Articles repérés par Hervé Le Crosnier

Je prend ici des notes sur mes lectures. Les citations proviennent des articles cités.

  • Google Connects A.I. Chatbot Bard to YouTube, Gmail and More Facts - The New York Times
    https://www.nytimes.com/2023/09/19/technology/google-bard-ai-chatbot-youtube-gmail.html?nl=todaysheadlines&emc=edit_th_20

    With the latest updates, Google will try to replicate some of the capabilities of its search engine, by incorporating Flights, Hotels and Maps, so users can research travel and transportation. And Bard may come closer to being more of a personalized assistant for users, allowing them to ask which emails it missed and what the most important points of a document are.

    A.I. chatbots are widely known to offer not only correct information but also falsehoods, in a phenomenon known as “hallucinations.” Users are left with no way to tell what is true and what is not.

    Google believes it has taken a step toward addressing those issues by revamping the “Google It” button featured on Bard’s website, which had allowed users to run Google searches on the queries they had asked the chatbot.

    Now, the button will double-check Bard’s answers. When Google has high confidence in a claim and can support it with evidence, it will highlight the text in green and link to another webpage that backs up the information. When Google cannot find facts to bolster a claim, the text is instead highlighted in orange.

    #Bard #Intelligence_artificielle

  • Quelle transposition didactique pour l’éducation aux médias et à l’information ? Réflexions depuis la lecture d’Anne Cordier (2023. Grandir informés : Les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes. C&F Editions) – Dé montages
    https://demontages.phl-lab.uliege.be/quelle-transposition-didactique-pour-leducation-aux-medias

    Néanmoins, éduquer aux médias et à l’information suppose peut-être, avant toute chose, de cerner le profil des publics à qui l’on s’adresse ; d’anticiper, autant que faire se peut, le destinataire de l’action éducative afin de mieux comprendre ses représentations initiales, ses résistances éventuelles, le rapport qu’il entretient avec les médias dans sa vie quotidienne, les pratiques qu’il met en place pour s’informer et communiquer. De ce point de vue, l’ouvrage d’Anne Cordier se révèle un adjuvant précieux : huit ans après Grandir connectés, l’autrice poursuit ses recherches auprès d’un public composé d’adolescents et de jeunes adultes, parmi lesquels on retrouvera, dans les retours d’enquêtes longitudinales, les douze participants de la première étude.

    L’angle choisi par Cordier sera celui des activités des enquêtés, des expériences vécues dans ce contexte, morceaux de biographies informationnelles à travers lesquelles le lecteur est invité à déambuler au fil des onze chapitres thématiques.

    Une première ligne qui traverse l’ouvrage est la dimension affective et relationnelle de l’information : elle se partage, en famille ou avec des amis ; elle est une manière de nourrir le lien, de négocier des représentations structurantes, des impressions, d’intégrer des communautés :

    les sociabilités informationnelles rompent avec la considération psychologique et individuelle de la démarche informationnelle : on ne recherche pas de l’information pour soi mais pour occuper une place dans le monde ainsi que pour partager du sens avec autrui. (p. 33)

    La sociabilité est, en premier lieu, familiale : Cordier relève ici l’importance des processus de socialisation primaire dans l’élaboration des pratiques informationnelles, dès lors que la famille apparaît comme un premier lieu d’échange, d’évaluation et de transmission des ressources informationnelles.

    À ces constats s’ajoute celui d’une obsession typiquement institutionnelle (politique, médiatique) relayée dans le monde scolaire, qu’est la chasse aux fake news. Davantage qu’un phénomène de société global (objet de préoccupations légitimes, au demeurant), les pratiques de désinformation sont présentées comme étant le propre des jeunes générations, et devant être corrigées durant le cursus éducatif. Il en résulte qu’évaluer l’information apparaît désormais comme « une injonction académique et non comme un processus intellectuel participant d’une démarche informationnelle critique plus globale, adoptée au quotidien. » (p. 240). La consultation de l’information de type news, celle de l’actualité vive, devient alors chez les jeunes une source d’anxiété en raison de la culture de la défiance (p. 255) qui se déploie dans le monde éducatif. Par contraste, Cordier souligne les émotions souvent positives associées aux pratiques d’information documentaires (soit, une recherche d’information de type knowledge), qui transparaissent des interviews.

    Ces représentations du milieu médiatique, immédiat, ouvert, interactif, orientent la saisie et la compréhension des formats d’information, dont le design joue un rôle de premier plan. Il contribue en effet à charger d’affectivité les pratiques informationnelles, en particulier lorsqu’elles se trouvent outillées numériquement[3] à des fins de captation attentionnelle et économique. Ce qui n’échappe en aucune manière aux enquêtés, qui oscillent, dans leur attitude face aux dispositifs, entre attraction et résistance. Le design des formats d’information numérique, visant la fluidité et l’instantanéité des propositions informationnelles, nourrit dans le même mouvement des imaginaires de démédiation et de transparence

    or, rappelle l’autrice, on gagnerait à réinterroger avec les jeunes le rôle que joue la presse dans leurs pratiques informationnelles, dès lors qu’ils continuent à la percevoir comme un média de référence. Cordier propose de la replacer dans une économie intermédiatique (Jeanneret [2000] 2017) qui prendrait en compte sa circulation sur différents supports. Plus généralement, elle réfute toute ligne de partage qui isolerait l’information en ligne dans les actions éducatives :

    L’erreur commise actuellement, et depuis hélas trop de temps, est d’opérer une focalisation obsessionnelle sur ledit numérique, isolant celui-ci au sein des pratiques informationnelles juvéniles, ce qui nuit à la véritable compréhension de l’épaisseur de ces pratiques mais aussi à la mise en place d’une éducation aux médias et à l’information ayant un sens social effectif car faisant écho à la véritable expérience des acteurs. (p. 131)

    L’une des conséquences de ce partage est la disqualification, par le monde scolaire, de certains sites où s’exercent les pratiques informationnelles (réseaux sociaux, Wikipédia) ; en d’autres termes, une stigmatisation de la ressource au détriment d’une culture des sources (p. 242) qui devrait pourtant prendre en considération l’économie intermédiatique.

    Discussion et pistes pour une exploitation didactique

    On décèle déjà, à la lecture de ces axes, tout le potentiel de l’enquête pour une approche didactique de l’éducation aux médias. Le travail est d’ailleurs préparé par Cordier qui, au terme de chaque chapitre et dans sa conclusion, émet une série de propositions pédagogiques tirées des analyses présentées (on en retrouvera les grandes lignes dans une interview récente dans le Café pédagogique). Il s’agit à proprement parler d’un appel à un changement de paradigme culturel dans l’enseignement des médias et de l’information :

    culture des sociabilités informationnelles, consolidées par la fréquentation des lieux de savoir (vs. culture de pratiques individuelles de l’information décontextualisées) ;
    culture de la confiance et du plaisir (vs. culture de la défiance et de l’angoisse de se tromper) ;
    culture des sources informationnelles (vs. stigmatisation des ressources informationnelles) ;
    culture technique du web attentive aux enjeux du capitalisme de surveillance et à ses logiques de captation (vs. culture instrumentale centrée sur l’outillage) ;
    culture intermédiatique explicitant la fabrication de l’information et les « systèmes d’intentions et de valeur des formats médiatiques » (p. 300) (vs. culture des médias numériques pensés comme isolés) ;
    culture valorisant les savoirs informels et les pratiques extra-scolaires (vs. culture académique) ;
    culture des légitimités informationnelles (vs. culture des bons usages normés dont les implicites renforcent les inégalités).

    La démarche de Cordier, résolument compréhensive, vise en réalité à mieux saisir l’expérience informationnelle de l’usager des médias. L’autrice exploite ici à bon escient tout le potentiel de l’approche qualitative, donnant accès au matériau vivant et concret de l’expérience, tout en étant étayée méthodologiquement (l’annexe en donne un aperçu). On appréciera la posture éthique de l’autrice, marquée d’un profond respect pour les enquêtés en tant que personnes, dans la diversité de leurs positions — qu’il s’agisse du militant antifa ou du gamer sympathisant du RN — mais aussi, par exemple, pour les enseignants et acteurs de l’action éducative qui, tant bien que mal, s’ajustent aux injonctions institutionnelles. L’approche résolument bienveillante n’empêche en rien la considération critique de ces injonctions, de leurs faiblesses intrinsèques ou de leur difficile applicabilité. La reconnaissance de la pluralité de pratiques informationnelles (incluant les pratiques amateur) évitant la reconduction des hiérarchies consacrées (qui sont toutefois pensées analytiquement) donne également matière à réflexion.

    En guise de conclusion…

    La transposition didactique repose sur la transformation adaptative de savoirs savants ou de pratiques sociales de référence en savoirs enseignables. Cette transformation d’un objet social ou scientifique en objet scolaire passe par une mise en texte du savoir, que l’on retrouvera par exemple dans les textes institutionnels (programmes, référentiels, etc.), les manuels et autres supports de cours (Reuter et al. 2013, 221). À ce titre, la transposition didactique consiste en une pratique discursive du savoir au sens de (Badir 2022), soit la manière dont un savoir est, par le discours, constitué en objet susceptible d’être transmis et enseigné. Elle est donc affaire, notamment, de précision lexicale.

    De notre lecture d’Anne Cordier, nous retiendrons donc cette idée d’un étayage terminologique et conceptuel indispensable à l’éducation aux médias et à l’information, qui pourrait servir de filtre pour la sélection de pratiques sociales de référence pertinentes

    Ces quelques considérations sont loin d’épuiser le potentiel de Grandir informés pour penser les aspects didactiques de l’éducation aux médias et à l’information. Par exemple, la prise en compte du rôle essentiel des émotions dans la saisie de l’information pourra faire l’objet d’activités réflexives intégrant les théories du design de l’information et de l’énonciation éditoriale — ce qu’on trouvera par ailleurs dans les propositions méthodologiques de la sémiotique sociale (Saemmer, Tréhondart, et Coquelin 2022). Dans un autre registre, celui de la scénarisation didactique, l’identification des représentations préalables associées aux médias numériques (immatérialité, démédiation, immédiateté, interactivité, dualisme, etc.) fournira des points d’appuis précieux pour initier une activité pédagogique. On continuera donc avec plaisir à suivre l’autrice dans ses nombreuses interventions médiatiques, adressées aux chercheurs mais également, bien souvent, aux parents, enseignants et adolescents, tout à la fois acteurs et bénéficiaires de l’action éducative.

    #Anne_Cordier #Grandir_informés

  • Fanfiction : chez Tolkien, un copyright pour les gouverner tous
    https://actualitte.com/article/113378/droit-justice/fanfiction-chez-tolkien-un-copyright-pour-les-gouverner-tous

    Début 2022, la Tolkien Estate s’inscrivait résolument contre la pratique de la fanfiction, en indiquant sur son site officiel : « [V]ous ne pouvez copier aucune partie des écrits ni des images de Tolkien ni créer des documents faisant référence aux personnages, histoires, lieux, événements ou autres éléments contenus dans l’une de ses œuvres. »

    Une application particulièrement stricte du copyright qui avait choqué les fans de la saga, puisqu’elle condamnait de fait l’écriture amateur de textes poursuivant l’histoire de la Terre du Milieu, racontant les événements de la saga du point de vue de tel ou tel personnage ou imaginant des récits alternatifs. Cette pratique amateur, la fanfiction, est centrale au sein de la pop culture.

    #Fanfiction

  • An interactive platform that explains machine learning models to its users
    https://techxplore.com/news/2023-09-interactive-platform-machine-users.html

    Moreover, in recent years, machine learning algorithms have become increasingly sophisticated and complex, making the processes behind their predictions harder to explain even for experienced computer scientists. To increase people’s trust in these highly advanced and promising computational tools, some research teams have been trying to create what is known as explainable artificial intelligence (XAI).

    These are essentially machine learning models that can explain, at least in part, how they reached a given conclusion or what “features” of data they focused on when making a particular prediction. While XAI techniques could be more robust and reliable, most of them have not achieved particularly promising results, as their explanations often leave room for interpretation.

    Researchers at University of California-Irvine and Harvard University recently developed TalkToModel, an interactive dialog system designed to explain machine learning models and their predictions both to engineers and non-expert users. Their platform, introduced in Nature Machine Intelligence, allows users to receive simple and relevant answers to their questions about AI models and their functioning.

    The recent study by Slack and his colleagues builds on their earlier works focusing on XAI and human-AI interaction. Its key objective was to introduce a new platform that would explain AI to users in a simple and accessible way, similarly to how OpenAI’s conversational platform ChatGPT answers questions.

    Their system has three key components: an adaptive dialog engine, an execution unit and a conversational interfaced. The adaptive dialog engine was trained to interpret input texts in natural language and generate sensible responses to these texts.

    The execution component essentially composes the “AI explanations” that are then translated into accessible words and sent to users. Finally, the conversational interface is essentially the software through which users can type their prompts and view answers.

    #Intelligence_artificielle #XAI #Explainable_Artificial_Intelligence

  • La bataille oubliée de Salvador Allende pour la souveraineté technologique
    https://lvsl.fr/la-bataille-oubliee-de-salvador-allende-pour-la-souverainete-technologique

    Il n’était pas le seul à penser de la sorte. Une grande hétérogénéité caractérisait l’Union populaire, cette coalition qui a dirigé le Chili pendant trois ans sous sa présidence. Dans les ministères, on croisait aussi bien des socialistes bon teint que les marxistes-léninistes du MIR (Movimiento de izquierda revolucionaria, « mouvement de la gauche révolutionnaire »). Mais s’il est un point qui faisait consensus, c’est le caractère néfaste du monopole américain sur le secteur des télécommunications au Chili.

    À lire aussi...
    LA PREMIÈRE VIE DE FIDEL CASTRO : PORTRAIT DE CUBA AVANT LA …
    En Amérique latine, la multinationale ITT (International Telephone and Telegraph, basée à Washington) est honnie, d’abord pour les tarifs abusifs qu’elle pratique. C’est en les dénonçant que le jeune avocat cubain Fidel Castro obtient une première notoriété. Mais ce n’est pas la seule raison, ni la principale. Confier un secteur aussi stratégique à des capitaux étrangers et privés, estime-t-on, nuit à la souveraineté des populations latino-américaines – et les condamne à un sous-développement chronique. Une fois élu, Allende entreprend d’exproprier ITT. Une lutte souterraine s’engage.

    Ainsi, Allende tente d’attirer des ingénieurs du monde entier afin de poser les fondements d’un système de télécommunications qui permettrait au Chili de se passer des brevets et infrastructures fournis par Washington. Parmi eux, l’excentrique britannique Anthony Stafford Beer, versé dans la cybernétique. Avant les tristement célèbres Chicago boys, d’autres contingents internationaux ont cherché à bouleverser l’organisation sociale du pays : les Santiago boys.

    DE L’ÉCONOMIE DE GUERRE CIVILE À LA PLANIFICATION ?
    C’est lors de la grève des camionneurs que le projet Cybersyn révèle son utilité. En 1972, le pays manque d’être paralysé : sous l’impulsion du mouvement d’extrême droite Patria y libertad et de la CIA, les conducteurs routiers se livrent à une obstruction des voies publiques. En face, les militants du MIR tentent de faire échouer le mouvement et d’assurer autant que possible la normalité des échanges.
    L’outil des Santiago boys permet alors de faire état, en temps réel, de la situation des uns et des autres : les entreprises dont les routes sont bloquées, celles dont les routes sont libres, les entreprises en pénurie, celles qui sont en excédent, peuvent être mises en rapport. On espère ainsi mettre en échec l’asphyxie de l’économie souhaitée par les grévistes. Bien sûr, Cybersyn demeure encore embryonnaire.
    Mais l’idée fait son chemin : ce mode de coordination, si prometteur en temps de guerre civile, ne pourrait-il pas être généralisé en temps de paix ? Si l’ensemble des entreprises du pays étaient connecteés au telex, elles pourraient faire état, en temps réel, de leurs intrants et de leurs extrants. Il serait alors possible d’agréger ces données, d’établir des régularités, et de repérer (avant même que les agents en aient conscience) les éventuels problèmes dans le processus de production.

    Le podcast de Morozov offre une plongée dans les canaux souterrains du coup d’État de 1973, avec une précision chirurgicale. Il dévoile à quel point les réseaux de communication abandonnent leur apparente neutralité sitôt que la situation politique se tend, pour devenir des armes de guerre – aux côtés de la finance ou de l’armée.
    On ne peut s’empêcher d’effectuer un parallèle avec la situation présente – et de contraster le volontarisme politique de l’Union populaire chilienne avec l’atonie d’une grande partie de la gauche contemporaine. Quant l’une tentait de se débarrasser d’ITT, l’autre semble paralysée face aux GAFAM – quand elle n’y est pas totalement indifférente.
    Les multiples affaires d’espionnage du gouvernement américain sur ses homologues européens, permises par leur suprématie technologique, n’ont soulevé qu’une faible indignation. L’affaire Pierucci, qui a vu un cadre français d’Alstom arrêté par le Department of Justice (DOJ) des États-Unis, puis condamné sur la base de messages échangés via Gmail (à laquelle le DOJ avait bien sûr accès), n’a jamais réellement mobilisé la gauche française. Et face au Cloud Act voté sous le mandat de Donald Trump, qui officialise le droit pour les États-Unis de violer la confidentialité des échanges si leur intérêt national le leur intime, la gauche européenne est surtout demeurée muette.
    On objectera avec raison que les Big Tech américaines présentent des défis autrement plus importants que les multinationales de la télécommunication d’antan. Mais qui pourra dire que l’expérience de l’Unité populaire face à ITT n’est pas riche d’enseignements pour le présent ? Et que le dédain d’une partie de la gauche française pour toute forme de souveraineté numérique ne constitue pas un problème majeur ?

    #Cybersin #Géopolitique_technologie

  • Pourquoi le fisaco de Burning Man fascine autant les internautes ?
    https://www.ladn.eu/media-mutants/ebola-brulures-chimiques-les-inondations-de-burning-man-nourissent-les-rumeurs-

    Si l’on en croit TikTok, le festival Burning Man s’est transformé en catastrophe postapocalyptique. Sur place, les choses sont pourtant bien plus calmes. Et si cet emballement avait quelque chose à voir avec notre envie de voir des riches souffrir ?

    Depuis deux jours, le monde de la tech est sous l’eau… ou plutôt, il patauge dans la gadoue. En effet, le célèbre festival Burning Man qui se déroule tous les ans dans le désert de Black Rock au Nevada, et accueille tout le gratin de la Silicon Valley, vient de connaître un épisode de fortes pluies rendant le terrain impraticable. Si les véhicules à 4 roues motrices peuvent se déplacer, les vélos, les voitures ou les camping-cars sont totalement enlisés dans une boue visqueuse rendant le départ presque impossible. À cause des conditions météorologiques, la mise à feu de l’effigie qui siège au milieu de « la Playa » et qui donne le signal de la fin du festival a été repoussée à ce lundi 4 septembre. 

    @hkenza33
    BURNING MAN 2023 #burningman #burningman23

    ♬ Funny - Gold-Tiger
    Cliquer pour accepter les cookies et autoriser ce contenu.
    Un arrière-goût de Fyre Festival

    Plusieurs vidéos montrant des festivaliers en train de quitter le désert à pied pour rejoindre l’unique route ainsi que l’annonce d’un mort durant les averses a fini par transformer ces difficultés en véritable feuilleton catastrophe. Il faut dire que les images rappellent un autre évènement ; le fameux Fyre Festival de 2017 durant lequel de jeunes gens avaient payé une fortune pour se retrouver coincés dans un camp de fortune aux Bahamas. Mais cette ressemblance n’explique pas les multiples exagérations que l’on a pu entendre depuis ces dernières 24 heures. 

    Si l’on se fie aux très nombreuses vidéos YouTube et TikTok sur le sujet, les festivaliers souffriraient de faim et de soif, coincés dans un désert boueux sans moyen de contacter le monde extérieur. Les routes étant impraticables, les organisateurs du festival ont demandé à rationner l’eau et la nourriture, chaque participant étant censé avoir apporté de quoi se nourrir et s’hydrater en autonomie pendant une semaine. Certaines vidéos font référence au sable de Black Rock qui est si fin qu’il aspire l’humidité de la peau et provoque des blessures semblables à des brûlures chimiques. D’autres rumeurs plus folles évoquent des cas de maladies semblables à Ebola et un confinement du festival décidé par la FEMA (l’agence américaine spécialisée dans les situations d’urgence).

    #Burning_man #Paniques_morales #Médias #Médias_sociaux

  • Evgeny Morozov, essayiste : « Le Chili d’Allende nous rappelle à quel point le contrôle de la technologie est un enjeu géopolitique »
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/09/11/evgeny-morozov-essayiste-le-chili-d-allende-nous-rappelle-a-quel-point-le-co

    ENTRETIENLe journaliste revient, dans un podcast, sur l’incroyable parcours des Santiago Boys, ces ingénieurs chiliens qui voulaient affranchir leur pays de la dépendance technologique américaine.

    L’essayiste d’origine biélorusse Evgeny Morozov. YANN LEGENDRE
    Né en 1984, Evgeny Morozov est un journaliste et essayiste d’origine biélorusse. Observateur attentif de l’impact des nouvelles technologies, il s’intéresse à l’histoire du numérique, des outils informatiques autres que ceux provenant de la Silicon Valley. Il est notamment l’auteur de Pour tout résoudre, cliquez ici ! L’aberration du solutionnisme technologique (FYP, 2014). Cinquante ans après le coup d’Etat du 11 septembre 1973, Evgeny Morozov vient de publier un podcast sur le Chili de Salvador Allende, intitulé « The Santiago Boys » (en anglais, gratuit, disponible sur les grandes plates-formes de streaming et sur le site The-santiago-boys.com). Dans cette enquête qui entremêle la cybernétique et l’espionnage, le journaliste décrit le projet développé au Chili au début des années 1970 pour piloter l’économie nationale grâce à un réseau de télex et d’ordinateurs, et sortir d’une relation de dépendance technologique vis-à-vis des Etats-Unis.

    Dans votre podcast, vous revenez sur un aspect méconnu du projet de Salvadore Allende pour transformer le Chili et l’emmener sur la voie du socialisme : de nouvelles technologies ont été développées sur place pour moderniser l’économie. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consistait le réseau informatique alors imaginé ?

    Après son élection à la présidence en 1970, Salvador Allende s’est en effet appuyé sur une équipe d’une quinzaine d’ingénieurs qui ont lancé le projet Cybersyn (cybernétique et synergie). Mais plus d’une centaine de personnes ont participé à ce projet, certaines venaient de l’étranger, du Royaume-Uni, d’Argentine, du Brésil. L’ambition était de suivre en temps réel la production des entreprises du pays grâce à un réseau de télex et des programmes informatiques ad hoc. Poussé par la nécessité, le pays a en effet dû faire le choix de l’innovation.

    Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le Chili commémore dans la division le cinquantième anniversaire du coup d’Etat militaire

    Ajouter à vos sélections
    En 1971, rapidement après l’élection d’Allende, le pays a fait face à une crise due au manque de ressources managériales pour administrer les centaines de sociétés nationalisées. Les Etats-Unis en ont conscience et font tout pour inciter les gestionnaires chiliens à s’installer en Amérique du Nord. La situation est rendue encore plus difficile par le « blocus invisible », comme on disait à l’époque, auquel se livre Washington, qui empêche la livraison de nouvelles technologies ou des pièces nécessaires à leur entretien.

    C’est ce contexte de crise qui a amené Fernando Flores, un jeune technocrate de l’administration chilienne, à se mettre en quête d’une solution. Il s’est alors tourné vers un consultant et théoricien britannique, Stafford Beer (1926-2002), un pionnier de la gestion cybernétique des organisations. Ensemble, Stafford Beer et Fernando Flores ont conçu ce projet. Dix critères, ou dix variables, devaient être suivis dans chaque usine, et les données devaient être envoyées par télex à un ordinateur central, qui se trouvait à Santiago, pour y être traitées par un logiciel créé par Stafford.

    Une pièce aux allures futuristes, œuvre du designer allemand Gui Bonsiepe, permettait d’accéder aux informations recueillies par cet ordinateur. On y trouvait notamment des fauteuils disposant de touches et de boutons intégrés aux accoudoirs, qui reliaient l’utilisateur au système informatique. Sur les murs se trouvaient plusieurs écrans afin de visualiser les données reçues. Le projet a pris une telle importance que Fernando Flores a été nommé ministre de l’économie et des finances en 1972.

    Cybersyn, c’est un peu les big data d’aujourd’hui. Le projet cherchait à identifier ce qui constituait la norme et ce qui s’en écartait afin de pouvoir traiter tout éventuel problème. L’ensemble de l’Etat et pas uniquement l’industrie devait être soumis au même traitement. Après le coup d’Etat du 11 septembre 1973, Cybersyn a, bien entendu, disparu.

    Vous expliquez que l’opposition entre le Chili d’Allende et l’Amérique de Richard Nixon, qui occupait alors la Maison Blanche, est en grande partie un affrontement technologique. Qu’est-ce qui vous fait dire cela ?

    Cybersyn a acquis à notre époque un statut culte auprès de certaines communautés en ligne, mais, au-delà de cette nostalgie, ce projet met en scène un enjeu souvent oublié, la dimension géopolitique du contrôle de la technologie. A l’époque, le Chili vivait dans une forme de dépendance face à ce qui était alors un géant des télécommunications, International Telephone and Telegraph, plus connu sous le sigle ITT. Cette société n’est plus que l’ombre de ce qu’elle était, mais elle occupait dans les années 1960-1970 une place équivalente à celle des géants de la Silicon Valley aujourd’hui.

    Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Ce que raconte vraiment « la dernière photo » de Salvador Allende, le président chilien qui s’est donné la mort après le coup d’Etat militaire de 1973

    Ajouter à vos sélections
    Après s’être implanté à Puerto Rico et à Cuba, grâce aux capitaux fournis par Wall Street, ITT rachète les réseaux de télécommunication partout en Amérique du Sud, puis se contente de gérer sa rente, refusant d’investir dans les endroits les plus pauvres et les plus reculés. Différents pays parviennent à s’en débarrasser dans les années 1960, mais ce n’est pas le cas du Chili, et son développement économique en souffre.

    Il faut dire que ITT disposait de puissants alliés. Aux Etats-Unis, l’entreprise était intégrée au sein de l’appareil de sécurité nationale. Les intérêts de l’entreprise se confondaient avec ceux du pays. Après avoir dirigé la CIA de 1961 à 1965, John McCone rejoint en 1966 le conseil d’administration de ITT. En 1973, il a admis, devant une sous-commission du Sénat sur les multinationales et leur influence dans les pays où elles étaient implantées, que ITT avait offert 1 million de dollars à la CIA en 1970 pour financer une campagne visant à empêcher Allende de devenir président.

    Comment cet affrontement technologique était-il interprété à l’époque ?

    Dès les années 1960, différents économistes, généralement d’inspiration marxiste, développent la théorie de la dépendance, qui observe que la technologie est un moyen par lequel les pays du Sud peuvent être maintenus dans un état de sujétion, sans pouvoir s’affirmer dans l’économie mondiale, parce qu’ils n’ont pas la maîtrise des technologies. A l’inverse, les Etats-Unis pouvaient continuer de contrôler une part importante de l’économie mondiale par l’exercice d’une domination technologique.

    Ces débats ont également existé en France, portés principalement par le best-seller de Jean-Jacques Servan-Schreiber, Le Défi américain (Denoël, 1967). Onze ans plus tard, le rapport Nora-Minc, rédigé par Simon Nora et Alain Minc à la demande de Valéry Giscard d’Estaing, plaide sur un ton moins nationaliste pour une plus grande intervention de l’Etat, afin de soutenir le développement de l’informatique en France.

    Lire aussi une archive de 1978 : Article réservé à nos abonnés Le rapport de MM. Nora et Minc sur " l’informatisation de la société "

    Ajouter à vos sélections
    La critique des géants technologiques va très loin à l’époque. ITT est même la cible de différents attentats, aux Etats-Unis et en Europe, y compris en France. En 1974, une usine de Sonolor, l’une de ses filiales, est incendiée à La Courneuve par un groupe clandestin qui veut ainsi souhaiter la bienvenue au nouvel ambassadeur chilien, nommé pour remplacer le poète Pablo Neruda.

    Encore aujourd’hui, nous peinons à comprendre le poids géopolitique des nouvelles technologies. Le système néolibéral, qui prône l’interdépendance entre les économies nationales, est toujours le point de vue dominant, alors qu’en réalité la majorité des pays du globe sont tributaires de technologies étrangères, généralement américaines. Contrairement à ce que pense votre président, Emmanuel Macron, le développement de start-up ou d’incubateurs ne changera rien à l’affaire, l’autonomie en la matière repose sur la maîtrise de technologies de grande ampleur, comme l’intelligence artificielle.

    Pourquoi a-t-on oublié ceux que vous appelez « Santiago Boys » ?

    Le coup d’Etat puis la dictature en Chili ont fait que l’on s’est bien davantage intéressé au rôle pris par les Chicago Boys, des économistes chiliens formés à l’université de Chicago par Milton Friedman et Arnold Harberger, deux grands défenseurs du néolibéralisme. Ce sont les Chicago Boys qui ont veillé au déploiement de politiques de dérégulation et de libéralisation de l’économie au Chili. Leur pays a servi de terrain d’expérimentation et bientôt de modèle pour la mise en place de ce programme économique ailleurs dans le monde, notamment au Royaume-Uni sous Margaret Thatcher et aux Etats-Unis sous Ronald Reagan. Pour les tenants de ce courant d’idées, la technologie participe à une saine « destruction créatrice ». Cette vision est toujours à l’œuvre aujourd’hui. Elle continue d’inspirer la Silicon Valley où la disruption est tant vantée.

    Lire aussi notre archive (2001) : La revanche de Milton Friedman

    Ajouter à vos sélections
    Les Santiago Boys, ces ingénieurs qui ont voulu réaliser la vision d’un Chili souverain et socialiste, ont été complètement oubliés. Cinquante ans après le coup d’Etat, j’ai voulu leur rendre hommage et comprendre quelle était leur conception des nouvelles technologies. Ils ne versaient pas dans un travers actuel qui prétend que l’on pourra bientôt remplacer l’être humain grâce à l’intelligence artificielle. Cybersyn devait augmenter les individus, permettre à un manageur, voire aux ouvriers, d’identifier les problèmes, d’intervenir et de les corriger.

    Qu’est-il arrivé aux Santiago Boys après le coup d’Etat ?

    Plusieurs d’entre eux se sont exilés. Partir à l’étranger était plus facile pour ceux qui occupaient un rôle moins important, car ils n’ont pas été immédiatement arrêtés. D’autres ont choisi la clandestinité. Le plus important d’entre eux, Fernando Flores, a passé trois ans dans différents camps de travail et camps de concentration créés par le régime d’Augusto Pinochet. Fernando Flores était d’ailleurs à la Moneda, le palais présidentiel, le jour du coup d’Etat.

    Stafford Beer, le consultant britannique, n’était pas au Chili le 11 septembre 1973, mais il a été profondément marqué par ces événements. Il s’est peu à peu coupé du monde. Fernando Flores a pris le chemin inverse. Une fois libéré, il est parti pour la Californie, il a obtenu un doctorat à Berkeley, puis il est devenu consultant, ce qui lui a permis de faire fortune. Chercheur à Stanford et à Berkeley, il a écrit un livre avec Terry Winograd, un spécialiste de l’intelligence artificielle et une figure très influente de la Silicon Valley. Flores a fait un retour à la politique en 2001, il a alors été élu sénateur au Chili, poste qu’il a quitté en 2009. Il vit toujours en Californie.

    Lire aussi une archive de 1970 : Article réservé à nos abonnés Stafford Beer et l’art de gérer scientifiquement les entreprises

    Ajouter à vos sélections
    Marc-Olivier Bherer

    #Cybersin #Evgeny_Morozov

  • Painkiller and Dopesick Tell The Same Story Very Differently
    https://www.cbr.com/netflix-painkiller-dopesick-same-story

    In contrast with the similarities between the two shows, it’s their differences that allow them to demonstrate to audiences the impact of OxyContin more broadly. Dopesick’s focus on the case brought by U.S. Attorney for the Western District of Virginia John L. Brownlee and his Assistant U.S. Attorneys, Randy Ramsayer and Rick Mountcastle, gives viewers a look at how OxyContin got to the market and the legal implications of Purdue Pharma’s choices. The amount of time spent with Dr. Finnix also showcases for viewers how easily doctors were swayed in the name of helping their patients who were in pain, and the show’s finale manages to be both optimistic and realistic.

    Painkiller, on the other hand, doesn’t just dive deeper with characters like Glen and Shannon, it also spends more time on the history of the Sackler family and the development of OxyContin. These moments are narrated in flashbacks by Edie Flowers, a former attorney played with quiet strength by Uzo Aduba, which gives them a composed feeling that seems to merge fiction and non-fiction. Additionally, it is Clark Gregg’s eerie and angry portrayal of the deceased Arthur Sackler, who spends most of his time speaking to Broderick’s Richard Sackler, that really ups the ante on how unbalanced the Sackler family seems to be.

    No matter which show viewers watch or prefer, both Dopesick and Painkiller make for important television that amplifies the stories of the hundreds of thousands of people across the United States who have been impacted by OxyContin and the opioid epidemic. Though similar in nature, it is their differences that make them each valuable to the discourse.

    #Dopesick #Painkiller #Sackler #Opioides #Séries_tv

  • Apprendre avec les énigmes. La résolution collective d’énigmes comme levier pédagogique - Les Cahiers pédagogiques
    https://www.cahiers-pedagogiques.com/apprendre-avec-les-enigmes-la-resolution-collective-denigmes-c

    Éric Bruillard (dir.), Apprendre avec les énigmes. La résolution collective d’énigmes comme levier pédagogique, C&F éditions, coll. Éducations, 2023

    Apprendre avec les énigmes est un ouvrage collectif, coordonné par Éric Bruillard, professeur en éducation à l’université Paris-Cité et directeur du laboratoire EDA. Le sujet de ce livre est d’étudier des énigmes diffusées sur une plateforme en ligne. Chaque énigme est d’abord présentée : la consigne, les indices, la solution. Ensuite, les auteurs proposent une analyse structurée et détaillée, en étudiant l’attractivité de l’énigme, les propositions de solutions (dont les erreurs), les discussions entre les participants. 23 énigmes sont ainsi objets de réflexion. La multiplicité des types et des formes d’énigmes, associée à la rédaction collective de l’ouvrage, permet de développer progressivement dans l’esprit du lecteur un regard plus expert, avec des axes et des focales qu’il ignorait peut-être auparavant.

    Le but de ce livre n’est pas une étude des objectifs pédagogiques ou didactiques d’énigmes en classe. L’introduction interroge l’énigme comme outil d’apprentissage, dans une perspective éducative générale, et l’ensemble permet de questionner les différents éléments constitutifs des énigmes pour les rendre efficaces et utiles.
    Claire Lommé

    #Enigmes #Eric_Bruillard #Cahiers_pédagogiques

  • Unhinged Conspiracies, AI Doppelgangers, and the Fractured Reality of Naomi Klein | WIRED
    https://www.wired.com/story/covid-conspiracies-ai-doppelgangers-naomi-klein

    Très intéressant interview de Naomi Klein

    The thing I find disingenuous is when you hear, oh, we’re going to have so much leisure time, the AI will do the grunt work. What world are you living in? That’s not what happens. Fewer people will get hired. And I don’t think this is a fight between humans and machines; that’s bad framing. It’s a fight between conglomerates that have been poisoning our information ecology and mining our data. We thought it was just about tracking us to sell us things, to better train their algorithms to recommend music. It turns out we’re creating a whole doppelganger world.

    We’ve provided just enough raw material.

    When Shoshana Zuboff wrote The Age of Surveillance Capitalism, it was more about convincing people who’d never had a sense that they had a right to privacy—because they’d grown up with the all-seeing eye of social media—that they did have a right to privacy. Now it’s not just that, even though privacy is important. It’s about whether anything we create is going to be weaponized against us and used to replace us—a phrase that unfortunately has different connotations right now.

    Take it back! The right stole “shock doctrine,” you can nab “replace us” for the AI age.

    These companies knew that our data was valuable, but I don’t even think they knew exactly what they were going to do with it beyond sell it to advertisers or other third parties. We’re through the first phase now, though. Our data is being used to train the machines.

    Fodder for a Doppelganger sequel.

    And about what it means for our ability to think new thoughts. The idea that everything is a remix, a mimicry—it relates to what you were talking about, the various Marvel and Mattel universes. The extent to which our culture is already formulaic and mechanistic is the extent to which it’s replaceable by AI. The more predictable we are, the easier it is to mimic. I find something unbearably sad about the idea that culture is becoming a hall of mirrors, where all we see is our own reflections back.

    #Naomi_Klein #Sosie #Doppelganger #Intelligence_artificielle

  • The plan for AI to eat the world - POLITICO
    https://www.politico.com/newsletters/digital-future-daily/2023/09/06/the-plan-for-ai-to-eat-the-world-00114310
    https://static.politico.com/59/d4/f444c07c4c97b0a60ad9c1b62cf7/https-delivery-gettyimages.com/downloads/1258197310

    Les aerticles de Politico sur l’Intelligence artificielle sont toujours très intéressants.

    If “artificial general intelligence” ever arrives — an AI that surpasses human intelligence and capability — what will it actually do to society, and how can we prepare ourselves for it?

    That’s the big, long-term question looming over the effort to regulate this new technological force.

    Tech executives have tried to reassure Washington that their new AI products are tools for harmonious progress and not scary techno-revolution. But if you read between the lines of a new, exhaustive profile of OpenAI — published yesterday in Wired — the implications of the company’s takeover of the global tech conversation become stark, and go a long way toward answering those big existential questions.

    Veteran tech journalist Steven Levy spent months with the company’s leaders, employees and former engineers, and came away convinced that Sam Altman and his team don’t only believe that artificial general intelligence, or AGI, is inevitable, but that it’s likely to transform the world entirely.

    That makes their mission a political one, even if it doesn’t track easily along our current partisan boundaries, and they’re taking halting, but deliberate, steps toward achieving it behind closed doors in San Francisco. They expect AGI to change society so much that the company’s bylaws contain written provisions for an upended, hypothetical version of the future where our current contracts and currencies have no value.

    “Somewhere in the restructuring documents is a clause to the effect that, if the company does manage to create AGI, all financial arrangements will be reconsidered,” Levy notes. “After all, it will be a new world from that point on.”

    Sandhini Agarwal, an OpenAI policy researcher, put a finer point on how he sees the company’s mission at this point in time: “Look back at the industrial revolution — everyone agrees it was great for the world… but the first 50 years were really painful… We’re trying to think how we can make the period before adaptation of AGI as painless as possible.”

    There’s an immediately obvious laundry list of questions that OpenAI’s race to AGI raises, most of them still unanswered: Who will be spared the pain of this “period before adaptation of AGI,” for example? Or how might it transform civic and economic life? And just who decided that Altman and his team get to be the ones to set its parameters, anyway?

    The biggest players in the AI world see the achievement of OpenAI’s mission as a sort of biblical Jubilee, erasing all debts and winding back the clock to a fresh start for our social and political structures.

    So if that’s really the case, how is it possible that the government isn’t kicking down the doors of OpenAI’s San Francisco headquarters like the faceless space-suited agents in “E.T.”?

    In a society based on principles of free enterprise, of course, Altman and his employees are as legally entitled to do what they please in this scenario as they would be if they were building a dating app or Uber competitor. They’ve also made a serious effort to demonstrate their agreement with the White House’s own stated principles for AI development. Levy reported on how democratic caution was a major concern in releasing progressively more powerful GPT models, with chief technology officer Mira Murati telling him they “did a lot of work with misinformation experts and did some red-teaming” and that “there was a lot of discussion internally on how much to release” around the 2019 release of GPT-2.

    Those nods toward social responsibility are a key part of OpenAI’s business model and media stance, but not everyone is satisfied with them. That includes some of the company’s top executives, who split to found Anthropic in 2019. That company’s CEO, Dario Amodei, told the New York Times this summer that his company’s entire goal isn’t to make money or usher in AGI necessarily, but to set safety standards with which other top competitors will feel compelled to comply.

    The big questions about AI changing the world all might seem theoretical. But those within the AI community, and increasing numbers of watchdogs and politicians, are already taking them deadly seriously (despite a steadfast chorus of computer scientists still entirely skeptical about the possibility of AGI at all).

    Just take a recent jeremiad from Foundation for American Innovation senior economist Samuel Hammond, who in a series of blog posts has tackled the political implications of AGI boosters’ claims if taken at face value, and the implications of a potential response from government:

    “The moment governments realize that AI is a threat to their sovereignty, they will be tempted to clamp down in a totalitarian fashion,” Hammond writes. “It’s up to liberal democracies to demonstrate institutional co-evolution as a third-way between degenerate anarchy and an AI Leviathan.”

    For now, that’s a far-fetched future scenario. But as Levy’s profile of OpenAI reveals, it’s one that the people with the most money, computing power and public sway in the AI world hold as gospel truth. Should the AGI revolution put politicians across the globe on their back foot, or out of power entirely, they won’t be able to say they didn’t have a warning.

    #Intelligence_artificielle #OpenAI #Nouveaux_mythes #Utopie

  • The Burning Man Fiasco Is the Ultimate Tech Culture Clash | WIRED
    https://www.wired.com/story/burning-man-diplo-chris-rock-social-media-culture-clash

    “Light weights.” That was the reply when Diplo posted a video of himself, Chris Rock, and several others escaping this year’s Burning Man after heavy rains left thousands of other Burners stranded and unable to leave. It was a small thing, but also encapsulated a growing divide between long-term attendees and those who show up expecting a weeklong Coachella in the Nevada desert.

    “Old-timers like myself tend to relish in the chaos,” says Eddie Codel, the San Francisco–based videographer who called Diplo and Rock lightweights on X, the social network formerly known as Twitter. “It allows us to lean into the principle of radical self-reliance a bit more.” Codel is on his 15th burn, he’s been coming since 1997, and Diplo wasn’t the only escaping Burner he called out. When someone else posted a video of RVs stuck in waterlogged sand, he posted, “They were warned.”

    ’Twas ever thus. Burning Man may have started as a gathering of San Francisco counterculture types, but in recent years it has morphed into a confab of tech bros, celebs, and influencers—many of whom fly in and spend the event’s crushingly hot days in RVs or air-conditioned tents, powered by generators. The Playa, as it’s known, is still orchestrated by the Burning Man Organization, otherwise known as “the Org,” and its core principles—gifting, self-reliance, decommodification (no commercial sponsorships)—remain in place.

    But increasingly the Burning Man tenet of “leave no trace” has found itself butting heads with growing piles of debris scattered in the desert following the bacchanal, which can draw more than 70,000 people every year. It’s an ideological minefield, one laid atop a 4-square-mile half-circle of tents and Dune-inspired art installations where everyone has a carbon footprint that’s two-thirds of a ton.

    A lot of this came to a head before rain turned Black Rock Desert into a freshly spun clay bowl. Last week, as festivalgoers were driving into Black Rock City, activists from groups like Rave Revolution, Extinction Rebellion, and Scientist Rebellion tried to halt their entry, demanding that the event cease allowing private jets, single-use plastics, and unlimited generator and propane use. They were met by attendees who said they could “go fuck themselves,” and ultimately the protest was shut down by the Pyramid Lake Paiute tribal police. (The route to the event passes through Pyramid Lake Paiute Reservation.)

    Last Sunday, as news began to spread about the Burners trapped by the rain, reactions grew more pointed. In one popular TikTok, since deleted, Alex Pearlman, who posts using the handle @pearlmania500, lambasted Burners for contributing to climate change while “building a temporary city in the middle of nowhere while we’re in the middle of an unhoused fucking homeless problem.” Reached by email, Pearlman said that TikTok took down the video, claiming it was mass reported for content violations. The creator challenged that, and it got reinstated—then it was removed again. “My reaction was, ‘I guess the community guideline enforcement manager hitched a ride with Diplo and Chris Rock out of Burning Man,’” Pearlman says.

    This sort of thing—a rant, about tech industry types at Burning Man, posted on a social media site, then shared on other social media sites—is essentially the rub, the irony of Burning Man in 2023. For years, the event was, and is, the playground of tech utopian types, the place where they got to unplug and get enlightened. Larry Page and Sergey Brin chose Eric Schmidt as Google’s CEO in part because of his Burner cred. But as mobile data on the Playa has gotten better—in 2016, new cell towers connected the desert like never before—more real-time information has come out of Burning Man as it’s happening, for better or worse.

    This year, that led to more than a little misinformation, says Matthew Reyes, who has, since 2013, volunteered to run Burning Man’s official live webcast. He didn’t go to the event this year but has been helping from his home near Dayton, Ohio. He says he’s had to file several Digital Millennium Copyright Act takedown notices to try to get fake Burning Man streams removed. It’s part of a larger trend of misinformation coming out of the festival, like the debunked rumor that there was an Ebola outbreak at the festival this year—one spread by blue-check X users. The tools so often used by attendees to share their adventures are now also the tools making the event look like a quagmire.

    “All of social media, it’s all about money, about serving custom ads or whatever the monetization scheme is,” Reyes says, adding that he believes internet discourse has hyped up what happened at this year’s event and that oftentimes things that are jokes on the Playa may get misunderstood on platforms. Reyes argues that many media outlets are further distorting the view of what’s happening on the Playa by reporting on what they see rise to the top of those very same social media platforms.

    For Reyes, what happened at this year’s Burning Man is actually proof that, for the most part, the festival’s tenets worked. People shared resources; they got out. And, as Codel put it, he had “the time of [his] life.” Climate change, and Burning Man’s potential impacts on it, are part of a crisis happening worldwide—though, as University of Pennsylvania environmental science professor Michael Mann told WIRED this week, “what took place at Burning Man speaks profoundly to the message of the climate protesters who were shouted down by Burning Man only days earlier.” (Burning Man aims to be carbon-negative by 2030, but some speculate the event won’t hit that target.)

    But even if the tenets of Burning Man worked, that doesn’t mean they were always followed—like, say, that decommodification one. Over the Labor Day weekend, when Burning Man attendees were stuck in the muck and unsure when they’d get out, a TikTokker posting on the handle @burningmanfashion told followers that her crew was safe and they had “enough tuna for a week.” The camp’s structures had fallen down, but they’d be OK. “The news is saying it’s pretty bad out here—it is,” she said. “Thank goodness we have a ModVan, so we’re safe inside of that. Sorry about the plug, I know we’re not supposed to talk about commercial things.”

    #Burning_man #Climat #Pop_culture

  • Why a new Chinese cell phone is freaking everybody out - POLITICO
    https://www.politico.com/newsletters/digital-future-daily/2023/09/05/why-a-new-chinese-cell-phone-is-freaking-everybody-out-00114045

    Géopolitique du silicium

    It’s not often that the launch of a new phone raises huge policy questions about global technology and control of the future, but the Chinese telecom giant Huawei managed exactly that last week.

    As Commerce Secretary Gina Raimondo toured China, Huawei unveiled a new smartphone powered by an apparently Chinese-made chip more advanced than any the country had produced to date.

    Joe Biden has staked much of his trade policy on blocking China from acquiring cutting-edge computer chips, so news outlets and social media users in both China and the West greeted the announcement as a big setback to those efforts.

    Is it that big a deal? A half-dozen experts on the U.S-China tech race told DFD that meaning and scale of the Chinese achievement — and its implications for U.S. policy — depend on its details, which are still emerging as of this afternoon.

    “How Huawei managed to do this matters quite a bit,” Gregory Allen, former director of strategy and policy for the Pentagon’s Joint Artificial Intelligence Center, told Digital Future Daily.

    Analysts said there were a range of scenarios by which Huawei could have acquired the chips, each with its own implications for U.S. policy:

    The stockpile scenario. While early analyses suggest China’s Semiconductor Manufacturing International Corporation produced the chip domestically, Allen said it was too soon to rule out the possibility that the phones simply use chips stockpiled before the imposition of U.S. export restrictions, or smuggled in since.

    The use of stockpiled chips would have little bearing on current policies, while the use of recently smuggled chips would suggest a need for the U.S. to tighten its export controls.

    Chinese chips from imported equipment. Another scenario — consistent with reports last summer that SMIC was producing its own advanced chips — is that SMIC manufactured the chips in China using equipment procured from abroad before Commerce imposed its restrictions last October. Since then, the Netherlands and Japan, global leaders in advanced chipmaking, have joined the blockade.

    Manufacturing equipment providers from participating nations are banned from providing spare parts or software updates that would support continued operation of the manufacturing equipment.

    Graham Webster, editor-in-chief of Stanford’s DigiChina Project, told DFD there was room for the U.S. to further tighten restrictions on maintenance support.

    The accidental competitor scenario. The most dramatic possibility is that Chinese firms have quickly learned to create the equipment needed to manufacture advanced chips themselves, an achievement far beyond their previously known capabilities.

    That would suggest that U.S. policy had backfired by spurring rapid Chinese innovation at the upper end of chipmaking — but evidence for this possibility remains lacking.

    Now what? If, as initial indications suggest, Chinese firms did produce the chips domestically — whether with their own or imported equipment — a key question would be at what yield, a measure of the efficiency of their manufacturing process.

    The complicated manufacturing process for high-end microchips is sensitive to errors, meaning that a large volume of silicon wafers may only yield a small number of working microchips.

    If China produced its chips with a low yield, the phones would amount to a “high-expense demonstration project,” as Webster put it, rather than an indication that the country was ready to produce its own advanced chips at scale.

    A U.S. response could take several potential forms.

    Among them, Allen argued for increasing the budget of the Commerce Department’s Bureau of Industry and Security, which is charged with enforcing the export restrictions, saying the budgets of Russians and Chinese smugglers had surely increased in the past year

    The Biden administration could also cut ties further. Last month, the Biden administration pursued a six-month extension of a Carter-era technology-sharing deal with Beijing, despite pressure from House Republicans to scrap the arrangement. The agreement could be curtailed or abandoned when the short-term extension expires next year.

    Mike Pillsbury, a fellow at the Heritage Foundation who has advised several presidential administrations on China policy, said the unveiling also underscored a need for U.S intelligence agencies to strengthen their science-and-technology capacity, which he said has withered since the end of the Cold War.

    “Correct the blindness,” Pillsbury, author of “The Hundred-Year Marathon: China’s Secret Strategy to Replace America as the Global Superpower,” told DFD.

    #Chips #Silicium #Géopolitique #Chine #Huawei #Commerce_international

  • Points de repère sur les communs numériques - Bastien Guerry
    https://bzg.fr/points-de-repere-sur-les-communs-numeriques

    par Bastien Guerry

    Oct 20, 2021
    #communs , #libre
    10 minutes de lecture

    Les « communs numériques » ont la cote.

    L’expression est chargée d’un tel capital de sympathie qu’après avoir mobilisé les militants, elle est désormais reprise dans les discours politiques. Mais l’usage répandu d’une expression témoigne moins de sa clarté que de l’importance qu’il y a à la clarifier.

    D’où cette entrée de blog, où je propose quelques points de repère. Je repars d’une définition large, moralement neutre, pour souligner que les attentes de chacun vis-à-vis des communs dépendent de propriétés que cette définition appelle à préciser. Je termine en proposant que ces propriétés ne permettent pas à elles seules de départager les « bons » des mauvais communs, encore moins de définir un programme d’action, mais qu’elles exigent de nous questionner sur les dépendances dans lesquelles nous voulons entrer et sur la démarche éthique qui guide ces choix.

    J’espère contribuer à cette clarification nécessaire, préalable indispensable à toute reprise de l’expression dans un programme.

    #Communs #Communs_numériques

  • Opinion | One Thing Not to Fear at Burning Man - The New York Times
    https://www.nytimes.com/2023/09/03/opinion/columnists/one-thing-not-to-fear-at-burning-man.html

    Sept. 3, 2023
    Two people walk through gray mud at a flooded campground with recreational vehicles.
    Credit...Trevor Hughes/USA Today Network, via Reuters
    Two people walk through gray mud at a flooded campground with recreational vehicles.

    By Zeynep Tufekci

    Opinion Columnist

    The news that thousands of Burning Man festival goers were told to conserve food and water after torrential rains left them trapped by impassable mud in the Nevada desert led some to chortle about a “Lord of the Flies” scenario for the annual gathering popular with tech lords and moguls.

    Alas, I have to spoil the hate-the-tech-rich revelries. No matter how this mess is resolved — and many there seem to be coping — the common belief that civilization is but a thin veneer that will fall apart when authority disappears is not only false, the false belief itself is harmful.

    Rutger Bregman, who wrote a book called “Humankind: A Hopeful History,” had read “Lord of the Flies” as a teenager like many, and didn’t doubt its terrible implication about human nature. However, Bregman got curious about whether there were any real-life cases of boys of that age getting stranded on an island.

    Bregman learned of one that played out very differently,

    In 1965, six boys from 13 to 16, bored in their school in Tonga, in Polynesia, impulsively stole a boat and sailed out, but became helplessly adrift after their sail and rudder broke. They were stranded on an island for more than a year. Instead of descending into cruel anarchy, though, they stayed alive through cooperation. When one of them broke his leg, they took care of him.

    Some of the most memorable weeks of my life were spent helping out with rescues and aid in the aftermath of the 1999 earthquake in Turkey that killed thousands of people. The epicenter was my childhood hometown, so I was very familiar with the place, and I rushed to help, unsure of what I would find. Instead of the chaos and looting that was rumored, the people had been mostly sharing everything with one another. Intrigued, I dived into the sociology of disasters and found that this was the common trajectory after similar misfortune.

    Rebecca Solnit’s book “A Paradise Built in Hell: The Extraordinary Communities That Arise in Disaster” documents many such experiences — people altruistically cooperating in the aftermath of earthquakes, hurricanes and other catastrophes — and how the authorities often assume the opposite, and go in to restore law-and-order, but end up doing real harm.

    One of the most egregious recent examples of this involved rumors of conditions after Hurricane Katrina in the Superdome in New Orleans — where tens of thousands of people unable to evacuate earlier had gathered. The police chief told Oprah Winfrey that babies were being raped. The mayor said, “They have people standing out there, have been in that frickin’ Superdome for five days watching dead bodies, watching hooligans killing people, raping people.” There were reports that rescue helicopters were being shot at.

    The reality was that even as the situation deteriorated in the Superdome, as Rebecca Solnit’s book documents, many people kept each other alive, especially taking care of the elderly and the frail under very stressful conditions.

    But the demonization of the overwhelmingly Black population of New Orleans fueled true ugliness: Some aid was delayed and resources diverted to prevent “looting,” and refugees from the city trying to escape on foot were shot at by residents in the mostly white suburbs.

    What about the terrible side of humanity: the wars, the genocides? And what about survival of the fittest?

    In his book “Blueprint: The Evolutionary Origins of a Good Society,” Nicholas Christakis, a sociologist as well as a physician, explains that people are cooperative and social animals, not lone wolves. Humans have survived not because they were the animals with the sharpest claws and strongest muscles, but because they had smarts and they had one another.

    Christakis looked at shipwrecks from 1500 to 1900 and found that survivors often managed by cooperation and that violence and ugliness was far from the norm.

    This is not a rosy-eyed view that ignores the terrible aspects of human behavior. Groups can also be organized politically and socially against each other. That’s the basis of wars and genocides. But far from being elements of true human nature that are revealed once the thin veneer of civilization is worn off, such atrocities are organized through the institutions of civilization: through politics and culture and militaries and sustained political campaigns of dehumanization.

    The institutions of civilization can also be enlisted to resist this dehumanization. The European Union may not be perfect, but it has helped to largely suppress the sorts of conflicts that wracked the continent for centuries.

    I would venture that many of the thousands trapped in the Nevada mud are mostly banding together, sharing shelter, food and water.

    If tech luminaries and rich folks are among those suffering in the mire, instead of gloating about their travail, let’s hope this experience reinforces for them the importance of pulling together as a society.

    We can help them along by passing laws that make tax havens illegal, create a more equitable tax structure and a strong international framework for stopping the laundering of gains of corruption, force technology and other companies to deal with the harms of their inventions and overcome the current situation where profits are private but the fallout can be societal.

    Human nature isn’t an obstacle to a good society, but it needs help from laws and institutions, not thick mud, to let the better angels have a chance.

    #Burning_Man #Zeynep_Tufekci #Communs #Solidarité

  • Asie du Sud-Est : des centaines de milliers de personnes forcées à réaliser des fraudes en ligne
    https://www.nextinpact.com/article/72323/asie-sud-est-centaines-milliers-personnes-forcees-a-realiser-fraudes-en-

    Le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) détaille dans un rapport le système criminel qui force des centaines de milliers de personnes à réaliser arnaques sentimentales et jeux illégaux en ligne, dans des conditions indignes des droits humains.

    Régulièrement, les études le démontrent : les faux investissements et les escroqueries sentimentales font perdre des milliards de dollars à des centaines de milliers d’internautes. Mais sait-on seulement qui réalise ces escroqueries, et pourquoi ? Depuis 2021, le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) relève des alertes sur le lien entre ces activités frauduleuses et des trafics d’êtres humains dans différents pays d’Asie du Sud-Est.

    Arnaques en ligne : plus de victimes chez les 30-49 ans, plus de pertes chez les seniors
    La criminalité organisée occupe 20 % du temps de nos services de renseignement

    Un Fraude Fight Club pour sensibiliser aux arnaques sur Instagram

    De fait, en Birmanie, au Laos, en Thaïlande, au Cambodge ou encore aux Philippines, des réseaux criminels réduisent des centaines de milliers de personnes en situation de quasi-esclavage, selon un rapport publié par l’instance. Le but : réaliser toutes sortes de fraudes numériques pour leur compte.
    Deux types de victimes pour un même crime

    La situation est complexe, car la fraude en ligne crée deux types de victimes, note d’entrée de jeu le HCDH : celles qui perdent les économies d’une vie ou se retrouvent endettées à cause des schémas dans lesquels elles ont été embarquées, mais aussi ceux et celles qui sont contraints à réaliser les escroqueries.

    Arnaques aux sentiments (dites « pig-butchering »), fraude aux crypto actifs, jeux illégaux… Si les victimes de ces gangs criminels ne coopèrent pas, elles se voient menacées de traitements cruels, de détentions arbitraires, de violences sexuelles et diverses autres attaques directes envers leurs droits humains. L’ampleur du phénomène est complexe à saisir, mais le rapport pointe diverses sources qui estiment à 120 000 le nombre de personnes concernées au Myanmar, à 100 000 celles qui le seraient au Cambodge.

    Les auteurs des arnaques en ligne « subissent des traitements inhumains tout en étant forcées de commettre des crimes. Ce sont des victimes. Ce ne sont pas des criminels », insiste le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme Volker Türk.
    L’activité des « filières » de l’arnaque aggravée par la pandémie

    Selon le HCDH, les arnaques rapportent à ceux qui les orchestrent des milliards de dollars chaque année. En 2021, les seuls vols de cryptomonnaies ont pesé 7,8 milliards de dollars à travers le monde. Vu le secret qui entoure ces activités, cela dit, l’instance admet qu’il est difficile de chiffrer précisément les sommes amassées.

    Parmi les autres activités concernées, les jeux d’argent sont plus ou moins interdits en Chine, au Cambodge, en Thaïlande et au Laos, ce qui n’a pas empêché des filières criminelles de s’y installer. Dans d’autres cas, comme aux Philippines, des activités plus légales se créent, sous réserve qu’elles visent des joueurs situés hors du pays.

    Les réseaux d’arnaques en ligne existent depuis longtemps dans la région, mais le HCDH rapporte une augmentation de ce type d’opérations depuis 2016, en particulier au Cambodge. Quant à la Birmanie, où des filières criminelles œuvraient déjà en la matière, le coup d’État militaire de février 2021 semble avoir aggravé la situation.

    En provoquant la fermeture de tous les établissements plus ou moins légaux, la pandémie de Covid-19 a poussé les filières criminelles à chercher de nouveaux espaces où exercer ainsi que de nouvelles filières où « recruter » les bras nécessaires au maintien de leurs opérations. La période a aussi poussé un nombre croissant de gens en ligne, ce qui a accru les possibilités d’arnaques.
    Abus de la vulnérabilité des personnes migrantes

    La pandémie s’est donc aussi traduite par une tendance accrue des trafiquants à se tourner vers des personnes migrantes. Avec les fermetures de frontières et de nombreuses entreprises, celles-ci se sont en effet retrouvées dans des situations particulièrement vulnérables.

    La plupart des personnes victimes de ces trafics sont des hommes, note le rapport, même si la présence de femmes et d’adolescents a été notée dans quelques cas. Ils sont souvent éduqués, avec des diplômes en informatique et des compétences multilingues, ce qui est inhabituel dans les autres affaires de trafic d’êtres humains documentées dans la région.

    Dans certains cas, note toutefois le HCDH, des citoyens des pays concernés sont, eux aussi, embarqués dans ces trafics inhumains.
    Le rôle des plateformes

    Le HCDH note le rôle particulier que jouent les réseaux sociaux et les autres plateformes numériques dans les opérations d’arnaques. Comme le reste du monde, l’Asie du Sud-Est a connu une intense transformation numérique. Résultat, « les habitants de l’Asie du Sud-Est accordent une grande confiance aux plateformes de médias sociaux, mais dans le même temps, la réglementation protégeant les droits des utilisateurs en ligne est limitée. »

    Or les trafiquants sont, eux aussi, passés à l’ère numérique : le rapport pointe leur usage croissant des plateformes pour recruter des victimes de leur trafic, notamment à l’aide de fausses offres d’emplois. Ils laissent entendre qu’ils embauchent pour des postes de développeurs, dans le marketing ou dans les ressources humaines. Dans certains cas, les publicités ciblent même les populations de pays étrangers, les trafiquants se chargeant alors du transport.

    Facebook, Grindr, Instagram, LinkedIn, OkCupid, Line, WeChat et d’autres : ce sont les mêmes espaces numériques qui sont ensuite utilisés pour arnaquer des internautes, en plus des faux sites web utilisés pour tromper des internautes.

    En juin, la police philippine a sauvé 2 700 personnes venues de Chine, des Philippines, du Vietnam, d’Indonésie et d’une dizaine d’autres pays forcées de réaliser des activités de délinquance numérique. L’Associated Press soulignait déjà l’ampleur croissante du problème, notant que les chefs d’États de l’Association des Nations Unies du Sud-Est (ASEAN) s’étaient mis d’accord quelques semaines plus tôt pour coopérer dans la lutte contre ce type de criminalité.

    #Cybercriminalité #Arnaques #Mafias

  • Avec les « Fans Studies », des chercheurs étudient « ces publics actifs et engagés, et passionnants ! »
    https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/4050977-20230901-fans-studies-chercheurs-etudient-publics-actifs-engages-p
    https://img.20mn.fr/UeXB8QGwS-ynDNNN57KBUCk/1200x768_escondido-calif-residents-lisa-floyd-left-dressed-as-professor-tre

    interview Hélène Breda est l’un des rares chercheuses françaises à travailler les « Fans Studies », l’étude des comportements des fans

    Le collectionneur d’assiettes Star Trek, le connaisseur de tous les interprètes de Dr Who, celui qui préférerait vivre dans une galaxie lointaine, très lointaine, ou celle qui, au font d’elle, appartient à la maison Poufsouffle… Tous ces gens-là, on les appelle « les fans ». Et la science ne va pas les laisser tranquille. Les « Fans Studies », d’abord cantonnées aux universités américaines, arrivent peu à peu en France.

    Parmi les pionnières de ce genre d’études, Hélène Breda, maîtresse de conférences en science de l’information à l’université Sorbonne Paris Nord, étudie plusieurs fandoms, dont celui de la série Hannibal. Pour 20 Minutes, et alors que les fans de Harry Potter du monde entier célèbre la rentrée de leur sorcier fétiche à Poudlard, elle explique les enjeux des « Fans Studies ». Un champ d’investigation si vaste personne ne vous y entendra crier.

    Quelle définition donneriez-vous des « Fan Studies » ?

    Comme son nom l’indique, il s’agit d’étudier les fans. Les individus mais aussi les communautés, leurs pratiques, leur identité, qui ils sont et ce qu’ils font. Comme l’a défini Mélanie Bourdaa, chercheuse à Bordeaux Montaigne, dans son livre de référence sur le sujet, il s’agit d’un public « actif et engagé ». Les Fans Studies démontrent que les phénomènes culturels récents ne sont pas des cultures de masse que l’on reçoit de manière passive.

    Les Fans Studies sont-elles présentes dans beaucoup d’universités en France ?

    Non, en France, assez peu. Le nom Fan Studies reste souvent en anglais parce qu’il vient de la tradition de recherche anglaise et américaine des Cultural Studies, l’étude de ce que les publics font d’objets culturels, de leur manière de les interpréter, de se les approprier. Et parfois au-delà de la réception, les Fans Studies se penchent sur les pratiques et identités qui se forment autour de ces objets culturels.
    Aujourd’hui, il semble que tout le monde se dise fan de telle ou telle chose.

    La manière de se définir comme fan a évolué. Aujourd’hui on va dire assez facilement « je suis fan de Games of Thrones » et ça ne recouvrira pas la même réalité que les collectionneurs de timbres, les adeptes de Tintin, les fans de Star Wars… Le mot fan est entré dans le langage courant et a été presque complètement débarrassé de sa connotation négative. Mais on essaye de s’en écarter avec les collègues…
    Pourquoi ?

    Fan vient de fanatique, terme qui a une dimension religieuse et qui décrit quelqu’un d’obsessionnel et d’enfermé. Alors que nous nous intéressons aux personnes qui ont un investissement fort par rapport à leur objet de passion, sans adoration religieuse.
    Quels points communs y a-t-il entre un fan de « One Piece » et un fan de Beethoven ?

    Faire des généralités sur les fans, c’est compliqué. On peut travailler sur un fandom précis et on peut aussi constituer des corpus, comme les fans de séries télé. A l’intérieur d’un fandom on va étudier une thématique ou pratique précise. Par exemple, Mélanie Bourdaa travaille sur les réactions, parmi les fans LGBT, aux coming out de personnages dans les séries télé.
    Les Fans Studies peuvent porter sur n’importe quel type de communauté de fans ?

    On travaille essentiellement sur les fans des cultures populaires et des cultures de l’imaginaire. Il y a aussi un peu les fans de musique, les fans de Beatles, de Madonna… En ce moment il y a beaucoup d’études sur les fans de séries ou de téléréalité.
    Les supporteurs d’équipes de sport sont-ils considérés comme des fans également ?

    Oui, le supporterisme est parfois étudié comme un fandom. Cette affiliation a une équipe, le sentiment d’appartenance à telle ou telle maison, c’est quelque chose que l’on retrouve souvent au sein des fandoms, celui d’Harry Potter notamment, bien sûr.
    Les Fans Studies sont-elles exploitées par les exploitants de licence populaires pour maximiser leurs profits ?

    Sans aucun doute. Je travaille sur le fandom de Disney, et j’ai pu constater à quel point les instances de Disneyland notamment capitalisent sur les fans. Ils ont créé leurs propres influenceurs par exemple. Au niveau créatif, on étudie aussi la notion de « fan service », le fait, dans un film ou une série par exemple, de faire un clin d’œil aux fans en faisant apparaître un personnage ou une intrigue populaires chez les fans les plus engagés.
    Pour Barbie, Mattel a été accusé de s’appuyer sur des « anti-fans », des haters, pour faire parler de son film.

    Les anti-fans sont aussi un phénomène étudié mais il ne s’agit pas vraiment de communautés soudées qui se définiraient dans le rejet d’une œuvre. En revanche, il y a des « toxic fandoms », des communautés au sein desquels des mouvements négatifs se créent, avec des phénomènes de pression, de dévalorisations, de harcèlement notamment. Nous étudions aussi les aspects politiques des fandoms. Il y a par exemple plusieurs communautés qui attirent des fans réactionnaires. L’extrême droite a très tôt su pénétrer les mouvements de fans grâce à une grande maîtrise des réseaux sociaux. Les Fans Studies ne sont pas angélistes. Tout n’est pas rose au pays des fans. On a beau adorer notre champ d’étude, on peut y voir les champs négatifs.
    Peut-on étudier les fans de Harry Potter sans être fan soi-même ?

    Alors ça, c’est LA question. Parmi les pionniers américains des Fans Studies, Henry Jenkins étudiait les fans de Star Trek, et était fan lui-même. Il a inventé, pour lui-même, le terme de « acafan » pour « academical fan ». En tant que fan il décide de se pencher sur l’étude d’une communauté dont il se réclame. Il réfléchit alors à sa position de chercheur. A l’inverse, toujours chez les fans de Star Trek, Camille Bacon-Smith a une approche anthropologique avec un regard extérieur, une observation plus distanciée, elle n’est pas fan de Star Trek. En France, Mélanie Bourdaa, qui a participé à l’exportation des Fans Studies, se définit comme « ethnofan », sans être fan de prime abord, elle va s’immerger dans les communautés en ligne pour avoir cette vision de l’intérieur.
    Cette méthode heurte quelque peu un principe important en recherche académique, sur le recul par rapport à son objet d’étude. Est-ce pour cette raison que les Fans Studies sont encore peu développées en France ?

    Les études culturelles en général sont en retard en France. L’université française a des champs disciplinaires découpés de telle manière que les Fans Studies n’y ont pas de place a priori. Le développement de ces thématiques est encore difficile.
    Y a-t-il un phénomène de snobisme ? Etudier les fans de Britney Spears ce ne serait pas jugé assez sérieux ?

    Il y a parfois aussi du mépris des objets d’études, oui. Des champs d’études qui vont être jugés mineurs, peu légitimes. On travaille, avec quelques collègues, contre ces idées reçues, d’autant que la recherche universitaire est une structure de légitimation culturelle.
    Plusieurs thématiques très contemporaines, comme la lutte contre le sexisme ou les LGBTphobies, sont au cœur des Fans Studies. De nombreux fandoms sont considérés comme des « refuges » pour des minorités victimes de discrimination.

    Oui, et c’est très intéressant. La notion de refuge on la trouve dans plein de fandom comme celui de Pokémon ou de Disney. Mais il y a des exemples plus étonnants. J’étudie le fandom de la série Hannibal. On n’est pas trop dans le « mignon gentil » puisqu’il s’agit d’une série sur le tueur en série de fiction cannibale Hannibal Lecter. Cette série ultra morbide et gore est aussi une série queer, qui a donc attiré un fandom queer, la « fannibal family », avec des personnes LGBT ou en décalage avec la société. La notion de refuge ne naît pas seulement dans les univers kawai. On peut avoir un espace communautaire « safe », c’est-à-dire sécurisant pour des personnes discriminées, avec des objets culturels qui ne sont pas, a priori, réconfortants. La solidarité et la sécurité des membres viennent des fans eux-mêmes.
    Y a-t-il des fandoms plus accueillants que d’autres pour les femmes ?

    Il y a, au sein de certains fandoms, des spécialités plus féminines que d’autres. Par exemple, l’exercice de la fan fiction est plus féminin. Les cultures de l’imaginaire ont longtemps été supposées réservées à un public masculin qui en faisait sa chasse gardée. Cela se ressent souvent avec un traitement des personnages féminins qui est soit pas très positif, soit inexistant. Comme les femmes aiment quand même la science-fiction, elles ont écrit des fans fictions pour rééquilibrer. En créant par exemple des intrigues et des personnages qui leur correspondent et les représentent mieux.
    On voit parfois les fans comme des érudits, très attentifs au respect de l’œuvre. N’est-ce pas contradictoire avec cette tendance à la créativité des fans ?

    Les deux tendances coexistent, parfois chez un même fan d’ailleurs. On peut se sentir garant du respect d’une œuvre et participer à son extension. Dans les cultures de l’imaginaire, la notion de « world building », création de mondes, est primordiale. Les mondes de Tolkien, Star Wars, Harry Potter sont immenses en potentialité, les fans vont chercher à les meubler, les étendre, ces univers, pour continuer l’œuvre. Mais tout cela dans le respect de l’œuvre. Être fan ça peut être dessiner des cartes, écrire des histoires, ou se déguiser, apprendre des répliques par cœur ou faire des collections. C’est vraiment très riche.
    Vous décririez-vous comme fan des Fans Studies ?

    En quelque sorte (rires). Avec des collègues nous avons créé le GREF, Groupe de Recherches en Etudes de Fans. Il y a eu une Journée d’études à Bordeaux en juin 2023 et nous développons différents projets pour l’année qui vient (carnet Hypothèses en ligne, webinaire…). Il y a une émulation et un effet de génération avec énormément de thèses en écriture sur le sujet des fans.

    #Fan_studies #Hélène_Breda #Mélanie_Bourdaa

  • NovFut #19 Raconter des histoires de Science-Fiction pour réinventer la société
    https://nouvellesdufutur.substack.com/p/novfut-19-raconter-des-histoires

    Ce mois-ci en SF

    Dans les récits pour construire la société, notons la sortie de Germinata d’Olivier Fournout (sociologue et sémiologue, écrivain et metteur en scène) aux Editions C&F. J’aime beaucoup ces éditions habituellement plutôt branchées numériques (l’indispensable Aux sources de l’utopie numérique de Fred Turner) qui maintenant avec la collection Fiction se lancent dans la SF. On leur doit également les fabuleuses Mikrodystopies de l’ami François Houste.

    #Germinata #Olivier_Fournout #François_Houste

    • Bref, Yuval sans mâcher ses mots, nous raconte que les IA vont, à partir de maintenant, écrire l’histoire de l’humanité. Et il semble n’avoir pas tort. Selon un rapport du laboratoire d’innovation d’Europol (les policiers européen), 90% du contenu en ligne pourrait être généré artificiellement d’ici à 2026. Vous imaginez que les délires actuels de stars en lunettes de soleil abreuvées de contenus personnalisés de médias sociaux ne seront qu’une paille dans un océan de crétineries permanentes.

  • Nous continuons d’arpenter comme des funambules, entre ombre et lumière… – Entre les lignes entre les mots
    https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2023/08/31/nous-continuons-darpenter-comme-des-funambules

    Par Didier Epsztajn

    Je n’ai pas les compétences pour suivre Nicolas Taffin dans tous ses développements philosophiques, historiques ou techniques. J’ai cependant savouré ce recueil de textes. Quelques éléments choisis subjectivement.

    Le visible et la part d’invisible, l’écriture alphabétique entre abstraction et convention, « l’univers infini du savoir est renvoyé à une poignée de signe », le regard et la lecture, le caractère typographique, la lisibilité, « L’illisible est tout aussi présent que le lisible dans le caractère typographique », le système de représentation, la lecture et la relecture, la composition, « la typographie parfaite ne se voit plus », la relecture qui n’est pas tout à fait la lecture, l’erreur et non la faute, l’original et la reproduction, les machines…

    Une page, un espace, l’espace blanc, les typologies, les règles, la philosophie, « Il n’est pas si facile d’appréhender la philosophie quant on est dans le dogme, la démocratie quand on vit la monarchie, ou les mythes quand on craint l’hérésie ». Le temps des corrections, des compléments, des annotations, des critiques. Transmettre, passer, comment ne pas penser à Walter Benjamin (cité par l’auteur)…

    Je reviens sur ce blanc, la naissance de ce blanc l’espace non imprimé, la dissimulation « du travail invisible dans la page », la page annotée, la double page, le dos du livre, la marge, « Marge de manoeuvre, marge de liberté, la marge est toujours un interstice étroit qu’on a tendance à négliger », la trame, les libres associations, l’acte de lire et celui d’écrire, la liberté dans la lecture et dans l’interprétation du texte lu, le désir…

    #Typothérapie #Typographie #Nicolas_Taffin

  • La création d’un diplôme universitaire de sociologie réservé aux policiers suscite un engouement inattendu
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/08/29/la-creation-d-un-diplome-universitaire-de-sociologie-reserve-aux-policiers-s

    Pour moi, c’est la bonne voie. Il faut embaucher dans la police :
    – des sociologues
    – des formateurs
    – des psychologues
    C’est comme cela que nous pourrons reconstruire une police démocratique, au service du public et non à son propre service, responsable devant la société et la justice et non une fraction qui se sent suffisamment forte pour refuser les lois communes (cf. les revendications de corps exceptionnel de l’été 2023).
    Oui, il faut embaucher pour reconstruire, et faire entrer en masse de nouveaux métiers dans la police.

    Deux cents candidatures ont afflué à l’annonce de cette formation. Un succès sur lequel l’institution espère capitaliser en élargissant son enseignement, alors que la question des relations entre police et population est devenue centrale.

    #Police #Sociologie

    • Oui, bien sûr.
      Mais au delà de cet exemple d’une formation des policiers adaptée à la réalilté, même si elle est biaisée, cela me semble aller dans le bon chemin.
      Mettez des tas de psychologues, même avec des idées réactionnaires, tant pis pour eux et elles, dans la police, et cela ira mieux. Mieux pour les policiers, et s’ils vont mieux, cela ira mieux pour les populations qui ne seront plus vécues par la police comme des « ennemis ».
      Mais cela ne se fera pas en un jour, les sanctions sont l’autre arme nécessaire pour un véritable gouvernement démocratique... mais elles ne suffiront pas non plus seules.

  • How Google made the world go viral - The Verge
    https://www.theverge.com/23846048/google-search-memes-images-pagerank-altavista-seo-keywords

    he first thing ever searched on Google was the name Gerhard Casper, a former Stanford president. As the story goes, in 1998, Larry Page and Sergey Brin demoed Google for computer scientist John Hennessy. They searched Casper’s name on both AltaVista and Google. The former pulled up results for Casper the Friendly Ghost; the latter pulled up information on Gerhard Casper the person.

    What made Google’s results different from AltaVista’s was its algorithm, PageRank, which organized results based on the amount of links between pages. In fact, the site’s original name, BackRub, was a reference to the backlinks it was using to rank results. If your site was linked to by other authoritative sites, it would place higher in the list than some random blog that no one was citing.

    Google officially went online later in 1998. It quickly became so inseparable from both the way we use the internet and, eventually, culture itself, that we almost lack the language to describe what Google’s impact over the last 25 years has actually been. It’s like asking a fish to explain what the ocean is. And yet, all around us are signs that the era of “peak Google” is ending or, possibly, already over.

    This year, The Verge is exploring how Google Search has reshaped the web into a place for robots — and how the emergence of AI threatens Google itself.

    What happens when Google Search doesn’t have the answers?
    How Google tried to fix the web — by taking it over
    The store is for humans, the storefront is for robots
    The little search engine that couldn’t
    Who killed Google Reader?

    There is a growing chorus of complaints that Google is not as accurate, as competent, as dedicated to search as it once was. The rise of massive closed algorithmic social networks like Meta’s Facebook and Instagram began eating the web in the 2010s. More recently, there’s been a shift to entertainment-based video feeds like TikTok — which is now being used as a primary search engine by a new generation of internet users.

    For two decades, Google Search was the largely invisible force that determined the ebb and flow of online content. Now, for the first time since Google’s launch, a world without it at the center actually seems possible. We’re clearly at the end of one era and at the threshold of another. But to understand where we’re headed, we have to look back at how it all started.

    #Google #Histoire_numérique #Super

  • Ethics vs. Profit: Stanford’s Fred Turner on the Competing Forces that Drive Innovation and the Interplay with Ethics | Project Liberty
    https://www.projectliberty.io/news/ethics-vs-profit-stanford-s-fred-turner-on-the-competing-forces-that-
    https://projectliberty.io/news/ethics-vs-profit-stanford-s-fred-turner-on-the-competing-forces-that-drive-innovation-and-the-interplay-with-ethics/opengraph-image?06d8781e822bef70

    24 August 2023

    This interview was conducted by Project Liberty’s Institute as part of its effort to engage academics and build a global alliance for responsible technology to empower individuals and expand economic opportunities.

    On June 16, 2023, an engaging talk co-organized by Project Liberty’s Institute and SciencesPo brought together guests from diverse backgrounds to delve into the world of cyberculture and its influence on the evolving Web3 community. Fred Turner, the Harry and Norman Chandler Professor of Communication at Stanford University and renowned author of “From Counterculture to Cyberculture,” led the discussion, sharing profound insights into the past, present, and future of digital landscapes.

    What is Cyberculture? Professor Turner introduced the concept of “cyberculture,” a term widely used in the late 1990s to envision a new cultural landscape that would emerge with the advent of the Internet. Cyberculture represented a vision of freedom, collective voice, and expression in the digital realm, influenced by technological utopianism that had roots in the military industrial research world of the 1940s and 1950s. However, he emphasized that the initial cyberculture ideal failed to account for corporate and state interests, leading to the collision between hyper-individualism and commercial imperatives that shape today’s digital landscape.

    Corporate Centralization of Data in the Age of Individual Empowerment: Professor Turner highlighted a crucial aspect of the current digital ecosystem - the corporate centralization of data alongside the hyper individuation of user experiences. He unveiled the illusion of an originally free Internet and exposed how big tech companies market their technologies as tools for individual empowerment while subtly exercising control and profit. Twitter’s micro-broadcasting system was cited as an example of corporate centralization intertwined with hyper individualized usership, revealing the disappearance of the middle ground.

    The Legacy of Counterculture in Web3: As an alternative to centralized Web systems, the Web3 movement advocates for technical and social decentralization. Professor Turner drew parallels between the vibrant Web3 community and the legacy of countercultural movements that sought to redefine societal norms and systems. The pursuit of a decentralized and equitable digital landscape reflects the enduring influence of utopianism in technological development.

    Ethical Innovation Between Design and Regulation: Embedding ethics in technology presents formidable challenges, especially when profit-driven corporate interests dominate the tech landscape. Professor Turner shared his insights on transforming the ethos of technology designers, urging them to prioritize safety over utility. He envisioned a future where technologies are better-managed to create a safer and freer world for all individuals. However, he acknowledged that the current ethical deficit within corporations hampers their ability to drive meaningful change.

    To that end, he feels that we need good models which can think about the opportunities across industries and limit the negative outcomes. Only when technologies are managed, can we make the world safer and freer as it’s not simply a structural issue, it is an ethical one.

    Regulation for a Safer and Freer Digital World: He stressed the importance of regulating technology, comparing it to regulating pollution in the natural world. Regulating the social media industry, akin to regulating oil and coal, is crucial to safeguarding the digital world and individual liberties. Turner emphasized the potential of Europe’s regulatory efforts to shape behavior in the States, where corporate interests have heavily influenced regulatory decisions.

    By understanding the interplay between counterculture ideals, corporate interests, and individual empowerment, we can pave the way for a safer, freer, and more equitable digital landscape.

    #Fred_Turner #Paris

  • Opinion | A Creator (Me) Made a Masterpiece With A.I. - The New York Times
    https://www.nytimes.com/2023/08/25/opinion/ai-art-intellectual-property.html

    I’ve got 99 problems with A.I., but intellectual property ain’t one.

    Media and entertainment industries have lately been consumed with questions about how content generated by artificial intelligence systems should be considered under intellectual property law. Last week a federal judge ruled against an attempt to copyright art produced by a machine. In July another federal judge suggested in a hearing that he would most likely dismiss a copyright infringement lawsuit brought by artists against several artificial intelligence art generators. How A.I. might alter the economics of the movie and TV business has become one of the primary issues in the strike by writers and actors in Hollywood. And major news companies — including The Times — are weighing steps to guard the intellectual property that flows from their journalism.

    In the face of all the possible actions against A.I. and its makers, I’d suggest caution. I’ve been thinking a lot about whether musicians, painters, photographers, writers, filmmakers and other producers of creative work — including, on good days, myself — should fear that machines might damage their livelihoods. After extensive research and consultation with experts, I’ve arrived at a carefully considered, nuanced position: meh.

    Controversies over A.I. are going to put a lot of copyright lawyers’ kids through college. But the more I use ChatGPT, Midjourney and other A.I. tools, the more I suspect that many of the intellectual property questions they prompt will prove less significant than we sometimes assume. That’s because computers by themselves cannot yet and might never be able to produce truly groundbreaking creative work.

    History offers one clue: Technologies that made art easier to produce have rarely ended up stifling human creativity. Electronic synthesizers didn’t eliminate the need for people who play musical instruments. Auto-Tune didn’t make singing on pitch obsolete. Photography didn’t kill painting, and its digitization didn’t obviate the need for professional photographers.

    Then there’s the content I’ve seen A.I. produce: Unless it’s been heavily worked over by human beings, a lot of the music, images, jokes and stories that A.I. has given us so far have felt more like great mimicry than great art. Sure, it’s impressive that ChatGPT can write a pop song in the style of Taylor Swift. But the ditties still smack of soulless imitation. They’re not going to go platinum or sell out stadiums. A.I. might undermine some of the more high-volume corners of photography — stock photos, for instance — but will you use it to capture your wedding or to document a war? Nope.

    Lemley is one of the lawyers representing the A.I. firm Stability AI in a copyright infringement lawsuit brought by artists. At the heart of that suit is the issue of how A.I. systems are trained. Most gain their smarts by analyzing enormous amounts of digital content, including lots of copyrighted work. Which prompts the question: Should the artists be compensated for their contributions, and if so, how?

    To me, the answer is no. When a machine is trained to understand language and culture by poring over a lot of stuff online, it is acting, philosophically at least, just like a human being who draws inspiration from existing work. I don’t mind if human readers are informed or inspired by reading my work — that’s why I do it! — so why should I fret that computers will be?

    Of course, one reason I might mind is if the machine uses what it learns from reading my work to produce work that could substitute for my own. But at the risk of hubris, I don’t think that’s likely in the foreseeable future. For me, a human creator’s very humanity feels like the ultimate trump card over the machines: Who cares about a computer’s opinion on anything?

    #Intelligence_artificielle #Droit_auteur

  • Howard S. Becker, Who Looked at Society With a Fresh Eye, Dies at 95 - The New York Times
    https://www.nytimes.com/2023/08/21/books/howard-s-becker-dead.html?nl=todaysheadlines&emc=edit_th_20230823

    By Elsa Dixler
    Aug. 21, 2023

    Howard S. Becker, an eminent American sociologist who brought his wide-ranging curiosity, sharp observation and dry wit to subjects as diverse as the art world, marijuana use and the meaning of deviance, died on Wednesday at his home in San Francisco. He was 95.

    The death was confirmed by his wife, Dianne Hagaman.

    Dr. Becker was probably best known for “Outsiders: Studies in the Sociology of Deviance,” a groundbreaking book published in 1963. “The central fact about deviance: It is created by society,” he wrote, arguing that “deviance” is inherent not in certain behaviors but in the way those behaviors are viewed by others.

    The book presents two “deviant” groups, marijuana smokers and dance musicians, and examines their cultures and careers. It is rich with the language of its subjects. The notion that deviance is a label applied by the larger society gave rise to what is called “labeling theory.” Dr. Becker was one of its pioneers, and the book’s perspective was especially innovative, appearing at the end of the conformist and moralistic 1950s.

    Profiling Dr. Becker in The New Yorker in 2015, Adam Gopnik was fascinated by the “strange second act” of Dr. Becker’s career: renown in France. “Outsiders” became a staple of the French social science curriculum, and he became a force in French sociology. He spent several months a year in France, and Alain Pessin wrote two biographies and a sociological work about him (translated into English as “The Sociology of Howard Becker,” published in 2017). Collections of Dr. Becker’s articles were also published there.

    Mr. Gopnick attributed Dr. Becker’s appeal as an intellectual hero in France to “three highly American elements — jazz, Chicago and the exotic beauties of empiricism.” (Dr. Becker had been a jazz piano player since his teens; “Paroles et Musique,” a collection of his papers about art and related subjects, included a CD of his duets with a French bass player.)

    #Howard_Becker #Sociologie

  • Behind the painstaking process of creating Chinese computer fonts | MIT Technology Review
    https://www.technologyreview.com/2021/05/31/1025599/history-first-chinese-digital-computer-fonts

    Bruce Rosenblum switched on his Apple II, which rang out a high F note followed by the clatter of the floppy drive. After a string of thock thock keystrokes, the 12-inch Sanyo monitor began to phosphoresce. A green grid appeared, 16 units wide and 16 units tall. This was “Gridmaster,” a program Bruce had cooked up in the programming language BASIC to build one of the world’s first Chinese digital fonts. He was developing the font for an experimental machine called the Sinotype III, which was among the first personal computers to handle Chinese-language input and output.

    At the time, in the late 1970s and early 1980s, there were no personal computers being built in China. So to make a “Chinese” PC, Rosenblum’s team was reprogramming an Apple II to operate in Chinese. His list of tasks was long. He had to program an operating system from scratch, since Apple II’s DOS 3.3 simply wouldn’t allow the inputting and outputting of Chinese-character texts. Likewise, he had to program the Chinese word processor itself, a job he worked on tirelessly for months.
    A photograph of the Sinotype III monitor shows the Gridmaster program and the digitization process of the Chinese character 电 (dian, electricity).
    LOUIS ROSENBLUM COLLECTION, STANFORD UNIVERSITY LIBRARY SPECIAL COLLECTIONS

    While Gridmaster may have been a simple program, the task that it would be used to accomplish—creating digital bitmaps of thousands of Chinese characters—posed profound design challenges. In fact, creating the font for Sinotype III—a machine developed by the Graphics Arts Research Foundation (GARF) in Cambridge, Massachusetts—took far longer than programming the computer itself. Without a font, there would be no way to display Chinese characters on screen, or to output them on the machine’s dot-matrix printer.

    For each Chinese character, designers had to make 256 separate decisions, one for each potential pixel in the bitmap. (A bitmap is a way of storing images digitally—whether as a JPEG, GIF, BMP, or other file format—using a grid of pixels that together make up a symbol or an image.) Multiplied across thousands of characters, this amounted to literally hundreds of thousands of decisions in a development process that took more than two years to complete.

    Programming Gridmaster—which in hindsight Rosenblum described to me as “clunky to use, at best”—enabled his father, Louis Rosenblum, and GARF to farm out the responsibility of creating the digital font. Using any Apple II machine, and running Gridmaster off a floppy disc, data entry temps could create and save new Chinese character bitmaps, remotely. Once these bitmaps were created and stored, the Rosenblums could install them on the Sinotype III by using a second program (also designed by Bruce) that ingested them and their corresponding input codes into the system’s database.

    Sinotype III was never commercially released. Nevertheless, the painstaking work that went into its development—including the development of this bitmap Chinese font—was central to a complex global effort to solve a vexing engineering puzzle: how to equip a computer to handle Chinese, one of the most widely used languages on Earth.
    A photograph of a Sinotype III monitor displaying the Chinese bitmap font.
    LOUIS ROSENBLUM COLLECTION, STANFORD UNIVERSITY LIBRARY SPECIAL COLLECTIONS

    At the advent of computing and word processing in the West, engineers and designers determined that a low-resolution digital font for English could be built upon a 5-by-7 bitmap grid—requiring only five bytes of memory per symbol. Storing all 128 low-resolution characters in the American Standard Code for Information Interchange (ASCII), which includes every letter in the English alphabet, the numerals 0 through 9, and common punctuation symbols, required just 640 bytes of memory—a tiny fraction of, for example, the Apple II’s 64 kilobytes of onboard memory.
    Related Story
    brain made of electrical cord
    Is your brain a computer?

    We asked experts for their best arguments in the long-standing debate over whether brains and computers process information the same way.

    But there are tens of thousands of Chinese characters, and a 5-by-7 grid was too small to make them legible. Chinese required a grid of 16 by 16 or larger—i.e., at least 32 bytes of memory (256 bits) per character. Were one to imagine a font containing 70,000 low-resolution Chinese characters, the total memory requirement would exceed two megabytes. Even a font containing only 8,000 of the most common Chinese characters would require approximately 256 kilobytes just to store the bitmaps. That was four times the total memory capacity of most off-the-shelf personal computers in the early 1980s.

    As serious as these memory challenges were, the most taxing problems confronting low-res Chinese font production in the 1970s and 1980s were ones of aesthetics and design. Long before anyone sat down with a program like Gridmaster, the lion’s share of work took place off the computer, using pen, paper, and correction fluid.

    Designers spent years trying to fashion bitmaps that fulfilled the low-memory requirements and preserved a modicum of calligraphic elegance. Among those who created this character set, whether by hand-drawing drafts of bitmaps for specific Chinese characters or digitizing them using Gridmaster, were Lily Huan-Ming Ling (凌焕銘) and Ellen Di Giovanni.
    Draft bitmap drawings of Chinese characters for the Sinotype III font.
    LOUIS ROSENBLUM COLLECTION, STANFORD UNIVERSITY LIBRARY SPECIAL COLLECTIONS

    The core problem that designers faced was translating between two radically different ways of writing Chinese: the hand-drawn character, produced with pen or brush, and the bitmap glyph, produced with an array of pixels arranged on two axes. Designers had to decide how (and whether) they were going to try to re-create certain orthographic features of handwritten Chinese, such as entrance strokes, stroke tapering, and exit strokes.

    In the case of the Sinotype III font, the process of designing and digitizing low-resolution Chinese bitmaps was thoroughly documented. One of the most fascinating archival sources from this period is a binder full of grids with hand-drawn hash marks all over them—sketches that would later be digitized into bitmaps for many thousands of Chinese characters. Each of these characters was carefully laid out and, in most cases, edited by Louis Rosenblum and GARF, using correction fluid to erase any “bits” the editor disagreed with. Over top of the initial set of green hash marks, then, a second set of red hash marks indicated the “final” draft. Only then did the work of data entry begin.
    A close-up of a draft bitmap drawing of bei (背, back, rear) showing edits made using correction fluid.
    LOUIS ROSENBLUM COLLECTION, STANFORD UNIVERSITY LIBRARY SPECIAL COLLECTIONS

    Given the sheer number of bitmaps that the team needed to design—at least 3,000 (and ideally many more) if the machine had any hopes of fulfilling consumers’ needs—one might assume that the designers looked for ways to streamline their work. One way they could have done this, for example, would have been to duplicate Chinese radicals—the base components of a character—when they appeared in roughly the same location, size, and orientation from one character to another. When producing the many dozens of common Chinese characters containing the “woman radical” (女), for example, the team at GARF could have (and, in theory, should have) created just one standard bitmap, and then replicated it within every character in which that radical appeared.

    No such mechanistic decisions were made, however, as the archival materials show. On the contrary, Louis Rosenblum insisted that designers adjust each of these components—often in nearly imperceptible ways—to ensure they were in harmony with the overall character in which they appeared.

    In the bitmaps for juan (娟, graceful) and mian (娩, to deliver), for example—each of which contains the woman radical—that radical has been changed ever so slightly. In the character juan, the middle section of the woman radical occupies a horizontal span of six pixels, as compared with five pixels in the character mian. At the same time, however, the bottom-right curve of the woman radical extends outward just one pixel further in the character mian, and in the character juan that stroke does not extend at all.
    The bitmap characters for juan (娟, graceful) and mian (娩, to deliver) from the Sinotype III font, recreated by the author.
    LOUIS ROSENBLUM COLLECTION, STANFORD UNIVERSITY LIBRARY SPECIAL COLLECTIONS

    Across the entire font, this level of precision was the rule rather than the exception.

    When we juxtapose the draft bitmap drawings against their final forms, we see that more changes have been made. In the draft version of luo (罗, collect, net), for example, the bottom-left stroke extends downward at a perfect 45° angle before tapering into the digitized version of an outstroke. In the final version, however, the curve has been “flattened,” beginning at 45° but then leveling out.
    A comparison of two draft versions of the character luo (罗, collect, net).
    LOUIS ROSENBLUM COLLECTION, STANFORD UNIVERSITY LIBRARY SPECIAL COLLECTIONS

    Despite the seemingly small space in which designers had to work, they had to make a staggering number of choices. And every one of these decisions affected every other decision they made for a specific character, since adding even one pixel often changed the overall horizontal and vertical balance.

    The unforgiving size of the grid impinged upon the designers’ work in other, unexpected ways. We see this most clearly in the devilish problem of achieving symmetry. Symmetrical layouts—which abound in Chinese characters—were especially difficult to represent in low-resolution frameworks because, by the rules of mathematics, creating symmetry requires odd-sized spatial zones. Bitmap grids with even dimensions (such as the 16-by-16 grid) made symmetry impossible. GARF managed to achieve symmetry by, in many cases, using only a portion of the overall grid: just a 15-by-15 region within the overall 16-by-16 grid. This reduced the amount of usable space even further.
    Symmetry and asymmetry in the characters shan (山, mounting), zhong (中, middle), ri (日, sun), and tian (田, field).
    LOUIS ROSENBLUM COLLECTION, STANFORD UNIVERSITY LIBRARY SPECIAL COLLECTIONS

    The story becomes even more complex when we begin to compare the bitmap fonts created by different companies or creators for different projects. Consider the water radical (氵) as it appeared in the Sinotype III font (below and on the right), as opposed to another early Chinese font created by H.C. Tien (on the left), a Chinese-American psychotherapist and entrepreneur who experimented with Chinese computing in the 1970s and 1980s.
    A comparison of the water radical (氵) as it appeared in the Sinotype III font (right) versus an early Chinese font created by H.C. Tien (left).
    LOUIS ROSENBLUM COLLECTION, STANFORD UNIVERSITY LIBRARY SPECIAL COLLECTIONS

    As minor as the above examples might seem, each represented yet another decision (among thousands) that the GARF design team had to make, whether during the drafting or the digitization phase.

    Low resolution did not stay “low” for long, of course. Computing advances gave rise to ever denser bitmaps, ever faster processing speeds, and ever diminishing costs for memory. In our current age of 4K resolution, retina displays, and more, it may be hard to appreciate the artistry—both aesthetic and technical—that went into the creation of early Chinese bitmap fonts, as limited as they were. But it was problem-solving like this that ultimately made computing, new media, and the internet accessible to one-sixth of the global population.

    Tom Mullaney is a professor of Chinese history at Stanford University, a Guggenheim fellow, and the Kluge Chair in Technology and Society at the Library of Congress. He is the author or lead editor of six books, including The Chinese Typewriter, Your Computer Is on Fire, and the forthcoming The Chinese Computer—the first comprehensive history of Chinese-language computing.
    by Tom Mullaney

    #Chine #Caractères #Bitmap #Histoire_informatique #Tom_Mullaney