• Les Etats-Unis mettent leur veto à l’admission de la Palestine comme Etat membre de plein droit à l’ONU
    18 avril 2024 | ONU Info
    https://news.un.org/fr/story/2024/04/1144941

    Le projet de résolution présenté par l’Algérie a reçu 12 voix pour, 1 voix contre (Etats-Unis) et 2 abstentions (Royaume-Uni et Suisse).

    Pour être adoptée, la résolution devait recueillir au moins 9 voix pour et il fallait qu’aucun membre permanent du Conseil n’utilise son veto. Les membres permanents sont la Chine, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, et la Russie.

    VOTES POUR Algérie, Chine, Corée du Sud, Equateur, France, Guyana, Japon, Malte, Mozambique, Russie, Sierra Léone, Slovénie.
    #ONU

  • À Lille, l’écœurement des étudiants après l’interdiction d’une conférence de LFI
    Mathieu Dejean | 19 avril 2024 | Mediapart
    https://www.mediapart.fr/journal/politique/190424/lille-l-ecoeurement-des-etudiants-apres-l-interdiction-d-une-conference-de

    (…) Le noyau dur de l’association Libre Palestine, qui a organisé une conférence de Jean-Luc Mélenchon et de Rima Hassan, annulée par l’université de Lille, est sous pression – raison pour laquelle ses membres préfèrent garder l’anonymat.(...)

    « L’ampleur que ça a pris nous a totalement dépassés. On ne compte plus les propos diffamatoires tenus à notre propos », disent-ils à l’unisson, rejetant formellement l’accusation qui leur est faite de « nier l’État d’Israël » du fait de leur logo – une carte de la région israélo-palestinienne, similaire à celle de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), arguent les Insoumis.

    (…) le préfet du Nord interdit par cet arrêté la conférence déjà déplacée. Il invoque des « risques de trouble à l’ordre public en raison des appels à la mobilisation lancés par plusieurs organisations pouvant entraîner des rassemblements, des attroupements et des heurts sur la voie publique, dans un climat de tensions géopolitiques accrues ».

    (...) Accoudé à la rambarde qui protège la scène, improvisée en quelques heures, le sociologue Saïd Bouamama, originaire de Roubaix, contemple avec satisfaction la foule grossir. Pour le fondateur du Front uni des immigrations et des quartiers populaires (FUIQP), la séquence est si grave qu’elle oblige à la convergence : « Pour préparer de futures élections, ce pouvoir illégitime cherche à invalider des forces politiques qui lui sont opposées pour se présenter comme la seule opinion respectable, quitte à inventer des accusations, analyse-t-il. C’est un moment très dangereux qui s’est déjà produit dans l’histoire, où la société peut basculer. Il faut donc que chacun d’entre nous mette de côté les divergences qu’il peut avoir, car si pour l’instant ceux qui peuvent signifier un symbole sont attaqués, c’est le droit de penser tout entier qui est menacé. »

  • « Apologie du terrorisme » : un syndicaliste du Nord écope d’un an de prison avec sursis | Mediapart
    https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/180424/apologie-du-terrorisme-un-syndicaliste-du-nord-ecope-d-un-de-prison-avec-s

    Le secrétaire général de la CGT du Nord a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Lille à une peine de prison avec sursis. En cause, la publication d’un tract de soutien à la Palestine en octobre 2023. La CGT fait appel.

  • Solidarité avec Gaza : une « procédure purement policière », selon l’avocat de Solidaires Étudiant·e·s à l’EHESS - L’Humanité
    https://www.humanite.fr/societe/attaque-du-hamas/solidarite-avec-gaza-une-procedure-purement-policiere-selon-lavocat-de-soli

    Plusieurs étudiants, élues dans les instances de l’EHESS, sont entendues en audition libre. L’une d’entre elles a déjà été reconvoquée une deuxième fois. « C’est vraiment très compliqué de comprendre ce qu’on nous reproche précisément, témoigne-t-elle auprès de l’Humanité. Pour nous, c’est fatigant, cela correspond à une forme de #harcèlement qui nous oblige à ne nous occuper que de notre défense, sans plus pouvoir militer librement… »

    Pour Me Antoine Comte, avocat des membres de Solidaires Étudiant·e·s à l’EHESS, « nous sommes face à une procédure policière où on ne nous dit rien… L’enquête préliminaire permet de ne pas donner connaissance des faits réellement reprochés aux personnes entendues ou à leur avocat. On nous parle de l’éternelle apologie du terrorisme. Je dis » éternelle « car elle n’est jamais définie. Quels sont les mots, les actes qui posent problème ? On ne nous dit pas. Si un juge d’instruction était saisi, il aurait l’obligation de désigner les propos ou des actes précis. Ce qui permettrait à la défense de s’exprimer dans les conditions contradictoires maximales. »

  • Des soldats israéliens ont séparé une grand-mère de Gaza de sa famille. Sa mort va hanter ses descendants
    16 avril 2024 | Amira Hass | Haaretz | Traduction SF pour l’AURDIP

    Les soldats israéliens ont-ils tiré sur cette grand-mère de Gaza ? Est-elle morte de faim ou de soif, clouée au lit, complètement seule ? A-t-elle suffoqué dans la fumée ou a-t-elle été brûlée à mort ?
    https://aurdip.org/des-soldats-israeliens-ont-separe-une-grand-mere-de-gaza-de-sa-famille-sa-mo

    Les soldats qui, le 21 mars, vers 11h du matin, ont fait irruption dans un immeuble de la rue Abdul Aziz à Gaza, ont-ils des grands-mères ? Ces grand-mères peuvent être pleines d’énergie et de dynamisme ou elles peuvent être sur le déclin. Elles peuvent être natives d’Israël ou être des immigrantes. Elles peuvent parler hébreu avec ou sans accent. Ce qui est certain c’est qu’elles se soucient de leurs petits fils, qu’elles les ont embrassés et pris dans les bras après qu’ils ont quitté Gaza et préparé leurs plats favoris pour le repas du vendredi soir. Elles ne pensent certainement pas à leurs petits fils comme à des gens cruels.

    Cruauté : le fait de causer de la souffrance à d’autres par plaisir ou par indifférence.

    Les soldats n’ont certainement pas parlé à leurs grand-mères de cette vieille femme, une grand-mère d’autres enfants, qui se trouvait dans la maison qu’ils ont envahie lors de la prise et de la destruction finales de l’hôpital Shifa, pendant les échanges de tirs avec des combattants du Hamas qui y étaient encore. Les grand-mères juives se demandent-elles ce que leurs petits-fils ont fait à Gaza ou se contentent-elles de l’idée que ce sont des héros ?

    Indifférence : un manque d’intérêt. Une ignorance délibérée ou instinctive de la souffrance des autres. Un mécanisme d’autodéfense contre un savoir qui gâchera la bonne impression que nous avons de nous-mêmes. (...)

  • Olivier Cyran sur X : « Le drone tueur qui diffuse des pleurs de bébé pour attirer les morts de faim hors de leur cachette et pouvoir les exécuter plus facilement. Dire que cette chose a été pensée, conçue, fabriquée et mise en service par des gens certainement fiers d’avoir si bien fait leur travail. » / X
    https://twitter.com/OlivierCyran/status/1780657225054482566

    War on Gaza : Israeli drones lure Palestinians with crying children recordings then shoot them | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/news/disturbing-recordings-crying-infants-played-israeli-quadcopters-lure-

  • Mise à jour du matin du 18 avril 2024 07:58 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-51?nid=354591&topic=Israel%2527s%2520war%2520on%2520Ga

    Des frappes aériennes israéliennes sur Rafah ont tué sept personnes, dont trois enfants, rapporte l’agence de presse Wafa

    11 corps ont été retrouvés dans différentes zones de Khan Younis

    Les forces israéliennes effectuent des raids dans plusieurs régions de Cisjordanie et arrêtent de nombreux Palestiniens.

    Le chef du Conseil européen, Charles Michel, a déclaré que les nouvelles sanctions de l’UE contre l’Iran viseraient les fabricants de drones et de missiles du pays.

    Des vidéos en provenance du Sud-Liban montrent ce qui semble être des attaques israéliennes au phosphore blanc sur la ville de Khiam

    Le groupe d’activistes No Tech for Apartheid a déclaré que 28 employés de Google ont été licenciés après leur manifestation en faveur de la Palestine.

    Récapitulatif de la soirée du 17 avril 2024 23:35 BST - Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-95?nid=354591&topic=Israel%2527s%2520war%2520on%2520Gaz

    Le ministère de la Santé de Gaza a déclaré que 56 Palestiniens ont été tués par les attaques israéliennes sur l’enclave au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le total à 33 899 depuis le début de la guerre actuelle.

    En outre, 89 personnes ont été blessées, ce qui porte à 76 664 le nombre de blessés depuis le 7 octobre.

    À l’occasion de la Journée des prisonniers palestiniens, le bureau des médias de Gaza a publié un communiqué indiquant que plus de 5 000 Palestiniens ont été arrêtés par les forces israéliennes au cours de la guerre actuelle contre Gaza, qui a débuté le 7 octobre.

    Autres développements :

    Les quadcoptères israéliens utilisent une nouvelle tactique « bizarre » consistant à diffuser des enregistrements audio de bébés et de femmes en pleurs afin d’attirer les Palestiniens vers des endroits où ils peuvent être pris pour cible.

    Le cabinet israélien a approuvé un plan quinquennal de 19 milliards de shekels (5 milliards de dollars) visant à reconstruire et à renforcer les villes proches de la frontière de Gaza après l’attaque menée par le Hamas en octobre.

    Le Conseil de sécurité des Nations unies prévoit de voter ce vendredi sur la demande palestinienne d’adhésion à part entière à l’ONU, ont annoncé des diplomates mercredi.

    Le président français Emmanuel Macron a exhorté l’Europe à étendre ses sanctions contre l’Iran, soulignant la nécessité de cibler les entités engagées dans la fabrication de drones et de missiles.

    Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré qu’il était important de veiller à ce que l’attaque de l’Iran contre Israël ne conduise pas à une nouvelle escalade de la guerre.

    Le premier ministre du Qatar a déclaré mercredi que son pays reconsidérait son rôle de médiateur entre Israël et le Hamas à la suite de critiques.

    L’armée de l’air israélienne a annoncé que ses avions de combat avaient pris pour cible des infrastructures du Hezbollah dans le nord de Baalbek, situé dans l’est du Liban.

    #Bilan

  • « No Tech For #Apartheid » : chez #Google et #Amazon, la fronde grandit contre un partenariat avec Israël
    https://www.rfi.fr/fr/technologies/20240417-no-tech-for-apartheid-chez-google-et-amazon-la-fronde-grandit-contre-un

    En 2021, le ministre des Finances israélien annonce la signature avec Amazon et Google d’un contrat faramineux de 1,2 milliard de dollars en échange de l’installation de centres de données régionaux en Israël, assortie de l’utilisation de ses services d’intelligence d’artificielle et de sauvegarde dans le cloud.

    À l’époque déjà, de nombreux employés émettent de vives inquiétudes quant à ce contrat. Une première tribune signée par des employés de Google et Amazon avait été publiée par le Guardian en octobre 2021 pour dénoncer le « projet Nimbus » et la « vente d’une technologie dangereuse à l’armée et au gouvernement israélien » qui pourrait permettre « une surveillance massive des Palestiniens et une collecte de données illégale », notamment en matière de reconnaissance faciale.

    Mais la pression est encore montée d’un cran le 4 mars dernier. Un jeune ingénieur de Google, portant un tee-shirt siglé du slogan « No Tech for Apartheid » a interrompu une conférence sur la tech israélienne se tenant à New York et sponsorisée par le moteur de recherche en criant devant le public : « Je suis ingénieur logiciel chez Google et je refuse de créer une technologie qui alimente un génocide, l’apartheid ou la surveillance ». Le jeune homme de 23 ans est alors évacué manu militari de la salle. Trois jours plus tard, il est convoqué par ses supérieurs et licencié par Google.

  • A 88 ans l"acteur et chef de théâtre Dieter Hallervorden se prononce dans un poème pour un armistice à Gaza et contre le soutien de l’apartheid en Israël par l’Allemagne
    https://www.youtube.com/watch?v=PDrKz_cFk6s

    Le problème dans cette histoire est le fait qu’il faut avoir et l’indépendance d’un millionaire qui possède une île devant la côte bretonne et le statut de l’acteur le plus populaire d’Allemagne pour pouvoir se permettre d’exprimer l’opinion de la plupart des gens. Hallervorden se fait traiter de gâteux qui a de la merde dans la tête et d’antisemite par les détenteurs de la vérité officielle. Quelqu’un d’une moindre notoriété verrait sa carrière d’acteur terminée, alors généralement on n’entend des positions pacifistes et anti-sionistes que de la bouche des usual suspects qui n’ont plus rien à perdre.

    Hallervorden veröffentlicht Gedicht zum Gaza-Krieg : Kritik an Israel und Deutschland
    https://www.berliner-zeitung.de/news/kritik-an-deutschland-und-israel-hallervorden-veroeffentlicht-gedic

    16.4.2024 - Der Berliner Schauspieler Dieter Hallervorden hat zusammen mit Diether Dehm das Gedicht „Gaza Gaza“ geschrieben. Es thematisiert Waffenlieferungen an Israel und einen mutmaßlichen Völkermord.

    Der Kabarettist und Schauspieler Dieter Hallervorden hat ein Gedicht veröffentlicht, das den Gaza-Krieg thematisiert. In einem dreiminütigen Video, das der 88-Jährige am Dienstag auf Facebook postete, fordert er eine Feuerpause und eine Freilassung „aller Geiseln“. In den vorgetragenen Zeilen wird auch ein Zusammenhang mit Israels Politik, „Apartheid“ und einem mutmaßlichen Völkermord hergestellt.

    In dem Video sind unter anderem Propagandavideos der Hamas und Ausschnitte des katarischen Nachrichtensenders Al-Jazeera sowie der Deutschen Welle im Hintergrund zu sehen. Hallervorden spricht das Gedicht mit dem Titel „Gaza Gaza“, das er gemeinsam mit dem Liedermacher und ehemaligen Bundestagsabgeordneten der Linken, Diether Dehm, geschrieben hat. Der Lyrik schickt er eine unmissverständliche Botschaft voraus: „Natürlich verurteile auch ich den Terror von der Hamas“, betont er. Gleichzeitig regt er zu der Sichtweise an, dass in dem ganzen Grauen „trotz alledem gleichzeitig eine neue Friedenschance für eine Zweistaatenlösung“ stecke.

    Er gehört zu den wichtigsten Köpfen des deutschen Films und Theaters. Dieter Hallervorden hat ein emotionales Gedicht zu Gaza veröffentlicht. Und es ist sehr hörenswert.

    „Und ich frag‘ mich da immer wieder: Und das soll kein Völkermord sein“ pic.twitter.com/YAjX04XcaJ
    — Tarek Baé (@Tarek_Bae) April 16, 2024

    Hallervorden sagt, „Grausamkeiten haben zumeist Vorgeschichten und kein Mensch wird als Terrorist geboren“. Über einen Vater aus Gaza, dessen Kind getötet wurde, sagt Hallervorden: „Soll ich diesem Vater empfehlen, so cool wie ein Talkgast zu sein, sich bloß in keinem Wort zu verfehlen, das antisemitisch erscheint?“ Über die deutsche Politik sagt er: „Sie geloben Apartheid die Treue, von Ampel bis AfD. Sie liefern Granaten aufs Neue, bittend, zart damit umzugehen.“

    Die Nutzung des Begriffs der „Apartheid“ in Bezug auf den jüdischen Staat Israel ist ideologisch heftig umkämpft. Hallervorden kritisiert auch Waffenlieferungen an Israel – und fragt: „Und das soll kein Völkermord sein?“ Zum Schluss des Videos lässt er symbolisch eine virtuelle Friedenstaube auf der Bühne aufsteigen.

    Bereits vor einigen Wochen hatte der Schauspieler und Berliner Theaterleiter einen Beitrag auf Instagram geteilt, in dem er sich gegen den israelischen Ministerpräsidenten Benjamin Netanjahu positionierte und die deutsche Regierung aufforderte, sich für ein Ende des Krieges zwischen Israel und der Hamas einzusetzen.

    Am 7. Oktober hatte die im Gazastreifen herrschende Terrororganisation Hamas Israel überfallen, mehr als 1200 Menschen massakriert und etwa 240 Menschen als Geiseln verschleppt. Daraufhin leitete Israel militärische Maßnahmen gegen die Hamas im Gazastreifen ein. Nach Angaben des von der Hamas geführten Gesundheitsministeriums stieg die Zahl der Toten in Gaza zuletzt auf rund 33.800. Die Angaben der Behörde lassen sich derzeit nicht unabhängig überprüfen.

  • A la Biennale de Venise, le pavillon israélien sera fermé
    par Sonya Faure
    publié le 16 avril 2024 à 15h42 – Libération
    https://www.liberation.fr/culture/arts/art-contemporain/a-la-biennale-de-venise-le-pavillon-israelien-sera-ferme-20240416_IS57ITE

    A la Biennale de Venise, le pavillon israélien n’ouvrira pas ses portes cette année. En tout cas pas tant qu’un cessez-le-feu et qu’un accord pour libérer les otages ne seront pas actés. En raison de la guerre opposant le Hamas à Israël, une campagne médiatique pro-palestinienne avait tenté, en vain, de faire annuler l’ouverture du pavillon qui accueille l’exposition de Ruth Patir. C’est finalement l’artiste israélienne elle-même, soutenue par les deux curatrices du pavillon, qui a décidé ce geste fort de protestation mardi 16 avril.

    Toutes les trois, « nous sommes devenues l’actualité et non plus l’art, déplore Ruth Patir sur son compte Instagram. Je m’oppose fermement au boycott culturel, mais comme je pense qu’il n’y a pas de bonne réponse et que je ne peux faire que ce que je peux avec l’espace dont je dispose, je préfère joindre ma voix à ceux qui lancent ce cri : Cessez-le-feu immédiat, ramenez les otages, nous n’en pouvons plus ».

    A l’heure où les journalistes vont commencer à affluer au Giardini (la Biennale n’ouvrira au grand public que samedi), les portes du grand pavillon blanc resteront donc closes, comme l’a annoncé le New York Times. Sur la large baie vitrée, une affiche annonce en anglais : « The artist and curators of the Israeli pavilion (...)

    #abonnés

    . Italian soldiers stand guard in front of Israel’s pavilion during the pre-opening of the Venice Biennale art fair [Gabriel Bouys/AFP]

  • West Bank: Israel Responsible for Rising Settler Violence
    April 17, 2024 12:00AM EDT | Human Rights Watch
    https://www.hrw.org/news/2024/04/17/west-bank-israel-responsible-rising-settler-violence

    (Jerusalem) – The Israeli military either took part in or did not protect Palestinians from violent settler attacks in the West Bank that have displaced people from 20 communities and have entirely uprooted at least 7 communities since October 7, 2023, Human Rights Watch said today.

    Israeli settlers have assaulted, tortured, and committed sexual violence against Palestinians, stolen their belongings and livestock, threatened to kill them if they did not leave permanently, and destroyed their homes and schools under the cover of the ongoing hostilities in Gaza. Many Palestinians, including entire communities, have fled their homes and lands. The military has not assured displaced residents that it will protect their security or allow them to return, forcing them to live in precarious conditions elsewhere.

    “Settlers and soldiers have displaced entire Palestinian communities, destroying every home, with the apparent backing of higher Israeli authorities,” said Bill Van Esveld, associate children’s rights director at Human Rights Watch. “While the attention of the world is focused on Gaza, abuses in the West Bank, fueled by decades of impunity and complacency among Israel’s allies, are soaring.”

    Human Rights Watch investigated attacks that forcibly displaced all residents of Khirbet Zanuta and Khirbet al-Ratheem south of Hebron, al-Qanub east of Hebron, and Ein al-Rashash and Wadi al-Seeq, east of Ramallah, in October and November 2023. The evidence shows that armed settlers, with the active participation of army units, repeatedly cut off road access and raided Palestinian communities, detained, assaulted, and tortured residents, chased them out of their homes and off their lands at gunpoint or coerced them to leave with death threats, and blocked them from taking their belongings.

    Human Rights Watch spoke to 27 witnesses of the attacks, and viewed videos that residents filmed, showing harassment by men in Israeli military uniforms carrying M16 assault rifles. As of April 16, the Israel Defense Forces did not reply to questions Human Rights Watch sent by email on April 7. (...)

  • Le nombre de morts à Gaza s’élève à 33 899
    17 avril 2024 09:33 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/gaza-death-toll-rises-33899

    Le ministère de la santé de Gaza a déclaré que 56 Palestiniens ont été tués par les attaques israéliennes sur l’enclave au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le total à 33 899 depuis le début de la guerre actuelle.

    En outre, 89 personnes ont été blessées, ce qui porte à 76 664 le nombre de blessés depuis le 7 octobre.

    Mise à jour matinale du 17 avril 2024 06:20 BST
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-49?nid=354591&topic=Israel%2527s%2520war%2520on%2520Ga

    Au moins 16 personnes, dont huit enfants, ont été tuées dans des attaques israéliennes à travers Gaza, rapporte l’agence de presse Wafa

    Un bulldozer militaire israélien a été pris dans une explosion à Tubas, en Cisjordanie occupée, alors que les raids de l’armée israélienne et les affrontements dans la région se poursuivent.

    Les États-Unis déclarent qu’ils imposeront de nouvelles sanctions contre le programme de missiles et de drones de l’Iran à la suite de l’attaque du week-end contre Israël et attendent de leurs alliés qu’ils fassent de même.

    Une résolution de la Chambre des représentants des États-Unis condamnant le chant « de la rivière à la mer » a été adoptée par 377 voix pour, 44 voix contre et une voix absente.

    Le Conseil de sécurité des Nations unies devrait se prononcer jeudi sur la demande d’adhésion de l’État de Palestine à l’ONU.

    Récapitulatif de la soirée du 16 avril 2024 23:43 BST
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-94?nid=354591&topic=Israel%2527s%2520war%2520on%2520Gaz

    L’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens a déclaré mardi qu’il n’y avait eu « aucun changement significatif » dans la quantité d’aide humanitaire entrant dans la bande de Gaza.

    L’Unrwa a déclaré dans un communiqué que « 181 camions d’aide sont entrés à Gaza par jour » par les points de passage terrestres d’Israël et d’Égypte jusqu’à présent en avril.

    Cela « reste bien en deçà de la capacité opérationnelle des deux points de passage et de l’objectif de 500 camions par jour ».

    Autres développements :

    La compagnie aérienne à bas prix EasyJet a annoncé mardi qu’elle annulait ses vols réguliers vers Israël jusqu’à la fin du mois d’octobre, citant la situation actuelle dans le pays.
    Iberia Express prévoit de reprendre ses vols entre Madrid et Tel Aviv ce mercredi.
    La ministre allemande des affaires étrangères, Annalena Baerbock, devait se rendre en Israël mardi, dans le but, selon Berlin, de désamorcer les tensions et de renforcer le soutien à Israël.
    Le président turc Tayyip Erdogan a déclaré mardi que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et les dirigeants israéliens portaient l’entière responsabilité de la récente escalade des tensions au Moyen-Orient.
    Le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, a déclaré qu’il y avait eu des progrès constants dans la quantité d’aide entrant dans la bande de Gaza. Toutefois, il a souligné qu’elle n’avait pas encore atteint le niveau souhaité et que Washington travaillait activement à l’améliorer.
    Les dirigeants républicains de quatre commissions de sécurité nationale de la Chambre des représentants des États-Unis et d’une sous-commission ont publié une déclaration approuvant la proposition du président de la Chambre, Mike Johnson, de faire avancer cette semaine une législation offrant une assistance en matière de sécurité à l’Ukraine, à Israël et à Taïwan.

    #Bilan

  • Israël/Territoires palestiniens (16.04.2024) - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
    https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/israel-territoires-palestiniens/actualites-et-evenements/2024/article/israel-territoires-palestiniens-16-04-2024

    La France condamne avec la plus grande fermeté les actes de violence commis par des colons contre des civils palestiniens en Cisjordanie. Ces attaques armées coordonnées, menées en présence de l’armée israélienne, ont déjà causé la mort de quatre civils palestiniens. Ces actes sont inacceptables.

    Ces violences interviennent à la suite du décès d’un jeune Israélien en Cisjordanie. La France condamne ce meurtre qui ne saurait en aucune manière justifier ces violences.

    La France appelle les autorités israéliennes à traduire sans délai les auteurs de ces violences en justice, et à assurer la protection permanente de tous les civils conformément à ses obligations au titre du droit international. Ces violences sont la conséquence de la poursuite de la politique de colonisation qui attise les tensions et constitue une violation grave du droit international, en particulier de la résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations unies et de la IVème Convention de Genève. Certains de ces actes sont également susceptibles d’être couverts par le statut de Rome. La France, qui a déjà pris des mesures contre les colons violents, envisage de nouvelles mesures en lien avec ses partenaires.

    #FranceDiplo

  • Un soldat franco-israélien visé par une première plainte pour « actes de torture » à l’encontre de Palestiniens
    Par Stéphanie Maupas (La Haye, correspondance) et Madjid Zerrouky
    Publié la 16 avril 2024 à 11h00, modifié à 17h31
    https://www.lemonde.fr/international/article/2024/04/16/un-soldat-franco-israelien-vise-par-une-premiere-plainte-pour-actes-de-tortu

    Après la diffusion d’une vidéo diffusée à la fin de février par un proche du soldat sur les réseaux sociaux qui mettait en scène des prisonniers palestiniens violentés, trois associations ont porté plainte devant la justice française.

    Une plainte pour torture visant Y. O., un soldat franco-israélien, a été adressée mardi 16 avril au procureur général de Paris. L’homme est « actuellement au service de l’armée israélienne », énonce la plainte « contre X » déposée par Gilles Devers, avocat au barreau de Lyon, au nom de trois associations : l’Association des Palestiniens de France -Al Jaliya, Justice et droits sans frontières (JDSF) et le Mouvement du 30 mars, basé à Bruxelles. Les plaignants reprochent à Y. O. d’avoir commis un crime de guerre par « actes de torture » dans le contexte d’une « attaque militaire génocidaire ».

    Fin février, dans une vidéo de cinquante-huit secondes réalisée par le militaire et diffusée sur la messagerie Telegram, on peut voir un prisonnier dans une combinaison blanche, les yeux bandés et les poignets attachés dans le dos. Il essaie de descendre d’un camion. Le soldat de l’armée israélienne commente la scène qu’il filme lui-même : « Tu as vu ces enculés, mon neveu, ces fils de putain. Allez descends, fils de pute… sur les pierres… Là, enculé de ta mère… » Le prisonnier descend du camion. « Tu as vu ce fils de putain. Là, regarde, il s’est pissé dessus. Regarde, je vais te montrer son dos, tu vas rigoler, regarde ! » Le prisonnier est maintenant dos à la caméra. « Ils l’ont torturé pour le faire parler. Tu as vu son dos. »

    Dans la séquence suivante, des détenus sont assis par terre. « Ah, fils de putain, continue l’auteur de la vidéo. Fermez vos gueules, bande de salopes. Ah, vous étiez contents le 7 octobre, bande de fils de putes. » Selon la plainte, les prisonniers sont transférés vers une prison israélienne qualifiée de « secrète ». Dans une troisième séquence, on les voit dans un autobus. « Ils sont soumis à cette torture bien connue de l’armée israélienne, écrivent les avocats dans leur plainte, [qui leur impose] des heures durant une musique obsessionnelle. »

    « Supériorité, mépris, provocation »

    Selon les plaignants, après un interrogatoire initial, les prisonniers seraient alors « triés ». Certains sont relâchés, d’autres conduits en Israël, et « placés au secret, dans des conditions de détention inhumaines, puis jugés pour des incriminations liées au “terrorisme” par des tribunaux militaires ignorant tout droit de la défense ». L’Etat hébreu les considère comme des « combattants illégaux » et leur refuse la protection prévue par la 3e convention de Genève.

    L’avocat des plaignants estime que Y. O. « porte au plus haut l’humiliation en passant parmi les Palestiniens menacés et prostrés sur le sol avec une attitude odieuse faite de supériorité, de mépris, de provocation ». Selon la plainte, il a fait « le choix vicieux de filmer ce jeune Palestinien, sachant que le simple fait de filmer un prisonnier, surtout dans cette précarité, est une atteinte illégale à sa dignité ».
    (...) abonnés

    #soldat_franco-israélien

  • Guerre à Gaza : le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 33 843 morts
    16 avril 2024 | France 24
    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240416-%F0%9F%94%B4-en-direct-isra%C3%ABl-promet-une-riposte-%C3%A0-l-ir

    Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi un nouveau bilan de 33 843 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

    En 24 heures, au moins 46 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 76 575 blessés en plus de six mois de guerre.

    #Bilan

  • Israel obstructing access to 7 October attack victims: UN probe
    16 April 2024 13:57 BST | AFP | | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/israel-obstructing-access-7-october-attack-victims-un-probe

    Israel is preventing UN investigators from speaking to witnesses and victims of the 7 October Hamas-led attack, former UN rights chief Navi Pillay, who is chairing a three-person probe, said Tuesday.

    The unprecedented Commission of Inquiry was established by the UN Human Rights Council in May 2021 to investigate alleged violations of international humanitarian and human rights law in Israel and the Palestinian territories.

    “I deplore the fact that people inside Israel who wish to speak to us are being denied that opportunity, because we cannot get access into Israel,” Pillay said.

    The investigation briefed diplomats at the UN in Geneva on its work and said that since 7 October, it had focused on the Israeli war on Gaza.

    “So far as the government of Israel is concerned, we have faced not merely a lack of cooperation but active obstruction of our efforts to receive evidence from Israeli witnesses and victims to the events that occurred in southern Israel,” said Chris Sidoti, one of the three members of the inquiry.

    Pillay, 82, a South African former High Court judge, said the commission was investigating alleged crimes during the 7 October attack as well as some allegedly committed by Israeli forces in the Gaza Strip and in the West Bank.

    Sidoti, speaking via video-link, said the investigation had found it difficult to collect evidence from large numbers of witnesses.

  • Mairav Zonszein מרב זונשיין sur X : "Israeli journalist ronenbergman has a remarkable quote from a source with knowledge of Israeli discussions on Iran : "If the talks were broadcast live on Youtube, you’d have 4 million people clamoring at Ben Gurion airport trying to get out of here." https://t.co/zGH37WGMCp" / X
    https://twitter.com/MairavZ/status/1779486938870780208

    Wikipedia :
    Ronen Bergman (hébreu : רונן ברגמן), né en 1972 à Tel-Aviv, est un journaliste d’enquête et écrivain israélien. Il est analyste senior en politique et dans le domaine militaire pour le périodique Yediot Aharonot1, le quotidien au plus grand tirage en Israël. Depuis mars 2018, il est reporter au Moyen-Orient pour le New York Times.

    Il est considéré en Israël et aux Etats-Unis comme un spécialiste du renseignement, de la sécurité, du terrorisme et du Moyen-Orient.

    • Plus de détails :
      https://www.raialyoum.com/%d9%85%d8%b5%d8%af%d8%b1%d9%8c-%d8%b1%d9%81%d9%8a%d8%b9%d9%8c-%d8%a8%d9%8

      وفي مقال بصحيفة (يديعوت أحرونوت)، قال بيرغمان، المعروف بقربه من مصادر القرار العسكريّ والأمنيّ والاستخباراتيّ بالكيان، إنّ اسرائيل فشلت في التنبّؤ بنتائج عملية الاغتيال في دمشق، وفي عدم الفهم والاستعداد لحقيقة أنّ إيران تشكّل خطرًا كبيرًا عليها ليس فقط في المجال النوويّ، بلْ في صراع مثل ذلك الذي بداياته وإمكاناته الضرر الذي رأيناه الليلة الماضية (ليل السبت- الأحد)”.
      ونقل بيرغمان، عن مصدر مطلع على المناقشات داخل مجلس الحرب الاسرائيلي بشأن إيران، أنه: “إذا بُثّت المحادثات مباشرة على موقع (يوتيوب)، سيكون لديك 4 ملايين شخص من الإسرائيليين يهتفون في مطار بن غوريون ويحاولون الهرب من هنا”.
      وأشار بيرغمان الى أنّه: “يمكن إغلاق هذه الجولة والمضيّ قدمًا، ولكن من المهمّ أنْ نتذكّر أنّ هذه ليست سوى جولة واحدة في حربٍ طويلةٍ بين اسرائيل وإيران، والتي خرجت من الظلّ منذ مدة طويلة وتحتدم في جميع أنحاء الشرق الأوسط”.
      وخلُص إلى القول إنّ “الرئيس الأمريكي جو بايدن مثل الرجل البليد. رئيس وزراء اسرائيل بنيامين نتنياهو يُهينه، ويخالفه علنًا، ويرفض أنْ يفعل ما يطلبه، وهو العمّ الطيّب من أمريكا، يواصل بكلّ بساطةٍ تقديم قوته وقدرته وحمايته”، على حدّ تعبيره.

    • merci !
      j’aime beaucoup ce genre de choses, tu t’en doutes.

      quant aux deux familles, j’aurais tendance à persister et à y voir l’assimilation entre ruralité (ancrage local) et lourdeur.

      on l’a en breton avec le plouc issu de son bled ; pardon de son plou (là aussi, étymologie discutée)
      en français avec le doublet pays / paysan / païen, tout ce petit monde venant du latin pagus

      je ne voudrais pas faire preuve d’occidentalocentrisme en transformant nos assimilations en vérités universelles, mais je ne serais pas autrement étonné que les lettrés arabes (urbains) aient ce même genre de biais que les lettrés européens

      OK : on va dire deux familles pour BLD :- )

      (j’avais jamais fait gaffe pour baladí)

    • merci de vos enrichissantes contributions !

      on n’est jamais déçu quand on gratte un peu l’étymologie… source inépuisable de délices et de délires. Je tombe ainsi sur cette fort érudite étude :

      L’idiot du village, une étude de la racine √bld
      https://www.selefa.asso.fr/wp-content/uploads/2024/03/AcLETTRE_05_D1_LIDIOT.pdf

      – on y retrouve nos deux familles de signification, mais aussi
      – que des sommités voient le mot latin palatium comme possible origine de la racine
      – que sous le même trilitère, on trouve l’idée de séparer et, plus particulièrement, d’avoir les sourcils séparés
      – que, quand on explore le champ sémantique d’un trilitère, on a aussi le droit de regarder ce que ça donne avec deux des trois consonnes (employer alors le mot d’étymon), dans l’ordre qu’on veut
      – bilitère qu’on peut aussi compléter par une troisième consonne (et l’on retrouve palatium, sous l’entrée √blṭ)
      – pour terminer par une hypothèse vertigineuse sur les (vraies ;-) origines de Rome et de son mont Palatin (celle là, je ne l’avais encore jamais vue !)

  • Des soldats israéliens blessés au Liban dans une explosion revendiquée par le Hezbollah
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240415-des-soldats-isra%C3%A9liens-bless%C3%A9s-au-liban-dans-une-explosion-re

    Dans le détail, une bombe a été actionnée par le Hezbollah, alors que la patrouille israélienne se trouvait à plusieurs centaines de mètres à l’intérieur du territoire libanais, rapporte notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh. Ce n’est pas la première incursion israélienne au Liban depuis le début des affrontements avec le Hezbollah le 8 octobre.

    Le parti de Hassan Nasrallah a annoncé avoir déjoué deux tentatives d’infiltration ces derniers mois, tandis qu’Israël n’avait pas commenté ces informations. Lors de ces incursions, les Israéliens procèdent à des repérages et des reconnaissances sur le terrain.

    Car la destruction par le Hezbollah d’une grande partie des systèmes électroniques d’écoute, de surveillance et d’alerte installés le long de la frontière a privé l’armée israélienne de ses yeux et de ses oreilles. Pour pallier cette insuffisance, les Israéliens ont donc recours aux drones et aux patrouilles au sol.

    Toutefois, cette dernière option est risquée, car le Hezbollah a posé des charges explosives et des mines le long de la frontière, et sa force d’élite al-Radwan est déployée parfois à quelques centaines de mètres seulement de la clôture. 

    Fin mars, trois observateurs de l’ONU et leur traducteur libanais avaient été blessés dans une explosion dans le sud du Liban. L’enquête onusienne et celle de la justice libanaise avaient conclu à une mine posée par le Hezbollah, selon Israël. Le parti chiite n’avait pas commenté l’incident.

  • Reconstruire l’espoir – Initiative Gaza : permettre aux étudiants de l’université à Gaza de poursuivre leurs études
    Posted on avril 15, 2024 | Birzeit University | Traduction J.Ch. pour l’AURDIP

    https://aurdip.org/reconstruire-lespoir-initiative-gaza-permettre-aux-etudiants-de-luniversite-

    Introduction

    La destruction génocidaire qui se déroule à Gaza n’est pas un événement indépendant des structures d’élimination qui gouvernent la logique du colonialisme de peuplement sioniste, fondé sur l’éradication du peuple autochtone et son remplacement par une population coloniale. Ces structures fonctionnent à plusieurs niveaux : destruction de la vie sous forme de génocide et de déplacement forcé ; destruction de la société en ciblant avec violence les institutions et en provoquant l’effondrement des infrastructures ; destruction de la culture pour empêcher l’existence d’une identité collective ; et effort pour empêcher l’émergence d’un avenir politique national pour le peuple palestinien.

    La base de cette guerre menée contre les Palestiniens dans la Bande de Gaza en utilisant la logique de l’élimination (et qui s’étend aux autres parties de la Palestine Occupée) est essentiellement de rendre la vie impossible ; de faciliter le déplacement forcé ; de détruire les infrastructures sociales, y compris la santé, le droit, les secteurs éducatifs et culturels (dont les institutions d’enseignement supérieur, les écoles et institutions culturelles en plus des organisations de la société civile) ; de réduire la vie des Palestiniens à une vie limitée aux conditions minimales de survie ; et de détruire la cohésion socio-psychologique par l’humiliation systématique, la diffamation, la famine et l’expulsion permanente, conduisant la société jusqu’au désespoir, particulièrement après la perte historiquement sans précédent de vies humain (...)


    https://www.birzeit.edu/en/rebuilding-hope

  • Israël – Iran : “agression” ou “riposte” ?
    https://www.frustrationmagazine.fr/iran-israel

    Le 1er avril 2024, Israël, cherchant une stratégie pour ressouder le soutien occidental à son massacre à Gaza, a attaqué frontalement l’Iran en détruisant son consulat à Damas, tuant seize personnes. Le 13 avril 2024, l’Iran a lancé en riposte une attaque de drones contre Israël qui a fait un blessé. Depuis, une large partie […]

  • Yanis Varoufakis : Mon intervention de Berlin sur la Palestine que la police allemande est venue interrompre — et dont la publication a conduit à mon interdiction en Allemagne !
    Posted on avril 15, 2024 | Yanis Varoufakis | Traduction CG pour l’AURDIP
    Source : https://www.yanisvaroufakis.eu/2024/04/13/my-berlin-speech-on-palestine-that-german-police-entered-the-venue-t
    https://aurdip.org/yanis-varoufakis-mon-intervention-de-berlin-sur-la-palestine-que-la-police-a

    Ecoutez/lisez l’intervention que je n’ai pas pu donner parce que la police allemande a fait irruption dans notre salle de Berlin pour disperser notre Congrès sur la Palestine (dans le style des années 30) avant que j’aie pu prendre la parole devant l’auditoire. Aujourd’hui, parce que j’ai osé publié cette intervention, le ministre de l’Intérieur a promulgué une « Betätigungsverbot » contre moi, une interdiction de toute activité politique. Pas seulement l’interdiction de visiter l’Allemagne, mais aussi de participer par Zoom. Jugez par vous-mêmes quelle sorte de société devient l’Allemagne quand sa police interdit les mots qui suivent :

    “““““““““““

    Mes amis,

    Mes félicitations et mes remerciements du fond du coeur pour votre présence ici, malgré les menaces, malgré la police blindée à l’extérieur de la salle, malgré l’ensemble de la presse allemande, malgré l’État allemand, malgré le système politique allemand qui vous diabolise parce que vous êtes ici.

    « Pourquoi un Congrès palestinien, M. Varoufakis ? » m’a demandé un journaliste allemand récemment. Parce que, comme l’a dit un jour Hanan Ashrawi : « Nous ne pouvons pas compter sur ceux qui sont réduits au silence pour nous raconter leurs souffrances. »

    Aujourd’hui, la raison donnée par Ashrawi est devenue bien plus forte, malheureusement : parce que nous ne pouvons pas compter sur ceux qui sont réduits au silence et massacrés et affamés pour nous raconter les massacres et la famine.

    Mais il y a aussi une autre raison : parce qu’un peuple fier, un peuple décent, le peuple d’Allemagne, est conduit sur une route périlleuse vers une société cruelle en se retrouvant associé à un autre génocide exercé en son nom, avec sa complicité.

    Je ne suis ni juif, ni Palestinien. Mais je suis incroyablement fier d’être ici au milieu de juifs et de Palestiniens — de mêler ma voix pour la paix et les droits humains universels avec des voix juives pour la paix et les droits humains universels – avec des voix palestiniennes pour la paix et les droits humains universels. Être ensemble, ici, aujourd’hui, est la preuve que la coexistence n’est pas seulement possible — mais qu’elle est ici ! Déjà.

    « Pourquoi pas un Congrès juif, M. Varoufakis ? » m’a demandé le même journaliste allemand, en se croyant intelligent. Je me suis réjoui de sa question.

    Parce que si un seul juif est menacé, n’importe où, seulement parce qu’il ou elle est juif, je porterai l’étoile de David sur le revers de ma veste et j’offrirai ma solidarité — quel qu’en soit le prix, quoi qu’il en coûte.

    Donc, soyons clair : si les juifs étaient attaqués, n’importe où dans le monde, je serais le premier à solliciter un Congrès juif dans lequel manifester notre solidarité.

    Et de même, quand les Palestiniens sont massacrés parce qu’ils sont Palestiniens — en vertu du dogme que s’il sont morts et Palestiniens, ils doivent avoir été … du Hamas — je porterai un keffiyeh et j’offrirai ma solidarité, quel qu’en soit le prix, quoi qu’il en coûte.

    Les droits humains universels sont universels, sinon ils n’ont aucune signification. (...)

    #IsraelAllemagne

  • Gaza : La famine imposée par Israël est mortelle pour des enfants | Human Rights Watch
    https://www.hrw.org/fr/news/2024/04/09/gaza-la-famine-imposee-par-israel-est-mortelle-pour-des-enfants

    (Beyrouth, 9 avril 2024) – À Gaza, des enfants sont décédés de complications liées à la famine depuis que le gouvernement israélien a commencé à utiliser la famine comme arme de guerre, un crime de guerre, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. Des médecins et des familles de Gaza ont décrit comment des enfants, ainsi que des femmes enceintes et allaitantes, souffrent de malnutrition et de déshydratation sévères, alors que les hôpitaux sont mal équipés pour les soigner.

    Les gouvernements préoccupés devraient imposer des sanctions ciblées et suspendre les transferts d’armes à Israël, pour faire pression sur le gouvernement israélien afin qu’il garantisse l’accès à l’aide humanitaire et aux services de base à Gaza ; ceci serait conforme aux obligations d’Israël en vertu du droit international, et de la récente ordonnance de la Cour internationale de Justice suite à la plainte pour génocide déposée par l’Afrique du Sud.

    « L’utilisation par le gouvernement israélien de la famine comme arme de guerre se révèle meurtrière pour les enfants de Gaza », a déclaré Omar Shakir, directeur de la division Israël et Palestine à Human Rights Watch. « Israël doit mettre fin à ce crime de guerre, faire cesser ces souffrances et permettre à l’aide humanitaire d’atteindre sans entrave l’ensemble de la bande de Gaza. »

    Un partenariat coordonné par les Nations Unies, et regroupant 15 organisations internationales et agences de l’ONU enquêtant sur la crise de la faim à Gaza, a averti le 18 mars que « toutes les preuves indiquent une accélération majeure des décès et de la malnutrition ». Les organisations avaient alors ajouté que dans le nord de la bande de Gaza, où selon les estimations, 70 pour cent des habitants sont déjà confrontés à une « faim catastrophique », la famine pourrait survenir à tout moment entre la mi-mars et le mois de mai.

    #Famine #Génocide #ONU