• Double grève aux Hôpitaux universitaires de #Genève
    https://www.lereveil.ch/double-greve-aux-hopitaux
    « Alors que les aide-soignantes ont repris le travail, ce sont maintenant le personnel de nettoyage et des laboratoires d’analyses biomédicales des #HUG qui ont entamé une #grève aujourd’hui. Les grévistes revendiquent notamment une revalorisation salariale.
    Une tente est en train d’être installé sur la rotonde de l’hôpital cantonal. Vous pouvez venir soutenir les grévistes sur le piquet de grève chaque jour dès 7h. Et le vendredi 11 novembre à midi, il y aura une paella ! »
    #Suisse

  • Un guide de pervers sur les agents provocateurs
    https://www.lereveil.ch/contrib/un-guide-de-pervers-sur-les-agents
    "Le bordel de la condamnation médiatique prévisible et les conflits internes prévisibles de la « gauche » concernant le chaos mineur à Rome il y a quelques semaines l’a entièrement confirmé : le discours a été focalisé sur l’idée qu’il y aurait eu une manifestation parfaitement bien et quelques merdes – des « pommes pourries », bien sûr, comme si la récolte était mûre, sans taches, et donc sujette à la transmission de la pourriture – qui y est allée et a abîmé cette chose sure, combustible, aimable. Ce que cela implique, alors, c’est une conception d’une protestation comme quelque chose que « chacun » sait très bien comment cela devrait marcher : un nombre d’heures donné, une quantité prévue de chants mis en scène et de drapeaux brandis, et un retour à la maison à la fin, ayant investi une bonne journée de travail. Les échos du temps de travail sont loin d’être une coïncidence. Et qui pourrait en vouloir à certains de vouloir le détruire ?"
    #Evan_Calder_Williams

  • São Paolo : évacuation de l’uni occupée
    https://www.lereveil.ch/sao-paolo-evacuation-de-l-uni
    « Mardi, 300 flics antiémeutes ont évacué l’université de São Paolo qui avait été occupée par des étudiants il y a une semaine. L’occupation était motivée par l’opposition des étudiants au droit de la police de patrouiller sur le campus. Devant le bâtiment, des émeutes ont éclaté après que trois étudiants avaient été arrêtés pour possession de weed. »
    #squat #répression #Brézil #São_Paolo

  • Rendu du procès des Revolutionärer Aufbau
    https://www.lereveil.ch/rendu-du-proces-des-revolutionarer
    « Le rendu du procès d’Andrea Stauffacher et d’une autre militante des Revolutionärer Aufbau a été dévoilé aujourd’hui en début d’après-midi. Celles-ci ont été condamnées à 17 mois de prison ferme pour la première et 14 mois avec sursis pour la seconde par le Tribunal pénal fédéral. Elles étaient entre autre accusées de l’attaque de plusieurs immeubles à Berne et Zurich à l’aide de feux d’artifices. »
    #Suisse #Andrea_Stauffacher #Revolutionärer_Aufbau #répression

  • Occupation à Nyon - Collectif Haute Tension
    https://www.lereveil.ch/contrib/occupation-a-nyon-collectif-haute
    « Nous avons le plaisir de vous annoncer l’occupation d’une ferme située route de la prairie à #Nyon, depuis le 7 novembre dernier. Ce bâtiment, ainsi que les terres agricoles situées aux alentours, appartiennent à de grands groupes immobiliers tels qu’Implenia, Realimmo, etc., qui ont pour projet d’y bâtir un grand complexe commercial et d’habitations. »
    #squat #Suisse

  • Menace d’évacuation de la Bourdache
    https://www.lereveil.ch/menace-d-evacuation-de-la
    "Il n’est pas possible de savoir exactement savoir si une expulsion a lieu demain à la Bourdache, les autres « camps » de rroms (parkings au bord du lac ?) devant également passer à la trappe. Il se peut que les flics viennent pour déloger et qu’ensuite une pelleteuse passe rapidement pour rendre inhabitables les lieux. Cela peut se dérouler très tôt le matin ou durant la matinée quand les gens sont soupçonnés d’être moins présents.
    La #Bourdache appelle donc à venir les soutenir demain matin, le mardi 8 novembre, le plus tôt possible ou à 7h30, et de rester tant qu’il est possible."
    #Lausanne #Suisse

  • Pot-à-hamburger pour les flics genevois
    https://www.lereveil.ch/pot-a-hamburger-pour-les-flics
    "En effet il paraît que les gendarmes jouissent d’un privilège exclusif chez cette chaine de fast-food : un rabais de 50% sur toute consommation. Hé oui, quelle satisfaction et quelle reconnaissance pour les héros qui protègent nos rues ! Tout policier genevois qui se présente chez Ronald McDonald aura son Big Mac à un prix croustillant. Une occasion exceptionnelle qu’ils saisissent à tout moment « Je n’ai jamais vu un gendarme qui les refusait », déclare un employé de la chaine de restauration. Il parait que la présence policière aurait un effet dissuasif sur des gens qui, entre une frite et l’autre, pourraient venir chez McDo « pour y commettre des méfaits. »"
    #Genève #Suisse

  • Solidarité avec Sonja et Christian
    https://www.lereveil.ch/contrib/solidarite-avec-sonja-et-christian
    « Mercredi 14 septembre 2011, Sonja Suder et Chritian Gauger étaient livrés depuis la France à l’Etat allemand. Il leur est reproché l’affiliation aux Cellules Révolutionnaires (RZ : Revolutionären Zellen) et la participation à plusieurs actions. En ce moment, les deux se trouvent encore dans la taule de Francfort [Ndt. Christian a été libéré pour raisons médicales depuis]. Cette affiche de solidarité a été vue sur les murs de Berlin. »
    http://www.non-fides.fr/?Solidarite-avec-Sonja-et-Christian
    http://www.abc-berlin.net/poster-solidaritaet-mit-sonja-und-christian
    #Allemagne #solidarité #Revolutionäre_Zellen

  • Suites de Villiers-le-Bel
    https://www.lereveil.ch/suites-de-villiers-le-bel
    « Ce que cachent par contre les journaflics, c’est que le même soir au même moment (lundi 24 octobre), un second comico subissait une rafale de coups rue Ramponneau (20e). Cela dans le même quartier où, quelques heures avant, un squat de Rroms avait cramé, causant la mort de l’un d’entre eux. Après l’incendie du squat de Pantin le 28 septembre, où six migrants tunisiens et égyptiens avaient déjà été assassinés par la misère de ce système, les grandes vitres bleu-blanc-rouge de ce poulailler de quartier ont là encore été fissurées par notre rage. »
    #Paris #Villiers-le-Bel

  • TPG : imposons la gratuité !
    https://www.lereveil.ch/contrib/tpg-imposons-la-gratuite
    « Organisons-nous avec des petits gestes de résistance et de solidarité quotidienne parmi les usagers des Transports Public Genevois ! Voici quelques idées pour enrayer la machine à presser les citrons. Dʼautres actions existent surement, à nous dʼélaborer et de juger lesquelles peuvent être efficaces :
    1) LE TICKET SOLIDAIRE Si tu nʼas plus besoin de ton ticket donne-le à quelquʼun à l’arrêt.
    2) SOLIDARITE AVEC LES SANS-TICKETS Si tu as un abonnement ou que tu payes ton ticket, lors dʼun contrôle essayez de retenir le plus longtemps possible les contrôleurs en fessant semblant de ne pas trouver ton titre de transport. Tu peux travailler tes talents dʼacteurs !
    3) CAISSE DE SOLIDARITE Regroupez vos amis, proches et voisins pour cotiser tous les mois une cagnotte pour ceux qui se font serrer. Il est important dʼavoir assez de cotisants pour que la caisse fonctionne.
    4) PATROUILLES DʼECLAIREURS A vélo ou à pied des éclaireurs repèrent les contrôleurs et alertent par SMS le trajectoire aux amis,proches et voisins. Lʼinfo peut se répandre comme une traînée de poudre. Attention toutefois à ne pas crier au loup !
    5) SABOTAGE ET VANDALISME DES DISTRIBUTEURS Mousse expansible, vernis, glue, peinture, masse/marteau, tournevis...utilise ton imagination !
    PLUTOT CHOMEUR QUE CONTROLEUR !
    DES BILLETS POUR TOUS OU PAS DE BILLETS DU TOUT ! »
    #Genève #Suisse

  • Preuves techniques
    https://www.lereveil.ch/contrib/preuves-techniques
    "Deux jours après est lancée la chasse à l’anarchiste, au « black bloc », à l’homme-vêtu-de-noir. Police et carabiniers ont effectué une centaine de perquisitions dans toute l’#Italie, dans les milieux anarchistes mais pas seulement, à la recherche de vêtements sombres et de masques à gaz (ce qu’ils appellent « le kit du guérillero »). Le ministre Maroni, avec l’approbation du champion de la sinistre opposition justicialiste - Di Pietro - a annoncé des nouvelles lois spéciales qui réduiront considérablement la possibilité de manifester. Tandis que le net est envahi d’images mises à disposition des enquêteurs de la part d’« honnêtes » citoyens, afin d’identifier les « violents ». C’est de la délation de masse, la délation d’une masse tellement critique qu’elle pense que la transformation sociale radicale tant invoquée viendra par illumination, ou comme le résultat d’une pétition, d’un campement, d’une consultation électorale, d’une décision en assemblée, d’un juste accord politique. Autant de preuves techniques, d’agitation et de prévention. Mais des preuves dont les résultats produisent et produiront des effets à prendre en considération, sans se prélasser dans une satisfaction béate. Quelles possibilités offrent les manifestations océaniques, où au contrôle de la vidéo surveillance s’ajoute la présence des citoyens-flics ? Peuvent-elles être accompagnées, précédées, ou suivies par quelque chose d’autre qui prépare, renforce et prolonge l’effervescence ? Ou alors vaut-il mieux les éviter pour se dédier à d’autres pratiques ? Et lesquelles, où, quand ? Comment est-il possible de chercher à faire cohabiter ce qui est inconciliable ; les intentions subversives de ceux voulant mettre fin à ce monde, avec les préoccupations réformistes de ceux qui veulent le guérir ? Quel sens y a t-il à jouer, dans un rapport instrumental réciproque, avec quelqu’un pouvant devenir un délateur à n’importe quel moment ? Ce ne sont pas des questions réclamant une réponse définitive - impossible ! - mais seulement des interrogations qui ne peuvent être renvoyées, qui cherchent et qui nécessitent un débat."
    #Rome

  • Mutinerie à Champ-Dollon
    https://www.lereveil.ch/mutinerie-a-champ-dollon
    "#Genève : d’après le presse bourgeoise, entre vingt et quarante détenus de #Champ-Dollon refusent de retourner dans leurs cellules après la promenade. Leurs revendications seraient « un accès à la grande salle de sport, se plaignent des lenteurs de la justice et des retards en matière de transferts pénitentiaires. » (tdg)
    De nombreux fourgons, voitures de keufs et voitures banalisées ont été observés en train de se diriger vers la prison toutes sirènes dehors. La TdG annonce une vingtaine de voitures de flics présentes. Ca risque de taper sévèrement.
    La direction de la prison serait en train de se réunir afin de mettre rapidement un terme à la mutinerie."

  • #Berne : flics attaqués devant la Reithalle
    https://www.lereveil.ch/berne-flics-attaques-devant-la-438
    « Lorsque deux flics voulaient intervenir pour mettre fin à une bagarre devant la #Reithalle, les gens se sont cagoulés et se sont pris à ceux-ci à l’aide de bouteilles et de sprays au poivre. Une vingtaine de flics en renforts ont réussi à sauver la peau de leurs collègues pour se retirer ensuite. Aucune arrestation est à déplorer. »

  • Culture alternative et gentrification
    https://www.lereveil.ch/contrib/sur-la-gentrification
    "À la fin septembre se déroulait au cinéma Spoutnik à Genève une table ronde autour de la gentrification. Voici l’introduction faite par Luca Pattaroni (sociologue à l’École polytechnique fédérale de Lausanne), une intervention qui nous a particulièrement intéressée car elle se focalise sur des points très actuels et saillants vis-à-vis du soi-disant « développement urbain » romand.

    Il y met en évidence le rôle joué par les squats et la culture alternative dans les processus de gentrification et d’expulsion des couches populaires du centre ville. Bonne écoute !"
    https://www.lereveil.ch/IMG/mp3/pattaroni-gentrification.mp3


    #Luca_Pattaroni #gentrification #squat #culture_alternative

  • La grève des aides-soignantes a repris
    https://www.lereveil.ch/la-greve-des-aides-soignantes-a
    « Débutée le 18 octobre, la grève des aides-soignantes des Hôpitaux Universitaires Genevois a repris aujourd’hui, après une pause pour les vacances. Sur le piquet de grève des 7h00, les aides-soignantes se sont rassemblées devant l’hôpital en début d’après-midi. Suite à une réunion d’organisation, les grévistes ont occupé les locaux de la direction. Cette grève vise à obtenir une revalorisation salariale. »
    #grève #Genève

  • Mille villes
    https://www.lereveil.ch/contrib/mille-villes
    "Si justement nous voulons donner un sens à la question, nous voyons qu’à Athènes on licencie et on fait des coupes sombres jusqu’à contraindre des milliers de personnes à abandonner les villes pour retourner à la campagne où quelques un peuvent au moins survivre. Nous voyons qu’en Italie il y a environ dix millions de travailleurs “atypiques”, c’est-à-dire des précaires super-exploités. Deux ou trois millions sont sans-emplois. Il n’existe plus personne qui ne soit entraîné dans cette boucherie, qui n’ait pas quelque proche contraint à vivre avec l’aide d’autrui, qui ne voit pas autour de lui quelqu’un de pratiquement affamé. Même un crétin, par simple calcul statistique, comprendrait que parmi la masse des millions de jeunes furax quelque milliers commencent à s’agiter par la force des choses. Et comme un être humain avec son système nerveux est un peu plus complexe qu’une bactérie, l’échange d’information entre les furax n’intervient pas à travers le contact des vibrisses, mais par l’utilisation d’internet, au cours de déplacements en train ou en avion d’une ville à l’autre, déchargeant la colère contre les symboles de ceux qui te promettent le paradis du dieu argent et ensuite t’en privent."
    http://www.quinterna.org/lingue/francais/0_francais.htm

  • Now war is declared ! - Une introduction
    https://www.lereveil.ch/contrib/now-war-is-declared-une
    « Pourquoi cet ouvrage ? Pourquoi tant d’encre et de papier ?
    Pour les quelques personnes qui l’ont conçue, cette brochure se veut un condensé de contre-information et d’analyses autour des émeutes qui ont secoué l’Angleterre en ce mois d’août brûlant de 2011. Des incidents qui prennent toute leur importance dans les cœurs de ceux qui ne peuvent plus accepter ce quotidien misérable, qui ne se laissent plus flotter sur cet océan d’oppression, qui rament jusqu’à la rive à la force de leurs bras pour atteindre autre chose. Un autre chose complètement opposé à cet existant qui nous dévore. Un autre chose que l’on ne peut décrire avec le vocabulaire du présent. Un autre chose qui voit dans l’Etat, le capitalisme et la société, et dans l’existant en général, un obstacle à sa réalisation. Au mépris des frontières et des séparations des pouvoirs, ces émeutes nous ont directement parlé, les rires et les larmes des enragés sont communicatifs, ils sont les mêmes que ceux des émeutiers de novembre 2005 en France, des insurgés du Maghreb et du Machrek de 2011 ou ceux de décembre 2008 en Grèce, ils sont les mêmes parce qu’ils sont tous conditionnés par un même désir de liberté, peu importe le contexte particulier de chacun de ces soulèvements, parce que la guerre sociale a aussi peu de frontières que la domination. »
    http://ravage-editions.blogspot.com
    #UK_Riots

  • Grèce : parades militaires perturbées dans de nombreuses villes
    https://www.lereveil.ch/grece-parades-militaires
    « En #Grèce, des parades militaires commémorant l’entrée en guerre de la Grèce le 28 octobre 1940. Le président du parlement Papoulias a quitté la tribune à Théssalonique après que le public l’a hué sans cesse, la parade a ensuite été annulée. A Patras et à Héraclion, les politiciens ont été attaqués avec des œufs et hués également, dans les deux villes, les défilés militaires n’ont pas eu lieu non plus. Dans la petite ville de Trikala, un député dans le parlement local du PASOK a reçu des coups de poing. Il y a aussi des récits semblables d’Agrinio, Pyrgos, Mytilini et plein d’autres petites villes. C’est la première fois dans l’histoire grecque que la rage du peuple empêche des parades militaires. »

  • Emeutes à Sidi Bouzid en réaction aux élections
    https://www.lereveil.ch/emeutes-a-sidi-bouzid-en-reaction
    « A Sidi Bouzid, où l’insurrection tunisienne avait commencé, la mairie et plusieurs bureaux du parti islamiste Ennahda ont été incendiés. Ces attaques sont une réaction à la victoire électorale de ce dernier et donc à la récupération de l’insurrection par le spectacle électoral. L’armée a essayé de disperser les émeutiers avec des tirs de sommation et du gaz lacrymogène. Des blessés ou des arrestations ne sont pas mentionnés dans la presse bourgeoise. »
    #Tunisie #Sidi_Bouzid

  • Résolution de l’Assemblée Populaire de la place Syntagma
    https://www.lereveil.ch/contrib/resolution-de-l-assemblee
    "Depuis hier, de façon définitive et irréversible, le mal-nommé “Parti Communiste” n’est rien de plus qu’un obstacle à la crémation du cadavre parlementaire. Tout homme libre combattant pour sa dignité en ces heures cruciales doit en représailles s’attaquer politiquement à lui. Cette proposition ne doit pas être comprise comme une scission au sein du mouvement. Nous avons peut-être des problèmes communs, des cibles communes avec les électeurs de base du “Parti Communiste”, mais les politiques et les actions de la direction à laquelle ils sont attachés suivent à la lettre les ordres du gouvernement et des envoyés du FMI, de l’UE et de la BCE. Nous n’avons jamais marché à leurs côtés, ils ne seront jamais des nôtres. Nous devons nous rappeler que le “Parti Communiste” agira comme une cinquième colonne du régime dictatorial, espérant une fois de plus grappiller les miettes tombées de la table parlementaire, ainsi qu’ils l’ont prouvé en 1990."
    #Grèce

  • TP à Berne : une soixantaine de distributeurs « en panne »
    https://www.lereveil.ch/tp-a-berne-une-soixantaine-de
    "Une soixantaine de distributeurs de billets de transports publics ont été sabotés cette nuit à #Berne. Les auteurs de l’acte, « relativement professionnels » selon une employée de Bernmobil, ont mis de la colle dans la fente à monnaie, ainsi que dans le lecteur de carte et le composteur. Les dégâts (les dégâts pour les uns sont bien évidemment les économies pour les autres) s’éleveraient à plusieurs milliers de francs. Dans un communiqué paru sur Indymedia Suisse allemande, Bernmobil est accusé de collaboration avec les flics. Le 1er octobre par exemple, des manifestants ont été bloqués dans un tram et rendus à la police par des employés de Bernmobil."
    #sabotage

  • Un récit ou peut-être une légende
    https://www.lereveil.ch/contrib/un-recit-ou-peut-etre-une-legende
    « Nous resterons à l’extérieur des supermarchés pillés, jetant en l’air des canettes de soda et les frapperons avec des manches de hache pour les voir exploser en l’air, virevoltant comme des moulinets. Nous habillerons les réverbères avec des rideaux de satin, peindrons nos propres noms sur les panneaux de signalisation, jetterons des décorations de Noël sur les passants comme des boules de neige. Nous ferons des guirlandes avec des cordons électriques et les mettrons autour des vieux monuments pour les faire basculer tout comme ont fait les communards de Paris ; nous viderons nos congélateurs de leurs repas-télé et les jetterons des toits des immeubles pendant que nous mangerons des pommes fraîches cueillies sur de nouveaux arbres. C’est en ce faisant que nous redécouvrirons que nous sommes les maîtres des objets et non le contraire. Portant des habits de mariage et des vestes de pompiers, laissant derrière nous un sentier de services en cristal brisé, nous frayerons un chemin aux portes du paradis tellement large que personne ne pourra plus jamais les fermer. »

  • Saut dans l’inconnu - Réflexions pour une offensive anarchiste au cœur de la pacification
    https://www.lereveil.ch/contrib/saut-dans-l-inconnu
    « Nous nous demandons ici à quoi pourrait bien ressembler une pratique anarchiste révolutionnaire dans les conditions sociales spécifiques de la #Suisse. Il nous semble d‘abord nécessaire de mettre de côté l‘illusion qui ne sert que trop souvent à justifier notre propre résignation, l‘illusion selon laquelle ici tout serait mille fois plus difficile qu‘ailleurs, tout serait totalement pacifié, et que de toutes façons, personne ne s‘intéresserait à nos idées. Ceci pour considérer ensuite les particularités locales qui nécessitent une démarche pas forcément plus difficile ou plus facile mais qui est simplement autre qu‘ailleurs. C‘est pour cela que nous ne nous intéressons pas aux idéologies révolutionnaires qui se plaquent comme une moule rigide sur une réalité dont elles restent toujours séparées de par leur nature. C‘est aussi pour cela que nous ne pensons pas non plus que les expériences et les méthodes développées et pratiquées par des compagnons en d‘autres lieux ou en d‘autres temps puissent être simplement calquées. Nous voulons tirer notre inspiration de tout ce qui nous plaît, mais toujours dans le but de développer nos propres méthodes que nous considérons comme les plus adaptées à notre situation. Nous ne connaissons que trop bien la tendance de certaines personnes à répéter des fragments simplifiés des théories révolutionnaires anciennes, dont l’usure leur est cachée par le simple fait qu’ils n’essaient pas de les appliquer à quelque lutte effective. »
    https://andiewaisendesexistierenden.noblogs.org/post/2011/10/26/saut-dans-linconnu-franzosische-ubersetzung-fertig/#more-1759
    La brochure en pdf : https://andiewaisendesexistierenden.noblogs.org/files/2011/10/sprung-ins-unbekannte-broch-frz.pdf

  • Détournement des affiches Swiss
    https://www.lereveil.ch/detournement-des-affiches-swiss
    "« Vol spécial à partir de 9000 fr., à la charge de la Confédération. Aller simple. Pour que vous puissiez rentrer chez vous. » C’est le message qui est apparu ces derniers jours sur des centaines d’affiches de la compagnie Swiss placardées dans les grandes villes de Suisse, dont Lausanne et Genève. A côté de ce faux avis de promotion figure une image montrant une personne sanglée sur un siège en vue d’un renvoi forcé."
    #sans-papiers #migration