Oh, celui-ci est magnifique aussi, qui me rappelle mon dernier voyage :
▻https://youtu.be/QAD0BtEv6-Q
@tetue Il était dans un drôle d’endroit, ce voyage :-) Mais, oui, c’est magnifique aussi.
McDonald’s dans les cantines scolaires | Grise Bouille
▻https://grisebouille.net/mcdonalds-dans-les-cantines-scolaires
Les hippies avaient (presque) tout compris - Le Temps
▻https://www.letemps.ch/societe/2015/07/10/hippies-avaient-presque-compris
« Le mouvement hippie était d’abord une critique en acte. L’appel à drop out (décrocher) invitait à quitter activement la société environnante, sans révolte, sans violence, sans révolution. »
Cher Parti Socialiste, voici pourquoi je ne voterai plus pour toi | Marie C.
▻http://www.huffingtonpost.fr/marie-c/cher-parti-socialiste-pourquoi-je-ne-voterai-plus-pour-toi_b_12023894
Cher Parti Socialiste, je n’écris plus ton nom, je ne voterai plus pour toi. Et je te laisse avec tous tes mecs décomplexés.
Je vais partir, je ne serais pa responsable de la montée du FN, je ne vote pas FN. Arrête de me dire que c’est de ma faute si les français votent FN. Les seuls responsables, c’est toi et toi seul. Toi et toute la classe politique.
Prends tes responsabilités. Vu le nombre de couilles qu’il y a dans ton parti, pour une fois, prends-les et assume. Propose un vrai débat de fond sur le social et l’éducation. N’assume pas le gouvernement et le Président, refais-toi une peau neuve, prends des jeunes, des femmes, de la diversité, merde quoi !
Et peut-être qu’un jour, on pourra en reparler.
Mais je te le dis, cher Parti Socialiste, t’es mal barré.
Port du voile : les glissements lourds de sens de Nadia Geerts | Le Club de Mediapart
▻https://blogs.mediapart.fr/kamalam/blog/230215/port-du-voile-les-glissements-lourds-de-sens-de-nadia-geerts
L’équation est donc la suivante :
Je porte un foulard = je m’exprime et j’agis prioritairement en tant que musulmane = je suis porteuse (à mon insu) d’un message, i.e. d’un projet politique (que Nadia Geerts définit comme fascisant).
De même, et corollairement :
Pour m’exprimer et agir en tant que représentante politique, élève etc., je dois effacer toute trace d’appartenance religieuse.
Ce glissement, à mon sens gravissime, n’est jamais véritablement expliqué. Il est de l’ordre de l’évidence. Il apparaît « évident » que le foulard est doté d’une intention. Nadia Geerts le dit elle-même très clairement : Les femmes qui sont voilées, de ce fait-là, propagent un islam plus radical.
Nancy Fraser : devenir pairs (Vacarme)
►http://www.vacarme.org/article2005.html
Si l’horizon de toute bonne politique peut se définir comme celui de la justice sociale, la cartographie des thèmes chers à Nancy Fraser est aussi immense que le monde, espace dont elle rappelle qu’il nous oblige à déborder les frontières nationales, à configurer de nouvelles échelles d’action. Autour de son méridien origine constitué par le concept de « parité de participation », elle refuse les lignes parallèles pour penser plutôt l’émancipation conjointe des minorités : son œuvre leur donne une armature théorique et pratique pour aujourd’hui et demain. En somme, à lire et suivre la pensée de Nancy Fraser, on retrouve cette formule précieuse : « Ce n’est qu’un début, continuons le combat. » (...) Source : Vacarme
Les « féministes » françaises se sont divisées ces dernières années sur la question du port du foulard dans le cadre des établissements scolaires. Certaines avancent l’argument du pragmatisme de la loi, face à un islamisme qui impose aux femmes des pratiques et des conduites ; selon elles, la loi donne un signe fort. Le risque est alors que l’argument féministe soit instrumentalisé par le pouvoir pour justifier son islamophobie, ce qui a suscité la mobilisation d’une autre partie des féministes opposées à cette manipulation. À leur suite on peut souligner le fait que vouloir libérer une minorité discriminée en la réprimant est en soit aberrant. Mais, si l’on vous suit, on peut aussi poser les choses en termes d’égalité d’accès. Est-ce une façon de proposer une politique d’émancipation de portée universelle ?
En premier lieu, il faut discuter du symbole. Le foulard a un sens plurivoque et signifie plusieurs choses en même temps. L’idée qu’il se réduirait à la patriarchie est fausse. On peut développer toute une analyse qui rendrait visible les significations multiples et contextuelles du foulard. Par exemple, le foulard peut symboliser les efforts des jeunes filles, souvent des familles immigrées, pour avoir une place dans la société française, pour devenir des acteurs politiques. Deuxièmement, si l’on veut vraiment exclure tout symbole du patriarcat dans les écoles, il y aurait plein d’autres choses que l’on pourrait exclure… Je préfère donc ne rien exclure du tout !
Or, avec cette loi sur le foulard en France, c’est la fille qui porte le voile qui se trouve empêchée d’aller à l’école, et c’est un problème. La question de l’accès, de l’égalité de participation, est essentielle. Le pragmatisme des féministes auxquelles vous faites référence, et qui soutiennent la loi, est différent du mien. De mon point de vue, il appartient aux individus de choisir les moyens par lesquels mener leur « vie bonne », dès lors que ces moyens ne limitent pas la liberté des autres.
Récemment sur le même sujet :
Veilsousveillance | castagne de Jean Noël Lafargue
►http://hyperbate.fr/castagne/2016/09/13/veilsousveillance
[...]
On reproche au hijab d’être un vêtement sexiste, un signe de soumission et en même temps un instrument de prosélytisme. Tout ça n’est pas nécessairement faux, mais j’ai défendu cette semaine l’idée que l’on pouvait dire à peu près la même chose d’un vêtement tel que la cravate. Tout d’abord, la cravate est un vêtement plutôt sexiste : certes des femmes en portent, notamment avec certains uniformes (et ça prend sans doute un sens dans le rapport sexué à la domination), mais en général, c’est un ornement vestimentaire masculin qui est, je cite un article de l’Express, “un accessoire à la symbolique phallique, qui (…) a longtemps tenu lieu de caractère sexuel secondaire. Les plus chatoyantes rappellent la queue d’un paon ou d’un faisan. Cet appendice inutile et gênant tend à montrer le niveau hiérarchique de celui qui le porte” (l’ouvrier ne porte pas de cravate, le risque d’accident bête étant certain). La plupart des gens qui portent des cravates ne le font pas pour une raison personnelle, pour le plaisir, mais y sont contraints, et s’en débarrassent même avec plaisir lorsqu’ils rentrent du bureau.
Il est difficile de savoir quelle est la signification exacte du port de la cravate, car il en existe sans doute plusieurs3. À l’origine, c’était un signe d’engagement sentimental, les hussards croates qui ont donné leur nom à l’objet le portaient pour signaler qu’ils avaient une épouse ou une fiancée au pays — c’est une représentation de la “corde au cou”.
Je ne peux pas interdire aux gens de porter une cravate, je connais d’ailleurs des gens qui en portent avec plaisir, c’est leur choix et je le respecte. Mais je sais aussi que certaines personnes sont forcées d’en porter. Dans certains environnements professionnels, les personnes qui refusent de porter des cravates sont mal vus, et n’ont tout simplement pas le choix. À l’Assemblée nationale, les 422 hommes élus par le peuple pour voter ses lois et décider de leur propre salaire se voient refuser l’entrée dans l’hémicycle par des huissiers s’ils ne sont pas vêtus correctement, c’est à dire s’ils ne portent pas de cravate. Les services de l’Assemblée disposent de tout un stock de cravates à nouer au cou des étourdis.
Cette soumission à un code vestimentaire censé signifier le respect des valeurs républicaines est volontaire, ou presque, puisque ce sont les députés eux-mêmes qui valident régulièrement ce règlement. Mais il n’en est certainement pas de même dans tous les bureaux de la Défense, où la cravate et autres signes allégeance au monde du travail constituent des obligations.
Je sais que cette comparaison entre le hijab et la cravate ne pourra que choquer certains. Effectivement, il n’y a pas, derrière la cravate, de groupes de pression religieux qui font progresser ce vêtement à coup de scandales ou de polémiques. Mais je pense de mon côté que dans beaucoup de pays du monde — pas en France, certes, le hijab est un vêtement certes fortement codé, imposé par la société, mais qui n’est pas plus réfléchi ou théorisé par celles qui le portent que ne l’est la cravate de par chez nous.
[...]
Pourquoi brûle-t-on pour Burning Man ? – Medium
▻https://medium.com/@dianetaieb/pourquoi-br%C3%BBle-t-on-pour-burning-man-970e7f9ba075
Welcome Home, cela signifie deux choses.
Cela signifie tu es ici chez toi. Quels que soient tes origines, ton métier et ta personnalité, nous sommes ici une grande famille et cette ville éphémère est ta maison.
Mais cela veut aussi dire : tu es ici chez TOI. Tu vas vivre ici un rendez-vous avec toi-même, le vrai toi, celui que tu étais avant que le monde te dise qui tu dois être.
[…]
Étonnant non ? Étonnant qu’un simple festival fasse écho à de telles questions existentielles. Avant de l’avoir vécu je trouvais ça absurde à vrai dire. Je n’arrivais pas à le concevoir. Alors, quelle est cette recette magique qui change notre perception de la vie en quelques jours ?
1. D’abord les conditions extrêmes
2. La decommodification
3. Le collectif
4. L’éphémère et l’intuition
5. La beauté et l’art
6. L’instantanéité. Ici et maintenant.
7. L’expression du corps
8. L‘appel du sacré
#BurningMan #welcome #home #hippie
How I translate my website - romy.tetue.net
▻http://romy.tetue.net/how-i-translate-my-website
▻http://romy.tetue.net/comment-je-traduis-mon-site
Traduire un site ne se limite pas à en traduire les différents textes qu’il contient. Il faut aussi repenser la navigation parmi ceux-ci. Comment organiser tout cela dans un site multilingue, c’est-à-dire contenant des articles dans différentes langues et où l’internaute, ce chenapan, peut modifier la langue de l’interface à tout moment ?
Revolution against ’rich parasites’ at utopian Burning Man Festival as ’hooligans’ attack luxury camp
▻http://www.telegraph.co.uk/news/2016/09/04/revolution-against-rich-parasites-at-utopian-burning-man-festiva
“And so the revolution has begun. Taking Burning Man back from the parasite class, back from the electronic dance music tourists. Taking Burning Man back for the people. This wasn’t much but it’s a great start.”
Burning Man : au commencement étaient les makers : Makery
▻http://www.makery.info/2016/08/30/burning-man-au-commencement-etaient-les-makers
Les deux communautés ont en effet bien des choses en commun : nées dans la baie de San Francisco, les deux composent une communauté technophile et sont attirées par le recyclage, les énergies propres et l’apprentissage collaboratif et le do it together.
[…]
« Burning Man est devenu un endroit incroyablement riche pour le réseautage sur les thèmes de l’art et des makers, pour tester des projets en béta dans un environnement sans merci, pour permettre aux techno-fétichistes de créer des liens en faisant la fête. Et, tout aussi important, le “comment font-ils ça ?” se change très rapidement en “je peux le faire aussi”. Ce qui, vraiment, résume le mouvement maker. »
#BurningMan #DIY #makers
Emily Witt · Diary: Burning Man · LRB 17 July 2014
▻http://www.lrb.co.uk/v36/n14/emily-witt/diary
▻http://cdn.lrb.co.uk/assets/covers/q/cov3614.jpg?1447431830
Diary
Emily Witt
I wanted to go to Burning Man because I saw the huge festival in the Nevada desert as the epicentre of the three things that most interested me in 2013: sexual experimentation, psychedelic drugs and futurism. But everyone said Burning Man was over, that it was spoiled. The event, which requires those who attend to bring their own food, water and shelter and dispose of their own trash, was overrun with rich tech people who defied the festival’s precious tenet of radical self-reliance with their over-reliance on paid staff. Burning Man, which started in 1986 when twenty people burned an effigy on a beach, was turning into a dusty version of Davos. Old-timers lamented the rise of ‘plug and play’ culture. There were too many LEDs now, too many caravans, too many generators, tech executives, and too much electronic dance music. There were TED talks. There were technolibertarians. You couldn’t see the stars.
Du char au dortoir, les femmes à l’assaut de l’armée en Norvège
▻http://information.tv5monde.com/terriennes/du-char-au-dortoir-les-femmes-l-assaut-de-l-armee-en-norvege-1
Ne serait-ce pas tenter le diable que de confiner dans la même chambrée jeunes filles et garçons en pleine force de l’âge ?
« On voit que la cohabitation accroît la tolérance, l’acceptation et la compréhension mutuelles », rétorque Nina Hellum, chercheuse à l’Institut de recherche de la Défense norvégienne. « Vous ne voulez pas fricoter et coucher avec quelqu’un de votre chambre ou de votre unité parce qu’après, ça plombe l’ambiance ».
Une étude parue en 2014 tendait à montrer que les dortoirs unisexes aidaient à combattre le harcèlement sexuel grâce à un phénomène de « dégenrisation ». En polissant le comportement des garçons et en dissuadant les filles de badiner, ils permettent de tisser un esprit de camaraderie, voire une relation quasi fraternelle, affirmaient les auteurs.
La presse norvégienne est nettement plus mesurée sur cette question. Le correspondant de l’AFP à Oslo est plus enthousiaste que ses consoeurs·frères norvégien·nesqui me semblent être un peu plus critiques sur l’initiative.
J’attendais ta réaction :)
Plus critiques sur la mixité dans les chambrées ? ou plus largement, sur l’égalité H/F d’obligation au service ?
En polissant le comportement des garçons et en dissuadant les filles de badiner...
On parle de viols et d’agressions sexuelle, de harcèlement et divers violences sexuelles commises par les hommes contre les femmes. Il me semble que c’est ca les problème de « comportement des garçons » à l’armée, et non un problème de « badinage des filles ». Cette phrase sent fort la #culture_du_viol la #culpabilisation_des_victimes et le #deni_masculin. Et l’utilisation de « filles » et « garçons » laissent imaginé qu’il s’agit de mineurs. L’article semble parlé d’une colonie de vacances avec des gosses et non des problèmes de viols et agressions sexuelles systématiques à l’encontre des femmes dans l’armée.
Et dehors de ca le fait que cette théorie repose sur l’idée que
« Vous ne voulez pas fricoter et coucher avec quelqu’un de votre chambre ou de votre unité parce qu’après, ça plombe l’ambiance ».
me semble assez ahurissante. Pour avoir rencontré beaucoup trop d’agresseurs sexuels dans ma vie, je sais d’expérience que la bonne ambiance de camaraderie vis à vis des femmes, ils n’en ont rien à faire, et au contraire torturer une femme ou/et une fille, ca les amuse beaucoup et ils peuvent même s’y amusé en fraternité, dans une bonne ambiance de viril camaraderie.
La mixité, « ça fait qu’au niveau des performances physiques, je peux pousser mes limites et m’habituer à travailler davantage pour suivre le mouvement », affirme sa camarade de chambre, Gine Grimsbu. « D’un point de vue social, les garçons nous traitent avec respect. Il y en a certains qui n’ont pas trop l’habitude d’être avec des filles mais je pense que ça va aller ».
Je pense que les côtés sexistes de l’article trahissent la culture dominante du journaliste. Les paroles des concerné⋅e⋅s me semblent bien plus édifiantes, comme cette allusion à la construction sociale des différences de performances physiques : entrainées avec les hommes, les femmes ont tendance à avoir les mêmes aptitudes qu’eux.
18% disaient avoir été victimes de commentaires ou gestes déplacés
Sous-déclaration ou réalité ? Parce que si c’est la réalité, c’est à comparer avec le vécu des femmes dans les sociétés semi-mixtes comme les nôtres ou les sociétés sexgrégationnistes. Cela induit assez logiquement que plus une société est réellement mixte, moins elle est sexiste.
On parle d’un contexte assez particulier. On va à l’armée pour tuer et pour se faire tuer, et on se soumet à un régime d’obéissance totale. La raison d’être des armées d’aujourd’hui est la protection des classes priviligiées par la soumission des populations, la défense du pays n’étant qu’un prétexte mensonger connu depuis une éternité. Qu’on nous épargne des réflexions sur le sort de ces criminels.
Après s’être rendu compte du problème que constitue l’existence des armées il s’impose de réfléchir sur les arguments et actions susceptibles de convaincre ses membres de s’allier aux forces des peuples qui luttent pour la libération de l’exploitation économique et de la domination par les classes au pouvoir. Un reportage sur la situation des militaires féminins se justifie tant qu’il contribue à dévoiler l’ascpect antisocial et dangereux d’une armée. Sinon c’est du vent idéologique qui aide à vendre aux exploités la « normalité » de l’existence de ces associations de meurtriers.
Olympe en burkini - romy.tetue.net
▻http://romy.tetue.net/olympe-en-burkini
▻http://romy.tetue.net/olympe-in-burkini
Outre la surenchère dans le ridicule qui donne matière à moquerie de la part de la presse étrangère, ils ont en commun de parler à la place des personnes concernées. Et c’est ce qu’il y a de pire. Ces hommes-là, des élus, sensés nous représenter, voilent notre parole de leurs discours. Eux savoir. Eux décider. Pour nous. Malgré nous. Pour notre bien. Comme les talibans qu’ils prétendent dénoncer.
Les femmes politiques qui se rebiffent sont rappelées à l’ordre, comme de mauvaises élèves, infantilisées, par le premier ministre lui-même. Nous sommes au pays des droits de l’homme, rappelez-vous. Les femmes n’y ont pas leur mot à dire. Les concernées sont inaudibles. Et les féministes instrumentalisées.
Féminiser au point médian - romy.tetue.net
►http://romy.tetue.net/feminiser-au-point-median
Parenthèse, tiret ou point médian ? Quelle typographie adopter pour les formes contractées des variantes féminine et masculine ?
Le problème principal étant que le point médian n’existe pas sur les claviers courants...
ah oui, ⌥ ⇧ F sur Mac, j’avais même pas vu… #merci
btw Ç sur Mac, c’est ⌥ ç
@sinehebdo @intempestive Peu importe que ce soit écrit sur le clavier ou pas (sur le mien, les minuscules ne sont pas écrites et je peux quand même en taper). Il y a trop de lettres en français pour les faire tenir sur un clavier. (D’où la touche de Composition.)
Pour le Ç : CapsLock et ç ou bien Compose C ,
The Recompiler lance un livre sur le sujet (en anglais)
▻https://www.kickstarter.com/projects/961164339/the-responsible-communication-style-guide
ici on propose l’apostrophe
▻https://perspectives.design/ecriture-inclusive-et-lisibilite
@Fil Article écrit par un·e ignorant·e puisqu’il dit « il est impossible de le [le point médian] taper sur le clavier sans passer par un code peu intuitif »... D’autre part, cet article cite très rapidement en passant les problèmes pour la synthèse vocale, mais n’a pas testé l’apostrophe avec ces logiciels.
@stephane : n’empêche que ces explorations et expérimentations avec la langue sont aussi intéressantes que rafraîchissantes :)
Pour la restitution, en synthèse vocale, notamment, j’ai lié plusieurs tests, à la suite de mon article, que revoici :
▻http://lunatopia.fr/blog/inclusivite-accessibilite
▻http://codepen.io/vincent-valentin/full/woGLVL
Mais, comme je le disais déjà par ailleurs, ce n’est pas à l’écriture de s’adapter à ce que sont capables de faire les machines, mais l’inverse.
Une fausse plage recréée à Londres pour dénoncer l’interdiction du burkini | Monde - lesoir.be
▻http://www.lesoir.be/1301143/article/actualite/monde/2016-08-25/une-fausse-plage-recreee-londres-pour-denoncer-l-interdiction-du-burkini
Arrivées avec des seaux, des pelles, des matelas gonflables et du sable, une cinquantaine de femmes ont installé une fausse plage jeudi devant l’ambassade de France à Londres pour protester contre l’interdiction du burkini sur les plages de l’Hexagone.
Xénophobie chez BlaBlaCar
►http://romy.tetue.net/xenophobie-chez-blablacar
▻http://romy.tetue.net/xenofobia-en-blablacar
▻http://romy.tetue.net/xenophobia-on-blablacar
Chez BlaBlaCar, un conducteur peut refuser un passager au motif explicite qu’il est étranger. Que fait Blablacar contre la xénophobie ?
Ouhlala, je ne pensais pas que ce témoignage susciterait autant de réactions ! Aussitôt publié, les journalistes se sont précipités pour en savoir plus, à l’affut de détails croustillants, quitte à broder, à la mi journée BlaBlaCar m’appelait et en soirée ce furent les insultes des haters. Quelle aventure ! Publiez de billets de blogs, jtjure…
J’ai apporté quelques précisions en commentaire.
Autres articles :
▻http://www.konbini.com/fr/tendances-2/utilisateur-se-voit-refuser-son-blablacar-cause-de-son-prenom
▻http://www.bfmtv.com/societe/refoule-d-un-covoiturage-blablacar-a-cause-d-un-prenom-1028536.html
▻https://www.buzzfeed.com/assmamaad/un-conducteur-blabblacar-aurait-refuse-un-passager-car-pas-d
En tout cas, certains ne s’embêtent pas dans les commentaires. Merci Francis.
▻http://www.metronews.fr/info/interdit-de-covoiturage-a-cause-de-son-prenom-un-cas-de-discrimination-chez-blablacar/mphv!1QJb6zLxDClT/#comment-2851658382
En tout cas, et appelez cela de la discrimination si vous voulez, moi, je sélectionne mes passagers : je préfère pour mon confort et ma sécurité une étudiante sympathique et cultivée à un caillera analphabète.
Au sujet de la boîte, tranquille aussi :
▻https://www.blablacar.fr/blog/match-covoiturage-train
Encore un mariage raté
Pourtant, tout avait si bien commencé : billet acheté, costume repassé, discours prêt et alliances en sécurité. C’était sans compter cette grève et votre train annulé. La prochaine fois, ne soyez pas témoin de cet échec, mais bien témoin à la cérémonie ! Partez en covoiturage !
▻http://www.metronews.fr/info/interdit-de-covoiturage-a-cause-de-son-prenom-un-cas-de-discrimination-chez-blablacar/mphv!1QJb6zLxDClT/#comment-2852491873
« Après, avec la multiplications des agressions depuis les vagues migratoire (vol, vol avec violence, viols) on peut comprendre que les gens soient méfiant. »
–-
Chez @tetue, un autre exemple du fonctionnement de la boîte.
▻http://romy.tetue.net/xenophobie-chez-blablacar?lang=fr#forum7220
en rentrant j’ai posté un avis descriptif de ce voyage (genre ci dessus, en disant simplement que le refus est lié à la couleur de peau, pour éviter un refus car contenant mot vulgaire... ) avec mauvaise note. le commentaire a été refusé pour motif « on ne parle pas de racisme chez blablacar », la note pas prise en compte, et pas possible de modifier/réécrire l’avis (du style simplement dire « est parti en avance sans attendre ni tenir au courant un passager »... ce qui justifierai entièrement une mauvaise note).
Bref, la priorité de blablacar semble de veiller à garder une image « tout le monde il est gentil tout le monde il a 4.8/5 »
–-
et sur l’affaire, « en transit transfrontalier » ? Euh, je comprends pas, elle est où la frontière entre Toulouse et Le Mans ?
Back from Nowhere - romy.tetue.net
▻http://romy.tetue.net/nowhere-2016?lang=en
Hippy festival, free party, European Burning Man, fantastic carnival, collective artwork, imaginary country, huge hug together, fairy lights,
awake collective dream or just cloud of dust… Nowhere is not relatable. Because this is less a festival than a lived experience. I got lost in translation, lost in sound, and so happy to lose myself, floating on music nights during. I burnt. I leave you here some sound, imagining powerful in the desert, and some unlikely pictures…
▻https://soundcloud.com/tetue-553017830/sets/nowhere
#Nowhere #BurningMan #dust #dream
Hey, Burning Man: Your desert party sucks for the rest of us | Grist
▻http://grist.org/article/hey-burning-man-your-desert-party-sucks-for-the-rest-of-us
▻https://grist.files.wordpress.com/2015/08/15276706031_a21d9ab2ea_k.jpg?w=1200
this year’s [Burning Man] event will spew a minimum of 49,000 tons of greenhouse gases. How much is that? About the same that the nation of Swaziland (population 1.2 million) produces in a week. I mean, it’s not the Olympics or a presidential race or anything, but it does seems like a lot just to get naked in the desert and talk about your chakras.
Ironically, Burning Man’s single most important tenet, according to every Burner ever, is leave no trace.
#récupération_capitaliste
ca me fait pensé à certains aspects du travail de Banksy dont il est question par là : ▻http://seenthis.net/messages/400676
Lost in translation
▻http://romy.tetue.net/lost-in-translation
I don’t want to leave this unlikely place, at the crossroads of so many languages, the “playa” — this is the name of the central place, in this festival — sort of a tower of Babel achieved. So I think my next — this one — blog post will be in English. Not translated from the French, but written — and thought — directly in other language. The following in Spanish. Or even Arabic. Or Japanese. And so on. Because I can’t go back to locking me down into Francophonie : it became too narrow for me. […] Now you must make efforts to read my blog. Open up to other languages — or open a translator tool ! it will not be so difficult ;) —. Open your mind.
Attentat de Nice : il est temps de penser autrement la sécurité et la liberté - Politique - Numerama
▻http://www.numerama.com/politique/183067-lattentat-de-nice-limpossible-remise-cause-abandons-de-libertes.htm
Ensemble, ils ont fait de Nice « la ville la plus vidéosurveillée de France » et plaidaient encore récemment pour que les caméras servent à faire de la reconnaissance faciale en temps réel.
Cinq ans plus tard, Nice est devenu le théâtre dramatique de la mort de 84 personnes qu’aucune caméra n’a pu protéger du camion fou qui a emprunté la promenade des Anglais.
[…]
On ne combat pas une maladie qu’en s’intéressant à ses symptômes et aux moyens de les masquer. Il est essentiel que la France s’intéresse à sa propre responsabilité dans la genèse de monstres qui choisissent de la détruire. L’action politique française, à l’extérieur de nos frontières comme aux plus près des quartiers, mérite d’être analysée et peut-être remise en question.
13 novembre : Et si c’était une histoire de femmes ? – Fatima-Ezzahra Benomar
▻https://fatimabenomar.wordpress.com/2015/11/15/13-novembre-et-si-cetait-une-histoire-de-femmes
Le traitement intellectuel et médiatique de la condition des femmes n’en fait jamais un angle d’analyse, mais une question périphérique. Elles sont les premières victimes, pourquoi ? Nul ne s’y intéresse. Elles étaient opprimées avant la guerre, et le sont davantage pendant, tout le monde en convient, mais personne n’a rien d’autre à ajouter, comme si cela ne voulait rien dire, comme si c’était anodin. Nous leur rendons galamment hommage puis nous passons aux choses sérieuses, au fond du problème. Et si le fond du problème, c’était les femmes ?
Ainsi, dans un très grand nombre de pays où règne l’ordre social religieux et patriarcal, jamais modéré quoiqu’en dise le label touristique apposé, la société génère des monstres dès la tendre enfance, la légitimation d’un rapport hiérarchique totalitaire dans la première cellule constitutive des sociétés, la cellule familiale. En vérité, elle génère des terroristes puisqu’il s’agit bien de soumettre l’autre moitié de la société, par la terreur, à la peur du viol, des coups et de la mort, à une proportion invraisemblable.
C’est aussi le cas dans nos sociétés occidentales dites « civilisées » où la maltraitance est moins visible car elle reste d’ordre psychologique. Des bourreaux bien élevés en quelque sorte ...
@sombre : la formulation « un très grand nombre de pays où règne l’ordre social religieux et patriarcal » n’exclue pas l’occident, où les femmes vivent aussi dans la peur. Ce qui me rappelle cette citation de Margaret Atwood : « Les hommes ont peur que les femmes se moquent d’eux. Les femmes ont peur que les hommes les tuent. »
Bataille de la Somme : le chant de la discorde
▻http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/bataille-de-la-somme-le-chant-de-la-discorde-1039999.ht
▻http://france3-
Une polémique enfle suite aux commémorations du centenaire de la Bataille de la Somme. La chanson de Craonne - qui dénonce l’absurdité des combats - était prévue pour la cérémonie au cimetière allemand de Fricourt. Puis annulée, officiellement pour manque de temps. Un email contredit cette version.
La raison officielle : un manque de temps. La cérémonie aurait duré plus longuement que prévue, et il fallait que le secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants, Jean-Marc Todeschini, soit reparti. Pour François Grandsir, directeur de la chorale de Poulainville, « il n’était pas à deux minutes près ».
Surtout, François Grandsir a en sa possession d’autres éléments attestant que cette annulation ne serait pas qu’une affaire de temps. La veille, il a reçu un e-mail indiquant que l’Etat français ne voulait pas que ce chant soit interprêté. Sans plus d’explications même si les soupçons se portent fortement sur la nature des paroles de la chanson.
Hé hé, #censure, ils avaient pas envie d’entendre une chanson #antimilitariste qui peut s’appliquer encore aujourd’hui aux exploiteurs de tout bord qu’ils sont …
C’est malheureux d’voir sur les grands boul’vards
Tous ces gros qui font leur foire ;
Si pour eux la vie est rose,
Pour nous c’est pas la mêm’ chose.
Au lieu de s’cacher, tous ces embusqués,
F’raient mieux d’monter aux tranchées
Pour défendr’ leurs biens, car nous n’avons rien,
Nous autr’s, les pauvr’s purotins.
Tous les camarades sont enterrés là,
Pour défendr’ les biens de ces messieurs-là.
Refrain
Ceux qu’ont l’pognon, ceux-là r’viendront,
Car c’est pour eux qu’on crève.
Mais c’est fini, car les trouffions
Vont tous se mettre en grève.
Ce s’ra votre tour, messieurs les gros,
De monter sur l’plateau,
Car si vous voulez la guerre,
Payez-la de votre peau !
Roo, mais il a une très belle phrase d’explication (29.05.2016) ce Monsieur du ministère de la défense
Jean-Marc Todeschini : « Nos soldats engagés en Syrie, en Irak et au Mali défendent les mêmes valeurs que les poilus de Verdun »
alors il faut les traiter de la même manière ?
▻http://www.lemonde.fr/histoire/article/2016/05/29/jean-marc-todeschini-nos-soldats-engages-en-syrie-en-irak-et-au-mali-defende
#SPIP, le logiciel sur lequel tourne le site du « Monde diplomatique », a 15 ans. « Ce programme n’est pas destiné aux informaticiens, mais à tous ceux qui souhaitent s’exprimer sur la Toile. Il est malléable à souhait, comme en témoigne la diversité des “sites sous SPIP” répertoriés. Il a, surtout, la particularité d’être né d’un projet plus politique que technique, et reste imprégné des valeurs que ses concepteurs entendent défendre. » Bon anniversaire !
La toile de SPIP (Philippe Rivière, @fil, octobre 2003)
►http://www.monde-diplomatique.fr/2003/10/RIVIERE/10470
▻https://www.flickr.com/photos/pixeldrip/2802295392
Benoîte Groult, ainsi fut-elle
▻http://www.franceculture.fr/litterature/benoite-groult-ainsi-fut-elle
Le concept du jour de la France post-démocratique : la manifestation statique !
Donc, on se donne rendez-vous à 11h à Nation pour se rendre tous ensemble à la manifestation statique de la République
"Le gouvernement aurait-il oublié le dernier rassemblement statique qu’il a ordonné et qui faisait suite à une interdiction de manifester, celui en soutien à la Palestine à l’été 2014 (relire ici notre article) ? Il avait dégénéré au bout de deux heures dans un quartier de Barbès transformé en souricière, théâtre de guérilla urbaine, entre CRS et jets de pierres… « Que veut le gouvernement ? Des morts ? » s’interroge Éric Beynel de Solidaires.
Manif’ places assises uniquement - sur réservation nominative auprès de la préfecture et participation aux frais de police !
Même en France, la question palestinienne est le laboratoire, ou le thermomètre, de nos libertés...
Route & bereikbaarheid | Bosch Parade 2016
▻http://www.boschparade.nl/praktisch/route-bereikbaarheid