François Isabel

Ni dieu, ni maître, nirvana

  • « Envie de vomir » : le milieu du cinéma et de l’audiovisuel prend ses distances avec Gérard Depardieu
    https://www.lefigaro.fr/culture/envie-de-vomir-le-milieu-du-cinema-et-de-l-audiovisuel-prend-ses-distances-

    La diffusion du Complément d’enquête consacré au comportement de l’acteur avec les femmes suscite de nombreuses réactions.

    Jeudi soir sur France 2, l’émission « Complément d’enquête consacrée à l’acteur Gérard Depardieu est revenue sur les accusations de viols et d’agressions sexuelles portées à l’encontre de l’acteur en révélant de nouveaux témoignages. Des extraits d’un documentaire jamais finalisé ont notamment mis en lumière une obsession chez l’acteur pour le sexe qui rejaillit dans ses propos et son comportement.

    Au lendemain de cette diffusion, plusieurs personnalités du monde du cinéma ont fait part du dégoût que leur a inspiré l’enquête de France 2. Au premier rang desquelles, Fabien Onteniente. C’est lui qui réalisait Disco en 2007, film sur le tournage duquel Gérard Depardieu aurait agressé Hélène Darras. Invité de France Info vendredi, Onteniente a expliqué qu’il « découvre pan par pan l’histoire de ce monsieur ». « Ce n’est pas dans mes valeurs, ce n’est pas possible de fermer les yeux sur ce genre de comportements inadmissibles », a-t-il ajouté en précisant qu’il ne tournerait plus avec Gérard Depardieu.

    Interrogé par Complément d’enquête à propos des accusations d’agressions sexuelles sur le tournage de Disco, Fabien Onteniente avait expliqué ne pas avoir souvenir d’un incident à l’époque. Tout en précisant qu’il avait dû recadrer Gérard Depardieu lors d’un autre tournage, des années après, pour son comportement avec des figurantes.
    « Insupportable »

    Depuis la diffusion de l’enquête, et parfois même dès la publication d’extraits, plusieurs personnalités du cinéma ou de la télévision ont pris leur distance avec le comédien. À commencer par le directeur du cinéma et du développement international de France Télévision, Manuel Alduy, qui avait déjà « mis en pause » d’éventuelles nouvelles productions avec Gérard Depardieu. La diffusion même de films avec l’acteur à l’affiche est maintenant suspendue. « L’impunité envers des personnages comme celui-là, si elle reste totale, c’est un vrai problème pour les victimes d’un système », a réagi de son côté l’actrice Clotilde Hesme au micro de BFMTV.

    L’animatrice de France Télévision Faustine Bollaert a qualifié d’« insupportable » le comportement de l’acteur dans un court message sur les réseaux sociaux.

    L’animatrice de La France a un incroyable Talent, Justine Becattini (Juju Fitcats) a expliqué avoir eu « envie de vomir » après avoir regardé l’extrait où Depardieu est en visite dans un haras en Corée du Nord. La youtubeuse a ajouté : « Mr. Depardieu, si nous, cavalières, montons à cheval, c’est parce que ces "animaux" sont bien plus humains, intelligents et respectueux que vous ne le serez jamais. »

    Gérard Depardieu fait l’objet de deux plaintes pour viols et agressions sexuelles. La dernière en date est celle de la comédienne Hélène Darras. Elle accuse l’acteur de l’avoir « pelotée » lors du tournage du film Disco en 2007.

    • @muse_cello
      https://twitter.com/muse_cello/status/1734115034148511765

      L’actrice Emmanuelle Debever est décédée le 7 décembre dernier dans le plus grand des silences. Elle s’est jetée dans la Seine. En 2019, elle avait dénoncé l’agression sexuelle dont elle avait été victime lors du tournage « Danton » par Gérard Depardieu. Là encore dans un silence assourdissant…
      Le silence n’est qu’un complice parmi d’autres.
      mes condoléances à sa famille et ses proches.

      #cinéma #VSS #viol

    • beau post FB de Terry McKay, avec le post publié par Emmanuelle Debever il y a 5 ans (oui, 5 ans !)
      • [EMMANUELLE DEBEVER]
      S’en est allée, la jeune comédienne inoubliable d’UN JEU BRUTAL de Jean-Claude Brisseau. Ce corps démantibulé, handicapé, porté, traîné, dressé aux tiges et corsets en métal mais jamais dompté, entre la poupée terrible et l’enfant sauvage. Cette hostilité fragile qu’elle incarnait. Cette réticence en pleine nature, petite chèvre de Monsieur Seguin dans la montagne, isolée, face à ce père, cet ogre géant, Bruno Cremer en serial killer, tueur de filles. Sauf la sienne, à bout de bras. Et elle qui paraplégique déplaçait la mise en scène à sa suite, faisait trembler tout le film, infirme, avec cet air buté, furieux ou terrorisé, on n’avait jamais vu ça, un corps aussi immobilisé se cabrer tout le temps, se raidir encore, se révolter en proie trop facile.
      Emmanuelle Debever a fait très peu de films. Il suffit parfois d’un. Mais pourquoi ça s’est arrêté si vite ? Son minois, sa réticence.
      Elle s’est jetée dans la Seine il y a quelques jours. J’apprends ça. Et j’apprends aussi qu’il y a moins de cinq ans elle avait, sur sa page officielle que je ne connaissais pas, écrit ce statut. Qui s’en fit l’écho ? Presque personne. Tout cela qui bien entendu ce matin laisse un très sale goût. Les coïncidences existent, oui, pour nous faire signe que quelquefois les malheurs, les horreurs, ne sont pas par hasard.
      Et le post d’Emmanuelle Debever du 5 juin 2019, illustré par une photo du Danton de Wajda
      "Emmanuelle Debever
      Monsieur Depardieu
      En ce jour acquitté pour viol et agressions sexuelles. No comment
      « Danton » de Wajda
      J’interprétais Louison, la très jeune épouse de Danton.
      Le monstre sacré s’était permis bien des choses durant ce tournage ...
      Profitant de l’intimité à l’intérieur d’un carrosse.
      Glissant sa grosse patte sous mes jupons, pour soit disant mieux me sentir ...
      Moi, ne me laissant pas faire.
      Ici, nos yeux rivés vers l’échafaud, une tête allait tomber. D’où mon regard."

    • Bonjour @isskein merci pour ton post sur seenthis, si ton lien pointe sur fuckboue c’est sympa pour celleux qui refusent d’aller sur cette plateforme de mettre un petit résumé histoire de :) Merci

    • Elle s’est donné la mort après la diffusion de l’emission complement d’enquète sur Depardieu.

      Le texte de fessebouc fait la promo d’un film réalisé par un violeur notoire Jean-Claude Brisseau sans rappeler le CV de celui ci. Je le trouve au contraire assez laid et hypocrite ce texte de Terry McKay car elle adopte le point de vue de l’agresseur a travers le film des fantasmes d’un violeur surtout dans cette phrase ;
      « Cette réticence en pleine nature, petite chèvre de Monsieur Seguin dans la montagne, isolée, face à ce père, cet ogre géant, Bruno Cremer en serial killer, tueur de filles. Sauf la sienne , à bout de bras. »

      #grand_homme #grands_hommes
      Terry McKay est chroniqueuse dans les cahiers du cinema, une publication qui ne s’est pas occupé de dénoncer Depardieu ni même Brissaud et ne le fait qu’une fois que la messe est dite.

      Ce suicide m’evoque la solitude des victimes, l’abandon qu’elles subissent, le defaut de soins et l’indifference. Depardieu est denoncé car il est trop proche de Poutine, ce qui est devenu une tare depuis la guerre en Ukraine.

  • Justice : la condamnation de Coline Berry pour diffamation annulée par la Cour de cassation
    https://www.francetvinfo.fr/societe/harcelement-sexuel/affaire-richard-berry/justice-la-condamnation-de-coline-berry-pour-diffamation-annulee-par-la

    La Cour de cassation a annulé mardi décembre la condamnation de la fille de Richard Berry, Coline Berry-Rojtman, pour diffamation envers son ex-belle-mère Jeane Manson. Avec cette décision, le dossier est renvoyé devant la cour d’appel de Lyon. « C’est un immense soulagement et le début de la fin d’une injustice », a salué Patrick Klugman, l’avocat de Coline Berry-Rojtman.

    « Ces procès sont à tout point de vue d’un autre temps et d’une autre époque. Coline Berry-Rojtman, pour avoir dénoncé les faits qu’elle a subis dans son enfance, a été muselée et maltraitée judiciairement. Nous n’allons pas en rester là », a-t-il ajouté.
    Des faits de violences sexuelles au centre du dossier

    Dans un article publié par Le Monde en février 2021, Coline Berry-Rojtman avait évoqué des violences sexuelles qu’elle aurait subies mineure en 1984 et 1985 au domicile de son père qui vivait alors avec Jeane Manson, accusée d’avoir participé avec lui à ces agressions. L’ancienne chanteuse âgée de 73 ans avait décidé de poursuivre son ex-belle-fille pour diffamation devant le tribunal d’Aurillac, dans le Cantal, où elle vit une partie de l’année.

    Le 14 avril 2022, le tribunal d’Aurillac avait condamné Coline Berry-Rojtman, 47 ans, à 2 000 euros d’amende pour diffamation, ainsi que le versement de 20 000 euros de dommages-intérêts à son ancienne belle-mère, et 5 000 euros au titre des frais de justice.

  • Une « ferme familiale » située « au coeur du village », une extension dont une stabulation de 2800m² pour abriter 260 vaches à lait.

    Et le mec prêche le « vivre ensemble »...

    Un éleveur doit verser 102 000 euros à ses voisins qui se plaignaient du bruit et de l’odeur de ses vaches
    https://www.lejdd.fr/Societe/un-eleveur-doit-verser-102-000-euros-a-ses-voisins-qui-se-plaignaient-du-bruit

    « C’est une ferme familiale, qui avait fait un gros effort d’intégration paysagère. On ne peut pas dire ’Il faut manger local’ et bloquer l’activité de nos campagnes », dit-il, appelant à développer des chartes de bon voisinage pour préserver un vivre-ensemble.

    Un combat judiciaire depuis 10 ans

    Le combat judiciaire entre cet éleveur de 260 bovins et un groupe de neuf riverains dure depuis plus de 10 ans. En 2010, Vincent Verschuere a investi 600 000 euros pour agrandir son exploitation, situé au coeur du village, en construisant deux hangars, dont une stabulation, d’une surface de 2 800 m2.

  • Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po Paris, et sa compagne, visés par une enquête pour violences conjugales
    https://www.huffingtonpost.fr/justice/article/mathias-vicherat-directeur-de-sciences-po-paris-et-sa-compagne-en-gar

    Le directeur de Sciences Po Paris, Mathias Vicherat, a été placé ce lundi 4 décembre, en garde à vue dans un commissariat parisien pour des faits de violences conjugales, a appris ce lundi 4 décembre l’AFP de source proche du dossier. Tout comme sa compagne. Ils ont été relâchés en fin de journée.

    « L’unité médico-judiciaire n’a relevé d’incapacité totale de travail sur aucun des deux, et aucun des deux n’a souhaité déposer plainte à ce stade. L’enquête se poursuit en préliminaire », a précisé le ministère public.

    Mathias Vicherat avait succédé en novembre 2021 à la tête de Sciences Po Paris à Frédéric Mion, contraint de démissionner en février de cette année-là pour avoir dissimulé les soupçons d’inceste visant le politologue Olivier Duhamel.

    La garde à vue s’est déroulée au commissariat du 7e arrondissement de la capitale. Le parquet de Paris a également confirmé que chacun accusait l’autre de violences conjugales.

    • Violences conjugales : Mathias Vicherat dit « entendre l’émotion » de Sciences Po Paris après sa garde à vue
      https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/12/05/violences-conjugales-mathias-vicherat-dit-entendre-l-emotion-de-sciences-po-

      Aucune plainte n’a été déposé, ni par le directeur de l’Institution ni par sa compagne, qui s’accusaient réciproquement de #violences_conjugales.

      [...]

      Dans un communiqué commun de Solidaires et l’Union étudiante de Sciences Po, les étudiants appellent à une assemblée générale mercredi à 19 heures dans les locaux de l’école, dénonçant « l’indécence » du message de M. Vicherat, qui « n’ose mentionner les accusations auxquelles il fait face ».
      « En réalité, il n’y a même pas d’explication nécessaire, sa démission est la seule issue possible. En attendant, nous en appelons à la responsabilité de la direction de Sciences Po, qui doit le suspendre immédiatement de ses fonctions », poursuit le communiqué.

      #scandale #conciliation

    • Après la mise en cause de Mathias Vicherat pour violences conjugales, une centaine d’étudiants occupent Sciences Po Paris
      https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/12/06/apres-la-mise-en-cause-de-mathias-vicherat-pour-violences-conjugales-une-cen

      Une assemblée générale a réuni environ 250 personnes mercredi 6 décembre à Sciences Po Paris et s’est soldée par un vote à main levée en faveur de l’occupation du siège historique de l’école pour obtenir la démission de Mathias Vicherat, son directeur, indique au Monde Inês Fontenelle, porte-parole de l’Union étudiante, vice-présidente étudiante du conseil de l’Institut et élue au conseil d’administration de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP). L’accès à Sciences Po, au 27, rue Saint-Guillaume, à Paris, était bloqué par une centaine d’étudiants mercredi en début de soirée.

      Pour le collectif Sciences Po Paris en lutte, un groupe autonome constitué lors de mobilisations, dont, dernièrement, celle contre la réforme des retraites, « la confiance entre la communauté étudiante et son directeur est rompue ». « Nous appelons à la suspension par l’administration de Mathias Vicherat de ses fonctions, puis une démission complète pour mettre fin à la complaisance structurelle existant au sein de Sciences Po envers les hommes accusés de violences sexistes et sexuelles », écrit le collectif dans un communiqué.

      Mardi 5 décembre, le directeur a écrit un court message à la communauté de Sciences Po, dans lequel il indiquait son souhait, « avant tout, que ces événements n’altèrent pas le fonctionnement de [l’]institution ». Dans une déclaration conjointe avec Anissa Bonnefont adressée à l’Agence France-Presse (AFP) mardi, tous deux ont déploré que « des éléments relatifs à [leur] vie privée [aient] été divulgués par la presse. Les ruptures sont rarement évidentes et ne devraient en aucune manière faire l’objet de communication dans les médias et les réseaux sociaux ».

      Ce mercredi, Mathias Vicherat a rencontré les syndicats étudiants, à l’exception de l’Union étudiante et de Solidaires, qui ont décliné l’échange. « Il a tout nié en bloc, relatent sur Instagram Stéfania et Sarah – qui ne donnent pas leur nom –, représentantes de l’UNEF Sciences Po. Il affirme s’être retrouvé en garde à vue parce que les policiers ont ressenti des tensions entre lui et son ex-compagne. Il nie tout ce qui est sorti dans la presse, toute violence verbale. Nous ne pouvons le croire et demandons sa mise en retrait, notamment en tant que dirigeant de la cellule de lutte contre les violences sexistes et sexuelles de Sciences Po. »

  • Près de Toulouse. Un piéton, âgé de 80 ans, est renversé par sa femme au volant | Actu Toulouse
    https://actu.fr/occitanie/saint-orens-de-gameville_31506/pres-de-toulouse-un-pieton-age-de-80-ans-est-renverse-par-sa-femme-au-volant_60

    Les pompiers de Haute-Garonne ont porté secours à un homme âgé de 80 ans à Saint-Orens-de-Gameville, près de Toulouse, ce dimanche 3 décembre 2023.

    Ce dernier a été accidentellement renversé par son épouse, octogénaire également, qui était au volant d’un véhicule de tourisme. Elle effectuait une marche arrière.

  • Pyrénées-Orientales. Un homme meurt au volant entre Canet-en-Roussillon et Saint-Cyprien | Actu Perpignan
    https://actu.fr/occitanie/canet-en-roussillon_66037/pyrenees-orientales-un-homme-meurt-au-volant-entre-canet-en-roussillon-et-saint

    L’alerte a été donnée ce vendredi matin, peu après 11h. Un automobiliste, seul en cause a été victime d’un accident sur la route départementale 81A, entre Canet-en-Roussillon et Saint-Cyprien, au niveau du rond-point du parking du village des pêcheurs. Il s’agit, selon les informations d’Actu Perpignan, d’un homme âgé de 87 ans.
    Un malaise mortel au volant

    Les pompiers des Pyrénées-Orientales, une équipe du Samu et la police municipale ont immédiatement été dépêchés sur place. Mais à leur arrivée, l’octogénaire se trouvait en arrêt cardio-respiratoire.

    Malgré les efforts des secours, ce dernier n’a pas pu être réanimé et a été déclaré mort sur les lieux de l’accident. Toujours d’après les premiers éléments, le conducteur aurait été victime d’un malaise cardiaque au volant.

  • Il a guéri du VIH : « Quitte à me mettre en danger, j’ai voulu le faire pour moi, mais aussi pour la recherche »
    https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-du-jeudi-30-novembre-2023-5468670

    Aujourd’hui, six personnes au monde ont guéri du sida. Romuald est le sixième. En 2018, on lui diagnostique une leucémie, une nouvelle maladie indépendante du VIH, mais qui a eu un effet inattendu. « C’est grâce à cette leucémie, certainement, qu’il y a eu effacement [du VIH]. » Il vit trois années d’enfer : « Chambre stérile, traitements très lourds, chimiothérapie, radiothérapie... C’était la période la plus difficile de ma vie. »

    Il subit également une greffe de moelle osseuse... que son organisme rejette. Les cinq autres patients ayant guéri du VIH ont également bénéficié d’une telle intervention, mais Romuald était le premier dont les défenses immunitaires se sont renforcées, au point de rejeter la greffe mais aussi, sans doute, le VIH. « Tout le monde pensait que ça ne fonctionnerait pas, et par miracle cela a tout de même fonctionné. Cette leucémie a été bénéfique, c’était un mal pour un bien. »

    Il choisit d’arrêter son traitement pour le VIH. « Quitte à me mettre en danger, j’ai voulu le faire pour moi, mais aussi pour la recherche », assure-t-il. « Si j’étais resté dans ma zone de confort, je ne serais pas avec vous aujourd’hui, il n’y aurait pas eu cet effacement et cette guérison. »

  • Leboncoin : Apple impose un prix minimum de revente pour ses produits d’occasion, les utilisateurs s’agacent
    https://www.phonandroid.com/leboncoin-apple-impose-un-prix-minimum-de-revente-pour-ses-produits-doc

    Leboncoin le reconnaît lui-même : Apple interdit au site de revendre ses produits à un prix trop bas. En effet, plusieurs utilisateurs ont récemment remarqué que leur annonce a été refusée par la plateforme, puisque celle-ci ne respecte pas la grille tarifaire imposée. Problème : leboncoin refuse également de fournir cette fameuse grille tarifaire…

    • Ceci dit … pour un apple mis en vente à petit prix, tu as de grande chance de tomber sur une arnaque. J’en ai pas fait les frais car la réponse était énorme (envoie moi tes codes secrets et l’argent et je t’envoie le mac après) mais quand c’est plus malin ça passe crème. Ces annonces pullulaient pendant un temps, au point qu’acheter un mac d’occase craignait. Pour mon experience, j’ai acheté mon mac sur le boncoin, presque neuf au tiers du prix et à côté …

    • Dès l’origine Apple a considéré ses consommateurs comme un gourou considère les membres de sa secte. On ne peut pas sortir de la secte comme on veut, on doit se plier à certaines règles, ne pas dévaloriser ce qu’on a adoré, ne pas y faire entrer n’importe qui non plus, cette secte est réservée à une « élite » (on la repère a son portefeuille et a son admiration pour le « génie » Stéphane Petitsboulots : Steve Jobs.

    • Cela veut dire que Apple peut prouver que l’amortissement de ses produits est inférieur à celui que les consommateurs estiment ? Ont-ils des arguments ? Ca voudrait dire que les produits Apple sont « encore tres bons » en 2nde main, apres plusieurs années... ?
      Il y a une limite, non... A combien achèteriez vous un PowerBook G4
      (2005) ?
      Non, le marché fait deja bien les choses. Un apple reste BON, donc a de la valeur, même longtemps après.
      Ce qu´ils ont peur c’est une dévaluation forte les premiers mois. Chose qui n’est possible que d’une seule facon : le produit n’est pas aussi bon qu’on le dit.
      Ils vendent au dessus de la valeur d’usage. Surement à cause de toutes les externalités : planter des forets, recycler, marketing, greenwaching.

  • En Espagne, une découverte de l’âge du bronze chamboule les certitudes des archéologues
    https://www.science-et-vie.com/science-et-culture/en-espagne-une-decouverte-de-lage-du-bronze-chamboule-les-certitudes

    La stèle de l’âge du bronze comporte plusieurs gravures. Une figure humaine avec un visage, des mains, des pieds, un collier, une coiffe, deux épées et des organes génitaux masculins. Jusqu’à présent, les archéologues pensaient que les gravures représentaient le sexe du défunt. Ainsi, les coiffes étaient plutôt réservées aux femmes. Les organes génitaux et les épées étaient davantage utilisés pour les hommes et les guerriers. C’est cependant la première fois que des symboles destinés aux deux sexes sont retrouvés sur la même stèle.

    Cette découverte de l’âge du bronze est d’une importance considérable pour les archéologues

    Par conséquent, les chercheurs ont émis une nouvelle théorie. Les rôles sociaux représentés par ces sculptures étaient plus fluides qu’on ne le pensait à l’âge du bronze. Nous ne savons cependant pas si cette stèle appartenait à la tombe d’une femme ou d’un homme. Quoi qu’il en soit, « trouver une stèle qui remette en question les interprétations anciennes de la manière dont les sculptures représentaient les rôles sociaux et de genre à l’époque préhistorique dépassait les rêves les plus fous des équipes », précise le communiqué.

    De plus, les archéologues pensent également que l’emplacement de la stèle possède une signification importante. En effet, le site funéraire de Las Capellanías se trouve sur un ancien chemin naturel. Celui-ci reliait les principaux bassins fluviaux de la région. Différents peuples se croisaient donc sur cette sorte autoroute. Cela explique pourquoi les stèles funéraires étaient richement décorées. Il s’agissait de marqueurs territoriaux.

  • La ville de Blois visée par une enquête préliminaire pour soupçons de détournements de fonds
    https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/11/25/la-ville-de-blois-visee-par-une-enquete-preliminaire-pour-soupcons-de-detour

    France 3 a révélé, le 19 novembre qu’une enquête préliminaire a été ouverte en septembre par le parquet de Blois, à la suite d’un signalement de l’association Anticor, pour des soupçons de détournements de fonds publics concernant ce terrain du quartier Vienne.

    Le site, acquis par la ville en 2008 pour 330 000 euros, a nécessité près de 4,8 millions d’euros d’argent public en démolition, en dépollution et en fouilles archéologiques préventives. Il a été vendu 80 000 euros à un promoteur parisien qui entame ainsi son quatrième programme immobilier à Blois.

    Lire aussi (2022) : Article réservé à nos abonnés A Blois, un projet de centre commercial au pied du château, malgré des découvertes archéologiques

    Le maire (Parti socialiste), Marc Gricourt, en poste depuis mars 2008, se veut confiant : « Nous aurons l’occasion de démontrer que tout ce qui s’est fait dans ce périmètre a respecté la législation, les réglementations d’urbanisme et les règles qui s’appliquent dans ce genre de projet. » Il déplore cependant « une accusation grave qui, selon nous, n’est pas fondée ».

  • Ce que l’on sait de la hausse des cas de maladies respiratoires en Chine, qui inquiète l’OMS
    https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/ce-que-l-on-sait-de-la-hausse-des-cas-de-maladies-respiratoires-en-chin

    L’Organisation mondiale de la santé s’est inquiétée, mercredi 22 novembre, dans un communiqué, d’une hausse récente des cas de maladies respiratoires en Chine. L’agence sanitaire de l’ONU appelle ainsi la population à davantage se protéger. Ces annonces interviennent près de quatre ans après l’apparition, en Chine, d’une « pneumonie virale » qui allait entraîner la pandémie de Covid-19. L’OMS avait été alors critiquée pour un manque supposé de réactivité. Cette fois, l’agence onusienne « a adressé une demande officielle à la Chine pour obtenir des informations détaillées ». En réponse, la Chine dit n’avoir détecté aucun pathogène nouveau ou inhabituel lié à l’augmentation des cas de maladies pulmonaires dans le nord du pays. Voici ce que l’on sait, à ce stade, de ces cas.
    Ces infections sont dues à la bactérie mycoplasma pneumaniae

    Selon le communiqué de l’OMS, une augmentation des cas de maladies de type grippal a été observée dans le nord de la Chine depuis mi-octobre, en comparaison avec les trois dernières années. Le journal chinois Global Times faisait état, le 12 octobre, d’une hausse des infections provoquées par la bactérie mycoplasma pneumoniae, une situation recensée dans plusieurs hôpitaux à travers le pays. Ce pic d’infections intervient plus tôt que prévu et semble toucher davantage les enfants les plus jeunes, précise le journal.

    Comme le rappelle l’OMS, la bactérie mycoplasma pneumoniae entraîne des infections assez courantes touchant avant tout les enfants. Les symptômes les plus communs sont un mal de gorge, de la toux et de la fièvre, ainsi qu’un mal de tête, énumèrent les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). La bactérie peut toutefois provoquer des infections pulmonaires plus graves.

    Lors d’une conférence de presse le 13 novembre, les autorités sanitaires chinoises ont fait état de cette incidence en hausse des maladies respiratoires en Chine. D’après elles, la circulation de plusieurs virus, dont la grippe et le Sars-CoV-2, contribue aussi à cette montée des cas, en parallèle de la levée de mesures de restrictions liées au Covid-19.
    Les hôpitaux se retrouvent « submergés d’enfants malades »

    Mardi, le programme de surveillance mondial des maladies ProMed, de la Société internationale pour les maladies infectieuses, a rapporté que des hôpitaux pour enfants à Pékin, mais aussi dans la province du Liaoning, dans le nord-est de la Chine, et à d’autres endroits « étaient submergés d’enfants malades, et des écoles étaient sur le point d’être fermées ». Le programme évoque « une épidémie de pneumonie » avec des enfants ayant de la fièvre et présentant des nodules pulmonaires.

    Selon des journalistes de l’AFP, une foule de parents et d’enfants se trouvaient ainsi à l’hôpital de l’Institut de pédiatrie de Pékin jeudi. « Ma fille a une pneumonie. On ne l’envoie plus à l’école maternelle pour l’instant », a raconté un père de famille. « Beaucoup de ses camarades de classe sont malades de ça en ce moment. » "Il est vrai que beaucoup d’enfants de son âge sont touchés en ce moment", a témoigné une mère de 42 ans.

    Dans la province du Liaoning, la situation est également « préoccupante », rapporte ProMed. A l’hôpital pour enfants de Dalian, de nombreux jeunes patients reçoivent des perfusions. « Les patients doivent faire la queue pendant deux heures et nous sommes tous dans le département des urgences », décrit aussi un membre du personnel, cité par ProMed.
    Cela pourrait avoir un lien avec la fin de la politique « Zéro Covid »

    ProMed rappelle que depuis la fin de la politique « Zéro Covid » en Chine, il y a un peu moins d’un an, « des épidémies telles que la grippe, les [infections liées aux] mycoplasmes et la broncho-pneumonie sont apparues de temps à autre ». « Il est possible que la Chine connaisse une hausse des infections respiratoires, comme d’autres pays lors de leur premier hiver après le confinement », souligne Krutika Kuppalli, médecin spécialiste des maladies infectieuses travaillant pour l’OMS, sur le réseau social X.

    It is possible #China could be seeing a surge in respiratory infections as other countries did in their first winter after lockdown.

    They have already reported surge of #Mycoplasma pneumonia but this could be anything - let’s gather data. https://t.co/tM55BnfJ0W https://t.co/oftOWaG5xq
    — Krutika Kuppalli, MD FIDSA (@KrutikaKuppalli) November 22, 2023

    « Peut-être y a-t-il un phénomène de rattrapage, ce qu’on a appelé la dette immunitaire. C’est une hypothèse », analyse le virologue Bruno Lina dans Le Parisien. L’épidémiologiste Antoine Flahault, également interrogé par le quotidien, évoque une possible « dette d’exposition », un « réservoir important de jeunes qui n’avaient pas été exposés depuis près de quatre ans à bon nombre de pathogènes hivernaux ».

    Une autre explication possible, avancée par des experts interrogés par Fortune, est le fait qu’une infection au Covid-19 ait pu rendre des personnes plus vulnérables à d’autres infections respiratoires. Enfin, plusieurs spécialistes jugent l’hypothèse d’un nouvel agent pathogène moins probable – à ce stade en tout cas. « S’il s’agissait d’un nouvel agent pathogène, il apparaîtrait à la fois chez des enfants et des adultes », souligne Michael Osterholm, de l’université du Minnesota (Etats-Unis), dans Fortune.
    L’OMS attend des informations supplémentaires de la Chine

    Mercredi, l’Organisation mondiale de la santé a demandé à la Chine de nouvelles informations « épidémiologiques et cliniques » pour mieux comprendre cette hausse d’infections respiratoires et son impact sur le système de soins. L’agence de l’ONU espère pouvoir consulter les résultats de laboratoires des zones où de nombreux enfants sont touchés, et souhaite avoir plus d’éléments sur la circulation de virus ou de la bactérie mycoplasma pneumoniae en Chine.

    L’organisation avait reproché aux autorités chinoises leur manque de transparence lors de l’enquête sur les origines de la pandémie de Covid-19. Le Parisien rappelle aussi qu’en 2003, des cas de mycoplasma pneumoniae avaient été évoqués au début de l’épidémie de Sras en Chine. Dans l’attente de nouveaux éléments, l’OMS conseille à la population chinoise de se faire vacciner, de porter le masque si nécessaire, de rester chez soi en cas d’infection et de respecter les gestes barrières.
    La Chine ne rapporte aucun « pathogène nouveau ou inhabituel » lié à des maladies respiratoires

    La Chine dit n’avoir détecté aucun pathogène nouveau ou inhabituel lié à l’augmentation des cas de maladies pulmonaires dans le nord du pays, a déclaré jeudi l’Organisation mondiale de la santé, après avoir demandé des informations détaillées à Pékin.

    « Les autorités chinoises ont indiqué qu’aucun pathogène nouveau ou inhabituel n’avait été détecté, pas plus que des signes cliniques inhabituels, y compris à Pékin et Liaoning, mais seulement la hausse générale du nombre de cas de maladies respiratoires dues à des pathogènes connus », a déclaré l’OMS dans un communiqué.

  • Flambée d’infections pulmonaires chez les enfants en France : une bactérie soupçonnée - Le Parisien
    https://www.leparisien.fr/societe/sante/flambee-dinfections-pulmonaires-chez-les-enfants-en-france-une-bacterie-s

    D’abord de la fièvre, accompagnée d’une très grande fatigue. « Il dormait 22 heures sur 24 », témoigne Élodie, la maman de Jean, tombé malade pendant les vacances de la Toussaint. Le jeune garçon de 7 ans a ensuite commencé à tousser, mais la batterie d’examens réalisés n’a rien donné. « Le médecin nous a alors parlé de pneumopathie atypique, parce qu’il n’entendait presque rien au stéthoscope », raconte-t-elle. Aux urgences, le pédiatre a lui aussi employé cette drôle d’expression. Depuis, Élodie a appris qu’au moins quatre élèves de l’école avaient souffert du même mal ces dernières semaines. Et ils ne sont pas les seuls en France, loin de là.

    L’Hexagone est confronté à une véritable flambée de « pneumopathies » chez les enfants, d’après les données de Santé publique France (SPF). 700 consultations SOS Médecins et 2 150 passages aux urgences pour ce type d’infection pulmonaire, que SPF distingue de la bronchiolite, ont été recensés chez les moins de 15 ans la semaine dernière. Cela représente, respectivement, 2,2 et 2,5 % de l’activité totale. De tels niveaux dépassent largement les pics précédents, et ils sont inédits depuis au moins dix ans.

    Comment l’expliquer ? « N’importe quel virus ou bactérie peut donner une pneumopathie, mais beaucoup de mycoplasmes circulent en ce moment », avance Brigitte Virey, présidente du Syndicat national des pédiatres français. Au sein de cette famille de bactéries, les soupçons planent en particulier sur mycoplasma pneumoniae.
    Des symptômes souvent semblables

    Ce pathogène, bien connu des scientifiques, a très peu circulé pendant que nous étions confinés et masqués au début du Covid. Mais il est resté assez peu détecté par la suite, tandis que d’autres virus ou bactéries faisaient leur retour en force, rapportaient plusieurs scientifiques dans la revue médicale The Lancet en juin dernier. S’il finissait par réapparaître à son tour, il « pourrait affecter la population mondiale qui n’a pas été exposée au cours des trois dernières années et entraîner une hausse des formes graves », prévenaient-ils.

    Habituellement, mycoplasma pneumoniae est responsable d’environ 30 % des pneumonies chez les enfants et jusqu’à 50 % chez ceux âgés de 5 à 15 ans, d’après la Société française de microbiologie. Les adultes peuvent eux aussi être touchés, et ceux les plus âgés sont les plus à risques d’infection sévère. « On observe en ce moment beaucoup plus d’infections bactériennes pulmonaires à mycoplasma pneumoniae que d’habitude. En quinze jours, on a hospitalisé une dizaine de patients à la Pitié-Salpêtrière », prévient Alexandre Bleibtreu, infectiologue à l’hôpital parisien. Un pédiatre urgentiste nous confie n’avoir « jamais vu une épidémie aussi forte que cette année ».

    Les symptômes se ressemblent souvent : « De la fièvre, un état fébrile, parfois sans toux, et lorsque l’infection atteint le poumon, au bout de cinq jours, là le patient se met à tousser », décrit Alexandre Bleibtreu. « C’est assez classique des pneumopathies à bactérie intracellulaire. »

    D’autres cas ont été recensés « à Versailles, à Nancy, à La Réunion… » Si les formes graves restent plutôt rares, certains patients ont dû être admis en réanimation. À ce stade, aucun décès n’a été rapporté. « On surveille, on est en train de se structurer en réseau pour faire remonter les cas », avance Gilles Pialoux, chef des maladies infectieuses à l’hôpital Tenon (Paris). Les pays étrangers ne sont pas épargnés : Suisse, Angleterre… En Chine, où des hôpitaux pédiatriques sont débordés, on soupçonne la même bactérie.
    « Est-ce une épidémie inédite ? »

    Celle-ci est détectable par test PCR ou par analyse de sang. Elle se transmet habituellement par grosses gouttelettes ou par contact direct avec une personne infectée. Bonne nouvelle : des antibiotiques, dont l’azithromycine, sont censés être efficaces contre elle. « Le médecin du CHU avait parlé de faire un prélèvement pour identifier la bactérie si jamais l’antibiotique était inefficace après 48 heures, mais comme il l’a été, on lui a épargné ça », raconte d’ailleurs Élodie, la maman de Jean.

    Les autorités sanitaires, sur le pont, multiplient les analyses. Reste à comprendre pourquoi mycoplasma pneumoniae fait son grand retour cette année. « Est-ce une épidémie inédite ? Si oui, pourquoi ? Est-ce que c’est une variation de la souche ? Personne ne peut encore le dire, et il n’est pas possible non plus d’affirmer qu’il y a plus de cas graves », avance l’infectiologue Alexandre Bleibtreu. Et de conclure : « Ce qui est sûr, c’est que depuis le Covid-19, cette bactérie avait disparu et qu’il y a une résurgence. »

    https://www.leparisien.fr/resizer/RedDmy5UOHrzWB305F_6T5kRvQ8=/622x1436/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/7MEAHCPIIREXRNWLBXE4ZHRUKM.jpg

  • (1) Le Rhône bientôt asséché ? Emmanuel Macron en visite mercredi - YouTube
    https://www.youtube.com/watch?v=b4SZJ6eCkaE

    Des inquiétudes s’installent sur la quantité d’eau fournie par le Rhône. Le changement climatique modifie le débit du fleuve. La France craint ne plus pouvoir l’exploiter autant qu’elle le voudrait, notamment pour refroidir sa centrale nucléaire du Bugey, à une centaine de kilomètres de Genève. La Suisse, aussi, entend protéger ses intérêts économiques. Emmanuel Macron vient à Genève ce 15 et 16 novembre pour négocier les contours d’un éventuel accord.

  • Faune sauvage à Genève : Un canard extraordinaire parade du côté de Cologny | Tribune de Genève
    https://www.tdg.ch/faune-sauvage-a-geneve-un-canard-extraordinaire-parade-du-cote-de-cologny-603680

    Mais pourquoi ce canard américain s’est-il égaré, jusqu’à venir s’échouer sur le Léman ? « Avec la saison froide, il descend volontiers vers la Floride, par exemple, indique l’inspecteur cantonal de la faune. Le plus probable, c’est qu’il a été pris dans les violentes tempêtes de ces dernières semaines. Elles l’ont déporté jusque sur les côtes françaises, puis plus loin à l’intérieur des terres. »

    (...)

    Beaucoup d’oiseaux rares ont d’ailleurs été observés ces derniers temps sur les côtes bretonnes, poursuit Gottlieb Dändliker. « Et il y a deux semaines, un chevalier grivelé, un petit oiseau lui aussi américain et rarissime chez nous, a été repéré dans le parc Barton, sur la Rive droite. »

  • ENQUÊTE. Les étonnantes subventions allouées aux chasseurs au nom de la biodiversité
    https://www.francetvinfo.fr/france/chasse/enquete-les-etonnantes-subventions-allouees-aux-chasseurs-au-nom-de-la-

    Initier des écoliers à manier un couteau, distribuer des nichoirs en plastique, rembourser des déplacements en plein confinement... Selon la cellule investigation de Radio France et le magazine « Capital », des subventions reçues par des fédérations de chasseurs au nom de la biodiversité posent question.

  • L’éviction du PDG d’OpenAI met en lumière le débat sur la réglementation européenne -Le 21 novembre 2023 à 10:40 | Zonebourse
    https://www.zonebourse.com/cours/action/OUSTER-INC-120216302/actualite/L-eviction-du-PDG-d-OpenAI-met-en-lumiere-le-debat-sur-la-reglementation

    Alors que l’Union européenne se rapproche de l’adoption d’un vaste ensemble de lois régissant l’intelligence artificielle, des législateurs et des experts affirment que l’éviction surprise du PDG d’OpenAI, Sam Altman, souligne la nécessité d’adopter des règles strictes.

    M. Altman, cofondateur de la startup qui, l’année dernière, a donné le coup d’envoi du boom de l’IA générative, a été brusquement licencié par le conseil d’administration d’OpenAI la semaine dernière, provoquant une onde de choc dans le monde de la technologie et incitant les employés à menacer de démissionner en masse de l’entreprise.

    De l’autre côté de l’Atlantique, la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l’UE peaufinent les détails de la loi sur l’IA, un ensemble de lois radicales qui obligeraient certaines entreprises à réaliser des évaluations de risques approfondies et à mettre leurs données à la disposition des régulateurs.

    Ces dernières semaines, les discussions ont achoppé sur la question de savoir dans quelle mesure les entreprises devraient être autorisées à s’autoréguler.

    Brando Benifei, l’un des deux législateurs du Parlement européen qui mènent les négociations sur les lois, a déclaré à Reuters : Le drame compréhensible autour d’Altman qui a été licencié d’OpenAI et qui rejoint maintenant Microsoft nous montre que nous ne pouvons pas compter sur des accords volontaires négociés par des leaders visionnaires.

    La réglementation, en particulier lorsqu’il s’agit des modèles d’IA les plus puissants, doit être solide, transparente et applicable pour protéger notre société.

    Lundi, Reuters a rapporté que la France, l’Allemagne et l’Italie étaient parvenues à un accord sur la manière dont l’IA devrait être réglementée, ce qui devrait accélérer les négociations au niveau européen.

    Les trois gouvernements soutiennent « l’autorégulation obligatoire par le biais de codes de conduite » pour ceux qui utilisent des modèles d’IA générative, mais certains experts ont déclaré que cela ne serait pas suffisant.

    Alexandra van Huffelen, ministre néerlandaise de la numérisation, a déclaré à Reuters que la saga OpenAI soulignait la nécessité de règles strictes.

    Elle a déclaré : Le manque de transparence et la dépendance à l’égard de quelques entreprises influentes soulignent clairement, à mon avis, la nécessité d’une réglementation.

    Gary Marcus, expert en IA à l’université de New York, a quant à lui écrit sur la plateforme de médias sociaux X : "Nous ne pouvons pas vraiment faire confiance aux entreprises pour autoréguler l’IA, alors que même leur propre gouvernance interne peut être profondément conflictuelle.

    "S’il vous plaît, ne videz pas de sa substance la loi européenne sur l’IA ; nous en avons plus que jamais besoin. (Reportage de Martin Coulter et Supantha Mukherjee ; Rédaction de Susan Fenton)

  • résumé : Des entreprises capitalistes cessent de promouvoir leurs trucs polluants et inutiles sur le réseau social d’un de leurs collègues les plus riches. Ils disent qu’il est antisémite ou à peu près. Le gars n’est pas content. ça va se régler à coups de millions de dollars.

    ça nous concerne ? Je pense que oui, je propose un boycott général de toute cette clique de richous, Elon, Apple et consorts.

    La société X Corp. intente une action en justice contre l’ONG Media Matters, pour avoir détourné des annonceurs
    https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/11/21/la-societe-x-corp-intente-une-action-en-justice-contre-l-ong-media-matters-p

    La société X Corp. d’Elon Musk a intenté un procès au groupe de surveillance des médias Media Matters, pour avoir détourné des annonceurs du réseau social X en le décrivant comme étant truffé de contenus antisémites, peut-on lire dans un communiqué daté du lundi 20 novembre.

    Apple, Comcast, NBCUniversal et IBM figurent parmi les marques qui ont interrompu la diffusion de leur publicité sur X la semaine dernière, après que Media Matters a signalé avoir trouvé des publicités affichées avec du contenu pronazi.

  • 🤖 Intelligence et genre : comment repenser l’IA avec Alan Turing - REPLAY TWITCH - YouTube
    https://www.youtube.com/watch?v=X7uOCOC3CP4&list=TLPQMjAxMTIwMjNQGkKrs-5Vjw&index=2

    Alors que les enjeux de l’intelligence artificielle sont au cœur de tous les débats, Le Meilleur des Mondes s’intéresse avec Elsa Boyer à l’un de ses pionniers, Alan Turing, cryptologue britannique.

    L’ écrivaine et traductrice a analysé la manière dont le cryptologue britannique a participé à l’élaboration de l’intelligence artificielle dans les années 1940-1950. Une avancée indissociable de questions de genre, en vue de la discrimination qu’Alan Turing a vécu à son époque à cause de son orientation sexuelle. Cette triste expérience a fortement influencé ses recherches.

  • Guerre en Ukraine : un général russe critique l’armée de l’air de Poutine, il est retrouvé mort avec sa femme - midilibre.fr
    https://www.midilibre.fr/2023/11/19/guerre-en-ukraine-un-general-russe-critique-larmee-de-lair-de-poutine-il-e

    e mercredi 15 novembre 2023, le lieutenant-général Vladimir Sviridov, 68 ans, a été retrouvé mort dans de mystérieuses circonstances, avec sa femme dans une maison du village d’Andzhievsky dans le sud de la Russie.

    Cet ancien commandant de la 6e armée de l’air et de défense aérienne russe, a été découvert mort ce mercredi 15 novembre aux côtés de son épouse, Tatiana, âgée de 72 ans, à son domicile du village d’Adzhievsky dans la région de Stavropol. Selon la chaîne Telegram russe Baza, le couple était mort depuis environ une semaine lorsqu’il a été retrouvé.

    Pour autant, les circonstances de leur mort restent mystérieuses car aucune trace de violence n’a été observée sur leur corps et sur les lieux, selon RIA Novosti.
    Il s’était plaint des conditions de travail et le manque de formation des pilotes

    Diplômé de l’École supérieure d’aviation militaire des pilotes et navigateurs de la défense aérienne de Stavropol, Vladimir Sviridov avait été nommé en 2005 commandant de la 6e armée de l’air et de défense aérienne, jusqu’en 2009. Très apprécié, il a été décoré de plusieurs récompenses militaires, dont l’Ordre de l’Étoile rouge. En 2005, il reçoit de la part du président russe, le titre de “Pilote honoré de Russie”.

    Mais au cours de ces dernières années, l’homme était dans le viseur du Kremlin pour avoir critiqué à plusieurs reprises la politique militaire de Poutine et sa mauvaise gestion de l’armée de l’air. En 2007, lors d’une interview accordée au magazine Take Off, Vladimir Sviridov s’était plaint des conditions de travail et le manque de formation des pilotes russes, rapporte le NY Post.

    "Un pilote doit avoir environ 100 heures de temps de vol par an pour être prêt au combat. Cependant, ce n’est pas encore le cas, la durée moyenne de vol dans l’armée est actuellement de 25 à 30 heures", avait critiqué le militaire.

    Dans une autre interview, Vladimir Sviridov aurait également déclaré : "Nous sommes obligés de nommer des officiers qui ne sont pas pleinement formés parce qu’il n’y en a pas de meilleurs."
    Intoxiqués au monoxyde de carbone

    Une inspection détaillée des appareils à gaz de la maison de cet ancien général a cependant montré qu’une vanne a mal fonctionné lors d’une panne de courant dans le village il y a près d’une semaine. Le couple serait donc probablement mort dans son sommeil, intoxiqué au monoxyde de carbone, a rapporté Kommersant, citant des responsables locaux.

    De son côté, le comité d’enquête russe mène des investigations sur la mort du couple Sviridov.
    Une longue liste de morts mystérieuses

    Depuis l’arrivée de Poutine au pouvoir en 1999, une longue liste d’hommes d’affaires, d’opposants politiques et de journalistes critiquant les politiques du président, sont décédés dans de mystérieuses circonstances.

    Depuis le début de la guerre en Ukraine, plusieurs morts suspectes ont également été recensées parmi les critiques de Poutine. La mort d’Evgueni Prigojine en août dernier dans un accident d’avion avait suscité beaucoup de critiques de la part de dirigeants occidentaux.

  • Catherine Draveil, ancienne religieuse : “J’ai été rongée par la culpabilité toute ma vie. Aujourd’hui, je suis libérée”
    https://fr.news.yahoo.com/catherine-draveil-ancienne-religieuse-j-072620161.html

    Après 40 ans cloîtrée dans un couvent, Catherine Draveil a quitté la vie ecclésiastique qu’elle ne pouvait plus endurer. Depuis, la septuagénaire, autrice de l’ouvrage “Métamorphose” (ed. Pierre Favre), apprend à se connaître et à découvrir le monde, loin de toute culpabilité. Pour Yahoo, elle a accepté de se livrer sur son histoire, revenant notamment sur son enfance, sur ses années au couvent marquées par le labeur, l’emprise hiérarchique et les remises en question. Mais aussi, sur sa toute nouvelle vie.

    D’après une enquête du Vatican, publiée en 2020, près de 650 000 sœurs dans le monde seraient victimes de burn-out. Comme rapporté, les cas d’humiliations, de stress extrême et même d’abus sexuels seraient nombreux, ce qui aurait poussé des milliers de nonnes à abandonner leur vocation et à se retrouver à la rue, sans aucun accompagnement de l’Église. Face à cette situation, le pape a donc ouvert un centre d’accueil à Rome pour les ex-soeurs concernées.

  • Franche-Comté. Emballages alimentaires : la boîte en bois du mont d’or devrait être sauvée par un amendement
    https://www.estrepublicain.fr/amp/economie/2023/11/20/emballages-alimentaires-la-boite-en-bois-du-mont-d-or-devrait-etre-sa

    « Comment l’Europe pourrait-elle d’un côté valider un conditionnement en bois fixé par un cahier des charges et d’un autre interdire ce même emballage en bois parce qu’il est non recyclable », commente Éric Février, le président de la filière mont d’or qui a, dès qu’il en a été informé, saisi « l’Inao et OriGIn sur la question. Pour le mont d’or, il ne s’agit pas d’un emballage mais d’un élément qui contribue à son affinage. Le cahier des charges repose d’ailleurs sur trois fondements : la provenance du lait, la sangle et la boîte ». Qui devrait plutôt servir de modèle d’économie circulaire aux eurodéputés puisque, produite à environ dix millions d’exemplaires, ces dernières sont issues quasiment à 100 % d’épicéa franc-comtois et limite donc son empreinte carbone.

    Subtilité, et non des moindres, relevée par Christophe Grudler, l’amendement inclut aussi les emballages en cire, chers « aux productions fromagères du Jura (Babybel) ». Pour le député européen belfortain, « il n’y a pas eu suffisamment d’études à la base, l’impact sur nos AOP n’a pas été vraiment évalué. Il fallait une mobilisation générale pour que ce texte ne soit pas en contradiction avec nos AOP et nos IGP ! »

  • Yvelines : un prof de guitare enlève une enfant de 11 ans avant de tenter d’abuser d’elle - Le Parisien
    https://www.leparisien.fr/faits-divers/yvelines-un-marginal-enleve-une-enfant-de-11-ans-avant-de-tenter-dabuser-

    Cette jeune fille, âgée de 11 ans, ne doit sans doute son salut qu’à sa détermination à échapper à un prédateur. Son kidnappeur présumé a été mis en examen, ce lundi matin à Versailles (Yvelines), pour « enlèvement, séquestration et violence sur mineur de 15 ans ». Cet homme, âgé de 46 ans, est soupçonné d’avoir enlevé, vendredi à Mantes-la-Jolie, cette enfant avant de tenter d’abuser d’elle et de l’étouffer. Le juge de la détention devait statuer sur son sort dans la soirée.

    L’histoire commence ce soir-là à 21h30, quand une femme se présente à l’accueil du commissariat de la commune. Elle est accompagnée d’une enfant qui vient de se réfugier chez elle dans le quartier des Garennes. La victime raconte qu’un peu plus tôt, elle a été abordée dans la rue par un inconnu. Cet homme, âgé d’une quarantaine d’années, l’aurait ensuite conduite de force dans son appartement.

    Dans le huis clos de ce logement, cet adulte lui aurait montré son sexe avant de lui assener des coups aux visages. « La petite fille raconte qu’elle pleurait et poussait des cris. L’homme se serait servi d’un drap pour la faire taire ou tenter de l’étouffer », explique une source proche de l’affaire. L’enfant, très choquée, est prise de vomissement à l’accueil de l’hôtel de police. Les forces de l’ordre appellent les pompiers qui la conduisent à l’hôpital pour y subir des examens de contrôle.
    Déjà interpellé la semaine passée

    Les enquêteurs disposent d’une bonne description de l’agresseur et de son appartement. Autant d’indices qui leur permettent d’identifier un suspect. Ce perturbateur, habitué aux excès d’alcool et sans réelle activité, a été interpellé la semaine dernière pour une affaire de tapage. L’officier se souvenait bien de ce type un peu perché qui vivait dans un appartement particulièrement en désordre. Il s’était mis à jouer de la guitare lors de l’intervention.

    Samedi soir, les forces de l’ordre se rendent chez lui, l’arrêtent et le placent en garde à vue à l’hôtel de police. La perquisition menée à son domicile permet de mettre la main sur une paire de lunettes d’enfants et une chaussette blanche avec un cœur. « Deux objets que la préado dit avoir perdus chez son agresseur », ajoute notre source

    Les policiers interrogent la victime pour la seconde fois. Elle reconnaît ses effets et confirme que l’occupant des lieux est bien son agresseur.
    Il pourrait y avoir une autre victime

    Durant ses auditions, l’homme assure qu’il est sans domicile fixe et sans travail. Les premières vérifications permettent aux policiers de comprendre qu’il travaillait pour une association comme professeur de guitare, vivait dans cet appartement et vit même avec une compagne. « Il y aurait un antécédent d’agression sur une autre gamine, avance une source proche du dossier. Ce qui lui a valu d’être banni de cette structure. »

    Des vérifications sont en cours pour trouver et interroger cette seconde victime. Lors de son interrogatoire, le musicien s’est dit victime de cette fille tout en confirmant qu’elle est montée dans son appartement. Il avoue l’avoir frappée et qu’elle l’aurait griffé. Mais il soutient que c’est elle qui aurait insisté pour voir son sexe et le toucher.