François Isabel

Ni dieu, ni maître, nirvana

  • Orkestra Obsolete play Blue Monday using 1930s instruments - BBC Arts - YouTube
    https://www.youtube.com/watch?v=cHLbaOLWjpc

    New Order’s Blue Monday was released on 7 March 1983, and its cutting-edge electronic groove changed pop music forever. But what would it have sounded like if it had been made 50 years earlier? In a special film, using only instruments available in the 1930s - from the theremin and musical saw to the harmonium and prepared piano - the mysterious Orkestra Obsolete present this classic track as you’ve never heard it before.

  • Le nouveau quartier pour femmes radicalisées prêt à accueillir ses premières détenues à Roanne - Roanne (42300)
    https://www.le-pays.fr/roanne-42300/actualites/le-nouveau-quartier-pour-femmes-radicalisees-pret-a-accueillir-ses-premieres

    14 femmes radicalisées islamistes vont être transférées dans un nouveau quartier spécifique du centre de détention roannais que le directeur national de l’Administration pénitentiaire a visité ce vendredi 12 janvier.

    Éric Dupont-Moretti, Garde des Sceaux, était annoncé, mais il était retenu au conseil des ministres post-remaniement de ce vendredi. C’est donc sans lui qu’a eu lieu la découverte du nouveau Quartier de Prise en charge de la Radicalisation (QPR) pour femmes qui s’apprête à ouvrir ses portes au centre de détention de Roanne (Loire). Il s’agit de la huitième structure du type à ouvrir en France, la deuxième seulement après celle de Rennes inaugurée il y a deux ans, réservée aux femmes.

    Une large part de « revenantes »

    Fin janvier, les premières détenues arriveront dans cette unité d’une capacité de 14 personnes. Ce seront des femmes condamnées ou bien en attente de jugement pour association de malfaiteurs en vue de commettre un attentat terroriste, ou encore des condamnées de droit commun chez qui l’administration pénitentiaire aura décelé des signes inquiétants de radicalisation islamiste.

    En l’absence du Garde des Sceaux, Eric Dupont-Moretti, Laurent Ridel, directeur de l’administration pénitentiaire, a effectué le déplacement à Roanne.

    Laurent Ridel, directeur de l’Administration Pénitentiaire, et Naoufed Gaiel, directeur de la Mission de Lutte contre la Radicalisation, ont insisté sur l’objectif de ce dispositif qui a pour objectifs de prévenir les actes violents en détention, d’éviter le prosélytisme en prison auprès d’autres détenus et, au-delà, de travailler sur le « désengagement des idées radicales violentes » chez ces individus.

    Naoufel Gaied, chef de la mission de lutte contre la radicalisation, direction de l’administration pénitentiaire, a expliqué le fonctionnement et les objectifs de ce nouveau dispositif.
    Désengagement des idées radicales violentes

    Pour ce faire, après un diagnostic initial de plusieurs mois, des prises en charge individuelles (entretiens avec des professionnels) et collectives, autour d’ateliers, seront mises en place. À la suite, un retour en détention « classique » pourra être envisagé si les risques semblent écartés. Dans le cas contraire, à l’extrême, les détenues pourront être placées à l’isolement.

    Parmi les femmes destinées à transiter dans ce QPR à Roanne se trouvera une bonne proportion de « revenantes » de la zone irako-syrienne.

  • Enfants voleurs à Paris : du statut de délinquant à celui de victime
    https://www.rfi.fr/fr/france/20240113-enfants-voleurs-%C3%A0-paris-du-statut-de-d%C3%A9linquant-%C3%A0-celui-

    Pour la présidente, si la traite d’êtres humains est caractérisée, c’est que les six Algériens ont exploité la « vulnérabilité physique, psychique, sociale et affective de ces mineurs ». Des enfants ou tout juste des adolescents, perdus après un parcours migratoire traumatisant. Cela a été décrit plusieurs fois lors de ce procès : un jeune qui s’agrippe sous le ventre d’un camion, un autre qui se fait enfermer dans une caisse, un dernier qui risque de se noyer. La présidente du tribunal les avait déjà qualifiés de « miraculés » avant même leur arrivée à Paris.

    Sur l’esplanade du Trocadéro, ces jeunes tombent sur des arabophones qui deviennent rapidement des repères, des sortes de figures paternelles. Ils leur proposent un peu d’argent, un logement précaire et surtout des médicaments, censés soulager leur souffrance. Le piège se referme. L’addiction les pousse à voler, pour se fournir en psychotropes, mais aussi répondre aux ordres des adultes, menaçants et violents.

    Les comprimés de Lyrica et de Rivotril, deux médicaments antiépileptiques, sont pour le tribunal « la matière première qui permettra l’exploitation des mineurs isolés ». La présidente décrit un mode opératoire les réduisant, « à l’état d’outils ». Elle souligne d’ailleurs que les prévenus n’auront montré aucune empathie à leur encontre.

    Par sa condamnation, le tribunal reconnaît l’extrême gravité des faits, au vu notamment des dommages portés à l’intégrité physique et psychique des jeunes. Leurs avocats ont tous évoqué leur état de délabrement physique lors des premières rencontres, la difficulté à se sevrer des drogues et les effets des psychotropes sur le développement de leur cerveau immature. Leur administratrice ad hoc, leur tutrice pendant la procédure, avait même soulevé la question de la reconnaissance, désormais, de leur statut de personne handicapée.

    Une « décision historique »

    L’une des avocates des parties civiles a salué une « décision historique et exemplaire » et la consécration du statut de victimes de ces mineurs longtemps perçus comme des délinquants dangereux et fauteurs de trouble. Une autre avocate rappelle que ce procès ne met en lumière qu’une infime partie du problème. « Ces réseaux de traite d’êtres humains prolifèrent encore, explique Maître Debarre, y compris à l’encontre de mineurs marocains et algériens. »

    Les avocats de la défense ont préféré ne pas commenter ce jugement. Durant leurs plaidoiries, ils s’étaient efforcés de juxtaposer la misère des adultes jugés et celle des enfants victimes ; des parcours migratoires traumatisants, une situation de grande errance en France, une survie quotidienne... Cette grande précarité aurait dicté leur choix, selon eux. Les trafics, les vols, voire la violence, mais en aucun cas l’exploitation des mineurs. Tous les prévenus ont nié avoir drogué et exploité les enfants. Certains ont reconnu tout au plus leur avoir vendu des médicaments ou simplement les avoir croisés sur l’esplanade du Trocadéro, leur « lieu de travail commun ».

    Ces arguments ont été balayés par la procureure, jeudi. Pour elle, les prévenus ont consciemment provoqué une addiction chez les jeunes Marocains, leur ont donné des instructions pour commettre des vols et ont tiré bénéfice de ces vols. Le tribunal a suivi ses réquisitions.

  • Archéologie : une découverte « grandiose » pourrait réécrire l’histoire du peuplement humain au Brésil
    https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/archeologie/archeologie-une-decouverte-grandiose-pourrait-reecrire-l-histoire-du-pe

    Les scientifiques débattent depuis longtemps de la question de savoir quand et comment de premiers humains sont arrivés sur le continent américain en provenance d’Asie. Les découvertes de ce spécialiste laissent à penser qu’ils se seraient installés dans cette région du Brésil actuel au moins 1400 ans plus tôt que ce qui semblait établi.

  • Le célèbre géant sculpté sur une colline en Angleterre est démasqué !
    https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/archeologie-celebre-geant-sculpte-colline-angleterre-demasque-11067

    En 2021, les chercheurs diffusaient le résultat de leur datation portant sur l’âge du géant. Ce dernier avait été sculpté dans la roche il y a environ 1 000 ans, entre 700 et 1 100 de notre ère. Les origines de la figure faisaient auparavant débat, certains historiens évoquant même une création durant la protohistoire. Mais que pouvait bien symboliser le géant, aux caractéristiques pour le moins étonnantes ? L’interprétation s’avère relativement simple : il aurait été un point de ralliement des armées pour lutter contre les invasions vikings, stratégiquement situé à proximité de voies de communication. Les combattants scandinaves menaient des raids dans l’Angleterre du haut Moyen Âge, affrontant les armées du Wessex qui tentaient de les repousser.En comparant les caractéristiques du géant de Cerne Abbas avec des artefacts archéologiques provenant de sites à travers le sud de l’Angleterre, dont des objets provenant du trésor de Sutton Hoo, les historiens ont noté des ressemblances avec des représentations mythologiques. Mais l’indice le plus prégnant est l’existence d’un manuscrit nommé Liber monstrorum de diversis generibus. Écrit par l’abbé Aldhelm de Malmesbury, il mentionne à plusieurs reprises le géoglyphe d’Hercule, luttant contre des monstruosités. Aldhelm a fini sa vie vers 710… à seulement 16 kilomètres de Cerne Abbas. L’étrange sculpture retrouve ainsi (et probablement) son identité, après des siècles de mystère.

  • Classement des passeports les plus puissants du monde : 6 pays occupent la première place
    https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/classement-des-passeports-les-plus-puissants-du-monde-6-pays-occupent-la-prem

    Passeports qui permettent de voyager dans 194 pays : Japon, Singapour, Espagne, Allemagne, France et Italie.

    Passeports qui permettent de voyager dans 193 pays : Corée du Sud, Finlande et Suède.

    Passeports qui permettent de voyager dans 192 pays : Danemark, Irlande, Pays-Bas et Autriche.

  • Remaniement : on vous résume l’affaire Carlos Ghosn, dans laquelle la ministre de la Culture Rachida Dati est mise en examen
    https://www.francetvinfo.fr/politique/remaniement/remaniement-on-vous-resume-l-affaire-carlos-ghosn-dans-laquelle-la-mini

    L’ex-ministre sarkozyste est poursuivie pour « corruption passive », « trafic d’influence passif » et « recel d’abus de pouvoir » depuis 2021 dans l’enquête sur ses prestations de conseil auprès de l’ex-PDG de l’alliance Renault-Nissan.

  • Les Africains auraient découvert les premiers dinosaures bien avant les Occidentaux - Ça m’intéresse
    https://www.caminteresse.fr/histoire/les-africains-auraient-decouvert-les-premiers-dinosaures-bien-avant-les

    Après avoir analysé des textes paléontologiques et archéologiques, des chercheurs suggèrent que les premiers fossiles de dinosaures pourraient avoir été découverts par des populations autochtones, 500 ans avant les Britanniques.

    Selon les livres d’Histoire, on doit la découverte des premiers ossements de dinosaure à Robert Plot. La première description officielle d’un fossile de ces animaux préhistoriques - un fémur de Mégalosaure - datant de 1676 est en effet attribuée au naturaliste anglais. Se pourrait-il que d’autres personnes avant lui n’aient trouvé des restes préhistoriques en Afrique ? C’est ce que pense une équipe de six scientifiques qui étudient les fossiles en Afrique du Sud.

    Le premier os de dinosaure pourrait avoir été découvert par des populations autochtones africaines, proposent-ils dans leur étude parue fin 2023 dans Geological Society. Et ce, cinq cents ans avant le scientifique anglais.

    Les experts ont parcouru la littérature archéologique, historique et paléontologique. Les pays d’Afrique, rappelons-le, regorgent de gisements de fossiles. Et selon les données récoltées, différentes cultures africaines pourraient s’être intéressées aux ossements fossilisés.

    “Comparée à d’autres continents, l’étude des connaissances paléontologiques autochtones (non occidentales) en Afrique est un domaine relativement nouveau. La littérature examinée ici suggère néanmoins une longue chaîne de traditions, de géomythes et de [légendes] liés aux objets fossilisés sur l’ensemble du continent et englobant de nombreuses cultures africaines”, ont-ils écrit. “Il est souvent difficile d’estimer l’ancienneté de ces traditions, mais les preuves recueillies ici suggèrent qu’elles s’étendent des années 1800 à l’époque précoloniale, et jusqu’à plusieurs millénaires.”
    Le mystère du fossile déplacé dans une grotte

    Les auteurs illustrent leurs propos avec le site archéologique de Bolahla, au Lesotho. Celui-ci a été occupé par les peuples Khoesan et Basotho du XIIe au XVIIIe siècle (1100 à 1700 après JC), et par les dinosaures des milliers d’années avant eux, indiquent trois des auteurs dans The Conversation. C’est le cas notamment du Massospondylus carinatus, un dinosaure pouvant aller jusqu’à 6 mètres de haut. De nombreux fossiles se sont créés au fil des millénaires dans la région, et étaient déjà présents au Moyen Âge.

    En 1990, des archéologues ont remarqué qu’une phalange fossilisée de Massospondylus carinatus avait été déplacée et laissée dans une grotte. “Il n’y a aucun squelette fossile dépassant des parois de la grotte, donc la seule chance que cette phalange se retrouve là était que quelqu’un dans un passé lointain l’ait ramassé et transporté jusqu’à la grotte”, assurent-ils. La date de ce transport reste à ce jour inconnue, mais on sait que l’abri a été occupé entre le XIIe et le XVIIIe siècle. Pour les chercheurs, cela peut être un indice que les populations locales de l’époque ont déjà rencontré ce type de vestige préhistorique.

    Il n’est pas étonnant que des humains aient découvert des traces de dinosaures bien avant l’émergence de la paléontologie. En Amérique du Nord, des peintures rupestres datées de 1000 à 1200 avant JC font référence à des empreintes de dinosaures.

    “En explorant la paléontologie indigène en Afrique, notre équipe rassemble des morceaux d’un passé oublié qui redonne du crédit aux communautés locales”, concluent-ils. “Nous espérons que cela inspirera une nouvelle génération de paléoscientifiques locaux à marcher sur les traces de ces premiers chasseurs de fossiles africains.”

  • Civilisation extraterrestre technologiquement avancée : cet élément serait la clé pour les trouver
    https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-civilisation-extraterrestre-technologiquement-avancee-ce

    Toute la question était donc de savoir quel taux d’oxygène dans l’atmosphère d’une exoplanète était nécessaire pour que l’usage du feu pour une révolution industrielle soit possible et c’est ainsi que les deux chercheurs sont arrivés au seuil de 18 %, seuil constituant un goulot d’étranglement (bottleneck, en anglais) pour une technosphère, un oxygen bottleneck selon la terminologie de Frank et Balbi.

    Sous ce seuil, toutes les civilisations extraterrestres intelligentes seraient condamnées à ne pas pouvoir développer une technologie basée sur la métallurgie et la combustion des énergies fossiles.

  • « Pas de fachos à l’opéra ! » : une représentation de la cheffe Beatrice Venezi perturbée à Nice
    https://www.radiofrance.fr/francemusique/pas-de-fachos-a-l-opera-une-representation-de-la-cheffe-beatrice-venezi-

    Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux ce lundi, on voit Beatrice Venezi s’avancer sur la scène de l’Opéra de Nice vêtue d’une longue robe rouge, sous les applaudissements. La cheffe d’orchestre italienne s’apprête à diriger un concert gratuit pour le Nouvel An, dédié aux plus belles valses de Vienne. Elle salue le public, le silence se fait. Soudain, un cri jaillit du dernier balcon : « Pas de fachos à l’opéra, pas d’opéra pour les fachos ! » Quelques personnes déploient une banderole, où est inscrit le même message, traduit en italien. Des huées retentissent. La cheffe regarde la banderole, adresse un salut ironique à ceux qui la tiennent. Puis, elle et les musiciens débutent la représentation comme si de rien n’était.

    (...)

    Beatrice Venezi est proche de l’extrême-droite italienne, incarnée par Giorgia Meloni, arrivée au pouvoir en octobre 2022. La cheffe d’orchestre est la fille de Gabriele Venezi, ancien dirigeant du parti néofasciste Forza Nuova. Au-delà de ses liens familiaux, elle est également conseillère du ministre italien de la Culture, Gennaro Sangiuliano.(...)

    • , le stade infantile du tel est pris qui croyait prendre ! il n’est jamais déplacé de le faire remarquer : s’essuie qu’il dit qui y est !

  • #invisibilisation

    Elle discutait avec Einstein à Princeton, la mathématicienne Yvonne Choquet-Bruhat a 100 ans !
    https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-elle-discutait-einstein-princeton-mathematicienne-yvonne-c

    On fête en ce moment le centenaire d’Yvonne Suzanne Marie-Louise Bruhat née le 29 décembre 1923 à Lille dans le département du Nord et que les spécialistes en physique mathématique connaissent mieux sous le nom d’Yvonne Choquet-Bruhat. Le 14 mai 1979, elle était la première femme élue à l’Académie des sciences (depuis sa création en 1666).

    C’est une sommité de l’étude mathématique de la physique dans le cadre de la relativité générale et, ce qui est sans doute inconnu du grand public, même cultivé, c’est qu’elle a été la première au tout début des années 1950 à démontrer mathématiquement que les équations d’Einstein de la relativité générale conduisent bien à des phénomènes de propagation des déformations de l’espace-temps, des ondes gravitationnelles donc.

    En effet, bien que l’idée et les premiers calculs avec la théorie de la relativité générale aient été avancés par Einstein peu de temps après la formulation complète de sa théorie fin 1915 (Poincaré avait exploré l’idée des ondes gravitationnelles dès la découverte par Einstein de la théorie de la relativité restreinte), dans les décennies qui allaient suivre, des doutes s’étaient élevés entre physiciens et mathématiciens sur la réalité de ces ondes.

    Curieusement, bien que la démonstration d’Yvonne Choquet-Bruhat ait été publiée dans sa thèse en 1951, ce n’est qu’à la fin des années 1950, notamment avec des arguments de Richard Feynman mais pas que de lui seul, que le débat prend fin.

  • Une plante de 407 millions d’années trompe les chercheurs en ne suivant pas la séquence de Fibonacci
    https://sciencepost.fr/plante-ancienne-ne-suit-pas-sequence-de-fibonacci

    Le monde des plantes suit généralement certaines règles. Par exemple, on pensait auparavant que la séquence de Fibonacci, très présente dans la structure de végétaux existants, devait être apparue très tôt chez les premières espèces. Cependant, l’un des plus anciens exemples de plante à feuilles dans les archives fossiles remet en doute cette idée.
    Séquence de Fibonacci et phyllotaxie

    La séquence de Fibonacci est une séquence où chaque nombre est la somme des deux nombres précédents : 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, etc. Elle est étroitement liée à un rapport mathématique spécial appelé le nombre d’or qui est d’environ 1,61803. Ce nombre s’obtient en divisant un nombre de la séquence de Fibonacci par son précédent (par exemple : 5/3 ≈ 1,6667, 8/5 ≈ 1,6, 13/8 ≈ 1,625, et ainsi de suite).

    Cette séquence est remarquable, car elle apparaît fréquemment dans divers phénomènes biologiques et géométriques, mais aussi dans la nature. Il existe en effet un lien entre la séquence de Fibonacci et la phyllotaxie des plantes (l’organisation en spirale des organes autour d’une tige). En effet, le nombre d’organes dans une spirale suit souvent une progression proche des rapports de la séquence de Fibonacci. Et en suivant cette progression, vous remarquerez que ces organes émergent souvent à des angles de 137,5 degrés. Cette disposition optimisée permet à chaque organe de recevoir une quantité maximale de lumière du soleil sans se chevaucher. Cela favorise la photosynthèse, la croissance saine et l’efficacité de l’utilisation des ressources.

    Naturellement, ce n’est pas une règle stricte, mais ces formations constituant plus de 90 % des spirales observées dans la nature. C’est notamment le cas dans les têtes de tournesol, les pommes de pin, les ananas et les plantes d’intérieur.
    Un fossile de 407 millions d’années

    Sur la base de leur large distribution, on a longtemps supposé que les spirales de Fibonacci étaient une caractéristique ancienne ayant évolué dans les premières plantes terrestres. Cependant, leur origine évolutive a en réalité été largement ignorée, ce qui nous ramène cette nouvelle découverte. Des chercheurs ont en effet examiné des spirales différentes dans un fossile végétal vieux de 407 millions d’années.

    Les chercheurs ont fait cette observation en produisant les premiers modèles 3D de pousses feuillues du lycopode Asteroxylon mackiei, un membre du premier groupe de plantes feuillues, à l’aide de techniques de reconstruction numérique. Ce fossile exceptionnellement préservé a été trouvé dans le célèbre site fossilifère du chert de Rhynie, dans l’Aberdeenshire, au nord-est de l’Écosse.

    Ces résultats, publiés dans la revue Science, suggèrent ainsi que contrairement à aujourd’hui, les « spirales non-Fibonacci » étaient courantes dans les anciens écosystèmes terrestres et que l’évolution des spirales de feuilles a divergé en deux voies. Les feuilles de ces anciens lycopodes auraient en effet une histoire évolutive entièrement distincte des autres grands groupes de plantes d’aujourd’hui comme les fougères, les conifères et les plantes à fleurs.

    • Je ne sais pas pourquoi ça parle du nombre d’or. C’est lié, mais sans rapport de cause à effet. Ce qui l’est par contre, c’est que les nombres de Fibonacci ont rapport aux agencements de séquences. Ce qui est beaucoup plus en lien avec l’agencement des molécules.

  • Muriel Salmona chez Karl Zero
    Exit le Juge Durand, vive Depardieu : quelle mouche a piqué Macron ? Conversation avec des Héros 02
    https://www.youtube.com/watch?v=CnrSYox9snA

    L’entretiens est interessant bien que Karl Zero place quelques énormités sur Marine Lepen (démentie par M.Salmona) et sur les rituels satanistes. Pour bosser sur les Qanon en ce moment je trouve qu’elle laisse passé ca avec un peu trop de legereté. Ca reste interessant et assez revigorant d’entendre la docteur Salmona.

  • Ils vont pourrir la planète pendant 15 ans et la presse s’émerveille : « À 74 ans, pour lui, et 64 ans, pour elle, les deux retraités ont décidé de changer radicalement de vie. »

    Alors que « changer radicalement de vie » quand on est migrant, la presse s’émerveille moins je trouve.

    Ils vendent leur maison pour partir en croisière autour du monde pendant quinze ans - Edition du soir Ouest-France - 28/12/2023
    https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2023-12-28/ils-vendent-leur-maison-pour-partir-en-croisiere-autour-du-monde-pendan

  • #Grippe : voici les 7 régions désormais classées en « phase épidémique »
    https://www.cnews.fr/france/2023-12-29/grippe-voici-les-7-regions-desormais-classees-en-phase-epidemique-1432736

    Depuis mi-décembre, l’épidémie de grippe saisonnière s’est étendue en France. Gagnant ainsi, tout l’Est de la métropole, comme l’a annoncé l’agence de Santé Publique.

    Concernant la grippe, la semaine dernière a été marquée par le « passage en phase épidémique des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie », ont résumé dans un bilan hebdomadaire les autorités sanitaires. Ce sont désormais au tour des Hauts-de-France et de l’Ile-de-France d’être touchées d’après le dernier bulletin publié le mercredi 27 décembre.

    L’épidémie était arrivée en métropole via Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Avec ces nouvelles régions, c’est tout le pan Est du pays qui est atteint. Les régions plus à l’ouest devraient bientôt être frappées, beaucoup étant déjà en phase dite pré-épidémique. Outre-mer, la Guyane ainsi que Mayotte sont aussi impactées et la Guadeloupe vient de rejoindre la liste des zones en pré-épidémies.
    La bronchiolite en déclin

    Alors que la grippe s’étend en France, l’Agence de Santé Publique constate en revanche un déclin de l’épidémie de #bronchiolite, qui frappe essentiellement les bébés. « Le pic de l’épidémie de bronchiolite a été atteint (début décembre) dans l’Hexagone », a-t-elle détaillé, indiquant « une diminution des indicateurs syndromiques pour la troisième semaine consécutive ».

    Dernière grande épidémie hivernale à être suivie hebdomadairement, le #Covid-19 continue à enregistrer une vague importante mais celle-ci donne des signes de stabilisation. Les consultations en ville pour le Covid ont ainsi cessé d’augmenter. Toutefois, à l’hôpital, les passages en urgence liés à la maladie ont encore vu leur part légèrement progresser.

  • Quel avenir pour les magasins Monoprix et Franprix de la capitale et leur salariés ?
    https://www.20minutes.fr/paris/4068507-20231229-avenir-magasins-monoprix-franprix-capitale-salaries

    Commerce La vente à venir du groupe Casino laisse planer le doute sur l’avenir des magasins de proximité parisiens

    Le groupe Casino, qui accuse une dette de 6,5 milliards d’euros est sur le point d’être vendu à de nouveaux actionnaires. Si les hypermarchés et supermarchés seront cédés à Auchan et Intermarché, les enseignes de proximité resteront dans le groupe.
    Ces enseignes représentent plus de 50 % des parts de marché de la distribution alimentaire à Paris. La situation actuelle inquiète les salariés et la Mairie de Paris.
    Le nom des repreneurs sera connu dans les premiers mois de l’année 2024.

    « C’est sûr que les fêtes ne sont pas des plus enjouées… » Le sourire poli de Linh* peine à cacher son inquiétude. Pour cette salariée d’un magasin Monoprix du 13e arrondissement de Paris, la situation actuelle du groupe Casino n’incite pas à la joie. Pire, elle confie une angoisse grandissante avec les semaines et l’attente du couperet qui va déterminer l’avenir de son emploi.

    Depuis plusieurs mois, le groupe Casino est en péril. Avec 6,5 milliards d’euros de dettes, le géant de la distribution alimentaire stéphanois attend de connaître son repreneur. Les « hypers » et « supers » devraient tomber dans l’escarcelle des concurrents Auchan et Intermarché. Pour les plus petites enseignes, un plan de sauvegarde devra déterminer dans les semaines à venir le nom des repreneurs. Le plan concerne toute la France, mais il intéresse tout particulièrement les Parisiens puisque le groupe Casino représente plus de 50 % de la distribution alimentaire dans la capitale (contre 10 % « seulement » au niveau national).
    Intramuros, plus de 500 magasins dans l’attente

    Il suffit de se balader quelques heures pour réaliser la place des enseignes Monoprix, Franprix, Naturalia, etc. à Paris. Pas un quartier sans un minimum de deux magasins du groupe. Certaines rues comptent même 4 ou 5 établissements. Au total, le groupe détient plus de 500 magasins dans la capitale (360 Franprix, 60 Monoprix, 42 Monop’, 5 Monop’Daily, 78 Naturalia, auxquels il faut rajouter les Casino supermarchés, Spar et Vival). Une importance considérable pour les courses du quotidien des Parisiens, mais aussi pour l’emploi.

    Pour les « petits », pas de risques selon les possibles repreneurs, le Tchèque Kretinsky, le Français Ladreit de Lacharrière et le fonds britannique Attestor, qui disent vouloir axer leur stratégie sur le commerce de proximité. Contacté par 20 Minutes, le groupe assure qu’il n’y aura pas de cession ou de fermeture de magasins de proximité à la reprise. Des propos destinés à rassurer les autorités comme les salariés.
    La peur des fermetures et d’un coup « à la Carrefour »

    Raté. Un petit tour des enseignes parisiennes montre d’abord que la situation est sensible : On ne commente pas. Le directeur d’un grand magasin de la rive gauche nous assure même que toute demande doit être faite auprès du siège du groupe et exclusivement à cette adresse. L’un de ses managers aussi craintif finit tout de même par lâcher : « Il n’y a pas de consigne officielle. Mais c’est tendu, ce n’est pas le moment de se mettre à dos quelqu’un “là-haut”. »
    Illustration

    Une salariée, plus disposée à s’épancher se confie : « On est tous inquiets. On ne sait pas de quoi l’avenir sera fait. Personne ne veut parler pour ne pas risquer de perdre son emploi, mais entre nous, on en discute beaucoup. » Outre la situation difficile du groupe, les salariés s’inquiètent de savoir à quelle sauce ils vont être mangés.

    « Les plus grandes peurs sont de voir des enseignes fermées, des réductions d’effectifs ou un coup “à la Carrefour”. » Cette expression, qui revient souvent dans la bouche des salariés interrogés, fait référence à la stratégie mise en place par Alexandre Bompard depuis son arrivée à la tête du géant de la distribution et qui consiste à passer des magasins en « location-gérance ». Une manière d’externaliser les dépenses en sortant ces magasins du giron du groupe.
    En location-gérance, les accords collectifs « sautent »

    « Pour le moment, ils assurent que ce n’est pas le projet, explique Lionel Mamboumbia, délégué syndical central à la CGT Casino Paris, jusqu’à ce qu’ils changent d’avis. » Le risque pour les salariés : voir tous les accords d’entreprise « sauter ». « On sait qu’au-delà des quinze mois légaux, ils peuvent mettre les magasins en franchise ou en location-gérance. Et alors là, on peut dire au revoir aux conventions collectives, aux avantages sociaux et à pas mal d’emplois. Et pour les magasins qui ne pourraient être repris, ce serait la fermeture », ajoute le syndicaliste.

    « Ces gens-là sont dans l’hyper-optimisation de tout. Ce qu’ils veulent, c’est de la rentabilité et encore de la rentabilité. En général ça veut dire qu’on va licencier une partie des effectifs et celle qui reste devra travailler encore plus. Regardez ce qu’il se passe chez les franchisés. Les magasins sont moins bien tenus et les salariés ont des conditions de travail bien plus difficiles », commente Linh*.
    La Mairie de Paris inquiète et impuissante

    Si elle peut difficilement intervenir dans un tel dossier privé, la Mairie de Paris garde un œil sur la situation du groupe. À plusieurs égards, elle concerne directement la vie des Parisiens et Parisiennes comme le confirme à 20 Minutes Nicolas Bonnet-Oulaldj, adjoint d’Anne Hidalgo en charge du commerce : « On parle d’abord de plusieurs milliers d’emplois parisiens et franciliens (Le groupe Casino n’a pu nous donner aucun chiffre – N.D.L.R.). Mais aussi de la vie quotidienne des habitants. »

    Quelles conséquences sur la concurrence dans la capitale ? Sur la diversité de l’offre ? Sur le pouvoir d’achat des Parisiens ? Sur la vie de quartier ? L’élu soulève de nombreuses craintes : « Ces petits magasins alimentaires font partie du parcours client. On va acheter sa lessive à la supérette, mais ensuite on passe chez le boucher, chez le maraîcher, etc. Cela n’arrivera plus si ces magasins sont transformés en fast-food ou en magasin de luxe. »
    La peur du Drive

    Ou pire selon l’élu, en « drive » : « Nous craignions un basculement de ces magasins vers la vente sur Internet. Ces locaux, en plus de supprimer des emplois, augmentent les besoins en livraison. Un drive, c’est au minimum 8 à 10 camions de livraison par jour. Une catastrophe pour la ville. »

    Seule solution pour la ville, espérer une mise en vente des locaux en cas de fermetures des magasins pour pouvoir faire jouer son droit de préemption et essayer de réoccuper les lieux avec un commerce utile au quartier via son programme Paris Commerce.

    Les craintes bien réelles sur un avenir hypothétique qui devraient avoir des réponses dans les semaines à venir. En effet, les actionnaires du groupe sont appelés à se prononcer le 11 janvier prochain sur le plan de sauvegarde qui est prévu pour être amorcés à partir des mois de mars et avril.

    *Le prénom a été changé à sa demande

  • Les employeurs tenus de dénoncer à France Travail les salariés qui refusent un CDI
    https://www.zinfos974.com/les-employeurs-tenus-de-denoncer-a-france-travail-les-salaries-qui-refuse

    Désormais, si vous refusez une proposition de CDI après un CDD ou une mission d’intérim aux mêmes conditions que celles dont vous bénéficiez déjà, votre employeur a obligation de vous dénoncer à France Travail.

    Et si ce cas de figure se reproduit à deux reprises sur une période de douze mois, France Travail supprimera le droit à l’accès à l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). Cette nouvelle mesure restrictive, détaillée dans un décret paru le le 28 décembre au Journal officiel, entrera en vigueur dès le 1er janvier 2024.

    L’employeur devra auparavant notifier sa proposition de CDI au salarié par courrier recommandé avec accusé de réception (ou remise en main propre contre décharge), en lui accordant « un délai raisonnable » pour lui faire parvenir en retour la réponse faite à la proposition de contrat.

    Sur le réseau social X, le spécialiste de Pôle Emploi Yann Gaudin évoque une mesure axée sur la « coercition et la délation » dont l’intérêt lui semble contestable, « un mariage forcé » entre un employeur et un salarié ayant peu de chance de produire des résultats heureux.

  • Depardieu : contre-tribune des artistes | Le Club
    https://blogs.mediapart.fr/cerveaux-non-disponibles/blog/291223/depardieu-contre-tribune-des-artistes#at_medium=custom7&at_campaign=

    « Ne vous trompez pas, nous aussi, nous souhaitons que la justice fasse son travail. C’est même ce que les féministes réclament depuis toujours. Mais face à l’absence d’écoute et de prise au sérieux des victimes au sein des institutions policières et judiciaires, il faut refuser la banalisation de propos et d’actes tels que ceux de Gérard Depardieu. » Après la tribune publiée en défense de l’acteur, un large collectif d’artistes appelle, contre le silence complice, à « briser l’écho de l’impunité. »

    cerveaux non disponibles

    Après le Président de la République, venu au secours de Depardieu, c’est donc au tour du « monde de la culture », enfin d’une petite partie (d’un vieux monde qui s’écroule), de s’exprimer : 55 personnalités qui prétendent laisser la justice faire son travail et s’opposent au « lynchage » du monstre sacré du cinéma français. Lorsqu’on s’en prend à Depardieu, ce serait à l’art que l’on s’en prendrait ! Comme si Depardieu représentait l’art en France. Comme si le statut d’artiste ou le talent justifiait un traitement singulier.

    Nous souhaitons avec cette contre-tribune manifester notre désaccord avec cette idée.

    En plus des propos abjects découverts dans Complément d’Enquête, qui sexualisent en permanence les femmes, y compris une petite fille de 12 ans, rappelons que Depardieu est visé – à ce jour – par 3 plaintes pour viols et agressions sexuelles. Mediapart a également publié 13 témoignages de femmes accusant Depardieu de violences sexuelles.

    Cette tribune et la défense de Macron sont autant de crachats à la figure des victimes de Gérard Depardieu mais aussi de toutes les victimes de violences sexistes et sexuelles. C’est l’illustration sinistre et parfaite du monde d’avant qui refuse que les choses changent.

    C’est l’inversion des rôles où le bourreau (le « monstre », l’homme, pas du tout sacré, mais juste obscène) se place en victime, avec l’aide de ses ami.e.s. Comme toujours dans les affaires de violences sexistes et sexuelles à l’égard des femmes, la « présomption d’innocence » pour l’agresseur sonne comme une « présomption de mensonge » pour les femmes qui témoignent contre lui.

    Ne vous trompez pas, nous aussi, nous souhaitons que la justice fasse son travail. C’est même ce que les féministes réclament à corps et à cri depuis toujours. Mais face à l’absence d’écoute et de prise au sérieux des victimes au sein des institutions policières et judiciaires, il est du devoir de chacun.e de refuser la banalisation de propos et d’ actes tels que ceux de Gérard Depardieu. Impossible de faire comme si de rien n’était, en attendant « que la justice fasse son travail ». Nous ne pouvons pas rester muet.te.s ! Brisons la loi du silence, contre le silence complice, brisons l’écho de l’impunité. Mettons la lumière sur la vérité et choisissons la fin des zones d’ombre.

    L’histoire nous montre à quel point il est difficile pour une victime d’agression sexuelle de parler, d’obtenir gain de cause, de voir les violences qui lui ont été infligées être reconnues officiellement. Et cela est d’autant plus le cas lorsque celui-ci est puissant. Pour un Harvey Weinstein, combien d’agresseurs impunis malgré les accusations des victimes ?

    Comme l’écrit Elvire Duvelle-Charles dans l’ouvrage « Moi aussi », l’idée que certaines femmes puissent porter préjudice à l’image d’un honnête homme suscite plus de réactions et d’effroi que l’idée que les femmes violées n’obtiennent pas justice, exception faite du 0,6% des viols qui sont condamnés.

    Surtout, se réfugier derrière le « laissons faire la justice », ou le pathétique « il faut séparer l’homme de l’œuvre », c’est accepter de mettre son propre jugement de côté. C’est estimer que nous n’avons aucun rôle à jouer dans l’évolution de notre société. Que nous ne pouvons pas aider et soutenir les victimes.

    Or c’est faux.

    Que la justice fasse son travail. Mais nous devons également faire le nôtre. Celui de soutenir les victimes et de ne pas laisser tranquilles des agresseurs, des violeurs, des oppresseurs. Qu’ils ne puissent plus penser qu’ils peuvent agir en toute impunité, et parfois même en étant récompensés et glorifiés.

    Si la remise en cause de l’impunité de Depardieu était une « chasse à l’homme », alors comment qualifier les agressions bien réelles que subissent les femmes victimes de violences masculines chaque jour ?

    Nous sommes là pour rappeler que l’art n’a pas à être fait par des idoles hors de la réalité, l’art n’est pas du côté des caprices de star. L’art refuse de se soumettre à leur système. La production de l’art n’est pas une abstraction située en dehors des dynamiques sociales.

    Alors oui, nous allons nous retrouver, nous regrouper, et nous soutenir.

    Et si cela dérange Depardieu, Macron et 56 « célébrités » de la culture, tant mieux.

  • L’informatique quantique est confrontée à une réalité dure et froide : les experts affirment que le battage médiatique est omniprésent et que les applications pratiques sont encore loin
    https://hpc.developpez.com/actu/352382/L-informatique-quantique-est-confrontee-a-une-realite-dure-et-froide

    L’informatique quantique a fait couler beaucoup d’encre au cours de la dernière décennie et les entreprises ont été incitées à investir ou à augmenter leurs dépenses dans le domaine. Cependant, de nombreux experts affirment que la technologie est loin d’être mature et que les attentes à son égard sont exagérées. En d’autres termes, la révolution de l’ordinateur quantique pourrait être plus éloignée et plus limitée que beaucoup ont été amenés à le croire jusqu’ici. Les experts mettent en garde contre le battage médiatique intense autour de la technologie et invitent les entreprises à faire preuve de prudence. D’autres sont sceptiques à l’égard de l’avenir de la technologie.

    Les experts dénoncent le battage médiatique autour de l’informatique quantique

    L’informatique quantique est annoncée comme l’une des prochaines grandes révolutions de l’industrie technologique. Les ordinateurs quantiques sont présentés comme une solution à un large éventail de problèmes, tels que la modélisation financière, l’optimisation de la logistique et l’accélération de l’apprentissage automatique. Certains des calendriers les plus ambitieux proposés par les entreprises d’informatique quantique suggèrent que ces machines pourraient avoir un impact sur les problèmes du monde réel dans une poignée d’années seulement. Des acteurs tels qu’IBM et Google déploient des efforts considérables pour voir émerger cette technologie.

    Toutefois, de plus en plus de voix s’élèvent contre ce que beaucoup considèrent comme des attentes irréalistes à l’égard de cette technologie. Victor Galitski, physicien russo-américain et théoricien dans les domaines de la physique de la matière condensée et de la physique quantique, déclarait déjà en 2021 que les médias exagèrent les capacités des ordinateurs quantiques. Il estime aussi que les entreprises naissantes dans le domaine essaieraient juste de profiter de la manne quantique pendant qu’elle dure. Galitski avait même déclaré que les investisseurs dans les entreprises d’informatique quantique étaient victimes d’un schéma de Ponzi intellectuel.

    Plus récemment, d’autres experts éminents se sont également prononcés sur la question. Yann LeCun, pionnier de l’IA et lauréat du prix Turing 2018, a déclaré que la technologie est un sujet scientifique fascinant. Néanmoins, le chercheur en IA a ajouté qu’il est sceptique quant à la possibilité de fabriquer des ordinateurs quantiques qui soient réellement utiles. LeCun n’est pas un expert de l’informatique quantique ; il dirige le laboratoire dédié à la recherche en IA chez Meta (Facebook Artificial Intelligence Research - FAIR). Mais sa position reflète celle de nombreuses personnalités de premier plan dans ce domaine qui appellent également à la prudence.

    Oskar Painter, responsable du matériel quantique chez Amazon Web Services (AWS), affirme qu’il y a actuellement "un énorme battage médiatique" dans l’industrie et qu’il peut être difficile de faire le tri entre ce qui est optimiste et ce qui est complètement irréaliste. En mai, Matthias Troyer, chercheur technique chez Microsoft qui dirige les efforts de l’entreprise en matière d’informatique quantique, a cosigné un article dans "Communications of the ACM" suggérant que le nombre d’applications pour lesquelles les ordinateurs quantiques pourraient apporter un avantage significatif est beaucoup plus limité que ce que certains auraient voulu faire croire.

    Le battage médiatique exagère les capacités réelles des ordinateurs quantiques

    À en croire les experts, l’informatique quantique n’est pas une solution magique à tout comme certains médias et entreprises le laissent penser. Troyer a déclaré : « nous avons découvert au cours des dix dernières années que de nombreuses propositions ne fonctionnaient pas. Nous avons ensuite trouvé des raisons très simples à cela ». La principale promesse de l’informatique quantique est la capacité de résoudre des problèmes beaucoup plus rapidement que les ordinateurs classiques, mais le degré exact de rapidité varie. Selon Troyer, il existe deux applications pour lesquelles les algorithmes quantiques semblent offrir une accélération exponentielle.

    La première consiste à factoriser de grands nombres, ce qui pourrait permettre de casser le chiffrement à clé publique sur lequel repose actuellement Internet. L’autre consiste à simuler des systèmes quantiques, ce qui pourrait avoir des applications en chimie et en science des matériaux. Des algorithmes quantiques ont été proposés pour une série d’autres problèmes du monde réel, notamment l’optimisation, la conception de médicaments et la dynamique des fluides. Cependant, les chercheurs en informatique quantique affirment que les prétendus gains de vitesse annoncés ne sont pas toujours au rendez-vous, se limitant parfois à un gain quadratique.

    Cela signifie que le temps nécessaire à l’algorithme quantique pour résoudre un problème est la racine carrée du temps nécessaire à son homologue classique. Troyer affirme que ce gain peut rapidement être annulé par l’énorme surcharge de calcul qu’impliquent les ordinateurs quantiques. La manipulation d’un qubit est beaucoup plus compliquée que la commutation d’un transistor et est donc beaucoup plus lente. Cela signifie que pour les petits problèmes, un ordinateur classique sera toujours plus rapide, et le moment où l’ordinateur quantique prend de l’avance dépend de la rapidité avec laquelle la complexité de l’algorithme classique augmente.

    Troyer et ses collègues ont comparé un simple GPU Nvidia A100 à un futur ordinateur quantique fictif tolérant aux erreurs, doté de 10 000 qubits logiques et de portes beaucoup plus rapides que les appareils d’aujourd’hui. Le chercheur de Microsoft affirme qu’ils ont découvert qu’un algorithme quantique avec une vitesse quadratique devrait fonctionner pendant plusieurs siècles, voire des millénaires, avant d’être plus performant qu’un algorithme classique sur des problèmes suffisamment importants pour être utiles. Pourtant, IDC prévoit que les dépenses des clients en informatique quantique passent de 412 millions de dollars en 2020 à 8,6 milliards en 2027.

    Les défis techniques des ordinateurs quantiques sont encore loin d’être résolus

    Les ordinateurs quantiques disponibles aujourd’hui sont hautement sujets aux erreurs. Il s’agit d’un problème fondamental que les chercheurs peinent à résoudre. Ces machines sont appelées ordinateurs NISQ (noisy intermediate scale quantum) et certains affirment qu’elles pourraient encore être utilisées à bon escient. Mais Painter explique qu’il est de plus en plus admis que c’est peu probable et que les systèmes de correction des erreurs quantiques seront essentiels à la réalisation d’ordinateurs quantiques pratiques. Les qubits quantiques sont hautement sensibles et temporaires, ce qui rend difficile la construction d’un ordinateur quantique fonctionnel.

    Pour résoudre le problème des erreurs, la principale proposition consiste à répartir l’information sur de nombreux qubits physiques afin de créer des "qubits logiques" plus robustes, mais cela pourrait nécessiter jusqu’à 1 000 "qubits physiques" pour chaque qubit logique. Certains ont suggéré que la correction quantique des erreurs pourrait même être fondamentalement impossible, bien qu’il ne s’agisse pas d’un point de vue dominant. « Quoi qu’il en soit, la réalisation de ces systèmes à l’échelle et à la vitesse requises reste un objectif lointain », note Painter. Les approches testées au cours des dernières années n’ont pas donné des résultats probants.

    « Étant donné les défis techniques qui restent à relever pour réaliser un ordinateur quantique tolérant aux erreurs et capable d’exécuter des milliards de portes sur des milliers de qubits, il est difficile de fixer un calendrier, mais j’estimerais qu’il faudra au moins une décennie pour y parvenir », ajoute Painter. Par ailleurs, la course à la technologie quantique semble avant tout être une question d’affirmation de sa suprématie technologique, que ce soit au niveau des entreprises privées ou même des gouvernements. Pour Galitski, il semble que le gouvernement américain injecte de l’argent dans le quantique juste parce que la Chine semble faire de même.

    La Chine investirait dans le domaine de l’informatique quantique pour rivaliser les États-Unis et l’UE. Cette même logique s’appliquerait aussi aux grandes entreprises telles que Google, IBM, Microsoft et Rigetti. Dans le cas des startups, l’objectif serait d’avoir une technologie avec le label quantique dans leur portefeuille, ce qui pourrait attirer des investisseurs peu méfiants, qui n’ont aucune idée de ce qui se passe, mais ne veulent simplement pas manquer les efforts de transformation du monde par le quantique. Galitski et d’autres chercheurs appellent les différents acteurs de l’informatique quantique à ne pas faire de promesses au-delà du possible.

    Les experts se montrent sceptiques quant à l’avenir de l’informatique quantique

    Un autre défi important est lié à la largeur de bande des données. La lenteur des vitesses de fonctionnement des qubits limite fondamentalement la vitesse à laquelle vous pouvez faire entrer et sortir des données classiques d’un ordinateur quantique. Selon Troyer, de Microsoft, même dans des scénarios optimistes, cette vitesse sera probablement des milliers ou des millions de fois plus lente que celle des ordinateurs classiques. En gros, cela signifie que les applications à forte intensité de données, telles que l’apprentissage automatique ou la recherche dans les bases de données, sont presque certainement hors de portée dans un avenir prévisible.

    Troyer affirme que les ordinateurs quantiques ne brilleront vraiment que sur les problèmes de petites données, avec des accélérations exponentielles. « Tout le reste est de la belle théorie, mais ne sera pas pratique », a-t-il ajouté. L’article publié par Troyer n’a pas eu beaucoup d’impact dans la communauté quantique, mais il a déclaré que plusieurs clients de Microsoft ont été satisfaits d’avoir obtenu des éclaircissements sur les applications réalistes de la technologie. Il a ajouté qu’un certain nombre d’entreprises ont réduit, ou supprimé, leurs équipes d’informatique quantique, notamment dans les secteurs de la finance et des sciences de la vie.

    Selon Scott Aaronson, professeur d’informatique à l’université du Texas à Austin, ces limites ne devraient pas vraiment surprendre les personnes qui ont suivi de près la recherche sur l’informatique quantique. « On entend dire que l’informatique quantique va révolutionner l’apprentissage automatique, l’optimisation, la finance et toutes ces industries, et je pense que le scepticisme a toujours été de mise. Si les gens commencent tout juste à s’en rendre compte, alors il faut s’en réjouir », explique-t-il. Si Aaronson pense que les applications pratiques sont encore loin, les progrès récents dans ce domaine lui donnent des raisons d’être optimiste.

    Mais même dans les domaines où les ordinateurs quantiques semblent les plus prometteurs, les applications pourraient être plus limitées qu’on ne l’espérait au départ. Ces dernières années, des articles rédigés par des chercheurs de l’entreprise de logiciels scientifiques Schrödinger et une équipe multi-institutionnelle ont suggéré que seul un nombre limité de problèmes de chimie quantique était susceptible de bénéficier d’accélérations quantiques. Toutefois, Troyer estime qu’il y a encore des raisons d’être optimiste. Malgré les limites actuelles des ordinateurs quantiques, le chercheur de Microsoft pense que leur impact pourrait encore changer la donne.

    « Nous parlons de l’âge de pierre, de l’âge de bronze, de l’âge de fer et de l’âge de silicium, les matériaux ont donc un impact énorme sur l’humanité », explique-t-il. L’objectif du scepticisme dont font preuve les experts n’est pas de diminuer l’intérêt pour l’informatique quantique, mais de s’assurer que les chercheurs se concentrent sur les applications les plus prometteuses de l’informatique quantique, qui ont le plus de chances d’avoir un impact.

    Source :
    https://cacm.acm.org/magazines/2023/5/272276-disentangling-hype-from-practicality-on-realistically-achieving-quantum-advantage/fulltext

  • Le Japon pourrait bientôt se poser sur la Lune, une première historique ! - Ça m’intéresse
    https://www.caminteresse.fr/sciences/le-japon-pourrait-bientot-se-poser-sur-la-lune-une-premiere-historique-

    La sonde Smart Lander for Investigating Moon, plus communément surnommée SLIM ou Moon Sniper, devrait alunir à environ 100 mètre d’une cible spécifique sur la surface lunaire. Arrivée prévue en janvier prochain.

    Le cinquième pays

    Cette performance japonaise ne sera bien sûr pas une première mondiale. Si la sonde spatiale SLIM arrive bien sur le satellite terrestre comme prévu le mois prochain, il s’agirait tout bonnement du cinquième pays à avoir réussi pareil exploit. Auparavant, les États-Unis, la Russie, la Chine et l’Inde avaient atteint ce but.

    Ce lundi 25 décembre, la sonde a pu entrer en contact avec l’orbite lunaire a indiqué l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA). « Son changement de trajectoire a été réalisé comme prévu initialement, et il n’y a rien d’extraordinaire dans les conditions de la sonde », se sont félicités les experts de l’agence. Il faudra attendre désormais la nuit du 20 janvier pour voir cet alunissage « d’une précision sans précédent ».

  • Yvan Attal, signataire de la tribune en soutien à Gérard Depardieu, admet son « malaise »
    https://www.bfmtv.com/people/cinema/yvan-attal-signataire-de-la-tribune-en-soutien-a-gerard-depardieu-admet-son-m

    « Je me rends compte qu’en signant cette pétition j’ai blessé des gens autour de moi. Des gens se sont sentis agressés par cette pétition, des femmes. Je m’en suis voulu et je m’en mords les doigts », a-t-il conclu.