pour le premier, si on penche pour le second on a à mon sens un important travail à accomplir sur soi même pour vivre en société...

      (ce qui ne signifie pas que je sois laxiste avec la burka : mais ce n’est qu’un symptôme d’une domination à combattre ailleurs.. interdire le symptôme ne nous guérira pas...)

    • @perline ca m’a pris du temps pour comprendre que ces féministes blanches ne sont pas toutes les féministes blanches. On peut être féministe et raciste et homophobe et féministe et aussi féministe et libéral ou tout ca a la fois.
      Par rapport à la question du voile j’ai trouvé que le discours de Casey dans l’interview qu’elle donne avec Virginie Despentes tres interessant. Elle dit que les femmes des cités ont bien vu que malgrés leurs bons résultats a l’école et tous leurs efforts, sont toujours au chômage et indésirables en France. Le port du voile est une manière d’envoyer chier les francais avec leur devise d’hypocrites.
      L’interview est ici http://www.surlmag.fr/casey-et-virginie-despentes-interview-part-1-2015

    • @mad_meg Ce n’est pas parce que des gens pas recommandables disent des choses vraies qu’il faut, pour ne pas leur être assimilés, dire le contraire, donc du faux.
      Tout le monde sait qu’il existe des maillots très couvrants, au coin de la rue, dans toutes les boutiques.
      Si on choisit une tenue religieuse (créée comme telle, nommée comme telle officiellement par sa créatrice) cette tenue est, comme de très nombreuses autres tenues publiques, un affichage, et, dans ce cas précis, une provocation, de la propagande, du prosélytisme, ainsi que de l’affichage du désir d’intégrer du restrictif (pour les femmes tiens tiens) dans les sociétés plus ouvertes.
      Ne pas aller vers un choix personnel d’ouverture, mais un choix collectif de restriction.
      Le nier c’est arriver à ce que font les gauchistes, l’UJFP et autres incapables de réfléchir universel, l’œil rivé sur le petit bout de la lorgnette.
      Et certains ici qui passent leur temps à faire de la propagande antisémite - sous couvert de antiisraélienne - sans que ça ne choque personne.
      A partir de la guerre d’Algérie, et de tout ce qui s’en est suivi, là-bas et ailleurs, on a décrété que, de manière générale, et définitivement, un groupe de gens est toujours et en général ostracisé et a toujours raison , et quiconque critique est (choisissez le mot que vous avez l’habitude d’utiliser).
      Ça me fait penser aux cocos défenseurs de l’URSS sans aucun regard critique, sans universalité de la vie humaine et de la vie tout court, qui défendait aussi les horreurs de l’URSS, en défendant l’URSS,car ils pensaient qu’en n’étant pas d’accord avec l’intégralité des actions de l’URSS, ils reniaient tout ce qu’ils y trouvaient de bien.
      Pour moi, mes valeurs n’ont pas de groupe constitué, elles sont des valeurs, que j’essaie de défendre. Pour tous et n’importe qui.
      Tout en détectant ceux qui utilisent ces valeurs ponctuellement, pour désigner à la vindicte un groupe, mais qui n’ont rien à faire de ces valeurs.
      La lâcheté et la flemmardise générales (je ne parle même pas des journalistes pis encore des décrétés philosophes) a réduit cette possibilité, cette manière de vivre et de penser, et d’argumenter sur des bases de valeurs, à rien.
      Qui a critiqué les hommes à couvre-chef (les trois religions monothéistes ont une référence à un couvre chef masculin - et un autre féminin -) ? Personne.
      Qui a critiqué les Musulmans (an pas anes) à se pavaner sur les plages habillés pour tout couvrir et coiffés entièrement ? Personne, car justement les hommes ont tous les droits, pas les femmes.
      J’ai rien vu discuter de tel nulle part.

    • @perline

      J’adore quand on me force à me libérer. Ça me soulage de l’insoutenable poids de mon autonomie. Et ça, vraiment, quand on s’empare de mon autonomie, j’adore. J’en redemande. J’aime quand un homme m’explique quel angle j’aurais dû prendre pour mon texte sur le féminisme, si j’avais vraiment voulu aller au fond des choses. J’ai presque envie de lui demander de l’écrire à ma place.

      De la même façon, je suis sûre que tout musulman doit crever d’envie qu’un Occidental comme le maire de Cannes ou bien Jean-François Lisée vienne le libérer. En tout cas moi, si j’étais par exemple Algérienne, je trépignerais d’impatience qu’un bon Français, dont les ancêtres ont décimé le tiers de mon peuple, vienne me civiliser jusqu’au bout des ongles en m’expliquant comment m’habiller convenablement pour ne pas le heurter.

      https://ricochet.media/fr/1327/burkini-qui-libere-qui-et-de-quel-droit

  • Grèce : Varoufakis s’explique sur son incroyable plan B
    http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/pirater-l-administration-fiscale-grecque-l-incroyable-plan-b-de-varoufakis

    ’ancien ministre grec des Finances aurait envisagé de pirater ses propres serveurs afin de créer un système bancaire parallèle, selon le quotidien grec Ekathimerini. Il aurait même eu un feu vert de principe d’Alexis Tsipras avant l’élection de Syriza. Source : La Tribune

  • Aide Soignante, elle crée une énorme onde de choc en publiant sa lettre de démission.
    http://www.actusoins.com/264600/aide-soignante-elle-cree-une-enorme-onde-de-choc-en-publiant-sa-lettre-de

    Bonjour,aide_soignante_lettre-de-démission
    À qui de droit, (membres de la direction, gouvernement ou tout autre personne qui détient le pouvoir de faire évoluer les choses…)

    Ça fait des jours que je cherche la bonne façon de décrire, d’expliquer, de m’exprimer, afin de mieux faire comprendre les raisons pour lesquelles j’ai démissionné de ma vocation de PAB. Si je pouvais résumer en une phrase, je dirais « Mon métier me détruit » autant physiquement que psychologiquement. Je ne cherche pas la pitié, je demande seulement un peu d’empathie, de l’écoute et de la reconnaissance, de la compréhension, mais surtout du soutien, le désir de vous faire réaliser… que je tente de sauver mes collègues ainsi que les patients des centres hospitaliers, et peut-être recevoir un peu de ce que j’ai tant donné… !

    Pour commencer, avoir entre 12 et 16 patients pour une seule préposée…. C’est selon MON jugement, INHUMAIN ! Comme j’aimerais vous faire visualiser !!!

    D’abord, faisons une moyenne entre le minimum et le maximum de patients attribués à une préposée. Une journée typique où j’ai 14 patients. J’arrive à 7hrs am. Je dois distribuer le déjeuner à 8hrs am. Je dois évidemment lever tous les 14 patients au fauteuil (pour stimuler leur autonomie) en une heure, on se comprend là-dessus ?

  • Pendant la crise, le bétonnage continue : 21-07-2015 - Batiweb.com
    http://www.batiweb.com/actualites/collectivites-territoriales/pendant-la-crise-le-betonnage-continue-21-07-2015-26875.html

    Car la première cause d’#artificialisation des terrains est la poussée de l’habitat individuel, avec ses jardins et annexes (46% des 491 000 ha artificialisées sur la période). Et le choix des ménages qui préfèrent les maisons avec pelouse aux immeubles collectifs, quitte à habiter loin des villes. Pour cette raison, les réseaux routiers nécessaires à leur desserte constituent le deuxième usage du sol artificialisé (16% entre 2006 et 2014).

  • Schäuble, ce coutumier de la colonisation économique...

    Histoire : ce que la réunification allemande nous enseigne sur la crise grecque actuelle
    http://www.alterecoplus.fr/europe/ce-que-la-reunification-allemande-nous-enseigne-sur-la-crise-grecque-ac

    Au cours des négociations sur la crise grecque et européenne, l’Allemagne a adopté une position particulièrement dure. Dans un document de travail récemment révélé par le député vert Sven Giegold, le ministre des Finances Wolfgang Schäuble propose le « transfert d’actifs grecs pour un montant de 50 milliards d’euros à un fonds externe » basé au Luxembourg.

    Cette société serait chargée de privatiser ces actifs, échappant ainsi à l’influence du gouvernement de gauche d’Alexis Tsipras. L’idée de Wolfgang Schäuble reprend largement les méthodes mises en œuvre lors de la réunification allemande. L’histoire de la société Treuhand, son échec et les scandales qui l’entourent, montrent que les négociations actuelles sont menées, en dépit du bon sens, pour des raisons largement idéologiques.
    (...)
    Le 9 novembre 1989, la chute du mur de Berlin ouvre la voie à la réunification allemande. Se pose alors une question fondamentale : comment adapter l’ensemble du système productif de la République démocratique allemande, communiste, à l’économie de marché ? Les milieux économiques de l’ouest veulent une privatisation massive et rapide. Soutenus par le chancelier conservateur Helmuth Kohl, ils vont obtenir « une capitulation économique de la RDA sans condition ».

    Les milieux économiques de l’ouest veulent une privatisation massive et rapide

    L’enjeu est de taille : l’ex-RDA est un marché potentiel de 16 millions d’habitants, au cœur de l’Europe, dont la main-d’œuvre est qualifiée. Les entreprises, la propriété foncière et l’ensemble des activités économiques appartiennent à l’Etat, et donc en théorie aux citoyens. Le problème central est le manque absolu de capitaux pour moderniser un appareil productif inefficace.

    « Ruée vers l’or »

    A l’ouest, les entreprises accumulent les excédents commerciaux. Dans ces conditions, l’illusion d’une réunification entre égaux va rapidement laisser place à une véritable « ruée vers l’or », selon l’expression du journaliste Dirk Laabs. Industries, banques, lobbyistes et ambitieux se ruent vers l’Est en l’absence de tout cadre légal. Impuissant, un député social-démocrate ne peut que constater : « premier arrivé, premier servi, une course contre la montre s’est engagée ».

    La Treuhand doit organiser la privatisation de l’économie de l’ex-RDA

    Le gouvernement Kohl, dont le ministre de l’Intérieur n’est autre que Wolfgang Schäuble, va alors créer la Treuhand. Cette société doit organiser la privatisation de l’économie de l’ex-RDA et – en théorie – redistribuer les bénéfices aux habitants. A sa tête, des managers de l’ouest, souvent peu expérimentés. Pétris d’une croyance naïve dans les vertus du libéralisme, ils célèbrent la « destruction créatrice » chère à Schumpeter.

    Kohl, en pleine campagne électorale, promet que le libéralisme va rétablir l’économie de l’Est en quelques années.

  • Comment la pudeur érotisa le monde - LeTemps.ch
    http://www.letemps.ch/Page/Uuid/ac3b03ce-2ca1-11e5-8a84-afa5481f305f/Comment_la_pudeur_%C3%A9rotisa_le_monde

    Pendant ce temps, les érudits discutent : la pudeur, est-ce la même chose que la honte ? Est-ce une passion naturelle et universelle ? Si elle échoit à l’humanité après le péché originel, pourquoi les Indiens Tupi ne l’éprouvent-ils pas ? Et surtout, est-elle une vertu ou un vice ? On se le demande. Par exemple, face à l’impératif de vérité nue qu’implique le sacrement de la confession, « c’est le diable qui orchestre la pudeur calamiteuse du pécheur » : il faut alors « libérer la langue trop pudique » de ce dernier pour qu’il se livre. Plus fondamentalement, on soupçonne la pudeur d’être vicieuse parce qu’on constate qu’elle excite le désir – de savoir, de voir, de toucher du doigt, de jouir.

    Ce qui se tisse ainsi, et que Dominique Brancher met au jour, c’est donc un vaste mouvement d’érotisation rendu possible, paradoxalement, par la pudeur. Erotisation de la nudité, de la chair, de l’organe sexuel lui-même. Au Moyen Age, la représentation de celui-ci avait en effet d’autres fonctions : une visée apotropaïque, par exemple, c’est-à-dire de conjuration du mauvais sort. En réduisant le sexe « à son pôle sensuel et érotique », l’Eglise favorise, à son corps défendant, « la naissance de la pornographie ». Quant aux nombreux traités médicaux consacrés aux « contrepoisons au venin de l’amour » et à la façon de « désenvoûter les victimes d’Eros », ils propagent le mal qu’ils affichent de combattre, car leur prose aimantée par la chair ne peut qu’exciter le désir.

    (...)

    Reste à relever – ce n’est pas un détail – que tout cela est puissamment genré, c’est-à-dire construit selon les différences attribuées aux genres. L’un des enjeux majeurs est bien la « possession patriarcale du corps des femmes ». Or celles-ci sont envisagées de manière contradictoire : naturellement pudiques, on les considère en même temps sexuellement insatiables, car dirigées par les exigences de leur matrice, qu’on décrit alors comme un animal incontrôlable. Comme ce sera le cas pour Freud trois ou quatre siècles plus tard, la science de la pudeur achève ainsi, face aux femmes, de s’emmêler les pinceaux.

    #femmes #corps #sexe #pudeur #shameless_copinage

  • #Pollution : chaque année, un coût de 101,3 milliards d’euros pour la France
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/07/15/la-pollution-de-l-air-coute-chaque-annee-101-3-milliards-d-euros-a-la-france

    « Et encore, ce coût reste sous-évalué », souligne la sénatrice Europe Ecologie-Les Verts de Paris Leila Aïchi, instigatrice et rapporteure de la commission. « Les études jusqu’alors menées comportent d’importantes limites. Elles reposent sur un nombre très restreint de polluants. Les effets cocktail ne sont nullement pris en compte. Et le coût sanitaire de la pollution de l’air intérieur n’est quasiment jamais intégré. » (...)

    Au-delà des dommages sanitaires, la pollution de l’air a aussi des conséquences néfastes sur les #rendements_agricoles, la biodiversité ou encore les bâtiments. L’INRA estime par exemple que le rendement du blé en région parisienne est réduit en moyenne de 10 % par rapport à une région non polluée, sous l’effet de la pollution à l’ozone. (...)

    La commission formule une soixantaine de propositions pour lutter « efficacement » contre ce fléau. En premier lieu, elle presse l’Etat de mettre fin sans tarder à « l’anomalie de la France » sur le #diesel.

    #santé

  • La pollution de l’air coûterait plus de 100 milliards d’euros par an à la France, en dépenses de santé, absentéisme dans les entreprises ou baisse des rendements agricoles, selon l’évaluation d’une commission d’enquête du Sénat. La pollution atmosphérique « n’est pas qu’une aberration sanitaire, c’est une aberration économique », indique cette commission d’enquête, présidée par Jean-François Husson (LR)

    http://www.challenges.fr/economie/20150715.CHA7842/la-pollution-de-l-air-en-france-couterait-100-milliards-par-an.html

    100 milliards, c’est 10 fois le déficit annuel du financement de la sécu.
    Mais c’est tellement plus facile de culpabiliser les gens trop « fragiles » ou « paresseux », que d’assumer les conséquences de notre mode de vie pourri dans ce déficit...
    Ce rapport du sénat est décidément curieux, alors que les lois Macron nous enfoncent dans notre lisier..

  • la France doit être réformée de force, Wolfgang Schäuble, ministre des Finances allemand :
    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/04/16/97002-20150416FILWWW00430-schuble-la-france-doit-etre-reforme-de-force.php

    Le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble, peu accoutumé à la langue de bois, a assuré jeudi depuis Washington que « la France serait contente que quelqu’un force le Parlement » à voter de dures réformes.

    « La France serait contente que quelqu’un force le Parlement, mais c’est difficile, c’est la démocratie », a-t-il dit lors d’un débat dans la capitale américaine, après avoir évoqué les réformes selon lui « très réussies » menées en Espagne sous la supervision de la troïka.

    La « troïka », terme tombé en disgrâce en raison du rejet par les Grecs de cette organisation, désigne un groupe de hauts fonctionnaires de la Banque centrale européenne, du Fonds monétaire international, et de l’Union européenne, qui contrôle la mise en oeuvre de réformes dans les pays européens bénéficiant d’une aide internationale.

    « Si vous en parlez avec mes amis français, que ce soit (le ministre des Finances) Michel #Sapin ou (de l’Economie) Emmanuel #Macron, ils ont de longues histoires à raconter sur la difficulté à convaincre l’opinion publique et le Parlement de la nécessité de réformes du #marché_du_travail », avait dit auparavant ce chantre de la discipline budgétaire.

    #économie #austérité

  • Le scandaleux cadeau de Manuel Valls à Pierre et Vacances pour saccager la nature
    http://www.reporterre.net/Le-scandaleux-cadeau-de-Manuel-Valls-a-Pierre-et-Vacances-pour-saccager-

    Déterré par les Verts de l’Isère, ce texte intervient opportunément pour arranger les affaires de Pierre et Vacances. Selon le parti écologiste, il s’agit en effet d’un cadeau « fait en catimini pour aider l’entreprise de Gérard Brémond », dont le projet de création d’un Center Parcs à Roybon avait été autorisé pour cinq ans par le Préfet le 12 juillet 2010 (arrêté n° 2010-05508). Le non achèvement des travaux avant la mi-juillet aurait donc entraîné la caducité de la décision préfectorale.

    Le décret Valls-Le Foll, numéro 2015-656 du 10 juin 2015, augmente la durée totale légale des autorisations de #défrichement à huit ans au maximum. À l’article 4, en outre, Valls et Le Foll soulignent que « le décret est applicable aux autorisations en cours de validité à la date de sa publication ». L’autorisation de Pierre et Vacances pour la construction du Center Parcs pourra donc être prolongée jusqu’à juillet 2018.

    #sur_mesure #forêt #GPI

    • En parallèle, le gouvernement veut introduire, par l’article 29 de la loi Macron, l’interdiction de démolir une construction reconnue illégale par un tribunal administratif.
      Le même texte avait été proposé au Sénat, qui l’avait supprimé, parce que, dénonçait le député d’EELV Jean Desessard dans la séance parlementaire du 15 avril, « les démolitions resteraient possibles dans certaines zones protégées : les rives des plans d’eau, les espaces caractéristiques du patrimoine naturel et culturel, le cœur des parcs nationaux, les réserves naturelles, les sites désignés Natura 2000 et les zones figurant dans les plans de prévention des risques technologiques et dans les plans de prévention des risques naturels prévisibles. Toutefois, la démolition deviendrait impossible sur une très grande partie du territoire, y compris dans les parcs naturels régionaux et nationaux ».

      « En outre, l’article 29 réduit de deux ans à six mois après l’annulation définitive du permis de construire par le juge administratif le délai au cours duquel l’action en démolition peut être engagée », soulignait Dominique Watrin du groupe Communiste Républicain et Citoyen.

      « Le dispositif tel qu’il nous est soumis, avait contesté dans la même séance la socialiste Marie-Noëlle Lienemann, est totalement inacceptable Les démolitions qui ont été décidées doivent être exécutées. »

      #49-3

  • Être expat dans un pays en voie de développement (fut une expérience horrible) | VICE | France
    http://www.vice.com/fr/read/etre-expatrie-dans-un-pays-en-voie-de-developpement-912

    Ce qui fait triper les expats, c’est de se sentir au-dessus ou à part. En France, ils sont anonymes. Là-bas, ils sont les rois du pétrole. Le statut, toujours le statut. Le gros 4x4, la belle maison, le grand appart. Quand je dis à mon supérieur que je suis sur le cul d’avoir un 120 m2, il ne peut s’empêcher de me dire : « Nous, on a un 200 m2. » C’est consternant.

  • 40 ans que l’hystérie libérale pourfend « l’égalitarisme » et promeut les inégalités.. et tiens tiens, dans le Figaro, on réalise que ça rend pas heureux..
    http://www.lefigaro.fr/international/2015/07/01/01003-20150701ARTFIG00009-la-france-neuvieme-pays-le-plus-heureux-d-europe.

    Selon le rapport, le pays le moins « égalitaire » est le moins heureux.

    Et on est mieux classé que l’Allemagne ou l’Angleterre...
    #selon_une_étude

  • L’euro, ou la haine de la démocratie - Frédéric Lordon - Les blogs du Diplo
    http://blog.mondediplo.net/2015-06-29-L-euro-ou-la-haine-de-la-democratie

    C’est qu’on peut difficilement porter la démocratie en bandoulière, en faire des chartes à enluminures ou des hymnes à la joie, un modèle offert au monde (éventuellement à coup de frappes aériennes), et la bafouer à ce point à domicile.

    (...)

    Car les 80 points de PIB de dette pris depuis 2008 ne sont pas, comme le répète l’éditorialisme en pilotage automatique, « la dette de la Grèce » : c’est la dette de l’impéritie européenne, la dette de la plus gigantesque erreur de politique économique de l’histoire du capitalisme, la dette de l’acharnement idéologique, dit plus brièvement : la dette de la zone euro – et par conséquent la dette dont il n’est que justice que la zone euro se la carre dans le train.

    (...)

    En écrivant en janvier que l’alternative de Syriza était de passer sous la table ou de la renverser( [7] et qu’il n’y aurait pas de tiers terme, en particulier que l’idée d’obtenir quoi que ce soit des institutions européennes, ou pire encore d’engager leur transformation de l’intérieur, était un rêve de singe, il faut bien avouer qu’on n’était pas prêt à parier grand-chose sur l’hypothèse du renversement. Hic Rhodus hic salta [8] comme dit l’adage latin. Et c’est là qu’on voit les vrais hommes politiques. Pour toutes les erreurs stratégiques qu’il a commises jusqu’ici, il se pourrait bien que Tsipras en soit un. C’est qu’il faut une sacrée consistance pour faire face à ce mélange de périls et de chances qui s’offre à lui aujourd’hui – qui s’offre à lui ? non, qu’il a fait advenir en se tenant au plus près de l’essence de la politique : la proposition faite au peuple de décider souverainement.

    Comme Roosevelt se déclarait fier en 1936 d’être devenu objet de haine de l’oligarchie capitaliste qu’il avait décidé de défier carrément, Tsipras peut s’enorgueillir des tombereaux d’injures que lui réserve une oligarchie d’un autre type, le ramassis des supplétifs d’une époque finissante, et qui connaitront le même destin qu’elle, la honte de l’histoire. La première chose que Jean Quatremer a cru bon de tweeter consiste en photos de queues devant les distributeurs à billets. Et d’annoncer avec une joie mauvaise : « La Grèce sera donc en faillite mardi à minuit. Accrochez-vous ! ».

    On voudrait que quelque archiviste de talent, conscient de ce qui se joue d’historique ces jours-ci, s’attache à collecter tout ce qui va se dire et qui méritera de rester, tout ce que pense et dit l’oligarchie quand, à l’épreuve d’un moment critique, elle jette enfin le masque – car cette fois-ci le masque est bel et bien jeté. « La Grèce, c’est fini » titre le JDD du 28 juin, dirigé par Denis Olivennes, l’un des Gracques à qui l’on doit cette tribune à valeur de document quasi-psychiatrique publiée dans Les Echos, où l’on apprenait qu’il était urgent de « ne [pas laisser] Monsieur Tsipras braquer les banques » [9], textuellement, alors que le refus de restructurer la dette grecque jusqu’en 2012 n’a pas eu d’autres finalités que de sauver les banques allemandes, françaises, etc., ces banques où, précisément, prolifère la racaille Gracque, en effet la vraie racaille dans la société française – pas celle de Sarkozy –, ces « anciens hauts fonctionnaires socialistes » comme ils aiment à se présenter eux-mêmes, et qui en disent assez long sur l’état réel du « socialisme » français – pour ceux qui ne s’en seraient pas encore aperçus.

    #Grèce

    • sinon "Par un paradoxe qui doit tout aux coups de fouet de l’adversité, il se pourrait que cette avalanche de haine, car il n’y a désormais plus d’autre mot, soit le meilleur ciment des gauches européennes, et leur plus puissant moteur. Car la guerre idéologique est déclarée. Et il faudra bien cet état de mobilisation et de colère pour supporter ce qu’il va falloir supporter. Il ne faut pas s’y tromper : sauf à ce que tout l’euro parte en morceaux à son tour, hypothèse qui n’est certainement pas à exclure mais qui n’est pas non plus la plus probable, les yeux injectés de sang d’aujourd’hui laisseront bientôt la place à l’écœurant rire triomphateur des Versaillais quand la Grèce passera par le fond du trou. Car elle y passera. Elle y passera au pire moment d’ailleurs, quand Espagnols et Portugais, sur le point de voter, se verront offrir le spectacle du « désastre grec » comme figure de leur propre destin s’ils osaient à leur tour contester l’ordre de la monnaie unique. Ce sera un moment transitoire mais terrible, où, sauf capacité à embrasser un horizon de moyen terme, les données économiques de la situation n’offriront nul secours, et où l’on ne pourra plus compter que sur la colère et l’indignation pour dominer toutes les promesses de malheur. En attendant que se manifestent les bénéfices économiques, et plus encore politiques, du geste souverain."

    • Que le gouvernement Syriza, à l’encontre de ses propres engagements électoraux, ait accepté de se couler dans la logique du mémorandum et de jouer le jeu de l’ajustement budgétaire n’était pas encore assez : car la Troïka ne demande pas qu’un objectif global, mais aussi la manière. Il n’est pas suffisant que la Grèce s’impose une restriction supplémentaire de 1,7 point de PIB, il faut qu’elle la compose comme il faut. Par exemple l’augmentation du taux d’imposition sur les sociétés de 26% à 29%, ainsi que la taxe exceptionnelle de 12% sur les profits supérieurs à 500 000 euros ont été refusées par la Troïka au motif qu’elles étaient… de nature à tuer la croissance ! – ou quand l’étrangleur déconseille à ses victimes le port du foulard. En revanche la Troïka tient beaucoup à ce qu’on en finisse avec la petite allocation de solidarité servie sur les retraites les plus pauvres – le décile inférieur a perdu jusqu’à 86 % de revenu disponible de 2008 à 2012 [1] … c’est donc qu’il reste 14 bons pourcents : du gras ! Elle refuse la proposition grecque de taxer les jeux en ligne, mais demande la fin du subventionnement du diesel pour les agriculteurs – des nantis. Et tout à l’avenant.

    • On pourrait se perdre à l’infini dans ces détails qui disent tous le délire idéologique additionné d’instincts sociaux meurtriers – au sens presque littéral du terme, car rompre avec le fléau du gouvernement par abstractions macroéconomiques demande de prendre connaissance du tableau des conditions concrètes d’existence de la population grecque à l’époque de l’austérité, entre baisse de l’espérance de vie, explosion du taux de suicide, effondrement de la qualité des soins, etc [2]. On pourrait dire tout ça, donc, mais on n’aurait pas dit l’essentiel, qui tient à une forme de haine politique, comme il y avait jadis des haines religieuses, mais, fait inédit, une haine politique institutionnelle, une haine portée par des institutions. Depuis le premier jour, les institutions européennes n’ont pas eu d’autre projet que de faire mordre la poussière au gouvernement Syriza, d’en faire, par un châtiment exemplaire, une leçon à méditer par tous les autres pays qui pourraient avoir à l’idée eux aussi de ne pas plier, comme s’il fallait annuler l’événement de la première authentique alternance politique en Europe depuis des décennies.

    • Juncker : « égoïsme et populisme ont pris le dessus » en Europe
      29 juin 2015
      http://francais.rt.com/international/3742-juncker-afflige-par-spectacle-europe-crise-gecque

      S’adressant directement au peuple hellénique, ce dernier lui a demandé de voter « oui » et ce « indépendamment de la question posée » de lors du référendum qui doit se tenir en Grèce le samedi 5 juillet. « Un "non" serait désastreux car cela signifierait un "non" à l’Europe », a martelé le président de la Commission. « Il ne faut pas se suicider parce que l’on a peur de la mort », a ainsi conclu Jean-Claude Juncker.

      “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
      Alexis Tsipras
      ‏@tsipras_eu

      We have justice on our side. If we can overcome fear, then there is nothing left to fear. @ErtSocial #ert #Greece

  • Hollande, l’allié rêvé de Tsipras qui lui a fait faux bond

    Si l’Europe considère que notre programme est marxiste, cela en dit plus sur elle que sur Syriza. Elle est devenue tellement néo-libérale qu’elle rejette même le keynésianisme élémentaire. L’Europe veut mettre la Grèce à genoux pour servir d’exemple à tous ceux qui seraient tentés de remettre en question le modèle dominant. Les prochains à s’en rendre compte seront peut-être les Espagnols de Podemos.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20150622.OBS1264/hollande-l-allie-reve-de-tsipras-qui-lui-a-fait-faux-bond.html?

  • Loi Macron, industrie du futur, baisse du coût du travail... qu’en pensent les chefs d’entreprises ?

    Le gouvernement le plus crétin du monde ne parvient pas à faire plaisir au patronat le plus crétin du monde, parce qu’un patron par définition il est contre tout ce que peut faire un gouvernement etiquetté de gauche, même quand ce gouvernement fait des trucs tellement de droite que même la droite avait jamais osé le faire.

    Et donc non seulement le patronat remerciera pas le gouvernement pour tous ces cadeaux, mais en plus il fera surtout pas ce que le gouvernement espérait, à savoir réduire le chômage pour 2017.
    On pourra réduire les charges à zéro, quel employeur a vraiment la motivation de créer de l’emploi ?

    http://www.latribune.fr/economie/france/loi-macron-industrie-du-futur-baisse-du-cout-du-travail-qu-en-pensent-les-

    Malheureusement, cet optimisme ne s’accompagne pas d’une reprise des embauches. Seuls 8% des chefs d’entreprise interrogés envisagent d’embaucher au cours des douze prochains mois. Ils sont 6% à anticiper des suppressions de postes. Malgré les signes de reprise, c’est bel et bien à une croissance sans emploi qu’il faut se préparer.

  • La peur de l’embauche
    http://www.lenouveleconomiste.fr/la-peur-dembaucher-27537


    #Ouin-Ouin est devenu #patron

    La réalité que personne ne veut avouer et mettre sur la table est que les nouvelles générations sont de moins en moins formatées psychologiquement pour s’adapter à la vie en entreprise.

    Du coup, j’ai posé la question à Ouin-Ouin :

    Et l’idée que l’organisation actuelle des entreprises n’est plus adaptée à une société où les gens sont de plus en plus autonomes et éduqués, ça n’a effleuré personne ?

    • Ah oui, joli #chouineur..
      Je partage avec lui quelques constats dans ma vie professionnelle, ce sont nos conclusions qui divergent..
      Oui on peut baisser toujours plus les charges, la peur d’embaucher sera toujours là, parce qu’en France on ne sait pas manager, et on ne sait pas manager parce qu’on ne sait pas diriger une entreprise de façon adulte...

      Et qu’on ne sorte pas la rengaine de la formation, car ce n’est pas de cela dont il est question mais d’état d’esprit. Au risque de passer pour un vieux jeu, il faut quand même rappeler qu’il n’y a encore pas si longtemps, les gens rentraient dans les entreprises pour y faire carrière, souvent à la suite de leurs pères ou oncles, qu’ils étaient fiers d’y être admis et d’y progresser. A cette époque, les entreprises étaient respectées et parfois célébrées. C’est comme cela sans doute que certaines sont devenues des champions mondiaux.
      Alors que faire ? Pas seulement réformer le code du travail. Surtout stopper le discours encore quotidien et caricatural sur les entreprises, les patrons, le travail. Vaste sujet mais n’est-ce pas cela la responsabilité des politiques, plus que de tricoter tous les jours un nouveau texte de loi ?

      Non bordel, en ce moment les entreprises reçoivent plus de cadeaux et de déclarations d’amour des politiques que de nouvelles charges ou contraintes !
      Et pour changer d’image, faut déjà changer soi-même !
      Et c’est aux entreprises de se bouger pour se montrer enfin responsables, c’est à dire adultes, et assumer. Etre professionnel, exemplaire, respectueux, digne de confiance, compatible avec l’intérêt général en bonne intelligence avec son environnement ça s’appelle la #RSE, et c’est comme ça qu’on sortira de l’infantilisme qui règne partout, et qui fera que l’Etat sera moins paternaliste avec les entreprises...

      Plus globalement, la responsabilité, ça va de pair avec le pouvoir. Et aujourd’hui le pouvoir économique a supplanté le pouvoir politique...
      http://opinions-opiniez.blogspot.fr/2014/11/le-privilege-de-lirresponsabilite.html